-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann

2 participants

Aller en bas

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann Empty Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann

Message par La nuit, la neige Lun 31 Oct - 22:07

A paraître ces jours prochains, cette réédition, en format poche :

Initiation au siècle des Lumières
de Christian Hermann
Aux éditions Ellipses (Nov.16)

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann 97823410

Présentation :
Les « Lumières » sont une révolution anthropologique qui change radicalement la relation de l’humanité avec l’univers naturel, et au sein de l’humanité, la relation de l’individu à la communauté sociale et politique.
La naissance de la science moderne, avec l’astronomie, la classification botanique et zoologique, la révélation de l’évolution des espèces, est un bouleversement du rapport de l’humanité à l’univers naturel qui ne pouvait pas être sans conséquences pour la religion bien sûr, mais encore pour l’ordre traditionnel du corps politique et social.

La relation souverain-sujets du contrat social absolutiste de Hobbes devient progressivement la souveraineté nationale du contrat social démocratique de Rousseau ; les identités d’ordres, de corps et communautés, se fondent dans une commune citoyenneté ; les droits naturels de la théologie deviennent les droits de l’Homme de la philosophie.

Ces virtualités subversives se réalisent à la fin du XVIIIe siècle, avec l’invention de la république démocratique moderne par les États-Unis d’Amérique et par la Révolution française. Le regard porté par la postérité sur les « Lumières » a souvent occulté qu’elles furent anticléricales et déistes, non pas antireligieuses et athées. Ce livre rappelle que la raison des philosophes était empreinte de moralité et de spiritualité.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann Empty Re: Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct - 22:18

Merci pour cette nouvelle piste de lecture .   Very Happy
Cependant, même pour les longues soirées d'hiver, cela me semble un tantinet rébarbatif , malgré Yolande en couverture...   Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann Empty Re: Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann

Message par La nuit, la neige Lun 31 Oct - 22:22

J'ai également choisi d'autres lectures à venir, mais j'informe...au cas où ? Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann Empty Re: Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct - 22:24

Tu as bien raison : il y a peut-être des intellectuels de haut vol parmi nous ... boudoi26

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann Empty Re: Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann

Message par La nuit, la neige Lun 31 Oct - 22:33

J'ai un autre livre sous le coude et à annoncer, de la même eau. Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann 3826491292

J'ai eu beau écouter une émission sur France culture avec son auteur aux micros : j'ai patiné méchamment !! :Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann 2028181902
J'en parlerai, après avoir écouté l'émission une seconde fois. Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann Empty Re: Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct - 22:42

La nuit, la neige a écrit:

J'ai eu beau écouter une émission sur France culture avec son auteur aux micros : j'ai patiné méchamment !! :Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann 2028181902
Tu veux qu'on essaie à deux ?!!  Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann Images28


;

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann Empty Re: Initiation au siècle des Lumières. De Christian Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum