Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

5 participants

Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Mer 19 Nov 2014, 01:31

Voici l' écritoire qu' utilisait la Reine aux Tuileries :

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 85b10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014, 08:33

Merci, cher Vicq d'Azyr ! Very Happy Je le découvre pour la première fois.
Est-ce que la fine paire de lunettes qui est présentée avec l'écritoire servait aussi à Marie-Antoinette ?!!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty L’écritoire de Marie-Antoinette aux Tuileries

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 09:08

Je le découvre également, merci cher Vicq d'Azyr !
Ces lunettes ressemblent à celles que portent Michèle Morgan dans le film de Jean Delannoy, aux Tuileries...
On pense également à celles de Benjamin Franklin :Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 19 Nov 2014, 10:33

Messages déplacés ici dans ce sujet nouvellement créé. Wink

Merci.
Je ne connaissais pas cet objet, que je trouve très « simple » et plutôt masculin.
Du moins, est-il bien « sécurisé ». Wink

En revanche, j’avais conservé l’image de cet encrier.
Si ma mémoire est bonne, il me semble qu’il était également dans les collections de la reine aux Tuileries, ou alors faisait-il partie d’un nécessaire de voyage ?
Je ne sais plus...

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Nycess10

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Mer 19 Nov 2014, 11:51

La nuit, la neige a écrit:

Merci.
Je ne connaissais pas cet objet, que je trouve très « simple » et plutôt masculin.


Cela correspond à la ferme et virile écriture de Marie-Antoinette dont parle M. De Lescure dans sa biographie sur la princesse de Lamballe en comparant son écriture à celle de la reine Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Jeu 20 Nov 2014, 09:38

L' objet présenté a fait partie de l' exposition sur Mme.Campan en 1972. L'authenticité des lunettes n' est pas garantie...
La Reine utilisait un banal écritoire qu' on pouvait à l'époque trouver dans le commerce. Avec un autre, identique, on peut évoquer la correspondance de la Reine aux Tuileries...Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 85k10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014, 09:53




On le croirait en jean ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Jeu 20 Nov 2014, 10:32

En chagrin, ma chère...
Ce qui va bien à notre Reine aux Tuileries, vous en conviendrez...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 10:44



Merci cher Vicq d'Azir pour cette photo en couleur. Very Happy Very Happy Very Happy
La peau de chagrin, je ne connaissais que le roman de Balzac, merci aussi pour cette information, qui malheureusement va très bien à notre infortunée Reine.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014, 11:17

Vicq d Azir a écrit:En chagrin, ma chère...
Ce qui va bien à notre Reine aux Tuileries, vous en conviendrez...

Oh oui, hélas  !  Sad


Vous m'apprenez un mot nouveau, cher Vicq d'Azyr !  Je vous en remercie .  Very Happy

En matière de peausserie, le chagrin :
Espèce de cuir grenu, préparé avec la peau de la croupe du mulet, de l'âne ou du cheval et utilisé en reliure et en maroquinerie de luxe.

Je ne connaissais, comme Osterreich, que la peau de chagrin de Balzac .   Hop!

Cela me fait me souvenir que lorsque j'étais petite ( époque mérovingienne ou à peu près  Wink  ) je croyais que Cendrillon perdait une pantoufle de verre .  ( comme dans Walt Disney )

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Images12



Il a fallu que ma grand-mère m'explique que non que non ! C'était en fait un petit soulier de vair, c'est à dire en fourrure  de petit-gris, lequel n'est autre qu'une variété d'écureuil  ...

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 11:51

Pour en revenir à la "virilité" de l'écritoire, il faut comparer au nécessaire de voyage que nous pouvons admirer au Louvre : ils doivent être contemporains. Indiscutablement, nous sommes saisis par la simplicité relativement masculine du nécessaire.
Goût du temps ? Nous sommes à l'époque de la Révolution et la mode est beaucoup moins raffinée qu'elle ne le fut auparavant. De plus Marie-Antoinette avait à cette date une obligation d'"économie" toute relative s'entend. Finies les merveilles de Riesener avec par exemple l'autre écritoire en plaques japonaises que nous pouvons admirer également au Louvre.

Ne serait-ce que les couleurs. Toute cette époque se teinte de marrons, ocres, gris...

Tout ce qui appartient au mobilier, objets du quotidien, vêtements dans les années 1790 est nettement moins charmant qu'aux décennies précédentes. Il faudra attendre Joséphine pour un retour au "gracieux". Qui compensera quelque peu le style Empire issu de la Révolution, foncièrement militaire (et donc viril).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 10 Avr 2023, 22:54

Une image initialement publiée par notre reporter dans le sujet consacré à l'Exposition aux Archives nationales : Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, la famille royale aux Tuileries

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 38820810
Image : Forum de Marie-Antoinette


Idea Conservé au château de Versailles, ce ravissant écritoire en pente est présenté ainsi sur le site internet du château :
Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Image874
Écritoire en pente
Joseph Gengenbach, dit Canabas (ébéniste)

Bâti : chêne, noyer. Placage : acajou
c. 1784-89
Image : Château de Versailles


Historique :  Porte la marque du "Garde-Meuble de la Reine" Marie-Antoinette, ce qui indique une utilisation par une personne de l'entourage de la souveraine (...).


Et pourquoi pas par elle ?  Suspect  scratch
Enfin, notons qu'il est plus précieux que celui présenté par notre ami Vicq au début de ce sujet, bien plus léger et pratique pour être utilisé lors de déplacements.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Lun 10 Avr 2023, 23:19

Merci LNLN Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 2523452716 .

De voyage, portable, ou bien tout simplement portatif ? Car une telle écritoire pouvait très bien être déplacée dans une même pièce, pour s'accrocher à un écran de cheminée et écrire au coin du feu, comme cet autre exemplaire du même ébéniste :

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Canaba10

Ecritoire pare-feu en acajou et placage d'acajou moucheté. Il repose sur un piétement mouvementé réunit par entretoises et terminé par des roulettes.
L'écritoire amovible ouvre par un abattant laissant découvrir deux casiers et deux tiroirs. Pare-feu coulissant à crémaillère.
Ornementation de bronzes ciselés et dorés tel poignées, lingotière et frises.
Estampillé CANABAS.


Arrow Source et crédits photographiques
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 11 Avr 2023, 11:49

Merci ! Le modèle ressemble fort à celui de Versailles qui, fort probablement, pouvait être utilisé de la même façon.

Très pratique ! J'aime beaucoup : j'en veux un ! Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Sam 13 Mai 2023, 18:56

En direct de Sotheby’s, pour le forum, la table d’accouchée de la reine :

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Img_1213

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Img_1212

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Img_1214

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Img_1216

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Img_1215

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Img_1217

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 13 Mai 2023, 19:47

Merci beaucoup Gouv' pour ces images ! Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 1123740815

Penses-tu qu'il puisse s'agir d'une "table d'accouchée" ?  Suspect Je les imagine plutôt en deux parties, telles que nous les présentons dans ce sujet :

Arrow Les tables dites "d'accouchée" au XVIIIe siècle

Et j'avoue que je trouve ce "plateau à écrire" bien (trop) sobre pour un usage destiné à Marie-Antoinette. Mais bon, pourquoi pas... Question
Je le présentais du coup ici :

Arrow Marques du mobilier et sceau du Garde-Meuble de la reine



Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 14 Mai 2023, 16:50, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Ecritoires de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Dim 14 Mai 2023, 16:08

Merci LNLN pour ces liens ! Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 2523452716 Effectivement, j’ai sans doute parlé trop hâtivement de table d’accouchée 🥶.

Sinon oui, elle paraît bien sobre pour la reine mais idéale pour son service, comme l’est la petite table de salle à manger signée de Riesener et exposée dans les petits cabinets du 2nd étage Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 14 Mai 2023, 16:59

Nos récents échanges ont été déplacés dans ce sujet, que j'ai  renommé. Smile

Gouverneur Morris a écrit:
Sinon oui, elle paraît bien sobre pour la reine mais idéale pour son service, comme l’est la petite table de salle à manger signée de Riesener et exposée dans les petits cabinets du 2nd étage Wink
Tu connais tout Versailles par coeur, mais pas nous !  Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 1123740815 Eventaille

J'ai donc cherché, et j'imagine que tu évoques cette petite table toute simple, mais "pratique" :  Question
Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Image897
Table à manger
Jean-Henri Riesener
Acajou, cuivre, gayac, 1774-1792
H. 72 ; D. 114,5 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot


Historique : Livrée au Garde-Meuble de la Reine pour les appartements privés de Marie-Antoinette, à Versailles ou une autre résidence royale.

Description du château :

La table repose sur quatre pieds en gaine à sabots de bronze doré et se compose d’un plateau carré flanqué sur chacun des côtés d’un abattant à découpe circulaire entre lesquels viennent se positionner quatre petits abattants en quart de cercle, le tout permettant de transformer la table en une table à manger parfaitement circulaire. L’ingéniosité du dispositif et le soin apporté à sa mise en œuvre signalent la création d’un ébéniste particulièrement virtuose et habile : Jean-Henri Riesener (1734-1806) dont l’estampille est parfaitement visible. En outre, la table porte à son revers la marque circulaire du Garde-Meuble de la reine Marie-Antoinette.

Ce meuble d’une forme rare et ingénieuse, pour ainsi dire unique, fut de toute évidence livré pour les appartements privés de la reine sans que l’on puisse préciser davantage. Il pourrait s’agir des appartements de la reine à Versailles ou d’autres résidences : Saint-Cloud, les Tuileries… Acquise en 2012 par l’Etablissement public du musée et du domaine de Versailles, cette table est destinée à prendre place dans les cabinets restitués de la Reine au second étage du château ; on sait qu’il y avait là une petite salle à manger privée dans laquelle la table pourra trouver une place toute indiquée.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Mar 16 Mai 2023, 15:18

Oui tout à fait c'est bien celle-ci !!!

Sinon le "plateau à écrire" vient juste d'être préempté par Versailles pour 38 000 euros ! Hop! Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 1123740815
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 16 Mai 2023, 17:40

Mince, je le voulais pour mes petits déj' au lit ! Le château fait ch.... à tout préempter comme ça ! Eventaille

Merci pour cette info toute fraîche...Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Mar 16 Mai 2023, 18:00

Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette Empty Re: Écritoires et plateaux à écrire du Garde-Meuble de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum