Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV de Elisabetta Lurgo

2 participants

Aller en bas

Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV de Elisabetta Lurgo Empty Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV de Elisabetta Lurgo

Message par Dominique Poulin Jeu 26 Avr 2018, 14:30

Je viens d'apprendre aujourd'hui la sortie pour le 16 mai 2018, la parution de :

" Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV" de Elisabetta Lurgo aux éditions Perrin.

" Un nouveau portrait du frère du Roi Soleil " : Very Happy

" Peu de figures ont été autant maltraitées que celles de Monsieur, Philippe de France, Duc d'Orléans, et frère de Louis XIV. Sa personnalité, assez complexe et fascinante, est écrasée par celle du Roi-Soleil, qui occupe le devant de la scène. Presque toutes les sources lui sont hostiles. Sa première épouse, Henriette-Anne Stuart, en parle avec une hostilité acharnée ; dans les lettres débordantes de sa seconde femme, Elisabeth-Charlotte de Bavière, le mépris se mêle à l'indulgence et à la tendresse. Pour sa cousine, la Grande Mademoiselle, il demeure le prince gate de son enfance. Ses précepteurs et conseillers se desespererent de ne pas retrouver en lui les ambitions qu'ils s'empressaient de cultiver à sa place. Il est vrai que son homosexualité qu'il cultivait ouvertement, l'a beaucoup desservi chez ses contemporains et auprès de la postérité.

La présente biographie s'emploie précisément à extraire Philippe d'Orléans de cette image pesante et déformante et à montrer un prince en action, par ailleurs mécène remarquable, valant bien davantage que sa trouble réputation. Elle nous restitue aussi la voix de Monsieur, qui s'est retrouvé muet au rendez-vous de l'histoire. "

J'attendais pour ma part depuis très longtemps, une biographie écrite par un historien scientifique car les précédentes biographies de Philippe Erlanger et de Christian Bouyer n'avaient pas une valeur de ce niveau.
Je suis donc ravi et j'ai hâte de découvrir ce portrait loin des poncifs et des clichés redondants qui ont plombé l'image du frère du Grand Roi. Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV de Elisabetta Lurgo Empty Re: Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV de Elisabetta Lurgo

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Avr 2018, 15:07


Merci pour cette présentation, Domi ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum