Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Film : Les Adieux à la Reine

+15
Roi-cavalerie
Comtesse Diane
attachboy
Mr de Talaru
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
Calonne
Lucius
Princesse Zelda
Trianon
fleurdelys
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
19 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Fév 2021, 22:22

Eh bien, ce n'est pas ma tasse de thé, du tout .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Eddy2000 Jeu 25 Fév 2021, 22:30

Mme de Sabran a écrit:Eh bien, ce n'est pas ma tasse de thé, du tout .

C'est assez critiquable ! Je pense que ce film suivait la piste tracée par le film de Sofia Coppola !
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Fév 2021, 22:55

A mon très humble avis, il est bien pire . La Marie-Antoinette de Sophia Coppola est seulement un petit oiseau écervelé, mais attachant tout de même . Celle de Jacquot / Thomas est l'architigresse perdue de vice.  Si le roman de Chantal Thomas avait eu pour cadre la prison du Temple,   y aurions-nous vu Marie-Antoinette tripoter Louis-Charles ?!   Les auteurs sont parfois complètement délirants . Ainsi dans Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette de Jean-Pierre Fiquet voyons-nous la relation amoureuse avec Fersen servir d'écran de fumée pour planquer les ébats saphiques avec Mme de Polignac .   Et je ne vous parle pas d'Aurore Chéry ...   ces livres-ci n'ont pas l'étiquette roman qui autorise tout .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Eddy2000 Jeu 25 Fév 2021, 23:06

Mme de Sabran a écrit:A mon très humble avis, il est bien pire . La Marie-Antoinette de Sophia Coppola est seulement un petit oiseau écervelé, mais attachant tout de même . Celle de Jacquot / Thomas est l'architigresse perdue de vice.  Si le roman de Chantal Thomas avait eu pour cadre la prison du Temple,   y aurions-nous vu Marie-Antoinette tripoter Louis-Charles ?!   Les auteurs sont parfois complètement délirants . Ainsi dans Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette de Jean-Pierre Fiquet voyons-nous la relation amoureuse avec Fersen servir d'écran de fumée pour planquer les ébats saphiques avec Mme de Polignac .   Et je ne vous parle pas d'Aurore Chéry ...   ces livres-ci n'ont pas l'étiquette roman qui autorise tout .

Oui, en ce qui concerne le film de Sofia Coppola, cela allait beaucoup moins loin et était beaucoup moins contestable ! Ce film a suivi la trace et est allé plus loin...trop loin !

Oui, ces livres dit d'histoire ne devraient pas être à ce point des trahisons historiques ! Les romans historiques non plus ne devraient pas dépasser certaines limites à mon avis !
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Fév 2021, 23:11

C'est un éternel débat.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Comte d'Hézècques Ven 26 Fév 2021, 10:03

Je ne suis pas un cinéphile, je préfère me plonger dans mes livres anciens. Toutefois, il m'arrive parfois de regarder des films ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 4099329125
Ainsi, j'ai regardé Les adieux à la reine au cinéma il y a neuf ans déjà (le temps court, sprinte, virevolte...).

Même si j'ai quelque peu apprécié la lecture du roman de Chantal Thomas, surtout cette ambiance angoissante des derniers jours de Versailles qu'elle a su rendre si poignante dans son roman, l'adaptation cinématographique m'a laissé de marbre, et ne m'a nullement plu. Une reine antipathique, une Yolande antipathique, une cour de dégénérés.
Ce n'est pas là l'image des derniers jours de Versailles que Chantal Thomas a voulu donner je pense, quand bien même elle est une grande experte des pamphlets contre Marie-Antoinette et de l'image que les adversaires de Marie-Antoinette ont voulu créer d'elle.
Elle a dû être surprise, elle aussi, de l'interprétation que le réalisateur a donnée à son oeuvre.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Ven 26 Fév 2021, 10:29

Comte d'Hézècques a écrit:
Elle a dû être surprise, elle aussi, de l'interprétation que le réalisateur a donnée à son oeuvre.
Crois-tu ? La question est intéressante.  Cependant, je trouve quant à moi que l'interprétation de Jacquot est tout à fait fidèle à l'esprit du livre, en ce qui concerne d'une part les rapports de Marie-Antoinette et Mme de Polignac et, d'autre part, la réduction de Sidonie à l'état d'esclave.  La reine est  superficielle et frivole, Yolande glaciale et sans coeur .  La différence entre le livre et le film, c'est que toutes ces impressions déplaisantes sont exacerbées par l'impact des images qui nous tétanisent.  Je pense surtout à  l'humiliation de Sidonie avant son travestissement en cible Polignac.  C'est ignoble.   Le spectateur lambda qui croit regarder un film historique se figure Marie-Antoinette comme un monstre. 
A côté de cela, je trouve comme toi que l'onde de choc sur Versailles est bien rendue, avec le chaos à la clef, la débandade des courtisans qui ont, pour certains, peine à réaliser et comprendre la situation.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 26 Fév 2021, 12:04

Je profite de ce dossier pour vous indiquer ou vous confirmer que CHANTAL THOMAS vient d'être nommée à L'ACADEMIE FRANCAISE le 28 janvier dernier.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Ven 26 Fév 2021, 12:23

En effet. Nous l'avons annoncé sur le moment même.  ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Marie-Jeanne Ven 26 Fév 2021, 14:46

Je suis en phase avec vous Eddy, je trouve votre chronique très intéressante sur des points dont je me souvenais pas, ayant vu ce film à sa sortie.

J'avais trouvé le traitement des personnages terriblement outrancier. Gabriel de Polignac marchand comme un petit soldat dans sa vilaine tenue verte en satin synthétique, ou se prélassant toute nue sur son lit... Marie-Antoinette brûlant ses papiers couverte de diamants, le roi et la reine plantés comme des piquets au milieu de la Galerie des Glaces, elle habillée à côté de la plaque et ridiculement emperruquée... bref voici les images qui me restent de ce film aussi insipide qu'oublié.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Eddy2000 Sam 27 Fév 2021, 17:17

Je ne suis pas un cinéphile, je préfère me plonger dans mes livres anciens. a écrit:

Oui, c'est une belle passion.

J'ai peu de livres vraiment anciens, plusieurs qui ont environ un siècle, plus rarement au-delà ! J'ai évidemment beaucoup de rééditions-réimpressions de livres anciens (quelques ebooks et kindle aussi). Je ne fais pas partie des vidéophiles extrêmes qui collectionnent les vieilles VHS ou Betamax (il en existe Eventaille ) ! Smile
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Comte d'Hézècques Dim 28 Fév 2021, 13:48

J'ai quelques livres anciens qui datent du 18ème siècle, mais j'en ai vendu aussi pas mal, n'étant pas un grand collectionneur avisé Very Happy
J'aime surtout feuilleter des publications éphémères telles l'Almanach des Muses, qui reflètent bien l'esprit de l'époque, ces bagatelles sans prétentions...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

ADIEUX - Film : Les Adieux à la Reine - Page 8 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum