Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les anciens métiers du XVIIIe siècle

+9
Marie-Jeanne
nico baku 60
Trianon
Mr de Talaru
Comtesse Diane
La nuit, la neige
CLIOXVIII
Mme de Sabran
Lucius
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Empty Re: Les anciens métiers du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Sep 2021, 18:42

Merci, merci ! Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 693620883 Grâce à vous, je comprends maintenant . Very Happy Je connais bien ce petit biscuit, cher Lecréateur, mais j'ignorais son nom jusqu'à présent .

Une oublie est une pâtisserie qui date du Moyen Âge, précise même WIKI. Mince et de forme ronde, elle est préparée à partir de farine et d'eau, de lait ou de vin blanc, d'œuf, de sucre ou parfois de miel. Elle est cuite entre deux fers par l'« oublieur », comme une gaufre, puis souvent roulée en cylindre creux.

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Oublie10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Empty Re: Les anciens métiers du XVIIIe siècle

Message par Lecréateur Jeu 23 Sep 2021, 19:31

Elle date du moyen âge... et n'a rien perdu de son goût ! Il faut avouer que c'est délicieux...Et je remarque que vous avez même réussi à authentifier le somptueux groupe de vos photos par une estampille tout à fait officielle provenant de la Maison de Lorraine-Habsbourg (archi-duchesse Marie-Amélie... pour le cercle très proche : Amélie... tout court). Bon appétit !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1492
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Empty Re: Les anciens métiers du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Sep 2021, 22:23

Vous m'en direz tant ... Eventaille
Et s'il s'agissait plus simplement d'Amélie de Boufflers ( famille de Lorraine aussi ) ?   Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 1123740815   vous savez,  la malheureuse épouse du duc de Lauzun .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Empty Re: Les anciens métiers du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Ven 24 Sep 2021, 12:18

Calonne a écrit:
Les portefaix

Le métier ne date pas du XVIIIème siècle mais à cette époque, principalement à Paris, ils sont incontournables.
Surtout par temps de pluie ou de neige puisqu'une de leurs tâches est d'aider les gens à traverser des rues qui n'ont ni trottoir ni égouts. En cas de déluge ou de grosse neige, nos portefaix, postés au coin des rues, contre quelques sous, vous prennent donc sur leur dos ou dans leurs bras pour vous aider à traverser sans glisser ni vous crotter. On peut ainsi les voir portant un bourgeois sur leur dos ou une dame pour lui faire franchir une rue devenue bourbier.


Vaudreuil était très lié à Chamfort.  Le voyant accablé par un cruel chagrin domestique, il décida de l'emmener dans un voyage en Hollande, autant pour le distraire que pour jouir de sa compagnie.  Un jour, comme ils passaient ensemble devant les rudes portefaix du port d'Amsterdam, Chamfort s'écria :
" -  Qu'est-ce que tous les nobles du monde, à côté de ces gens-là ? "  Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 1123740815

( source :  Roederer, Oeuvres )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Empty Re: Les anciens métiers du XVIIIe siècle

Message par Teresa-Cabarrus Lun 27 Sep 2021, 19:36

Mme de Sabran a écrit:Merci, merci ! Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 693620883  Grâce à vous, je comprends maintenant .   Very Happy   Je connais bien ce petit biscuit, cher Lecréateur,  mais j'ignorais son nom jusqu'à présent .

Une oublie est une pâtisserie qui date du Moyen Âge, précise même WIKI. Mince et de forme ronde, elle est préparée à partir de farine et d'eau, de lait ou de vin blanc, d'œuf, de sucre ou parfois de miel. Elle est cuite entre deux fers par l'« oublieur », comme une gaufre, puis souvent roulée en cylindre creux.

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Oublie10

Ces gâteaux, dans mon pays on les appelait "barquillos" (petits bateaux) . Un vendeur ambulant les vendaient à la criée dans les parcs autrefois. Les enfants les adoraient.
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Empty Re: Les anciens métiers du XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Mar 28 Sep 2021, 15:04

Lucius a écrit:On retrouve les mêmes noms d'auberges en 1744, avec en plus :

à l'enseigne du Royal Vert Galant
du Pélican
de la Ville d'Alençon
de La Perle couronnée
de La Fleur de Lys d'Or Couronné
du Grand Turc
du Nom de Jésus
de La Belle Etoile
du Gaillard Boit
du Petit Saint Jean
de La Musette
des Trois Pigeons
de La Rose Rouge
du Perroquet
de La Tête Noire
des Rats
de La Petite Sirène
du Gagne-Petit
du Veau Qui Tète
du Grand Vizir

Sans oublier le cabaret du Rat couronné

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 17364210

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Img_8810
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Empty Youtube. 1789, la marchandisation du travail

Message par charenton Sam 21 Jan 2023, 23:38

Comment sont détruites les corporations et arrachées les anciennes mentalités de l'ordre social à partir des années 1765-1770..
Quelles idées économiques sont attachées aux nouveaux politiciens, aux hommes du Roi, aux contrôleurs des finances, aux nouveaux économistes, papa Voltaire, ...

Youtube. 1789, la marchandisation du travail
https://www.youtube.com/watch?v=Bn10TQuYeF4
charenton
charenton

Messages : 1060
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens métiers du XVIIIe siècle - Page 6 Empty Re: Les anciens métiers du XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum