Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel

Aller en bas

Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel Empty Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel

Message par Monsieur de Coco le Mer 13 Mar 2019, 16:13

A paraître :

Crois ou meurs !
Histoire incorrecte de la Révolution française

De Claude Quétel
Editions Tallandier (Avril 19)

Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel Crois-10

Présentation :

Crois ou meurs ! Voilà l’anathème que prononcent les esprits ardents au nom de la liberté ! ” Ainsi s’indigne le journaliste Jacques Mallet du Pan dans le Mercure de France du 16 octobre 1789, au tout début de la Révolution.
Voilà qui s’inscrit en faux contre la thèse, solidement ancrée aujourd’hui, de deux révolutions : une bonne, celle des droits de l’homme, qui aurait dérapé pour aboutir à une mauvaise, celle de la Terreur.

Et si la Révolution tout entière avait été un immense, un désolant gâchis, et ce dès les premiers jours ? Et si ce qui a été longtemps présenté comme le soulèvement de tout un peuple n’avait été qu’une folie meurtrière et inutile, une guerre civile dont l’enjeu mémoriel divise toujours les Français ? Il fallait reprendre l’enquête en revisitant les événements, en les décryptant et en se libérant de l’historiquement correct.

Ce récit circonstancié s’adresse à tous ceux qui souhaitent qu’on leur raconte enfin une autre histoire de la Révolution française, la vraie."

Qui est l'auteur ?

Historien, Claude Quétel est spécialiste de l’histoire de l’enfermement et de la psychiatrie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, dans la collection Texto, une Histoire de la folie (2012) et une Histoire véritable de la Bastille (2013)...

Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel Captu863

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 988
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel Empty Re: Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel

Message par pilayrou le Ven 05 Avr 2019, 18:15

Deux éléments : la fuite de Louis XVI et la déclaration de guerre à l'Autriche. Les français ne demandaient qu'à vivre en paix au 20 juin 1791 au matin.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 402
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 59
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel Empty Re: Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel

Message par La nuit, la neige le Mar 11 Juin 2019, 13:54

Idea L'auteur était récemment l'invité de l'émission de web-radio Storia Voce.

Ceux qui aiment revenir sur le "mythe" de la Révolution, et son écriture "républicaine" par la plupart des historiens, devraient apprécier cette écoute critique... Wink
Personnellement, cela m'a plutôt agacé.  Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel 4099329125

Présentation :

Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole.
Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire.
L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre.

Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.

L’invité : Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie.
On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).

Arrow C'est ici (environ 53 mn) : Storia Voce - Une histoire incorrecte de la Révolution

Arrow Ou ici sur Youtube (image fixe) :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13162
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel Empty Re: Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française. De Claude Quétel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum