Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le bonnet phrygien de la Révolution française

5 participants

Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Mme de Sabran Dim 09 Sep 2018, 12:17

LE BONNET PHRYGIEN


Le bonnet phrygien de la Révolution française Captur19  


Je ne m'étais jamais intéressée plus que cela au bonnet phrygien avec ou sans cocarde, or voici que récemment j'ai appris pourquoi subitement, à la Révolution, il devient un symbole de Liberté et tout le monde s'en coiffe, hommes et femmes, du moins les Sans-Culottes .  Very Happy

Le bonnet phrygien de la Révolution française 1104

Un décret de 1792  stipule que « le sceau de l’Etat serait changé et porterait pour type la France sous les traits d’une femme vêtue à l’Antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien ».

Marianne, depuis, ne l'a plus jamais ôté de sa tête !   Le bonnet phrygien de la Révolution française 1123740815

Le bonnet phrygien de la Révolution française 1101

Ses origines sont antiques . C'est le couvre-chef traditionnel des Phrygiens, un ancien peuple indo-européen ayant habité l'Anatolie dans l'Antiquité, d'où son nom.
Pâris  ( pas celui de Le Pelletier de Saint-Fargeau, hein !  Pâris le fils du roi Priam  Le bonnet phrygien de la Révolution française 1123740815  ) est souvent représenté coiffé de ce bonnet.  Notamment lorsque, sur son 31 (  Eventaille  ), il décerne la Pomme à la plus belle des trois déesses :

Le bonnet phrygien de la Révolution française 245



C'est que, nous dit Wiki,  le bonnet phrygien tire sa symbolique de liberté de sa ressemblance avec le pileus qui coiffait les esclaves affranchis de l'Empire romain, représentant leur libération.   Le bonnet phrygien de la Révolution française 4

_______________________

Et pourquoi rouge ?   Shocked

Eh bien, en référence à une révolte paysanne antifiscale, en Bretagne,  au XVIIe siècle.
A cette époque, le bonnet rouge faisait partie de l'habit populaire dans la région de Carhaix, le Poher. C'est toute la  région de la Bretagne qui se soulève contre la levée de nouvelles taxes.
L'épisode est resté connu sous le nom de Révolte des Bonnets rouges.

Le bonnet phrygien de la Révolution française 1103


_______________________


Le 20 juin 1792, le peuple de Paris envahit les Tuileries. La foule en colère parvient jusqu’au roi et lui tend un bonnet phrygien.
Louis XVI, un peu interloqué le saisit et le coiffe.

Le bonnet phrygien de la Révolution française 412

Le bonnet phrygien de la Révolution française 1105

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Vicq d Azir Dim 09 Sep 2018, 15:33

Dans sa représentation, la dimension phallique du bonnet phrygien ne fait aucun doute.
Dans sa symbolique non plus: il représente, lors de la Révolution, le pouvoir du peuple, y compris dans ce qu’il peut avoir de plus archaïque.
En coiffer le chef d’un Louis XVI, reconnu comme impuissant, prend alors toute sa signification : « je te coiffe, en place de couronne, d’un couvre chef que tu ne mérites pas, et dont tu ne sauras que faire. Ce sera pour mieux te le ravir ensuite, et me l’approprier, moi le Peuple, le seul Roi qui vaille : Res Publica... »
On pourrait aussi s’interroger sur le choix d’une femme coiffée du fameux bonnet, pour figurer, d’abord la Liberté (c’est la statue de la place de la Révolution), puis la République elle même. C’est incontestablement la représentation d’une femme phallique, capable de dévorer ses enfants ( « que de crimes on commet en ton nom... »)
Rien à voir avec l’aimable Marianne d’aujourd’hui, qui a bien été, ( et c’est heureux...) apprivoisée...


Dernière édition par Vicq d Azir le Dim 09 Sep 2018, 17:38, édité 2 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Mme de Sabran Dim 09 Sep 2018, 16:23


Diantre !   Shocked
Je ne pensais pas mettre sur le tapis un sujet aussi sexuel !   Eventaille
Et maintenant que vous le dites, cela me semble couler de source et je vois un gland  ( auquel la couleur rouge convient d'ailleurs ), dans le " retournis " en l'air du bonnet phrygien   .
Vicq d Azir a écrit:
On pourrait aussi s’interroger sur le choix d’une femme coiffée du fameux bonnet, pour figurer, d’abord la Liberté (c’est la statue de la place de la Révolution), puis la République elle même. C’est incontestablement la représentation d’une femme phallique, capable de dévorer ses enfants ( « que de crimes on commet en ton nom... »)
Rien à voir avec l’aimable Marianne d’aujourd’hui, qui a bien été, ( et c’est heureux...) apprivoisée...

...   brrrrrrr !

Le bonnet phrygien de la Révolution française 1109

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Vicq d Azir Dim 09 Sep 2018, 16:30

Oui Eléonore, je vois la même chose que vous...
Cela m’a toujours paru évident, même si, bien sûr, la notion de « symbole phallique » doit être prise dans son acception psychanalytique..,

Le bonnet phrygien de la Révolution française E0681610
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 09 Sep 2018, 16:54

Vicq d Azir a écrit:
En coiffer le chef d’un Louis XVI, reconnu comme impuissant, prend alors toute sa signification : « je te coiffe, en place de couronne, d’un couvre chef que tu ne mérites pas, et dont tu ne sauras que faire. Ce sera pour mieux te le ravir ensuite, et me l’approprier, moi le Peuple, le seul Roi qui vaille : Rex Publica... »

Très juste, bravo.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par hastur Dim 09 Sep 2018, 18:25

Je ne vois rien de phallique dans ce bonnet , c'est juste un symbole antique qui voulait rappeler la Démocratie des grecs anciens .
La mitre d'un évêque et surout celle papale est bien plus phallique que ce bonnet ramassé dont la forme est assez commune dans de nombreuses peuplades de la Grande Grèce ancienne Eventaille
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Mme de Sabran Dim 09 Sep 2018, 19:04


Tout est dans le symbole.
Recouvrer la liberté ( esclaves affranchis ) rend sa puissance à un homme. Very Happy
Et la " puissance " est directement liée à la virilité .

Après il suffit d'un peu d'imagination ... lol!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Vicq d Azir Dim 09 Sep 2018, 19:57

Oui, c’est une grille de lecture, c’est la mienne. Je ne prétends pas qu’elle soit universelle, mais je pense qu’il est intéressant de croiser des approches différentes sur ce forum.
Oui, Eléonore, pouvoir et virilité marchent ensemble. Je me suis beaucoup intéressé, à une époque, aux représentations du pouvoir au 18ème et sous la Révolution. La première époque, plutôt féminine, la seconde virile, avec peu de place laissée à la femme. D’où ma manière de m’amuser un peu avec ces représentations de figures féminines de la Liberté ou de la République, qui ne donnent pas envie, à priori, de faire un câlin...mais les goûts et les couleurs...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 09 Sep 2018, 23:44

Mme de Sabran a écrit:
Après il suffit d'un peu d'imagination  ... lol!

Eventaille
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 09 Sep 2018, 23:46

Vicq d Azir a écrit:Je me suis beaucoup intéressé, à une époque, aux représentations du pouvoir au 18ème et sous la Révolution. La première époque, plutôt féminine, la seconde virile, avec peu de place laissée à la femme. .

Eh oui... Mme Vigée-Lebrun n'a-t-elle pas écrit que "Les femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées..."
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Mme de Sabran Lun 10 Sep 2018, 12:06

Vicq d Azir a écrit:
je pense qu’il est intéressant de croiser des approches différentes sur ce forum.
.

Absolument, cher Févicq, c'est la vocation même de notre Forum ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par hastur Lun 10 Sep 2018, 14:33

Je ne pense pas que la condition des femmes était meilleure avant la Révolution , bien au contraire .L'Ancien Régime n'avait rien de féminin , c'était une société patriarcale à l'extrême jusqu'en haut de la pyramide , avec une loi salique inventée de toute pièce un millénaire plus tôt pour empêcher une fille de France d'hériter du trône , même si elle est l'ainée. Ce qui donnera d'ailleurs lieu à la Guerre de Cent Ans ..
Et le 1er Empire a enfoncé le clou enfermant les femmes dans le carcan du foyer et de la maternité et de d'une tutelle permanente et les privant quasiment de tout droit , état qui subsistera jusqu'en 1944 quant au droit de vote et jusqu'en 1968 pour le reste...
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par La nuit, la neige Lun 10 Sep 2018, 15:25

hastur a écrit:Je ne pense pas que la condition des femmes était meilleure avant la Révolution , bien au contraire .
Vous me faîtes plaisir  Le bonnet phrygien de la Révolution française 4099329125, parce que cela fait des lustres que je bondis ici à la lecture de ce que je crois aussi être un cliché, repris d'ailleurs opportunément par les révolutionnaires qui dénonçaient la "féminité" d'Ancien régime.

On cite toujours une poignée de femmes, plus ou moins émancipées, très généralement aristocrates ou privilégiées, qui ont -miraculeusement- tiré leurs épingles du jeu. Très souvent en payant le prix fort, d'ailleurs.
Mais que dire des conditions de vie de toutes les autres ?!
Ce sont ces autres LES femmes du XVIIIe siècles, et pas quelques salonnieres, aristocrates, artistes, ou autres courtisanes.

hastur a écrit:Et le 1er Empire a enfoncé le clou enfermant les femmes dans le carcan du foyer et de la maternité et de d'une tutelle permanente et les privant quasiment de tout droit , état qui subsistera jusqu'en 1944 quant au droit de vote et jusqu'en 1968 pour le reste...
C'est ce qui est dommage. La Révolution était l'occasion de balayer les carcans culturels et religieux du passé.
Il y a eu des progrès, certes aussi des échecs ; mais enfin, à ma connaissance, ce ne fut guère "pire" que précédemment.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Vicq d Azir Lun 10 Sep 2018, 16:52

La Révolution est une histoire d’hommes... (cf les gravures de l’époque, les références à la Rome antique).
Elle fustige en effet l’ancien régime comme faible, amolli, même « efféminé ». Ce qui apparaît au cœur de la politique de Robespierre c’est, entre autre, la « régénération » de la société française, et cette purification doit passer par l’élimination du féminin, du corrompu, pour faire advenir un idéal viril (que l’incorruptible ne représente pourtant pas, mais que sans doute il envie...)


Dernière édition par Vicq d Azir le Lun 10 Sep 2018, 23:08, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Mme de Sabran Lun 10 Sep 2018, 17:17

Pourtant combien de femmes se sont montrées aussi courageuses et aussi déterminées que les hommes pendant la Révolution !
... ces hommes monstrueux et dénaturés qui envoyaient à la guillotine ces mêmes femmes à qui ils déniaient le droit de s'exprimer ( et toutes les autres qui ne se mêlaient de rien ) .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le bonnet phrygien de la Révolution française Empty Re: Le bonnet phrygien de la Révolution française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum