Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

+2
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
6 participants

Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 03 Avr 2018, 00:20

Bientôt dans les librairies, ce nouvel ouvrage :

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Captu182


Au cours de recherches dans les archives, Mathieu da Vinha a découvert un document inédit et unique : l'inventaire de la garde-robe de Marie-Antoinette en 1771, qui figurait dans le testament de sa dame d'atours, la duchesse de Villars. Robe chamarrée de gaze d'argent et pompons, jupon de taffetas couleur de rose, grand habit jaune soufre de blonde... Cet inventaire de plusieurs centaines de vêtements disparus possède une valeur inestimable pour l'histoire de la mode. Il donne l'occasion de suivre la dauphine dès son arrivée en France, alors qu'elle découvre sa maison, sa garde-robe, l'étiquette qui régit la cour, et surtout la place qui sera la sienne.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par Dominique Poulin Mar 03 Avr 2018, 00:58


En quelques mots : "Je le veux, je l'aurai" !  Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha 3599491914 Il me le faut, un point c'est tout !  Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha 1557850998 Impossible pour moi de faire l'impasse sur la garde-robe de Marie-Antoinette en 1771, âgée de seize ans à peine et dauphine de France.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6729
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 03 Avr 2018, 14:44

Monsieur DA VINHA m'avait expliqué il y a quelques mois cette trouvaille, mais je devais garder le secret jusqu'à la parution de l'ouvrage
je suis ravie que ce projet se soit concrétisé pour notre plus grand plaisir.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par Mr de Talaru Mer 04 Avr 2018, 09:09

je piaffe d'impatience aussi. Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Ani13515

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 04 Avr 2018, 17:21



Monsieur DA VINHA remercie Monsieur LE DUC d'avoir présenté son ouvrage alors qu'il n'a pas encore reçu le livre et de ce fait il a constaté une coquille sur la page 4  - le document n'était pas dans le testament mais dans l'inventaire de succession de cette dame.

Nous avons permis d'éviter une erreur minime mais importante pour l'auteur....

MARIE ANTOINETTE      VIVE LE FORUM !Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 06 Mai 2018, 16:43

reçu hier matin le charmant livre de Monsieur DA VINHA, immédiatement dévoré car ce n'est pas un gros livre, mais il fort intéressant
une première grosse partie avec documents rapporte l'histoire de la dauphine et de son entourage et ensuite, des pages roses présentant l'inventaire des robes, meubles, tabliers de cuisine etc... restant en possession de la dame au moment de son décès, c'est la partie la plus difficile à travailler...... une excellent bibliographie et l'explication des tissus !!!!

la lecture est facile, beaux caractères, le papier agréable, la jaquette est amusante !!!!!!
c'est un petit bijou de plus et surtout une rareté en complément de nos possessions se rapportant à la MAISON DE LA REINE à partir de 1774.

son achat est conseillé, le prix est modeste !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha 309649167 Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha 309649167 Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha 309649167 Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha 309649167

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par CLIOXVIII Mar 15 Mai 2018, 13:02

Pré commandé ! merci. Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha 2523452716 Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha 679898453
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2845
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par Emilie du Châtelet Sam 02 Juin 2018, 14:23

ça y'est je viens de l'acheter aujourd'hui au festival d'histoire de l'art de Fontainebleau ! J'ai commencé à le lire, il semble fort intéressant et l'écriture simple !
Bien illustré et le glossaire à la fin est très bien fait! Je le recommande !
Ps: effectivement la jaquette est originale !
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par CLIOXVIII Mer 06 Juin 2018, 09:23

Et non, Marie-Jeanne Bertin n'a jamais installé son Grand Mogol rue du faubourg St Honoré  en  1770 (page 116).
Elle ouvre une modeste boutique quai de Gesvres (Michelle Sapori ne donne pas de date ) puis est locataire au N° 13 (actuel ) de la rue de Richelieu  le 1er avril 1783, Au grand Mogol " magasin très bien situé  .Elle devient propriétaire en avril1789 du N° 26 (actuel )de cette même rue de Richelieu.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2845
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par Emilie du Châtelet Mar 19 Juin 2018, 21:57

Je viens de le lire !!! Un régal, trop court à mon goût. J'aime bien à la fin le commentaire de Catherine Örmen au sujet de l'influence de Marie-Antoinette sur la mode actuelle, avec une phrase qui m'a particulièrement troublée:
"Icône de la mode, Marie-Antoinette n'a pas fini d'exercer son pouvoir de fascination. La marque Comptoir des Cotonniers l'a d'ailleurs récemment prise pour figure tutélaire. La reine figure dans l'ADN de la marque pour sa créativité et son insolence, et parce qu'elle s'était entichée de coton blanc."

J'ai été troublée parce que c'est aussi ma marque fétiche, souvent on me demande pourquoi t'habilles tu presque qu'en Comptoir des Cotonniers? Maintenant je saurai quoi répondre ! Eventaille
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha Empty Re: Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, de Mathieu da Vinha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum