Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

+7
D'éon
La nuit, la neige
Lucius
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mr de Talaru
Trianon
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Mme de Sabran Mer 23 Aoû 2017, 17:41

D'éon a écrit:Bonjour à tous, j'ai été contacté par la journaliste à propos de cet article la semaine dernière.
J'avais déjà entendu parlé de cette robe, il y a plusieurs années. Pour ma part cette relique n'en est pas une. Je m'explique:
La reine n'était pas habillée en violet pour son procès, on le sait et elle quitte la Conciergerie en blanc.
Lors de l'entretien téléphonique, la journaliste m'annonce que, lors d'un voyage en Angleterre, l'abbé rencontre Rosalie et que lors de cette visite, Rosalie lui donne la robe. OR, ROSALIE N'A JAMAIS MIS LES PIEDS EN ANGLETERRE. On me dit ensuite qu'elle serait morte à Avignon et que la robe aurait été confiée tandis que Rosalie rendait son dernier souffle. ROSALIE EST MORTE SEULE A PARIS EN 1848 DANS UN HOSPICE.
Qu'on laisse cette pauvre fille reposer en paix! Elle n'est pas la gardienne désignée de pseudo reliques qui ne cessent de fleurir au fil des années.
Les zones d'ombre autour des origines de cette robe sont d'une opacité sans nom. A chaque argument avancé, on change d'histoire.
Si le tissu semble être du 18ème, absolument rien n'indique qu'il ait appartenu à la Reine tout comme absolument rien ne va en ce sens.

Merci, cher d'Eon, pour cet avis autorisé, le meilleur que nous puissions avoir, j'en suis sûre .  Very Happy
Cette dernière robe, violette, de Marie-Antoinette est bien une légende .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017, 18:03

Mr de Talaru a écrit:Oui, elle a bien fait il fallait bien mettre ce sujet quelque part, d'où le point d'interrogation à la fin du sujet. Quand, on en saura un peu plus sur le sujet il suffira de rajouter un élément au titre. Exemple la fausse dernière robe de etc etc etc

C'est moi qui ai initié ce sujet en intégrant donc ce point d'interrogation au titre...
Et j'estimais, à juste titre , qu'il s'agissait d'un sujet devant intégrer la partie "Marie-Antoinette, objet marketing et détournement de Son image".
Mais puisque LNLN en a pensé autrement ... Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017, 18:10

D'éon a écrit:Qu'on laisse cette pauvre fille reposer en paix! Elle n'est pas la gardienne désignée de pseudo reliques qui ne cessent de fleurir au fil des années..

Ce qui est d'autant plus malhonnête c'est qu'on te cite en précisant les coordonnées de ton ouvrage comme si tu avais crédité leur relique... Shocked La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 3231074342 La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 3219758395


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Gouverneur Morris Mer 23 Aoû 2017, 19:09

De la mauvaise pub reste toujours de la pub Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Emilie du Châtelet Mer 23 Aoû 2017, 22:43

Quant à moi, je suis étonnée qu'aux dires du prêtre, beaucoup de groupes d'historiens font la queue pour prendre rendez-vous afin de la voir. Perso, lors de mes études je n'avais JAMAIS entendu parler de cette histoire ! Shocked
http://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/4583487/la-robe-de-marie-antoinette-un-secret-conserve-a-avignon.html
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017, 23:05

Emilie du Châtelet a écrit: Perso, lors de mes études je n'avais JAMAIS entendu parler de cette histoire ! Shocked

Rassure-toi ! C'est juste que la légende n'avait pas encore été inventée Wink


Bien à vous. Eventaille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Aoû 2017, 10:22

Majesté a écrit:Il a le droit d'avoir tort en pensant que d'autres se sont trompés d'endroit pour poster un sujet.
J'avais à cœur de ne pas faire croire à la crédulité du forum quant à ce miracle...
Mais puisque vous êtes d'un avis autre... qu'on sache que je ne suis pas ce leurre aveuglément, moi Very Happy



Non, non...Je ne pense pas avoir tort.

Arrow Tout d'abord parce que je pense avant tout aux futures recherches des internautes, et non pas à notre seul petit cercle.
Ainsi, il me semble que si l'on se renseigne sur la "dernière robe de Marie-Antoinette", on ira certainement pas la chercher dans la rubrique "MARIE ANTOINETTE DANS LA CULTURE MODERNE / Objet marketing et détournement de son image".
Qui n'a aucun rapport : il ne s'agit pas de "modernité", ni d'un objet "marketing" et pas davantage un détournement de son image.

Arrow L'internaute (et les autres membres de ce forum) iront plus logiquement la chercher dans "LE PATRIMOINE DE MARIE ANTOINETTE / Atours, objets et reliques".
Ce dont il s'agirait à la lecture de cette article, n'est-ce pas ?
J'ai d'ailleurs donné le lien qui renvoie à un sujet existant concernant des objets similaires.


Arrow Enfin, si nous devions virer de la rubrique "Reliques, objets et atours" tout ce qui nous paraît contestable ou contesté (merci d'Eon pour vos commentaires  Wink ), il n'y resterait plus grand chose, à mon avis.  La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017, 10:28

Bon... OK !

Je constate que sur FB Philippe Delorme remercie et félicite notre ami d’Éon... en ne citant que l'article initial sans les commentaires de celui-ci... Shocked ... que je me permets donc de lui copier-coller de ce pas Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Mr ventier Jeu 17 Déc 2020, 07:55

Ce sujet est très enrichissant. Voilà pourquoi j'aime ce forum par la qualité des intervenants.. Quelle source de renseignements ! Il serait important de compiler certains posts afin de garder une trace de ce forum au cas où.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Marie-Jeanne Jeu 17 Déc 2020, 13:15

Il ne peut en aucun cas s'agir de la dernière robe de Marie-Antoinette, seuls les rois portaient le deuil en violet.

D'autre part, Marie-Antoinette ne posséda aucun vêtement de ce type lors de sa détention, ni avant, ni après la mort de Louis XVI. Les pièces concernant sa garde-robe du Temple, et de la Conciergerie, sont consultables aux AN. Ses habillements de veuve étaient entièrement noirs, comme le voulait l'usage.

En revanche, j'ai vu d'autres images de la chape, sur lesquelles le tissu semble être de la moire, d'un violet plus soutenu.
Il pourrait s'agir d'un partie de la robe portée par la reine lors de la cérémonie d'ouverture des États Généraux. Car selon des témoignages, elle était  en grand habit d'étiquette violet ce jour-là.

Par ailleurs, le livre journal de Madame Éloffe indique, pour ce jour précis, les tenues violettes de plusieurs dames de la cour, notamment en moire.

Le tout dans les codes couleurs du dais royal de la salle des États Généraux.

Sachant que la garde-robe de Marie-Antoinette était réformée trois par an et que certaines pièces étaient offertes au clergé, c'est peut être bien sa dernière robe de « Reine ».

Sous toute réserve évidemment.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Lucius Jeu 17 Déc 2020, 14:55

Cela semble l'hypothèse la plus raisonnable.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par La nuit, la neige Ven 18 Déc 2020, 18:20

Merci, Marie-Jeanne, pour ces intéressantes informations au sujet des couleurs portaient par la reine et ses dames le jour de la cérémonie d'ouverture des Etats généraux.

Marie-Jeanne a écrit:
Sachant que la garde-robe de Marie-Antoinette était réformée trois par an et que certaines pièces étaient offertes au clergé, c'est peut être bien sa dernière robe de « Reine ».
Sous toute réserve évidemment.

La provenance de cette robe étant prétendument donnée à Rosalie Lamorlière (à tort, ce que nous précisions déjà), c'est encore moins envisageable avec cette hypothèse, chère Marie-Jeanne. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Marie-Jeanne Sam 19 Déc 2020, 16:50

Le 4 mai jour de la procession, Marie-Antoinette portait un habit de drap d'or et d'argent, la chevelure ornée de fleurs impériales, (fritillaria impérialis, ou couronne impériale, fleurs des parterres des châteaux autrichiens). Le roi tout en or.

Le 5, jour de l'ouverture, la reine était vêtue d'un grand habit d'étiquette violet, la jupe blanche pailletée d'argent, un bandeau d'argent et une plume de héron sur la tête.

Une vingtaine de clientes de l'Établissement Pompey, rue de l'Orangerie à Versailles ou travaillait Madame Éloffe, dont Mesdames Adélaïde et Victoire, la comtesse d'Artois, la princesse de Chimay, Mesdames de Duras, de Narbonne, de Chastelux etc. étaient habillées de violet ou de gros bleu, et de blanc, ponctués d'or et d'argent.

Nous n'avons pas les livres de Melle Bertin dans cette période, ils confirmeraient ces codes couleurs sans aucun doute.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?) - Page 2 Empty Re: La dernière robe de Marie-Antoinette serait-elle à Avignon (?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum