Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

+5
Trianon
Dominique Poulin
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Mme de Sabran
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Mar 13 Fév 2018, 18:05

Trianon a écrit:Ces palais sont splendides, et je me demande comment ils font pour garder leurs façades aussi belles aujourd'hui, probablement toujours bien entretenues. J'imagine l'intérieur.
Moi non plus, je ne connais guère la Comtesse de Chambord, sauf que je me méfie de la renommée de tel ou tel personnage ayant existé, la critique est souvent gratuite et mieilleuse. On appelle cela la rançon de la gloire, chère Comtesse de Chambord. Elle a un regard si doux.
Je suis très contente pour vous Momo, comme vous allez avoir les yeux qui brillent. Venise est à cette période plus agréable, moins de monde. Mais, je ne vous demanderai pas comme Eléonore de m'emmener avec vous, vous ne voudriez pas.......

Bienvenu Népomucène 1967 dans notre Forum, nous sommes ravis de vous accueillir avec plaisir.

C'est très gentil et je vous remercie.

La pauvre duchesse d'Angoulême souffrait quand elle ouvrait la fenêtre de ce palais et que les mauvaises odeurs lui venaient aux narines.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Trianon Mar 13 Fév 2018, 18:06

Je vous crois Dominique, et la maison Autriche-Este est très discrète jusqu'à aujourd'hui, il y a la soeur du Roi de Belgique aujourd'hui qui en a épousé un membre.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Mar 13 Fév 2018, 18:11

Dominique Poulin a écrit:

Soyez le très bienvenu sur ce forum Nepomucene 1967 !  Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 2523452716

Je n'ai jamais su quoi vraiment penser de la Comtesse de Chambord... La plupart du temps, les descriptions à son endroit sont écrites au vitriol et à charge.
Pourquoi cette image noire a-t-elle persisté jusqu'à nos jours ? Et sur quelles sources, quels témoignages vous appuyez vous pour ce nouveau portrait de la comtesse de Chambord ?

Merci d'avance. Smile

Je me suis basé sur des ouvrages de différentes époques, anciens et modernes, et je pense avoir su lire entre les lignes. Ce n'était pas une personne extravertie et sa surdité a fini par l'isoler complètement. Elle déployait une énergie extraordinaire lorsqu'il s'agissait de venir en aide aux autres et faisait en sorte que cela ne se sût pas. Sa passion était la charité. De nos jours, cela peut paraître risible et même choquant, mais l'époque était différente. D'ailleurs, en lisant un ouvrage consacré à son époux, j'ai pris conscience que le couple ne se contentait plus de faire la charité comme autrefois mais que son action tendait vers l'aide sociale, c'est-à-dire qu'ils ont fait en sorte que les pauvres puissent se prendre en charge. Pour moi, ils ont créé les premiers chantiers d'insertion. Bon, je vais peut-être vite en besogne ! Je voulais tirer un roman ou bien une série de petites nouvelles basées sur la vie de cette reine, en m'inspirant un peu du film Lola Montès.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Mar 13 Fév 2018, 18:16

Gouverneur Morris a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Oui, un palais à Venise


Oui, le palais Cavalli-Franchetti :

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 1280px-Palazzo_Cavalli-Franchetti_WB
wiki

Hop! Décidément la famille avait du goût pour Venise, refuge idéal des exilés du Risorgimento car sous contrôle autrichien jusqu'en 1866 : sa soeur Louise, duchesse de Parme, mourut ainsi au palais Giustinian en 1864 :

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 1920px-Palazzo_Giustinian_Canal_Grande_Venezia
wiki


Sans compter leur mère, l'ex-duchesse de Berry, devenue comtesse de Lucchesi-Palli, qui séjourna régulièrement au palais Vendramin, avant de le céder à son petit-neveu, Henri de Bourbon-Parme, comte de Bardi :

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 1280px-Ca%27_Vendramin_Calergi
wiki

Mme de Sabran a écrit:la Fenice ...   une vie de rêve ! Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 1020289783   Ils avaient bien entendu une loge à eux pour l'année .

J'y vais dans quinze jours  Hop!  Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 1123740815


Mon livre consacré à Louise-Marie-Thérèse d'Artois, duchesse consort de Parme et de Plaisance, est presque terminé. Un ami historien le relit. Il est très rigoureux et repère mes bourdes. Je me suis basé, comme pour tous mes ouvrages de ma série "Correspondances", sur des lettres, et en l'occurrence sur deux lettres de Marie-Stéphanie d'Agoult, comtesse de Chaponay, qui fait allusion au prochain mariage de Mademoiselle.


Dernière édition par Népomucène1967 le Mar 13 Fév 2018, 18:24, édité 3 fois
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Mar 13 Fév 2018, 18:17

Népomucène1967 a écrit: D'ailleurs, en lisant un ouvrage consacré à son époux, j'ai pris conscience que le couple ne se contentait plus de faire la charité comme autrefois mais que son action tendait vers l'aide sociale, c'est-à-dire qu'ils ont fait en sorte que les pauvres puissent se prendre en charge. Pour moi, ils ont créé les premiers chantiers d'insertion. Bon, je vais peut-être vite en besogne ! .

Je ne sais pas si vous allez vite en besogne, mais c'est une belle idée à creuser ! Very Happy
Elle ferait d'eux un couple d'une grande modernité . Formaient-ils un couple uni ?


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Mar 13 Fév 2018, 18:27

Mme de Sabran a écrit:
Népomucène1967 a écrit: D'ailleurs, en lisant un ouvrage consacré à son époux, j'ai pris conscience que le couple ne se contentait plus de faire la charité comme autrefois mais que son action tendait vers l'aide sociale, c'est-à-dire qu'ils ont fait en sorte que les pauvres puissent se prendre en charge. Pour moi, ils ont créé les premiers chantiers d'insertion. Bon, je vais peut-être vite en besogne ! .

Je ne sais pas si vous allez vite en besogne, mais c'est une belle idée à creuser !   Very Happy
Elle ferait d'eux un couple d'une grande modernité .  Formaient-ils un couple uni ?


Oui, ils semblaient très unis. Le duc de Bordeaux se moquait parfois de son épouse et lui assénait des contrepèteries qu'elle ne comprenait pas forcément et qu'elle avait le tort de répéter à la duchesse de Lévis (1798-1854) qui soupirait d'exaspération !


Dernière édition par Népomucène1967 le Mar 13 Fév 2018, 19:28, édité 1 fois
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Mar 13 Fév 2018, 18:41

...    des contrepèteries, déjà ?!!   ...   au XIXème siècle !   Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 00102

Et savez-vous qui était le roi du calembour, au XVIIIème ?
C'était le marquis de Bièvres !  Eventaille
Il est ici :  https://marie-antoinette.forumactif.org/t3673-georges-francois-mareschal-marquis-de-bievre-et-roi-du-calembour?highlight=BIEVRE

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par La nuit, la neige Mar 13 Fév 2018, 18:50

Je vous souhaite la bienvenue, Népomucène1967... Very Happy

Merci à vous (et aux autres contributeurs de ce sujet) : je découvre votre comtesse que je ne connaissais pas, à vrai dire.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Mar 13 Fév 2018, 18:55

J'ai tendance à m'intéresser à des personnalités qui ont été injustement méprisées ou simplement sous-estimées. Cette comtesse de Chambord est un peu dans ce cas.

Le marquis de Bièvre : cela me fait penser à Caroline de Bièvre, alias Caroline chérie alias Martine Carol, actrice sous-estimée.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Dominique Poulin Mar 13 Fév 2018, 18:56

Il existe, vous le savez bien sûr, des photos de la comtesse de Chambord à la fin de sa vie. Bon, elle est âgée, on le constate très bien : je découvre les portraits de la comtesse de Chambord jeune, et oui, elle paraît très jolie. L'a t-on dit à l'époque de son mariage, existe-il des témoignages de son apparence du temps de sa jeunesse qui corroborent ses portraits ?
Je dis cela, car on a toujours présenté la princesse comme un repoussoir sans charme.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Mar 13 Fév 2018, 18:59

J'en parle dans mon livre. Je fais état des avis sur la question et je place mes propres commentaires. Je possède d'ailleurs des photos assez rares achetées sur le net qui la montrent sous un jour globalement favorable. Il faut préciser qu'elle avait une cicatrice et une dissymétrie importante du visage liée aux fers de l'accoucheur.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Dominique Poulin Mar 13 Fév 2018, 19:17

J'ai commandé votre biographie sur la comtesse de Chambord ; je n'ai pas de documentation sur cette princesse et j'ai hâte de découvrir votre ouvrage qui balaye les poncifs injustes. Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Mar 13 Fév 2018, 19:23

C'est gentil et je vous remercie. J'espère que ce petit volume ne vous décevra pas.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Mar 13 Fév 2018, 19:30

Népomucène1967 a écrit: Il faut préciser qu'elle avait une cicatrice et une dissymétrie importante du visage liée aux fers de l'accoucheur.

...   les forceps !    Bouh ! quelle horreur !!! Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 808868115

Ils étaient plats ( vous imaginez  pale  ) jusqu'à ce que le docteur Levret, médecin accoucheur de la dauphine ( mère de Louis XVI ) ait l'idée révolutionnaire de leur donner une forme de cuillers .   C'était un énorme progrès .

Nous en parlons ici :   https://marie-antoinette.forumactif.org/t3698-andre-levret-accoucheur-de-la-dauphine#115626

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Mar 13 Fév 2018, 19:38

Népomucène1967 a écrit:J'ai tendance à m'intéresser à des personnalités qui ont été injustement méprisées ou simplement sous-estimées. Cette comtesse de Chambord est un peu dans ce cas.

Comme je vous comprends ! Very Happy
C'est l'une des raisons aussi qui m'ont fait m'intéresser tout particulièrement ( et m'attacher ) à Mme de Polignac .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Mer 14 Fév 2018, 22:13

Même si je ne travaille qu'à temps partiel pour avoir le temps d'écrire, mon travail est vraiment absorbant et je manque un peu de temps pour répondre. Ne vous étonnez donc pas si je demeure parfois silencieux.
Je ne me suis pas encore penché sur Mme de Polignac. D'ailleurs, je me demande si je l'ai bien identifiée. Est-ce celle que l'on a commencé par appeler la comtesse Diane ou bien une autre? Il est vrai qu'on la présente souvent de manière peu favorable alors que l'on dépeint de façon plus positive la malheureuse princesse de Lamballe. Mais après le sort qu'elle a connu, on voit mal qui pourrait oser en dire du mal. Tiens, cela me fait penser à une autre dame, du temps de Louis XIV, celle-là : Mme Tiquet. Elle avait tué son mari et avait été décapitée. Je me souviens d'un joli téléfilm sur le sujet avec une ravissante actrice pour incarner la malheureuse. Quel est l'ouvrage de référence sur Mme de Polignac? Pour en revenir aux personnes sous-estimée, je me suis intéressé notamment à Giacomo Meyerbeer et à Martine Carol. Le premier a connu un important succès de son vivant et c'est même celui qui a connu la plus grande renommée, largement devant Verdi, par exemple. Quant à Martine Carol, je l'adore pour son jeu si comique voire clownesque ou en demi-teinte alors que beaucoup ne voient que son apparence physique. Je l'aime beaucoup dans ses rôles historiques, celui de Mme du Barry, par exemple. L'image est superbe, d'une luminosité extraordinaire, l'interprétation remarquable, les répliques d'Henri Jeanson ciselées. La scène de la présentation est très belle. On peut toutefois reprocher deux choses au réalisateur : il arrête l'histoire au moment de l'exil de la favorite ; le film est surtout pris sur le mode comique, alors qu'il aurait pu insister sur d'autres aspects.
J'espère que le petit volume que j'ai fait sérieusement, mais qui est sans prétention, et qui concerne Marie-Thérèse de Modène, intéressera celui qui a eu la gentillesse de le commander. Ah, une chose à mettre à mon crédit ou plutôt à celui de mon historien correcteur : la correction d'une erreur d'André Castelot qui a confondu une comtesse du Quesnois avec une comtesse du Quesnay !
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Mer 14 Fév 2018, 22:48

Népomucène1967 a écrit:
Je ne me suis pas encore penché sur Mme de Polignac. D'ailleurs, je me demande si je l'ai bien identifiée. Est-ce celle que l'on a commencé par appeler la comtesse Diane ou bien une autre? Il est vrai qu'on la présente souvent de manière peu favorable alors que l'on dépeint de façon plus positive la malheureuse princesse de Lamballe. Mais après le sort qu'elle a connu, on voit mal qui pourrait oser en dire du mal.

La comtesse Diane est la belle-soeur de Mme de Polignac, soeur du premier duc du nom , Jules.
Plusieurs de nos sujets sont consacrés à la duchesse, amie et confidente de Marie-Antoinette !  Very Happy

Népomucène1967 a écrit:Tiens, cela me fait penser à une autre dame, du temps de Louis XIV, celle-là : Mme Tiquet. Elle avait tué son mari et avait été décapitée.

Je ne connais pas du tout cette histoire !
Oserais-je vous demander de nous raconter !!! Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 693620883

Népomucène1967 a écrit:
Ah, une chose à mettre à mon crédit ou plutôt à celui de mon historien correcteur : la correction d'une erreur d'André Castelot qui a confondu une comtesse du Quesnois avec une comtesse du Quesnay !

Bravo ! Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 309649167
Ce peut être aussi une coquille de l'imprimeur ?    Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Mer 14 Fév 2018, 22:52


Oups ! j'oubliais : j'aime beaucoup Martine Caroll et " le cinéma de Papa " ( comme on dit ) en général . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 14 Fév 2018, 22:56

Népomucène1967 a écrit:Quel est l'ouvrage de référence sur Mme de Polignac?

"Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette", de Nathalie Colas des Francs.

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Captu151

L'auteure consulte d'ailleurs régulièrement ce forum paraît-il.

https://www.tallandier.com/livre-9791021019331.htm
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Fév 2018, 15:45

Népomucène1967 a écrit:
la correction d'une erreur d'André Castelot qui a confondu une comtesse du Quesnois avec une comtesse du Quesnay !

Eventaille Eventaille Eventaille

L'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille ...

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 3135

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Jeu 15 Fév 2018, 21:18

Mme de Sabran a écrit:
Népomucène1967 a écrit:
la correction d'une erreur d'André Castelot qui a confondu une comtesse du Quesnois avec une comtesse du Quesnay !

Eventaille Eventaille Eventaille

L'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille ...

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 3135

Les erreurs sont, paraît-il, très nombreuses dans les généalogies que l'on trouve sur Geneanet. Souvent, les historiens pour parler d'un noble, se contentent de citer son nom précédé de son titre, ce qui peut créer de graves confusions car, comme chacun sait, il existe souvent plusieurs ducs de Machin-Chose, issus d'une même famille ou de familles différentes. Mais j'enfonce des portes ouvertes. Je pense notamment  à ceux qui portent le titre très fréquent de comte de Beaumont. Quant aux comtesses de Choiseul, elles sont nombreuses. J'ai d'ailleurs des lettres de plusieurs comtesses de Choiseul que je n'ai pas encore identifiées. Pour ma part, je cite toujours les prénoms, le nom, les titres ainsi que les dates de mort et de décès pour que mes lecteurs puissent situer la personne dans le temps et bien l'identifier. On parle souvent de la duchesse de Choiseul sans prendre la peine de préciser qu'il s'agit souvent de Louise Honorine Crozat du Châtel.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Fév 2018, 21:29

Népomucène1967 a écrit: Pour ma part, je cite toujours les prénoms, le nom, les titres ainsi que les dates de mort et de décès pour que mes lecteurs puissent situer la personne dans le temps et bien l'identifier. .[/justify]

Combien vous avez raison ! Je ne crois pas avoir jamais vu deux ducs du même nom à la fois, mais de comtes du même nom à la fois il y a pléthore .
C'est à cause des titres de courtoisie . Tout le monde se donne du comte, marquis, baron ... C'est du grand n'importe quoi . Dans une famille, seul le chef de nom et d'armes doit porter le titre attaché à son nom, à la mort de son père.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Jeu 15 Fév 2018, 21:33

La nuit, la neige a écrit:Je vous souhaite la bienvenue, Népomucène1967... Very Happy

Merci à vous (et aux autres contributeurs de ce sujet) : je découvre votre comtesse que je ne connaissais pas, à vrai dire.

Quand on s'amuse à collectionner les lettres anciennes, souvent très peu coûteuses et collectionnées avant tout pour l'oblitération (je pense notamment aux plis sans timbres qui ont précédé les lettres timbrées), on se rend compte du nombre très important de nobles. Pour ma part, je préfère les personnes inconnues qui me font rêver. J'aime les faire ressurgir de leur obscurité. Tiens, je me souviens d'une lettre adressée à une certaine Mme de Gémeaux (il me semble que le nom s'écrivait ainsi)  datant de 1791 qui émanait d'une couturière qui livrait à cette dame une robe couleur boue de Paris, teinte renommée à l'époque. Il y aura ensuite le caca Bordeaux. Lire ces lignes banales, qui ne font référence à aucun événement important, a quelque chose de fascinant. Cette dame que tout le monde a oubliée, dont personne ne se soucie plus depuis très longtemps, alors qu'elle exerçait peut-être une grande influence dans sa ville, je la fais revivre un peu, même si je sais que je saurai sans doute très peu sur elle... C'est extraordinaire pour moi, mais j'ai parfois du mal à le faire comprendre.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Jeu 15 Fév 2018, 21:40

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Népomucène1967 a écrit:Quel est l'ouvrage de référence sur Mme de Polignac?

"Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette", de Nathalie Colas des Francs.

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Captu151

L'auteure consulte d'ailleurs régulièrement ce forum paraît-il.

https://www.tallandier.com/livre-9791021019331.htm

Mais c'est un tableau de Mme Vigée Lebrun, si je ne m'abuse ! Il figure en couverture d'un ouvrage consacré à cette artiste. Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 3599491914
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Fév 2018, 21:45

Népomucène1967 a écrit:une certaine Mme de Gémeaux (il me semble que le nom s'écrivait ainsi)  datant de 1791 qui émanait d'une couturière qui livrait à cette dame une robe couleur boue de Paris, teinte renommée à l'époque. Il y aura ensuite le caca Bordeaux.

Nous connaissons bien ces couleurs . Very Happy Pensez donc, là encore, j'ai un lien pour vous ! Eventaille
Tenez : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1561-marie-antoinette-ou-l-eloge-de-la-couleur?highlight=couleur

Et je comprends tout à fait votre bonheur de déchiffrer de vieilles lettres ( pour moi, elles sont familiales ).
C'est ainsi que j'ai pris le virus ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 2 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum