-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

5 participants

Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par Comte Valentin Esterhazy Dim 06 Jan 2019, 15:52

Bonjour,
J'étais en train de lire "Marie-Antoinette intime" dans le livre secret d'histoire de Stéphane Bern de 2010, lorsqu'un passage m'a un peu surpris:
"Le 19 décembre 1778 , Marie Thérèse voit le jour....Quatre autres enfants suivront: deux filles et deux fils, dont trois mourront en bas âge"
Selon ce texte, Marie-Antoinette aurait eu 5 enfants, alors qu'à ma connaissance, il y en a que 4 en tout (sans compter les fausses-couches).
De plus, seule la dernière fille (Sophie) est décédée en bas-âge.
Qu'en pensez-vous?
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Re: Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par Mme de Sabran Dim 06 Jan 2019, 15:59


Pour ma part, j'en pense  la même chose que vous, cher Esterhazy,  et voilà qui me surprend fort car enfin notre Stéphan Bern national ne peut pas avoir fait une telle erreur.  Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs 1123740815
Une coquille de l'éditeur porterait sur un mot à la rigueur, pas une phrase entière  !
Je ne me l'explique pas .    Shocked

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ... scratch

Voici le livre dont vous nous parlez :

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs 591

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Re: Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par attachboy Dim 06 Jan 2019, 16:21


L'erreur est humaine, mais celle là est tout de même grosse... Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs 1123740815

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Re: Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par Lucius Dim 06 Jan 2019, 16:36

Mme de Sabran a écrit:
Pour ma part, j'en pense  la même chose que vous, cher Esterhazy,  et voilà qui me surprend fort car enfin notre Stéphan Bern national ne peut pas avoir fait une telle erreur.  Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs 1123740815

Etant donné la qualité de ses intervention filmées, si il s'agit de la seule erreur grossière du livre, ce serait déjà une nette amélioration.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Re: Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par attachboy Dim 06 Jan 2019, 19:54

Eventaille

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Re: Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par Mme de Sabran Dim 06 Jan 2019, 20:38

Je te trouve bien dur, mon petit Lulu, même s'il se glisse parfois une erreur dans un commentaire de Secret d'Histoire .
Disons qu'en parlant la langue peut fourcher inopinément, mais là, pareille énormité écrite, c'est plus étonnant .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Re: Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 06 Jan 2019, 20:49

Ce n'est pas Stéphane Bern qui écrit les épisodes de Secrets d'Histoire mais les réalisateurs qui sont tous très calés. Secrets d'Histoire est un travail d'équipe, plusieurs personnes travaillent à la construction de chaque épisode, en réalisant les recherches nécessaires. La narration est écrite par chaque réalisateur. Comme toute production humaine, je suis certain qu'en cherchant bien, on peut toujours trouver des erreurs. Mais globalement, ce sont des émissions de très grande qualité. Elles demandent un travail considérable. Les images sont toujours très belles, les textes clairs et par conséquent je ne comprends pas bien ces critiques.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Re: Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par Lucius Dim 06 Jan 2019, 23:55

Duc d'Ostrogothie a écrit:Ce n'est pas Stéphane Bern qui écrit les épisodes de Secrets d'Histoire mais les réalisateurs qui sont tous très calés. Secrets d'Histoire est un travail d'équipe, plusieurs personnes travaillent à la construction de chaque épisode, en réalisant les recherches nécessaires. La narration est écrite par chaque réalisateur. Comme toute production humaine, je suis certain qu'en cherchant bien, on peut toujours trouver des erreurs. Mais globalement, ce sont des émissions de très grande qualité. Elles demandent un travail considérable. Les images sont toujours très belles, les textes clairs et par conséquent je ne comprends pas bien ces critiques.

Vous semblez parler en connaissance de cause. Et peut-être la qualité de l'émission a-t-elle évoluée, je l'espère. J'ai néanmoins souvenir d'un épisode sur Richelieu, que je n'avais pas pu achever, car chaque minute me faisait bondir, devant les âneries (car c'en était véritablement) proférées. (ex : la seule partie du palais cardinal du temps de Richelieu ayant survécu est le grand escalier de Lemercier)

Une amie, participant comme figurante à l'une des émissions, l'ayant entendu proférer une erreur, demanda à un membre de l'équipe comment la lui indiquer. On lui expliqua que cela ne servirait de rien. D'autres personnes qui avaient assisté à la réalisation m'expliquèrent que ses présentations étaient entièrement construites sur le récit des propriétaires de château où il se rendait, sans guère plus d'esprit critique.

Je ne peux qu'espérer que les choses se soient améliorées.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs Empty Re: Secrets d'Histoire (le livre) Stéphane Bern: erreurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum