Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

+4
Lucius
Dominique Poulin
Mme de Sabran
Mr de Talaru
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Dominique Poulin Mer 20 Sep 2017, 16:23

Eléonore, 
Vous avez confié avoir quelques éléments sous la plume de Vaudreuil sur notre peu brillant prince de Conti. Je serai curieux de les connaître.
Je n'ai pas encore réuni mes éléments de 1776  à 1814 pour ma part. Cela ne devrait pas être très long, mais je voudrais les présenter correctement.


Dernière édition par Dominique Poulin le Lun 25 Déc 2017, 07:21, édité 2 fois
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Sep 2017, 11:15

Dominique Poulin a écrit:Eléonore, 
Vous avez confié avoir quelques éléments sous la plume de Vaudreuil sur notre peu brillant prince de Conti. Je serai curieux de les connaître.
.

Oh, c'est très court vous allez voir !   Il s'agit de son retour en France  dès le 2 avril 1790 : il se présente devant le roi et la reine avec une cocarde tricolore à son chapeau, tandis que les habitants de L'Isle-Adam le nomment commandant de la garde nationale.

M. de Vaudreuil au comte d'Artois
Rome, 23 avril 1790 -

Que dites-vous de la conduite de M. le prince de Conti ? A-t-il jamais existé un homme plus déshonoré ? Tous les partis s'en moquent également. Voilà ce qu'on gagne à être un lâche.


Sur son père tellement plus recommandable et même sympathique, la nuit, la neige nous disait chez les Elgin :

la nuit, la neige a écrit:
Oui, d’autant que l’homme était au premier rang des affaires diplomatiques sous le règne de Louis XV.
Il s’éloignera pourtant de la cour au moment de la faveur de la marquise de Pompadour qui ne l’aime pas.
Et on lui doit aussi le premier concert de Mozart en France !
Enfin, il est mort dans son jardin du Temple, en pêchant des poissons rouges dit-on...C’est mignon.   Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 4099329125
Alors que le curé (du Temple) tentait de lui donner les derniers recours de la religion (à laquelle il ne croyait pas), le prince aurait dit à son valet de chambre :
Congédiez-moi ce grand en homme noir qui m’ennuie.  Eventaille

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



Et quant aux Condé / Conti en général, vous-même Domi émettiez quelques réserves  ( pour parler par euphémisme  Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 1123740815  ) sur Passion Histoire :

Dominique Poulin a écrit:
Quant à moi je ne connais pas parfaitement les Condé, enfin je suis quand même capable d'en dire deux mots. C'est vrai Claire-Clémence de Maillé-Brézé, parente du cardinal de Richelieu est soupçonnée d'avoir contribué à la déchéance physique et mentale de la maison de Condé... Mais comme cela été dit plus haut, il ne faut pas oublier que dans la deuxième moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, les Condé ont fait de nombreux mariages consanguins avec leurs cousins les Conti dont sans doute l'éclosion des nombreuses tares, bizarreries et particularités physiques des membres de la maison de Condé.

J'ai en mémoire un prince de Condé qui hurlait comme un loup sans crier gare, un autre que l'on avait surnommé "Le Singe Vert" et qui s'était révélé par sa férocité, un autre appelé le comte de Charolais, prince sadique, connu pour avoir maltraité une petite ouvrière et lui avoir planté un pétard dans le fondement. Concernant ce dernier prince, Louis XV lui aurait dit que sans son statut de prince du sang, il lui aurait fait décoller la tête... Voila, ce que je peux vous faire déguster à titre de hors-d'oeuvre.

Ha ! autre chose un historien du nom de Cabanes s'est penché au début du XXe siècle sur les tares des princes de Condé. Quelqu'un connait-il cet ouvrage ? le débat est ouvert... mais faites gaffe quand même les princes de Condé étaient des adeptes de la violence et plusieurs d'entre eux ont été de tristes personnages.
A la cour on se garait sur leur passage... prudence.


Ce à quoi l'on vous objectait  :

Kiki a écrit:
Je ne sais s'il est véritablement vrai de parler de folie dans la maison de Condé...
Le Grand Condé n' jamais été fou, pas plus que sa soeur, la charmante duchesse de longueville...
Monsieur le Duc et ses soeurs, Mesdemoiselles de Charolais, de Clermont, de Sens, de Vermadois, n'ont jamais presenté le moindre signe de folie....
Sous Louis XVI, non plus les Bourbon Condé, n'ont jamais défrayé le chronique par leurs folies...

Donc j'aimerais faire taire cette rumeur absurde !!!

Oui Claire Clemence de Maille Breze a bien fini sa vie enfermée à Chateauroux, mais rappelez vous, que l'on ne sait toujours pas pourquoi ??? La folie n'est qu'une hypothese...

Quant à dire qu'à la Cour on s'écartait lors du passage d'un membre de la maison de Bourbon Condé, il faut simplement y voir une question d'étiquette, mon cher...

Dominique Poulin a écrit:
Tout de même, tout de même... Certains menbres des Maisons de Condé et de Conti ont présenté des caractères pour le moins bizarres. Outre des particularités physiques repoussantes -bosses dans le dos, visages simiesques, verrues sur la face et ailleurs...-, l'un deux était tellement laid et désiquilibré qu'on l'avait surnommé Le Singe Vert. Le petit-fils du Grand Condé était un prince dégénéré qui imitait le loup jusqu'au Coucher du Roi.

Un autre, plus tard, le comte de Charolais était un criminel sadique qui ne sauva sa tête qu'eu égard à son précieux statut de prince du sang. On a peut-être exagéré la dégénerescence de cette maison, mais bien des éléments subsistent sur l'existence de cette thèse.

J'ignorais qu'existait une thèse sur la dégénérescence de cette branche des princes du sang. Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Lucius Jeu 21 Sep 2017, 12:16

D'aucuns supposent que Claire-Clémence a apporté la folie des Richelieu chez les Condé.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Dominique Poulin Jeu 21 Sep 2017, 13:42

Grand merci ma chère Eléonore !

Mais oui, je me demande toujours pourquoi Mr de Conti est revenu en France moins d'un an après son emigration. Et pour le moins, les suffrages de son retour n'ont pas été couronnés de Lauriers. Louis XVI et Marie-Antoinette ne le connaissaient guère.
Sa maladresse dans la vie publique qui confinait à la sottise pour nombre de contemporains, a finalement mecontente le parti de l'émigration et celui de la Révolution

Et il a eu bien de la chance de sauver sa tête pendant la Terreur ! Dire que sa tête était mise a prix sur la liste des personnes à abattre le 14 juillet 1789... 
Sur ce point, du fait de son inexpérience politique, pourquoi lui en voulait-on autant en 1789 ? Oui, comme je l'ai dit plus haut, il avait soutenu le vote par ordre et non par tête pour la réunion des États Généraux. Il n'était pas le seul des princes a avoir soutenu cette orientation. À l'exception du comte de Provence et du duc d'Orléans, tous avaient émis cet avis. Angoulême, Berry, Enghien, Chartres, Beaujolais étaient trop jeunes, je pense pour en faire partie.

Le prince de Conti vivait surtout sur son domaine de l'Isle-Adam, ou grand chasseur, il a fait construire des écuries qu'il voulait aussi belles que Chantilly. Ce château, vendu en 1792, a été démoli en 1810.
Il serait intéressant de savoir ce que pensaient ses administrés à l'Isle-Adam ? Pratiquer la charité, secourir les plus démunis en cas de disette ou d'épidémie, fonder un hospice et un dispensaire, faisaient partie des devoirs de tout grand seigneur, à fortiori un prince du sang.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Ven 22 Sep 2017, 15:20

Mme Vigée Le Brun met son grain de sel ...    Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Conten12

Je précise qu'elle parle de Lebrun le poète . Very Happy

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Captur17

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Gouverneur Morris Lun 25 Sep 2017, 20:07

Dominique Poulin a écrit:Le prince de Conti vivait surtout sur son domaine de l'Isle-Adam, ou grand chasseur, il a fait construire des écuries qu'il voulait aussi belles que Chantilly. Ce château, vendu en 1792, a été démoli en 1810.
Il serait intéressant de savoir ce que pensaient ses administrés à l'Isle-Adam ? Pratiquer la charité, secourir les plus démunis en cas de disette ou d'épidémie, fonder un hospice et un dispensaire, faisaient partie des devoirs de tout grand seigneur, à fortiori un prince du sang.

L'Isle-Adam ! Cette demeure apparaîtrait presque comme la quintessence de la villégiature aristocratique à regarder le fameux tableau de Michel-Barthélémy Ollivier :

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 12-597016
(C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot / Franck Raux

Ou encore ce dessin moderne :

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 L-isle-adam_173363

Entre 1777 et 1783, Louis François Joseph de Bourbon-Conti, qui a hérité un château en fort mauvais état, en raison de tassements des fondations sous l'effet de l'eau mais aussi du manque d'entretien, le fait entièrement reconstruire par l'architecte Jean-Baptiste André. Celui-ci remplace le troisième étage sous combles par un attique, renforce le soubassement en créant une terrasse à la place du balcon du rez-de-chaussée de manière à consolider le château tout en le rendant plus harmonieux, et accroît l'utilisation de la sculpture et d'ornements de façade tels que des frontons triangulaires ou en arc segmentaires pour les fenêtres de l'étage noble sur la cour d'honneur. D'autre part, il édifie de vastes et magnifiques écuries pour 225 chevaux disposant chacun d’un ample abreuvoir individuel taillé en 1777 dans la pierre de Jaumont — dont les carrières avoisinent Verdun —, sur la rive gauche de l'Oise. (Wiki)

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 F1

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 L_Isle-Adam_-_Musee_Louis-Senlecq_-_Maquette_du_chateau_de_Conti

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Chateau_ecuries_1785

Seule ne subsiste de ce fantastique domaine qu'une fabrique, le Pavillon Chinois :

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Maxresdefault

Demain je vous emmène à Stors Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Lun 25 Sep 2017, 20:17

Merci, cher Momo, pour ce magnifique aperçu ! Very Happy
Je raffole de ce gentil petit pavillon chinois. drunken

Gouverneur Morris a écrit:
Demain je vous emmène à Stors Wink

... et à travers ! Eventaille

Oui, oui, nous t'y suivrons avec grand plaisir !!! Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 693620883 Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 693620883 Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Calonne Lun 25 Sep 2017, 20:28

Son prédécesseur a laissé l'image même du grand seigneur de l'époque, fastueux, amateur de culture et d'un grand art de vivre. Il fît de son château et du palais du Temple un foyer de culture éblouissant avec l'abbé Prévost, Jean-Jacques Rousseau ou un certain Mozart, encore enfant, venu y jouer... Prince éclairé, collectionneur, il était également Grand Prieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il manqua de peu être roi de Pologne.
Grand amateur de femmes aussi...
Calonne
Calonne

Messages : 1034
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Lun 25 Sep 2017, 20:54

Mais oui, c'est fou comme d'une génération à l'autre nous passons d'un homme remarquable à un pauvre type ! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Gouverneur Morris Lun 25 Sep 2017, 20:58

Tout à fait. Les fêtes qu'il donna pour la réception du prince de Lünebourg ont d'ailleurs été immortalisées à sa demande par Ollivier. On pourra ainsi évoquer cette autre œuvre s'y rapportant :

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 14-541796
(C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Scène qui inspira, rappelons-le, Stanley Kubrick pour son sublime Barry Lyndon :

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Barrylyndon
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Lun 25 Sep 2017, 21:04

C'est drôle que tu parles de Barry Lindon, parce que justement commence sur ARTE un film avec Ryan O'Neal, en noir et blanc curieusement  ( j'aime le noir et blanc ) . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Gouverneur Morris Lun 25 Sep 2017, 21:16

Ryan O'Neal jeune Embarassed

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Tenor
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Lun 25 Sep 2017, 22:10


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Mar 16 Jan 2018, 18:29


Le prince de Conti disait, dans sa dernière maladie, à Beaumarchais, qu’il ne pourrait s’en tirer, vu l’état de sa personne épuisée par les fatigues de la guerre, du vin et de la jouissance.
« A l’égard de la guerre, dit Beaumarchais, le prince Eugène a fait vingt et une campagnes, et il est mort à soixante dix-huit ans ; quant au vin, le marquis de Brancas buvait par jour six bouteilles de vin de Champagne, et il est mort à quatre-vingt-quatre ans. — Oui, mais le coït, reprit le prince ? — Madame votre mère…. répondit Beaumarchais ... ( la mère du prince était morte à soixante-dix neuf ans. )
— Tu as raison, dit le prince ; il n’est pas impossible que j’en revienne. »


( Chamfort, Caractères )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Dominique Poulin Mar 16 Jan 2018, 18:34

Le prince de Conti Père était très orienté sur la chose, c'est connu. Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 1238861238
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Mer 14 Fév 2018, 18:00

Lucius a écrit:Le singe vert est le petit fils du grand Condé.

Il était fort laid ; aussi sa femme le trompait-elle sans vergogne.
Un jour, en partant, il lui dit :

- « Madame, je vous recommande de ne pas me tromper pendant mon absence ! »
- « Monsieur, vous pouvez partir tranquille : je n'ai envie de vous tromper que lorsque je vous vois ! »

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 1123740815


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par La nuit, la neige Mer 14 Fév 2018, 19:03

Belle répartie... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 14 Fév 2018, 23:21

Mme de Sabran a écrit:
Lucius a écrit:Le singe vert est le petit fils du grand Condé.

Il était fort laid ; aussi sa femme le trompait-elle sans vergogne.
Un jour, en partant, il lui dit :

- « Madame, je vous recommande de ne pas me tromper pendant mon absence ! »
- « Monsieur, vous pouvez partir tranquille : je n'ai envie de vous tromper que lorsque je vous vois ! »

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 1123740815


Shocked Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 309649167
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 14 Fév 2018, 23:26

A son intendant qui lui annonçait que tous ses fournisseurs, le rôtisseur excepté, refusaient de lui faire crédit, le prince de Conti répondit :
"Eh bien ! qu'on donne des poulardes à manger à mes chevaux !"

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Captur57
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mr de Talaru Jeu 15 Fév 2018, 12:16

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Sucrie10

Voila une partie de sa ménagére

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Fév 2018, 12:21

Magnifique ! Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 3231074342
A quoi servent-ils, simple déco ? ( Embarassed )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mr de Talaru Jeu 15 Fév 2018, 12:23

Non je pense que ce sont soit des sucriers ou sel et poivre.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Gouverneur Morris Jeu 15 Fév 2018, 14:54

Ces deux sucriers ont la forme d'esclaves américains, un homme et une femme chargés de bottes de canne à sucre sur le dos. Ne portant aucun poinçon, il est difficile d'en identifier l'auteur ou le commanditaire. On peut néanmoins y reconnaître les sucriers de Louis-Henri duc de Bourbon (1692-1740). Ils dateraient donc des années 1730-1740 et témoignent de la grande inventivité des orfèvres du Rocaille.

Les sucriers à poudre

Sous l'Ancien Régime, le sucre fait partie des ingrédients présents en permanence sur la table. Le sucrier à poudre apparut dès le XVIIe siècle. Vers 1700, il prit la forme d'un balustre dont le dôme était percé de trous et fut intégré aux surtouts. La forme disparut avant le milieu du siècle. Les deux sucriers du Louvre se présentent comme des statuettes en ronde-bosse figurant des esclaves américains chargés de bottes de canne à sucre. Ces sucriers, dont l'iconographie est en accord avec la fonction, n'étaient pas uniques : Madame de Pompadour possédait deux sucriers à figures portant des cannes à sucre, deux semblables sont conservés au Jean-Paul Getty Museum de Malibu datant de 1738-1739 et deux autres apparaissent dans l'inventaire du duc de Penthièvre au château d'Anet.

Une très probable identification

L'absence de poinçon est rarissime sur les œuvres d'orfèvrerie. Cependant la base des deux objets porte les armoiries du duc de Bourbon effacées. La lecture de son inventaire après décès vient corroborer cette information puisqu'on y trouve la description de ces deux sucriers. On peut ainsi dater l'exécution de ces objets d'avant 1740, date de la mort du duc de Bourbon et, stylistiquement, d'après 1730. En considérant la qualité du travail, l'artiste est sans doute à rechercher parmi les orfèvres parisiens travaillant pour la Couronne et installés au Louvre. Parmi ceux-ci, Claude II Ballin produisit plusieurs œuvres présentant certaines similitudes avec les deux sucriers. Pour exemple, trois surtouts aujourd'hui conservés au musée de l'Ermitage de Saint Petersbourg sur lesquels on constate la même précision du détail et une grande importance accordée à la figure humaine.

Des objets révélateurs de la fantaisie Rocaille

Les deux américains se tiennent debout sur une petite terrasse à fins contours, figurant un sol traité de manière réaliste avec une souche et quelques pieds de canne à sucre déjà coupés. L'homme, en plus de son fagot de cannes à sucre, porte en bandoulière un arc et un carquois ; la femme quant à elle porte une petite besace. Tous les éléments sont très finement repris à la ciselure et révèlent cet attachement au détail propre à l'orfèvrerie Rocaille. Le thème lui-même, emprunt d'une vision colonisatrice du monde, révèle le goût de cette époque pour les personnages et les objets exotiques. Ces deux sucriers préfigurent d'autres ouvrages comme les douze salières de François-Thomas Germain (1760) pour le service de Joseph Ier du Portugal, conservées au palais d'Ajuda et au musée d'Art ancien de Lisbonne, représentant de petits américains ou encore les sucriers d'or de Louis XV, par Jacques Roettiers, datant de 1764 et ornés de bas-reliefs figurant la récolte de la canne à sucre.

source : https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/paire-de-sucriers-poudre
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Fév 2018, 15:21

C'est très intéressant, merci Momo ! Very Happy
Mais dis-moi, sont-ils grands ? ... lourds ?
Il devait être difficile d'agiter dans un geste souple du poignet ces sucriers au-dessus de son assiette ! Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Fév 2018, 19:53

Ouah ! Ils sont superbes... cyclops
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) - Page 3 Empty Re: Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum