Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

+2
Mme de Sabran
Monsieur de Coco
6 participants

Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Monsieur de Coco Jeu 18 Avr 2019, 17:54

Geneviève Poitrine, surnommée Madame Poitrine, faisait partie des nourrices du premier dauphin Louis Joseph, fils du Roi de France Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette.

On l'accuse d'avoir transmis au dauphin la tuberculose, maladie qui entraînera la mort de ce dernier à sept ans et demi.

Elle est également à l'origine de la popularisation (par Marie-Antoinette) de la comptine Marlbrough s'en va-t-en guerre, qu'elle chantait au dauphin et que Marie-Antoinette reprenait au clavecin.

Source: wikipedia

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine 6701610" />
" l'Amour Maternelle", portrait de madame Poitrine, nourrice du Dauphin; fils de Louis XVI
Photo: art.rmngp.fr

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Avr 2019, 18:01

Cette gravure est délicieuse ! Il n'y a rien de plus beau que de donner le sein. drunken Geneviève Poitrine: Madame Poitrine 1020289783 drunken

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Monsieur de Coco Jeu 18 Avr 2019, 18:09

Geneviève Poitrine fut recommandée à MA par le Comte de Provence. Son nom de Madame Poitrine lui vient de l'abondance de son lait.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Trianon Jeu 18 Avr 2019, 18:12

Je ne savais pas qu'on la jugeait coupable de cette maladie attrapée par le petit Louis-Joseph. En est-on sûr ? Où (encore une fois), n'est-ce qu'une "fake news" pour être à la page.
Oui, chère Eléonore, je n'ai pas connu, mais j'imagine le lien maternel qui se crée devant une telle scène. Très beau.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Trianon Jeu 18 Avr 2019, 18:16

Monsieur de Coco a écrit:Geneviève Poitrine fut recommandée à MA par le Comte de Provence. Son nom de Madame Poitrine lui vient de l'abondance de son lait.

Abondance de lait, certes. Mais, était-ce une négligence du Comte de Provence de proposer à la Reine le sein d'une femme qui avait eu la tuberculose, très répandue à l'époque ?
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Marie-Jeanne Jeu 18 Avr 2019, 18:48

"La belle Dorine" en robe à la Malbourough et chapeau à la Charlotte, Galerie des Modes

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Img_3210
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Trianon Ven 19 Avr 2019, 02:06

Dites-moi Marie-Jeanne, décidément la MODE me laisse parfois très perplexe. Cette charmante jeune femme ressemble à une "revenante". Surtout si on la croise un soir de pleine lune.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Calonne Ven 19 Avr 2019, 10:27

Pour la tuberculose, sauf erreur de ma part, elle rôdait depuis quelques temps dans la famille du côté de Louis XVI. Ce dernier lui-même était de santé fragile dans son enfance.
Certes, on connaît les sentiments "fraternels" de Provence mais de là à penser qu'il a sciemment proposé cette nourrice pour se débarrasser indirectement du dauphin, je refuse de franchir le pas.

En tous cas, sur la page WIKI du dauphin, j'ai découvert cette phrase assez effrayante de Marie-Antoinette : " Si mon fils était celui d’un particulier, il se porterait bien ". Il semblerait que l'on ait bien trop attendu quand les premiers signes de la maladie sont apparus.

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Mme de Sabran Ven 19 Avr 2019, 10:45

Calonne a écrit: sur la page WIKI du dauphin, j'ai découvert cette phrase assez effrayante de Marie-Antoinette : " Si mon fils était celui d’un particulier, il se porterait bien ". .

... Suspect
Qu'est-ce que cela peut bien vouloir signifier ???

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Calonne Ven 19 Avr 2019, 11:21

D'après WIKI, on aurait négligé les premiers symptômes et trop attendu pour intervenir :

- En 1786, le dauphin est secoué de mouvements fébriles, qui n'inquiètent que très peu son entourage.

- En 1788, selon le marquis de Bombelles, on a beaucoup trop attendu et le dauphin est perdu.

Peut-être hésitait-on à intervenir sur un enfant, de surcroît Dauphin de France ? Ou peut-être refusait-on l'évidence par peur ou par optimisme aveugle ? Allez savoir...
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Marie-Jeanne Ven 19 Avr 2019, 11:41

Poitrine était bien son vrai nom. Née Marie-Geneviève Barbier à Boulogne-Billancourt, elle épousa Antoine Poitrine en 1770.

Sur la signification de la phrase de Marie-Antoinette, il est possible qu'elle pensait à l'allaitement maternel alors très répandu, mais qui ne lui était pas permis.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Marie-Jeanne Ven 19 Avr 2019, 11:49

Jeune dame se faisant apporter son enfant dans une barcelonette pour l'allaiter. Galerie des modes.

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Img_3211
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Trianon Ven 19 Avr 2019, 14:38

Calonne a écrit:Peut-être hésitait-on à intervenir sur un enfant, de surcroît Dauphin de France ? Ou peut-être refusait-on l'évidence par peur ou par optimisme aveugle ? Allez savoir...

Je sais qu'il faut se projeter à cette époque, mais les medecins quand même auraient pu penser à la tuberculose, car comme je l'ai déjà dit, c'était très répandu en France et cela quelque soit le niveau social. Je pense à cet enfant qui a beaucoup souffert.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Goguelat Sam 20 Avr 2019, 13:46

" La première nourrice était restée en charge que pendant six semaines seulement. on avait remarqué une éruption suspecte de quelque indiscret bouton qui la fit renvoyer. On lui avait ensuite choisi une nourrice âgée de 31 ans qui portait un nom prédestiné. Geneviève  Barbier, femme Poitrine, était une femme originale, dont les allures campagnardes tranchaient sur l'urbanité obséquieuse des gens attachés à la cour. Elle était bien nommée, dit madame de Bombelles car elle a une poitrine énorme et un lait excellent, à ce que disent les médecins.
C'est une franche paysanne, femme de jardinier de Sceaux: elle a le ton d'un grenadier, jure avec une grande facilité, ne s'étonne et ne s'émeut de rien. Les dentelles, le linge qu'on lui à donnés ne l'ont pas surprise: elle a trouvé cela tout simple et a seulement demandé qu'on ne lui fit pas mettre de poudre, parce qu'elle ne s'en était jamais servie. Elle voulait mettre son bonnet de six cent livres sur ses cheveux, comme les autres cornettes. Son ton amuse tout le monde. parce qu'elle dit quelquefois des choses for plaisantes."

"Elle quitte son service an 1783, on lui donna sa retraite avec une pension de 6.000 livres dont 500 livres reversibles sur la tête de chacune de ses deux filles et 800 sur celle de son fils"

Histoire de Versailles J-A Le Roi tome 2
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Mme de Sabran Mer 20 Avr 2022, 17:30

Marie-Jeanne a écrit:Poitrine était bien son vrai nom. Née Marie-Geneviève Barbier à Boulogne-Billancourt, elle épousa Antoine Poitrine en 1770.
.

Et la mère d'Antoine Poitrine était née Marie Potaufeux Eventaille Eventaille Eventaille ( 1728 - 1798 ), ça ne s'invente pas !
https://gw.geneanet.org/glodge?lang=fr&n=poitrine&oc=0&p=antoine

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Goguelat Mer 20 Avr 2022, 18:47

Mme de Sabran a écrit:
Marie-Jeanne a écrit:Poitrine était bien son vrai nom. Née Marie-Geneviève Barbier à Boulogne-Billancourt, elle épousa Antoine Poitrine en 1770.
.

Et la mère d'Antoine Poitrine était née Marie Potaufeux  Eventaille  Eventaille  Eventaille  (  1728 - 1798 ), ça ne s'invente pas !
https://gw.geneanet.org/glodge?lang=fr&n=poitrine&oc=0&p=antoine

2 tranches épaisses de poitrine fraîche pour le pot au feu .... ça se tient ...  Geneviève Poitrine: Madame Poitrine 3318396864

Pot au feu
Préparation : 20 min Cuisson : 1 h

2 tranches épaisses de poitrine fraîche
6 carottes
2 gros poireaux (blancs et verts)
1/2 chou vert
2 gros oignons
2 gousses d'ail en chemise
Pommes de terre
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Mme de Sabran Mer 20 Avr 2022, 19:00


...   Geneviève Poitrine: Madame Poitrine 0010221




Les garçons et Guillaume, à table !!! Geneviève Poitrine: Madame Poitrine 1410818755

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Avr 2022, 14:50


Sur Mme Poitrine, Gustave Desjardins   Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Tzolz584


Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Le_pet27
Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Le_pet31

( Gustave Desjardins, Le Petit Trianon, histoire et description )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève Poitrine: Madame Poitrine Empty Re: Geneviève Poitrine: Madame Poitrine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum