Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 17 Déc 2014, 18:15



Ce sont les Essais historiques sur la vie de Marie-Antoinette qui relayent les médisances sur la reine et Coigny .
... pamphlet publié en Angleterre, anonyme comme il se doit


Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Goupil10



Chacun raisonna sur cette grossesse
( Madame Royale, première grossesse de Marie-Antoinette ) : les femmes qu'elle avait eues, et qui l'avaient crue uniquement attachée au sexe, ne lui pardonnèrent pas d'avoir eu un amant ; c'est l'usage des dames de cette religion. On chercha le héros, il fut aisé à trouver : on nomma le duc de Coigny, et toutes les conjectures se réunirent en sa faveur. Ce seigneur aimable, d'une belle figure, ayant les moeurs les plus douces et la tournure la plus satisfaisante, des yeux qui parlent beaucoup et une santé en tout point différente de l'expirant Dillon, avait, depuis quelque temps, fixé les regards de la reine ; il s'était conduit avec la plus grande circonspection et l'aurait ménagée si elle n'eût pas elle-même cherché la publicité par ses imprudences.
On calcula l'heure, le moment et le lieu où la grossesse s'était opérée. On rappela un bal de l'Opéra où la reine s'était masquée d'une capote grise, et avait fait masquer de même plusieurs femme de sa suite ; le duc était seul dans une loge aux secondes ; à la faveur du déguisement, Antoinette se perd parmi les compagnes, se glisse dans la foule et va à la loge. Quelques minutes après, la suite, inquiète, cherche la princesse ; on la trouve sortant de la loge, et si agitée de l'acte qu'elle venait de faire, qu'elle tomba presque évanouie sur l'escalier ; une femme marqua cet instant sur ses tablettes ; elles circulèrent, et presque toutes les femmes de la Cour l'eurent sur leurs écrits en lettres d'or.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 19:15

boudoi29 Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 10:28

;

Le bruit courait dans Paris que le père du futur prince était précisément le premier écuyer du roi, le duc de Coigny .
" On prétend qu'il a ses entrées dans l'appartement de la reine, mais ce sont sans doute des calomnies ", rapporte alors à sa Cour l'ambassadeur de Sardaigne . Espionnant comme ses confrères les moindres démarches de la reine, et particulièrement prévenu, par suites des rivalités entre Marie-Antoinette et ses belles-soeurs, princesses piémontaises, il n'en était pas moins convaincu, de même que les autres diplomates, de sa vertu.
La liaison avec Coigny, qui n'était ni jeune, ni beau, ni même spirituel, est pourtant attestée par quelques témoins.  Marie-Antoinette alimentait d'ailleurs elle-même ces rumeurs en comblant de faveurs la princesse de Guéménée, maîtresse de Coigny, femme intrigante et de réputation douteuse .  En dépit des rumeurs concernant le duc de Coigny, la princesse, gouvernante des Enfants de France, garda cette charge à la naissance de Madame Royale, entourée d'égards par les souverains .


( Françoise Kermina )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 11:47

J'ai rencontré Françoise Kermina, elle n'est donc pas un témoin direct .
Tu la cites, Eléonore, comme s'il s'agissait d'un témoin occulaire ... j'aimerais plutôt lire la source qui lui a fait écrire cette attestation de liaison... qu'on n'a lu nulle autre part... sauf quand on a besoin de préparer le terrain pour l'entrée en scène d'Axel de Fersen... :Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 11:54

Majesté a écrit:J'ai rencontré Françoise Kermina

... et l'ambassadeur de Sardaigne ? Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 12:00

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:J'ai rencontré Françoise Kermina
... et l'ambassadeur de Sardaigne ? Wink
Moi, non, certes... mais, elle, elle l'aura sans doute rencontré si on t'en croit ... :Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 12:02

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:J'ai rencontré Françoise Kermina
... et l'ambassadeur de Sardaigne ? Wink
Moi, non, certes... mais, elle, elle l'aura sans doute rencontré si on t'en croit ...  :Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 2028181902

... taratata ! Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 N_roll_2

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 12:04

Qu'un compte rendu vienne donc satisfaire notre curiosité, alors !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 12:13

;

Pourquoi n'as-tu pas pareilles exigences quand F. Kermina parle de Germaine de Staël, Pierre, Paul ou jacques ? Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 12:17

Ta répartie en dit long sur l'interprétation et l'utilisation qui sont faites d'un fait pas forcément avéré Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 12:20

.

Je la réitère !  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing




... taratata ! Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 N_roll_2

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 12:35

Eh bien il se trouve que pour Germaine de Staël, Pierre, Paul ou jacques je n'éprouve pas tant d'intérêt, de sollicitude, de passion que pour Marie-Antoinette dans le forum de Laquelle nous sommes et que ton anecdote touche. Donc il est logique de demander d'où tel ou tel auteur peut tirer ses suppositions qu'il transforme en affirmation Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 12:37

;

C'est logique ! Very Happy
 Alors, prends t'en à Kermina, ou à l'ambassadeur de Sardaigne, pas à moi .  geek
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 12:43

J'essaie de voir comment la contacter... mais son livre datant de 1985, j'ai peur de m'entendre dire la même chose que Pierre Combescot qui avait écrit Les Diamants de la guillotine en 2003 Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Roi-cavalerie Mar 31 Mar 2015, 12:44

Chers amis,


Sachons raison garder. Et on en revient de nouveau au problème des sources, essentiel en histoire, surtout sur un aspect de la vie de la reine extrêmement délicat et sensible. Méfions-nous des historiens un peu faciles qui ne citent pas leurs sources. Aussi, à mon humble avis, il me semble très difficile de s'avancer sur ses aventures supposées avec le duc de Coigny sauf à avoir sous la main un témoin qui a tenu la chandelle ou recueilli les confidences de la principale intéressée. Une amitié amoureuse ne signifie pas forcément liaison physique compte tenu des positions respectives des uns et des autres.

Bien à vous. Roi cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 12:45

Majesté a écrit:J'essaie de voir comment la contacter...

C'est une très bonne idée ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 12:51

Roi-cavalerie a écrit: Une amitié amoureuse ne signifie pas forcément liaison physique compte tenu des positions respectives des uns et des autres.

Absolument ! Very Happy  ... et amitié amoureuse me semble même encore beaucoup trop fort pour Marie-Antoinette et Coigny .
Mais les observateur étaient enclins à prendre le plus banal des flirts pour davantage .

Reste ce mystère des lettres que prétendent posséder les descendants de Coigny, et dont  notre Marie-Antoinette avait parlé avec Castelot ...  Nous ne savons même pas si elles existent .  boudoi29

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 12:54

Je ne saurais mieux dire que vous, mon cher Roi-cavalerie ! Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 3622972399

Il me semble essentiel, en effet, qu'un historien demande à constater les sources qui permettent à un auteur d'affirmer des choses. Sans quoi on nage dans le roman. Fersen était un héros romantique me répondra Eléonore, n'empêche que l'on a droit à remettre en question toute déclaration qui ne sera pas appuyée par une ou plusieurs sources, sans pour autant passé pour Troublé Obsessionnel Comportemental de la source :Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Mar 2015, 13:02

;

... :Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 19:31

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:J'ai rencontré Françoise Kermina

... et l'ambassadeur de Sardaigne ? Wink


Dont l'intérêt premier est d'espérer que Louis XVI n'ait pas de fils afin de rêver à une de ses princesses reine de France. Ou au moins un des fils nés d'une de ses princesses un jour sur le trône. C'est donc de tous les ambassadeurs alors à Versailles le moins fiable.:Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 19:33

Mme de Sabran a écrit:;

Pourquoi n'as-tu pas pareilles exigences quand F. Kermina parle de Germaine de Staël, Pierre, Paul ou jacques ?  Wink


Parce que la descendance de Germaine de Staël n'a strictement aucun intérêt historique, politique d'envergure internationale. Des guerres civiles ne peuvent se déclencher parce qu'elle a donné des cornes à son mari. Germaine de Staël n'est pas reine de France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 19:35

Mme de Sabran a écrit:
Roi-cavalerie a écrit: Une amitié amoureuse ne signifie pas forcément liaison physique compte tenu des positions respectives des uns et des autres.

Absolument ! Very Happy  ... et amitié amoureuse me semble même encore beaucoup trop fort pour Marie-Antoinette et Coigny .
Mais les observateur étaient enclins à prendre le plus banal des flirts pour davantage .

Reste ce mystère des lettres que prétendent posséder les descendants de Coigny, et dont  notre Marie-Antoinette avait parlé avec Castelot ...  Nous ne savons même pas si elles existent .  boudoi29

.
Je partage tout à fait cet avis. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 21:32

La Correspondance secrète, 19 novembre 1780 :

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA337&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2-drtBhy7zK8_IriH0on6P3nGPcQ&ci=96%2C512%2C726%2C242&edge=0

Alors est-ce Necker qui aurait brisé l'idylle entre les deux comme le suggère Linguet ou y aurait-il plutôt du Fersen dans les environs ?Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 3826491292
En tout cas Linguet pour l'instant n'en parle pas du tout. Pourtant je scrute tout nouveau embarqué pour l'Amérique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Mai 2015, 20:27

Reinette a écrit: y aurait-il plutôt du Fersen dans les environs ?Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 3826491292

... du kiki ? :Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 21 Juil 2015, 11:16

;

... dans les Mémoires de Tilly :

Ces deux affections tendres
( de Marie-Antoinette pour Fersen et Coigny ) , je les ai dites ... mais j'affirme d'avance qu'elles sont les seules dont elle aurait à répondre devant le Souverain Juge, s'il réprouvait et châtiait de telles fragilités... si les dernières années et la mort de cette illustre victime ne suffisaient pas pour l'absoudre devant le Ciel, comme devant la postérité .

study

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine - Page 2 Empty Re: Le duc Marie-François de Coigny, ami de la reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum