Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'Affaire du collier de la reine

+18
Calonne
Histoire de
Monsieur de la Pérouse
Yvette Franks
Comtesse Diane
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Plume d'histoire
pilayrou
Vicq d Azir
La nuit, la neige
attachboy
Comte d'Hézècques
Lucius
Angeblack
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
22 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Vicq d Azir Dim 31 Mar - 17:55

Oui, chère Eléonore, il n’était pas officiellement disgracié, mais paraissait-t-il a la Cour ( en dehors bien sûr des baptêmes royaux et des messes comme l’Assomption ) ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Marie-Jeanne Dim 31 Mar - 18:09

En apprenant la nomination du prélat à la cour Marie-Thérèse écrivit à sa fille en 1777  "Cet un cruel ennemi, tant pour vous que pour ses principes, qui sont les plus pervers". Elle ne croyait pas si bien dire.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Gouverneur Morris Mar 2 Avr - 18:24

La nuit, la neige a écrit:Oui, c'est Dumas. C'est bien écrit, mais enfin on couperait volontiers dans toute cette prose qui n'en finit plus parfois... collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 3236493444 Eventaille

Comme parfois chez Balzac... Le problème avec les auteurs de feuilletons payés à la page...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Calonne Mer 3 Avr - 15:42

Et Proust ? Vous avez lu Proust avec ses descriptions qui durent trois pages ? collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 3236493444 Eventaille

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1034
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 3 Avr - 15:58


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

.... et le ventre de Paris du génial Zola ? Vous avez digéré le ventre de Paris ?!! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Trianon Sam 6 Avr - 15:08

Tout cela me rappelle bien des souvenirs : "A la recherche du temps perdu" et bien des livres de notre ami Zola. D'abord Proust qui met non pas 3 mais 5 pages Eventaille pour décrire le moment où par exemple, le soir, il attend dans son lit le baiser de sa mère avant de s'endormir. 5 pages, non j'étais épuisée..... Puis Zola, cru, très cru, sanguinaire pourrait-on dire. Zola avait le don de décrire le "sang" avec une grande précision. Mais, tous les 2 sont de si grands écrivains.
Au fait, et l'Affaire du collier ? Oui, Marie-Jeanne a raison. Le Cardinal de Rohan était détesté par Marie-Thérèse qui mettra en garde très souvent sa fille contre cet homme pas des plus intelligent, mais sûrement très ambitieux et un peu du genre "parvenu". Mais, là je m'avance un peu.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Vicq d Azir Sam 6 Avr - 17:04

« Parvenu », non, je ne crois pas que ce soit le bon qualificatif, car issu d’une branche trop illustre...
Ambitieux, mégalo, narcissique : oui ...
Il me revient qu’il est celui qui a accueilli la jeune Marie Antoinette à Strasbourg, à son arrivée en France.
Rappelons la grande différence d’age entre eux (21ans).


Dernière édition par Vicq d Azir le Sam 6 Avr - 18:22, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Calonne Sam 6 Avr - 17:33

Après, sur la détestation de Marie-Thérèse, il faut quand-même convenir que sur certains points, l'impératrice était un peu partie dans du délire… Devenue vieille bigote coincée qui sentait un peu le rance et même carrément coincée du c..., elle s'érigeait parfois en censeur de la morale et de la religion. Etonnant de voir comment cette femme autrefois belle, ardente, aimant les fêtes et les plaisirs, bonne cavalière, s'était transformée en vieille mamie bougon et acariâtre. Allant jusqu'à vouloir interdire le maquillage aux femmes de la noblesse, s'attirant ainsi la réplique de la comtesse Auersperg (ancienne maîtresse de l'empereur) : "Ne suis-je plus maîtresse de mon visage ? C'est Dieu qui me l'a donné et non le gouvernement !"

Du coup, elle voyait le faste, les grandes manières et le style de vie mondain et brillant de Rohan, ambassadeur à sa cour, comme la vie du Diable lui-même. Il avait des défauts certes mais aussi du goût et des moyens, on se bousculait à ses fêtes, ses soupers, il était élégant, brillant… Et la faisait passer du coup pour une vieille fille coincée et habillée comme un sac dans ses robes noires. Elle enrageait, elle lui fît demander de renoncer à ses soupers, il répliqua que les invitations pour ces derniers étaient lancées à l'année et qu'il ne pouvait pas annuler…
Insolent certes, mais de là à le peindre à sa fille comme le démon en personne et lui monter la tête, faut quand-même pas exagérer.
Marie-Thérèse vieillissait mal et c'était dommage.
Calonne
Calonne

Messages : 1034
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Marie-Jeanne Sam 6 Avr - 17:40

A n'en pas douter Rohan était imbu de sa haute naissance. L'attitude de la reine à son égard portait un coup à son incommensurable égo.
Il avait pourtant bien commencé en affirmant depuis Vienne que la future dauphine était blonde et non rousse comme certains médisants le prétendaient !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Calonne Sam 6 Avr - 17:47

Je pense qu'il n'était pas méchant, seulement trop imbu de lui-même effectivement, trop crédule et indiscret, brassant trop d'air, attirant trop l'attention. Avec un peu de discrétion et de mesure, son ambassade serait sans doute mieux passée auprès de l'impératrice et cette dernière n'aurait pas monté la tête de sa fille contre lui.
Mais bon, il était comme ça et comme en plus, Marie-Antoinette n'avait pas l'habitude de revenir sur ses préventions quand elle avait quelqu'un dans le nez...

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1034
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Marie-Jeanne Sam 6 Avr - 18:03

Rohan était tout de même un sacré intriguant et sans doute pas très futé. N'avait-il pas gardé ses bas rouge de cardinal sous son déguisement pour s'immiscer lors d'une fête à Trianon sans y être invité ! Dixit Madame Campan.Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty L’affaire du collier au château de Breteuil

Message par Gouverneur Morris Dim 15 Sep - 20:35

Quelques vues de la mise en scène installée à Breteuil autour de l’affaire, avec le concours du musée Grévin :


collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 D86d0610

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 B8d87d10

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 A4d63010

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 26b16610

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 A16e0910

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 A3dca810

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 18d32910

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 B7a28010

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 E84f6e10

Clichés personnels

On y retrouve ainsi le portefeuille et la malle diplomatique du baron-ambassadeur-ministre, un fac simile de l’ordre d’arrestation du cardinal qu’il délivra, ainsi qu’un joli portrait de la reine du pinceau-même d’Elisabeth Vigée-Lebrun. On voit d’ailleurs qu’il inspira les petites mains du musée Grévin pour la réalisation de la robe de son double en cire.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Lun 16 Sep - 10:39


Nous voyons aussi le petit Louis-Charles sur ta dernière photo, à gauche. Very Happy
Merci, mon cher Momo, pour cet aperçu en images d'un moment crucial de notre Histoire . Rappelons qu'à Breteuil et Marie-Antoinette s'opposaient Vergennes et Calonne qui pensaient plus prudent d'étouffer le scandale ... mais, hélas! ils n'ont pas été écoutés par le roi.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Ma Majesté Lun 16 Sep - 10:57

Pour moi, un procès public pour laver l’affront fait à Sa Majesté la Reine n’était pas une si mauvaise idée
Il me semblait surtout que le parlement était frondeur envers la monarchie et loyal a la haute noblesse auquel était très lié Rohan. Et même s’il n’a pas été condamné au moins pour lèse-majesté au départ. Maria Antonia a fini par obtenir son exil. Du coup, les choses sont plus ou moins rentrées dans l’ordre, si ce n’est l’usage qu’en fait les Révolutionnaires de cette affaire en déformant la vérité
Ma Majesté
Ma Majesté

Messages : 152
Date d'inscription : 15/09/2019
Age : 27
Localisation : Trianon

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Lun 16 Sep - 11:08

Ma Majesté a écrit: Maria Antonia a fini par obtenir son exil. Du coup, les choses sont plus ou moins rentrées dans l’ordre, si ce n’est l’usage qu’en fait les Révolutionnaires de cette affaire en déformant la vérité

Vous trouvez ? Tout ne faisait que commencer, au contraire . C'était un feuilleton sans fin, bien glauque, avec remous, soubresauts, coups de théâtre, pataugeant dans la fange, avec, volant la vedette à la comtesse de la Motte, Marie-Antoinette soi-même qui recevait là le premier des coups qui allaient la précipiter dans l'abîme . .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Ma Majesté Lun 16 Sep - 11:18

Pour l’affaire en elle-même mais pas de ses conséquences qui ce furent , en effet , le prologue de la Révolution, dont elle en fut victime bien injustement, d’ailleurs. la haine du peuple contre elle avait trouvé un prétexte décisif avec l’affaire du collier mais il aurait pu en trouver un autre, si on les avait pas privé de ce plaisir par un jugement non public de l’affaire
Ma Majesté
Ma Majesté

Messages : 152
Date d'inscription : 15/09/2019
Age : 27
Localisation : Trianon

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Lun 16 Sep - 14:30


Au château de Breteuil toujours, dans une vitrine sous la réplique dudit Collier de la Reine, on peut voir le dessin de Karl Lagerfeld représentant Marie-Antoinette portant le funeste bijou.

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 3214collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Imgp1242collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Imgp1243

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Gouverneur Morris Lun 16 Sep - 14:41

Merci Eléonore ! Incroyable tout de même que le cultivé Kaiser lui fasse porter le collier de travers, les rabats en devant de corsage et non par dessus l'épaule collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 3177668066
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Lun 16 Sep - 14:50


Oui, n'est-ce pas ! Cette méprise est vraiment très courante . collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Marie-Jeanne Lun 16 Sep - 18:23

Comme vous dites, mais c'est surtout incroyable qu'il lui fasse porter tout court No Suspect
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Gouverneur Morris Lun 16 Sep - 19:06

Mais non mais non chère Marie-Jeanne, relisez-bien la dédicace sur le dessin, il dit clairement qu'elle ne l'a jamais porté et que c'est juste une simulation Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Marie-Jeanne Lun 16 Sep - 19:31

Je viens seulement de déchiffrer la dédicace. Comment même avoir eu l'idée d'affubler Marie-Antoinette avec ce vilain collier.Shocked  
C'est mastoc, c'est moche et ça entretient la légende noire qui lui coûta la vie.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Ma Majesté Lun 16 Sep - 20:14

En effet, je ne la vois pas le porter. Trop loin de sa simplicité.
Mais dessin intéressant, que je ne connaissais pas
Ma Majesté
Ma Majesté

Messages : 152
Date d'inscription : 15/09/2019
Age : 27
Localisation : Trianon

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Eddy2000 Lun 22 Fév - 20:53

Trouvé cet article sur la Comtesse de la Motte qui propose une approche différenciée qui désigne le cardinal de Rohan comme le principal instigateur de l'Affaire du collier !

https://gw.geneanet.org/darbroz?lang=fr&n=de+saint+remy+de+valois&oc=0&p=jeanne
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Lun 22 Fév - 22:52

Marie-Antoinette savait - elle l'a exprimé dans ses correspondances -, que Mme de la Motte n'était pas la vraie coupable dans l'affaire dite du collier.

Marie-Antoinette l'aurait exprimé dans ses correspondances ?
Ah oui ?!  Alors ce devrait être noir sur blanc quelque part . 


L'écrit paru sous le titre "Mémoire de Mde de La Motte" sur lequel s'appuient les admirateurs de l'ordre monarchique et du cardinal de Rohan puis la plupart des historiens anciens et modernes, est un faux, inspiré par Calonne (selon G. Lacour-Gayet), que Mme de la Motte a toujours rejeté dans son seul écrit utilisable: "Vie de Jeanne de Saint-Rémy"

Lacour-Gayet n'a jamais écrit cela .  
 Je pourrai vous retrouver ses termes exacts,  j'ai ce livre .

Grosso modo, de cet article je dirais: quelles salades !  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 3236493444

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 8 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum