Descartes au Panthéon ?

Aller en bas

Descartes au Panthéon ?

Message par Mme de Sabran le Jeu 11 Jan 2018, 22:02




  DECRETS DE LA CONVENTION NATIONALE

   Des 2 et 4 octobre 1793, l’an second de la République Française une et indivisible




qui accordent à René Descartes les honneurs dus aux Grands Hommes et ordonnent de transférer au Panthéon Français son corps et sa statue faite par le célèbre Pajou.



1.  Du 2 Octobre
La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de son Comité d’instruction publique, décrète ce qui suit :

Art. Ier. René Descartes a mérité les honneurs dus aux grands hommes.

II. Le corps de ce philosophe sera transféré au Panthéon Français.

III. Sur le tombeau de Descartes seront gravés ces mots :

Au nom du Peuple Français, la convention nationale, à René Descartes.

1793, l’an second de la République.

IV. Le comité d'instruction publique se concertera avec le ministre de l'intérieur pour fixer le jour de la translation.

V. La Convention nationale assistera en corps à cette solennité.

Le conseil exécutif provisoire et les différentes autorités constituées renfermées dans l'enceinte de Paris y assisteront également.





2. Du 4 Octobre

La Convention nationale décrète que la statue Descartes, faite par le célèbre Pajou, et qui se trouve déposée dans la salle des antiques, en sera extraite pour être placée au Panthéon le jour où les cendres de ce grand homme y seront transférées ; autorise le ministre de l’Intérieur à faire tous les arrangements et ouvrages nécessaires pour remplir cet objet.


http://www.descartes-pantheon.fr/biographie/le-transfert-au-panth%C3%A9on/


Le 24 juin 1667 le cercueil en cuivre de Descartes avait été déposé sous un monument de marbre en l'église de l'Abbaye Sainte-Geneviève de Paris qui tombait en ruines au fil des décennies.
En 1790, l'Assemblée nationale constituante charge Alexandre Lenoir de choisir les tombeaux et sculptures qui méritent d'être conservés dans l'ancien couvent des Petits-Augustins.
En 1792, l’abbé de Sainte-Geneviève lui demande de sauver les biens de son église. À part le crâne de Descartes qui manque, le Conservateur du Patrimoine récupère dans un « coffre de bois » les ossements attribués à Descartes (fragment de tibia et de fémur, de radius et de cubitus, les autres os étant réduits en poussière) qui sont transférés dans un sarcophage en porphyre dans l'ancien couvent, devenu dépôt des monuments ; au passage il récupère un os plat, afin d'y faire des bagues pour ses amis  Shocked .
Sous la Restauration, les ossements sont conservés au couvent des Bernardins, puis réinhumés à l'église Saint-Germain-des-Prés où ils reposent depuis le 26 février 1819.

Mais son crâne supposé a connu de nombreuses vicissitudes : a-t-il été volé par Isaac Planström, un officier des gardes de la ville de Stockholm chargé de son exhumation en 1666 ?.
A-t-il été racheté lors d'une vente aux enchères et ramené en France par le chimiste suédois Berzélius en 1821 ?
Ce prétendu crâne de Descartes, sur lequel est gravé un poème en latin et le nom de ses neuf propriétaires successifs, est remis par Berzélius à Georges Cuvier qui le confie à la collection anatomique du Jardin des plantes, puis celle du Musée de l'Homme en 1931.

Prétendu car il existe cinq autres crânes attribués au philosophe.  


Bien que la Convention nationale, en 1792, ait projeté de transférer ses cendres au Panthéon de Paris avec les honneurs dus aux grands hommes, ses restes sont, deux siècles plus tard, toujours « coincés » entre deux autres pierres tombales - celles de Jean Mabillon et de Bernard de Montfaucon - dans une chapelle abbatiale de l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
L'arrêté de la Convention n'a toujours pas été appliqué, de même que le projet en 1996 de François Fillon de transférer le prétendu crâne au Collège royal de La Flèche où Descartes a été pensionnaire ou celui de la panthéonisation de ce crâne en 2010, ce qui peut être expliqué par les doutes sur l'authenticité même des ossements et du crâne du philosophe.

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 35183
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Descartes au Panthéon ?

Message par Duc d'Ostrogothie le Jeu 11 Jan 2018, 22:39

Mme de Sabran a écrit: Prétendu car il existe cinq autres crânes attribués au philosophe.  

On le tire aux cartes ?
avatar
Duc d'Ostrogothie

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum