Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Histoire des favoris. De Jean-François Solnon

3 participants

Aller en bas

Histoire des favoris. De Jean-François Solnon Empty Histoire des favoris. De Jean-François Solnon

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Oct 2019, 19:45

Cet essai n'est pas exclusivement consacré aux "favoris" du XVIIIe siècle, mais nous retrouvons nombre d'entre-ceux que nous avons déjà présentés ici : les favoris de Catherine II, ceux de Louis XVIII, Manuel Godoy, le comte Struensee et beaucoup d'autres... Smile

Histoire des favoris
Jean-François Solnon
Editions Perrin (Oct. 2019)
450 pages

Histoire des favoris. De Jean-François Solnon Capt1496

Présentation :

Une histoire inédite des favoris de l'Ancien Régime au XIXe siècle.

Un favori est celui qui partage l’intimité du prince et exerce sur lui un ascendant inaccessible aux ministres. Participer presque quotidiennement à la vie privée du monarque, être l’objet de sa tendresse révélée par des gestes affectueux et une correspondance intime, habiter sous le même toit et parfois dans un appartement voisin du sien, disposer d’un accès direct auprès de sa personne et l’interdire à d’autres, exercer des charges de cour jusque-là réservées aux nobles titrés et se voir combler de faveurs qui donnent à sa promotion un caractère exceptionnel sont les signes visibles de l’élection à cette place enviée.

Tellement enviée que la mémoire collective n'a jamais été bienveillante à leur endroit, et qu'ils ont été soustraits à la recherche historique.
Et pourtant leur nombre, la personnalité exceptionnelle de quelques-uns et leur importance dans l'Histoire méritent d'en saisir l'émergence et d'en identifier le rôle.

Jean-François Solnon brosse avec maestria le portrait d'une vingtaine d'entre eux – Buckingham, Cinq-Mars, Menchikov, Potemkine, Godoy et Disraeli notamment – et nous fait pénétrer dans les coulisses les plus secrètes des cours européennes.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des favoris. De Jean-François Solnon Empty Re: Histoire des favoris. De Jean-François Solnon

Message par Dominique Poulin Jeu 24 Oct 2019, 23:47

J'achèterais ce livre le mois prochain ; j'adore le sujet !  Histoire des favoris. De Jean-François Solnon 3599491914
On peut ajouter à cette liste le duc d'Epernon, favori de Henri III, Conchini, favori de Marie de Médicis, le duc d'Olivares, favori de Philippe IV d'Espagne.... La liste est longue ! Histoire des favoris. De Jean-François Solnon 1123740815
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des favoris. De Jean-François Solnon Empty Re: Histoire des favoris. De Jean-François Solnon

Message par Mme de Sabran Ven 25 Oct 2019, 08:57

Dominique Poulin a écrit:J'achèterais ce livre le mois prochain ; j'adore le sujet !  Histoire des favoris. De Jean-François Solnon 3599491914
On peut ajouter à cette liste :

... ou encore Joseph Acton, favori de Marie-Caroline, Bothwell, favori de Marie Stuart ... nous en oublions sûrement.

Oui, Domi, je trouve aussi le sujet palpitant !
Nous avions déjà lu l'ouvrage Aventuriers et favorites de Philippe Erlanger.

Merci, cher la nuit, la neige, pour cette présentation. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des favoris. De Jean-François Solnon Empty Re: Histoire des favoris. De Jean-François Solnon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum