Marie Antoinette pour les nuls

2 participants

Aller en bas

Marie Antoinette pour les nuls  Empty Marie Antoinette pour les nuls

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 19:53

Marie Antoinette pour les nuls  519ada10

Marie-Antoinette a longtemps souffert du mépris du peuple ainsi que celui de la Cour, de la monarchie et de l'Ancien Régime,
qui la considèraient comme frivole. Cependant, il existe d'autres facettes de "l'Autrichienne" que l'on ignore souvent.
Sait-on ainsi que la Reine était une mélomane accomplie ?
Qu'elle entretint une volumineuse correspondance dont l'objet était -excusez du peu- d'influencer le futur roi Louis dans la
tenue de la polique étrangère ?
Contrairement aux reines qui la précédèrent, Marie-Antoinette n'eut pas à se battre pour établir le pouvoir de ses enfants.
Elle n'eut pas à imposer la monarchie françaisedans le jeu des ambitions européennes. L'ennemi de Marie-Antoinette fut autre,
et double. D'une part gérer l'héritage d'un Louis XV détesté, et d'autre part, défendre les espoirs du règne Louis XVI, qui amènera
rapidement à une désillusion.
Bienvenue dans les coulisses feutrées de la cour, au plus près d'une reine que l'histoire mènera... à la guillotine.




marie antoinette, le 19 avril 2013 a écrit:Je l'avais annoncé, je l'ai reçu ce matin et déjà consulté -Lorsque j'ouvre pour la première fois un livre, je vais immédiatement à la fin pour pointer les documents ou la bibliographie......... on s'est servi des ouvrages modernes et classiques concernant la Reine - rien d'extraordinaire et c'est dommage - un étude du sujet "bâteau".
l'auteur est un historienne universitaire qui m'était inconnue, mais en réalité j'avais déjà un ouvrage d'Elle - elle a fait éditer le JOURNAL DE BOURGOIS DE BOYNES dernier secrétaire de la Marine sous LOUIS XV , viré sous LOUIS XVI , mais surtout SEIGNEUR DE MON VILLAGE BOYNES - LOIRET !!!!

l'ouvrage est en plusieurs parties avec des extraits de textes - il faut plonger !!!!!!
j'ai déjà trouvé un souci !!!!!!! dans la partie "tuileries, revolution" l'auteur dit que MADAME DE LA MOTTE était revenue à PARIS pour contester son jugement.
Je suis pratiquement certaine qu'elle n'est jamais revenue en France... mais qu'au moment du procès de la Reine, il avait été envisagé de la faire venir témoigner !!!!!!!
chouette !!!!!!!
je vais passer de bons moments à faire des recherches si je trouve d'autres affirmations erronées.

A la fin, la partie CINEMA est évoquée et l'auteur est montée d'un cran dans mon estime...........elle indique que MICHELE MORGAN est la meilleure MARIE ANTOINETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


le prix de 16.10 euros est correct et la taille du livre est petite, idéale pour un classement dans une bibliothèque... bien entendu l'inévitable MARIE ANTOINETTE A LA ROSE est sur la couverture .............je ne peux plus la voir, sauf en peinture !!!!

bonne lecture
MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette pour les nuls  564218

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette pour les nuls  Empty Re: Marie Antoinette pour les nuls

Message par Mme de Sabran Mar 04 Fév 2014, 22:23

Majesté a écrit:

marie antoinette, le 19 avril 2013 a écrit:
j'ai déjà trouvé un souci !!!!!!! dans la partie "tuileries, revolution" l'auteur dit que MADAME DE LA MOTTE était revenue à PARIS pour contester son jugement.
Je suis pratiquement certaine qu'elle n'est jamais revenue en France... mais qu'au moment du procès de la Reine, il avait été envisagé de la faire venir témoigner !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette pour les nuls  564218

.

En effet, la Motte n'a jamais repassé la Manche !

Dis donc, Majesté, c'est drôlement futé de dater la citation bouturée !  :\\\\\\\\: 
Je suivrai ton exemple désormais .  :n,,;::::!!!:  

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette pour les nuls  Empty Re: Marie Antoinette pour les nuls

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 22:40

Mme de Sabran a écrit:
Dis donc, Majesté, c'est drôlement futé de dater la citation bouturée !  :\\\\\\\\: 
Eh éh !  :Marie Antoinette pour les nuls  2028181902 
Je trouvais cela judicieux car mes citations évoquaient des dates particulières qui n'avaient d'intérêt que si on savait les ressituer Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette pour les nuls  Empty Re: Marie Antoinette pour les nuls

Message par Mme de Sabran Mar 04 Fév 2014, 22:52



Absolument, je n'y manquerai plus !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette pour les nuls  Empty Re: Marie Antoinette pour les nuls

Message par Comte d'Hézècques Mar 04 Fév 2014, 23:08

Dans ce résumé sur le site des nuls je ne comprends pas la phrase où Marion Godfroy de Borms écrit que Marie Antoinette entretint une volumineuse correspondance pour influencer le futur roi Louis dans la tenue de sa politique étrangère...



_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette pour les nuls  Empty Re: Marie Antoinette pour les nuls

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 23:16

Marion Godfroy de Borms évoque les lettres échangées avec l'Impératrice Marie-Thérèse, avec Mercy d'Argenteau ou Joseph II  Wink
Et c'est bien ces courriers qui ont provoqué le surnom d'Autrichienne... quoique pour Madame Adélaïde la naissance de Marie-Antoinette se suffisait à elle-même !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette pour les nuls  Empty Re: Marie Antoinette pour les nuls

Message par Comte d'Hézècques Mar 04 Fév 2014, 23:35

Ah oui d'accord, cela est en rapport avec la correspondance du duo infernal Mercy-Marie-Thérèse ! Very Happy 
Je n'avais pas capté, car en fin de compte, la dauphine ignorait pas mal de ces manigances quand elle débarquait à Versailles, et ce n'était pas elle qui intriguait en trempant sa plume dans l'encre venimeux de Vienne... je l'avais compris comme ça en lisant le résumé Razz

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette pour les nuls  Empty Re: Marie Antoinette pour les nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum