Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le " tu " et le " vous "

3 participants

Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Le " tu " et le " vous "

Message par Mme de Sabran Ven 17 Aoû 2018, 14:45


.......... Le " tu "  et le " vous " 229


«À présent tout le monde se tutoye».
Le tu républicain à l’épreuve du théâtre (1793-1798)
Vincenzo De Santis


L’adoption du tu républicain est le résultat incertain et éphémère d’un processus relativement lent qui commence au lendemain de la prise de la Bastille, atteint son apogée pendant la Terreur jacobine et participe de la construction de l’utopie linguistique révolutionnaire.


14 décembre 1790 :
Dans le Mercure national proposition de suppression du vous , déictique de la politesse aristocratique,  remplacé par un tutoiement généralisé. L’article stigmatise «l’absurde et ridicule usage d’appeler le baron vous, au lieu de toi»,  marques de «féodalité» .
Ainsi pourrons-nous retrouver la pureté originelle de la langue et effacer ainsi toute forme d’inégalité entre les hommes.

Nouvelles tentatives de 1791 suivies, à partir de décembre 1792, de l’emploi exclusif du tutoiement dans plusieurs Assemblées.

En 1793, après le triomphe des Sans-culottes, les Sociétés Populaires s’unissent enfin pour demander à la Convention une loi rendant le tutoiement obligatoire. Ce sont les principes de Fraternité et d’Égalité qui servent d’appui aux propagandistes: à l’abattement des barrières sociolinguistiques devrait correspondre, d’après les partisans du tutoiement, «plus de penchant à la fraternité, conséquemment plus d’égalité».
Mais aucune loi n’est émise de manière officielle.   Le " tu "  et le " vous " 4099329125

20 brumaire ( 10 novembre 1793 ) : culte de la Raison.
22 brumaire ( 12 novembre 1793 ) : interdiction du vouvoiement, en France.

La France pourra offrir à l’Europe « l’image touchante d’un peuple de frères et d’amis ».   Le " tu "  et le " vous " 3119041894
Il ne s’agit plus  de «rétablir» une égalité primitive, mais plutôt de fonder une égalité nouvelle en prenant comme modèle les démocraties de l’Antiquité; le tu, qui n’est pas «naturel» à la langue française – comme il l’était en revanche pour les langues anciennes est ainsi présenté comme le fruit d’un choix délibéré, signe linguistique d’une transformation censée élever la France au-dessus de la république romaine.

https://journals.openedition.org/studifrancesi/3289

...   à suivre !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par Comtesse Diane Ven 17 Aoû 2018, 15:13

Je trouve "couillon" les tutoiements ou vouvoiements utilisés comme principes référents !

Il n'ya qu'un seul principe simple ! :

Quand on ne connaît pas, on vouvoie obligatoirement
Quand on connaît mieux, on tutoie. Et plus, si affinités.

_________________
Le " tu "  et le " vous " Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par Mme de Sabran Ven 17 Aoû 2018, 15:43


Oui, bien sûr, l'emploi du " vous " ou du " tu " est au cas par cas, chère Comtesse . Very Happy

En tous cas, la généralisation obligatoire du " tu " ne fait pas l'unanimité :
Pour Brissot, c'est une « inconvenance inutile », pour Borelly une véritable « dégradation de la langue ».
La Feuille de Paris du 13 Brumaire 1793 propose d’en restreindre l’usage « entre les individus du même sexe », l’habitude immorale de tutoyer les femmes étant un signe de la « dissolution » ( des meurs, sans doute Suspect ) propre aux aristocrates.
Robespierre, lui-même oppose des résistances ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par Comtesse Diane Ven 17 Aoû 2018, 17:47

J'ai toujours vouvoyé Maman; c'était si naturel !
Je n'ai jamais désiré que mes enfants me vouvoient pour autant.

Je ne saurais l'expliquer mais il ya des gens que je tutoie spontanément sans même me demander pourquoi.

Dans les moments de chamailleries avec le Marquis, là aussi, je le vouvoie ... sans plus de manières !  Le " tu "  et le " vous " 1123740815

Je trouve ça beau le vouvoiement.

_________________
Le " tu "  et le " vous " Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par La nuit, la neige Ven 17 Aoû 2018, 18:01

Désolé pour le hors-sujet contemporain, mais...

Je vous propose ce schéma explicatif que le Los Angeles Times avait publié à l’attention des anglophones, afin de les aider à comprendre le fonctionnement du vouvoiement en français !

C'est d'un compliqué, et d'un grotesque !! Le " tu "  et le " vous " 3236493444 Eventaille

Le " tu "  et le " vous " S10
Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/
Source : https://www.communicaid.fr/blog/langues/politesse-dans-les-langues-sans-vouvoiement/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par Comtesse Diane Ven 17 Aoû 2018, 18:42

Eventaille Le " tu "  et le " vous " 1123740815 

"Y sont fous ces américains" 
Le " tu "  et le " vous " Critiq10

_________________
Le " tu "  et le " vous " Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par La nuit, la neige Sam 18 Aoû 2018, 21:00

Je veux bien admettre que notre vouvoiement peut paraître compliqué....Le " tu "  et le " vous " 3177668066
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par Mme de Sabran Dim 19 Aoû 2018, 12:26

La nuit, la neige a écrit:

C'est d'un compliqué, et d'un grotesque !! Le " tu "  et le " vous " 3236493444 Eventaille

Mais non, c'est très drôle ces références à Woodstock et Mai 68 commes sésames du " tu " !   Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Pour ma part, j'aime bien le " vous ".   J'aime toutes les formes alambiquées de la politesse traditionnelle et de la galanterie .
Dans la première phase de l'amour, le " vous " est tendre et troublant . drunken
En famille ou entre amis, le " tu " est intime et confiant.   Le " tu "  et le " vous " 1020289783
Avec des étrangers, il peut n'être qu'une familiarité déplacée voire inconvenante .   Le " tu "  et le " vous " 1123740815

Quand je joue avec mes petits enfants ( à la marchande, à l'école ... etc ... ) , je peux les appeler  " monsieur " ,  " mademoiselle " et les vouvoyer ( " vousssoyer " diront les puristes Wink  ) dans le simple souci de leur apprendre la conjugaison .  Very Happy
C'est important de savoir adapter son langage en fonction de son interlocuteur .

14 décembre 1790 :
Dans le Mercure national proposition de suppression du vous , déictique de la politesse aristocratique,  remplacé par un tutoiement généralisé.

Précisons qu'à cette époque c'est une femme , Louise de Kéralio, première femme à être rédactrice en chef d’un journal  (   Le " tu "  et le " vous " 309649167  !!! ) , qui dirige Le Mercure national, ou Journal d'État et du citoyen.  C'est elle qui réclame haut et fort ce tutoiement démocratique obligatoire .
C'est curieux.   Avez-vous remarqué que nous parlons toujours d'Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt  et autres amazones de la Révolution ... et jamais ou presque jamais de Louise de Kéralio . scratch

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par La nuit, la neige Dim 19 Aoû 2018, 12:36

Mme de Sabran a écrit:
Mais non, c'est très drôle ces références à Woodstock et Mai 68 commes sésames du " tu " !   Laughing  
Et l'hypothèse de l'enfant qui pourrait être quelque chose comme un prince !
Un prince !  Shocked Mais où sont-ils allés chercher cela ?  Le " tu "  et le " vous " 3236493444  Laughing

Mme de Sabran a écrit:Dans le Mercure national proposition de suppression du vous , déictique de la politesse aristocratique,  remplacé par un tutoiement généralisé.
Je comprends l'idée de principe égalitaire, somme toute logique à l'époque.
Et nous aurions pu, comme nos amis Anglais, nous passer du vouvoiement, notre langue étant suffisamment riche.

Mais enfin, je ne regrette pas ce maintien du vouvoiement, que j'apprécie également ! Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par Mme de Sabran Dim 19 Aoû 2018, 14:08

La nuit, la neige a écrit:
Et l'hypothèse de l'enfant qui pourrait être quelque chose comme un prince !
Un prince !  Shocked Mais où sont-ils allés chercher cela ?  Le " tu "  et le " vous " 3236493444  Laughing


... fantasme américain d'une nation sans passé monarchique ?

Je te dis vraiment n'importe quoi ! Eventaille geek Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par Mme de Sabran Dim 19 Aoû 2018, 17:27



En tous cas, tous les vecteurs de propagande sont bons  à exploiter !   Le " tu "  et le " vous " 1123740815

Entre 1790 et 1794, le  " tu " républicain concentre un débat idéologique et politique dont le théâtre, « le plus puissant moyen de communication existant », ne peut pas ignorer l’importance.
Le 9 frimaire an II de la République, Aristide Plancher-Valcour présente au théâtre de la Cité-Variétés  Le Vous et le Toi, opéra-vaudeville en un acte,  entièrement consacré à la diffusion du tutoiement.

Le " tu "  et le " vous " 214

https://journals.openedition.org/studifrancesi/3289

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le " tu "  et le " vous " Empty Re: Le " tu " et le " vous "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum