Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

+3
Comtesse Diane
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 15:24

La Reine scandaleuse , ou les secrets éventés de la dernière reine de France

            En préparant cette chronique, je mesure combien l’avis que je donne est subjectif, combien mes lectures passées, mes aspirations, mes centres d’intérêt, peuvent rendre mes chroniques passionnément enthousiastes ou injustement sévères.
             La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Reine-scandaleuse
Pourquoi toute cette introduction ? Parce que je vais vous parler aujourd’hui d’un livre sur Marie-Antoinette – plus précisément, d’un livre qui a pour ambition de démêler le vrai du faux parmi les idées reçues sur Marie-Antoinette.
            Or le personnage de la dernière reine de France m’intéresse tout particulièrement, et depuis fort longtemps. Je ne suis pas historienne, mais ce personnage me plaît, parce que c’est une femme pleine de contradictions, de secrets aussi, et qu’il n’y a pas si longtemps que cela que cette figure controversée est – progressivement – réhabilitée, elle qui a tant déchaîné de critiques et de haines.
            Marie-Antoinette fait partie de ces personnages historiques sur lesquels on peut écrire des biographies lourdes comme des pavés, réaliser des films grand public, et transformer un souvenir en un phénomène commercial – il suffit de faire un détour par la boutique du Château de Versailles pour s’en rendre compte.
            Si le livre que je chronique aujourd’hui était le premier que je lisais sur Marie-Antoinette, je l’aurais peut-être trouvé formidable. « Ah bon, me serais-je étonnée, elle n’a pas réellement conseillé aux pauvres qui n’avaient pas de pain de manger de la brioche ? »
            Ce livre m’aurait permis de mieux comprendre ses douleurs de femme et ses craintes de reine ; j’aurais découvert comment sa mère la surveillait depuis l’étranger ; j’aurais compris pourquoi elle est devenue une « icône » de mode.
            Oui mais voilà : avant de lire ce livre, j’en ai lus beaucoup d’autres sur Marie-Antoinette. Et à la question : « qu’apporte ce livre de plus que les autres ? »,  j’ai vite répondu : « hélas, pas grand-chose… »
            Je suis restée sur ma faim à la lecture de cet ouvrage. J’écris aujourd’hui une chronique qui est sans doute injuste, qui ne valorise sans doute pas les heures de travail de son auteur ; mais vous saurez, chers lecteurs de ce blog, faire la part des choses, et selon l’intérêt que vous portez à Marie-Antoinette, décider de laisser ou non sa chance à ce livre.

« La Reine scandaleuse – Idées reçues sur Marie-Antoinette »,  de Cécile BERLY, Ed. Le Cavalier Bleu


Dernière édition par Majesté le Mar 04 Fév 2014, 15:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 04 Fév 2014, 15:27

Ce livre n'est point de première fraicheur, nous l'avions déjà présenté en cours d'année 2013 sur LE BOUDOIR et l'avis général après lecture avait été celle du présent auteur.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 16:36

Cécile Berly n'est pas une passionnée de Marie-Antoinette, ni une admiratrice de Marie-Antoinette en tant que reine.
L'important dans ce livre, ce n'est pas ce qu'on y apprend, mais surtout que l'auteur qu'est Cécile Berly puisse expliquer que la Reine malgré ses défauts n'est pas ce que l'on en dit...
Un passionné de Marie-Antoinette aura des difficultés à trouver des ouvrages apportant des nouveautés dans le domaine de la dernière souveraine de France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 17:15

L'ennui de ce livre c'est qu'on a affaire à un ouvrage incomplet car l'auteur ne traite pas de tous les biographes et surtout pas de Simone Bertière qui me paraît incontournable...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 17:26

Tu penses à un précédent du même auteur ?

Marie-Antoinette et ses biographes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 17:39

Oui, effectivement !
Au temps pour moi !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 17:41

Effectivement cette référence est manquante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 16 Sep 2015, 19:00

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly V_book11
les éditions LE CAVALIER BLEU vient de sortir le livre de CECILE BERLY sous la forme poche avec un nouveau titre .
Il m'a été précisé que l'auteur a repris son texte en retirant certaines affirmations et en mettant d'autres faits qui seraient intéressants.

je viens de l'acheter et après lecture comparative , je vous en donnerai un compte rendu.

MARIE ANTOINETTE  La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Mer 16 Sep 2015, 21:52

Merci MARIE ANTOINETTE.

J'ai récemment feuilleté ce livre en librairie, et lu rapidement quelques courts chapitres.
Tout petit modèle : en taille et en nombre de pages.
Disons que c'est comme un précis, dans lequel sont évoqués ou résumés quelques thèmes de réflexion autour de ces "idées reçues", que l'on a coutume d'entendre ou de lire.  
A mon avis, il s'adresse à ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Marie-Antoinette, ou qui n'ont pas envie de lire une biographie ou un essai plus fouillé et détaillé.
Pour ma part donc : je l'ai reposé.

Mais vous nous préciserez, chère MARIE ANTOINETTE, s'il y a en effet de nouveaux faits intéressants à nous communiquer. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 11:41

Voilà une intervention télévisuelle de Cécile Berly à l'émission de Stéphane Bern, Comment ça va bien! :
Idées reçues sur Marie-Antoinette


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Comtesse Diane Mer 23 Sep 2015, 16:05

Je l'ai vue; jolie et avenante et très claire dans ses explications; et ...  
sans idées reçues ...   : La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 2028181902

_________________
 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 24 Sep 2015, 17:23

J'ai trouvé CÉCILE BERLY parfaite et surtout très compétente et modeste , ce qui n'est pas dans ses habitudes !!!!

Je rappelle la sortie de son ouvrage sur MADAME VIGEE LE BRUN et la Reine le 26 septembre chez ARTLYS  au prix de 25.00 euros.

MARIE ANTOINETTE Smile  La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 17:25

MARIE ANTOINETTE a écrit:Je rappelle la sortie de son ouvrage sur MADAME VIGEE LE BRUN et la Reine le 26 septembre chez ARTLYS  au prix de 25.00 euros.
Il est sorti hier, mercredi 23, ma chère MARIE ANTOINETTE Smile


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Mme de Sabran Sam 21 Juil 2018, 11:19

Voici que l'on me prête cet ouvrage ! Very Happy
Il faut que je le rende à la fin de semaine . study

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Comtesse Diane Sam 21 Juil 2018, 17:12

Faudra nous raconter, Alberta !

_________________
 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Mme de Sabran Sam 21 Juil 2018, 19:19


Je n'y manquerai pas . Very Happy

Et tenez, une surprise   Shocked  :
Marie-Antoinette ayant très rapidement perdu l'usage de sa langue maternelle, pris plus tard des cours d'allemand à Versailles.

J'ignorais complètement cela !
Malheureusement pas de source ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 23 Juil 2018, 18:16

dans l'intérieur de la cour de VIENNE, les enfants ne parlaient pas un allemand parfait, voir littéraire, mais le patois VIENNOIS !!!
on parlait aussi le français, VERMOND à son arrivée a du donner des cours de français à la future dauphine en précisant qu'elle parlait fort mal notre langue.

lors de mon voyage en AUTRICHE, à LAMBACH, où MARIE ANTOINETTE avait couché, le jeune moine qui nous guidait parlait un allemand de campagne, mon Père qui avait été élevé en lorraine en langue allemande pure ne le comprenait pas, et le Père Abbé qui nous avait rejoint a fait des compliments à mon Père sur la pureté de la langue qu'il utilisait.
MARIE ANTOINETTE n'utilisait plus sa langue natale, c'est normal qu'elle a pris des cours pour se remettre celle-ci en bouche et surtout la bien comprendre.

MARIE ANTOINETTE  La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Juil 2018, 09:49

C'est en 1787 que Marie-Antoinette suit des cours d'allemand pendant six semaines  La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 526
puis les abandonne, découragée par ses lacunes.
Mme Campan lui donne des leçons d'anglais  qu'elle ne réussira jamais à maîtriser à l'inverse de Louis XVI.
Métastase lui avait enseigné l'italien, à Vienne. Elle l'apprit avec une certaine facilité.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Jeu 26 Juil 2018, 09:56

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Gouverneur Morris Jeu 26 Juil 2018, 10:04

Mme de Sabran a écrit:Voici que l'on me prête cet ouvrage !   Very Happy
Il faut que je le rende à la fin de semaine .  study

Entre auteurs, vous pourriez tout de même acquérir vos ouvrages respectifs pour faire gonfler vos droits Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Juil 2018, 10:37


Un petit détail :
Les surnoms affectueux de Mousseline la sérieuse et Chou d'amour furent inventés, respectivement, par Artois et par Mme de Polignac et non pas Marie-Antoinette .

Par contre, je saute en l'air, page 130 :

Les historiens sont divisés sur la part, réelle ou fantasmée, des responsabilités de la reine dans cette affaire  ( le Collier ) :  n'a-telle jamais eu réellement de liens ou de conversations avec la comtesse de la Motte ?  Comment expliquer que Madame de Polignac, son amie si proche, ait pu rendre visite à la comtesse enfermée à la Salpêtrière ?

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 3595816 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 3595816 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 3595816

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Gouverneur Morris Jeu 26 Juil 2018, 20:48

Ouch affraid
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Mme de Sabran Ven 27 Juil 2018, 09:14

C'est bien entendu Mme de Lamballe ( et non de Polignac ) qui se présente à la Salpêtrière et s'y fait refouler.  La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Comte d'Hézècques Ven 27 Juil 2018, 10:42

Mme de Sabran a écrit:C'est bien entendu Mme de Lamballe ( et non de Polignac ) qui se présente à la Salpêtrière et s'y fait refouler.   La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 1123740815

Oh seigneur, comment on peut se permettre de publier des livres avec des erreurs grosses comme des châteaux Hop!

Et puis : il eut fallu écrire "Mme de Lamballe se serait présentée (...)". Avec les mémoires secrets de Bachaumont, on ne peut être assez circonspect...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 28 Juil 2018, 09:36

Jolie bourde.  La Reine scandaleuse, de Cécile Berly 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

 La Reine scandaleuse, de Cécile Berly Empty Re: La Reine scandaleuse, de Cécile Berly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum