Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?)

2 participants

Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?) Empty Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?)

Message par La nuit, la neige Jeu 07 Mar 2019, 23:11

Présentée à l'occasion des ventes des collections Aristophil, dont la vente aux enchères organisée par la maison Aguttes, Paris, le 4 avril 2019 :


- Marie-Antoinette, reine de France
Lettre
L.A.S. «Marie Antoinette», 30 août [1786 ?, au maréchal de CASTRIES, secrétaire d'État à la Marine]; 1 page in-8.


Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?) 1a10
Photo : Aguttes

Note au catalogue :

Disgrâce du prince de Soubise.
Le maréchal prince de SOUBISE (1715-1787), ancien ministre d'État, a dû se retirer après l'affaire du collier de la Reine, dans laquelle son parent, le cardinal de Rohan, avait été gravement compromis.

«Je suis fachée, Mr le marechal, que vous ne m'ayez pas fait demander a me voir hier; malgré le peu de temps que j'avois a moi, j'en aurois toujours trouvé pour vous voir, et vous dire que je n'ai aucune reponce a faire a Mr de Soubise, il a assez longtemps oublié, lui et les siens ce qu'ils me devoit, pour que je ne m'occupe pas davantage d'eux. Il y a six mois que je vous ai parlé de meme, et je ne peu pas changer d'avis»...

Provenance: archives CASTRIES (27 mars 2001, n° 98)

Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?) 1b10
Photo : Aguttes

Arrow  Source et informations complémentaires : Aguttes - Vente collections Aristophil, grandes figures historiques, écrits et correspondances
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?) Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?)

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 10 Avr 2019, 07:40

Cette lettre a été vendue 10 140 EUR (frais inclus) lors de la vente Aguttes du 4 avril 2019.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum