-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

3 participants

Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

Message par Princesse Albane Dim 10 Nov 2019, 20:01

Bonjour à tous les membres . Je suis venu sur votre site à l’occasion d’une recherche sur les fêtes données à Versailles sous Louis XVI & m’y suis arrêté pour y découvrir petit à petit ,certaines des publications des différents forums .
Puis m’est venue l’idée de partager une correspondance privée  (3 pages ) acquise récemment & datée de 1781 à Troyes. L'auteur ,après quelques nouvelles sur le voyage accompli vers Paris & diverses démarches , raconte à son frère la tenue prochaine d'un bal pour la reine (Marie -Antoinette) .Voici ci-après la lecture que j'ai pu faire du texte :
" ...nous precedons nostre depart d un jour a cause d un bal que le corps donne a la reine le trente de
ce mois , cette fette sera dit on tres couteuse , lon dit que les capitaines donnent chacun dix mille livres 
les lieutenants cent louis les sous lieutenants vingt et cinq  je pensse que nous en serons pour un .." on a nommé " (??) .les Gardes du corps qui doivent y dansser, et ceux qui doivent en faire les honneurs, la reine qui doit ouvrir le bal avec /
page suiv. /    un de nos messieurs  on dit quelle  y nommerait quatre Gardes avec lesquels elle se proposait de dansser pour ne
point faire des jaloux .  cette fette se donnera a la nouvelle salle de lopera du chateau ou l on fait de Grands preparatifs depuis plus dun mois ; lon fait egalement de grands preparatifs a paris pour le dix ou le quatorze . La Reine a demandé deux cents vingt et quatre Gardes du corps pour ouvrir en avant de son carosse de maniere que le guet qui sert dans ce moment se trouve obligé de rester pour faire (1 mot biffé) cette entrée attendu que nous ne serions pas sufisants   il est a craindre quil narrive des accidents   la place de la Greve se trouvant trop petite ,  je desirerai beaucoup netre pas a même de voir tout ce Bruyant ,  le delabrement de ma santé ne me permettra pas dy prendre la part que j'aurais du faire et je ne vous cache pas que je me repens beaucoup de mon entreprise mais le vin est tiré ,il faut le boire ..."
J'espère que ce court texte pourra avoir un intêret pour certains d'entre vous  & suscitera quelques commentaires .Merci à vous .

Princesse Albane

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Re: Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

Message par Princesse Albane Dim 10 Nov 2019, 20:05

Une petite erreur sur le titre - je m'en excuse - il faudrait lire "..donnée POUR la Reine "

Princesse Albane

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Re: Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

Message par Mme de Sabran Dim 10 Nov 2019, 23:02


C'est corrigé, Princesse Albane . Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. 1123740815
Soyez la très bienvenue parmi nous. Very Happy

Merci pour cet intéressant extrait de lettre. Je remarque que l'auteur appelle l'ensemble de la compagnie des gardes du corps tout simplement " le corps ". Notons aussi le tact de la reine qui ne veut pas, en nommant les uns, blesser les autres . Eventaille Ce choix de quelques messieurs triés sur le volet, me rappelle celui des gentilshommes nommés pour assister aux soupers du roi dans les cabinets .
224 gardes du corps pour ouvrir la marche de son carrosse ?! Shocked C'est énorme !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Re: Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

Message par Princesse Albane Lun 11 Nov 2019, 11:03

Bonjour à vous Madame & merci pour votre agréable message d'accueil & pour vos commentaires avisés.
Ce chiffre de 224 gardes du corps est énorme en effet & se trouvait peut-être même dépassé dans d'autres circonstances (réceptions de souverains , autres fêtes grandioses ...). J'ai mentionné Versailles au début de mon message ,mais s'agit-t-il bien de ce château dans le texte & de son opéra ?
PS :Est-il possible de joindre les scans du texte en question (en jpg) ?

Princesse Albane

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Re: Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

Message par Mme de Sabran Lun 11 Nov 2019, 16:17

Princesse Albane a écrit:
PS :Est-il possible de joindre les scans du texte en question (en jpg) ?

C'est toujours une bonne idée de joindre des images aux textes, merci . Very Happy
Et, si vous avez des difficultés, ici vous est expliqué comment procéder :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3708-comment-inserer-des-images?highlight=images

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Re: Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

Message par La nuit, la neige Lun 11 Nov 2019, 19:04

Merci, princesse Albane, et soyez la bienvenue ici... Very Happy

Le mois de cette correspondance est-il précisé ? Je ne parviens pas à situer l’évènement.
En 1781, Marie-Antoinette est enceinte de son premier fils.
Et les réjouissances parisiennes de sa naissance ont lieu en 1782 seulement.

Voir notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t131p75-louis-joseph-de-france-premier-dauphin?highlight=naissance
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Re: Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

Message par Princesse Albane Mar 12 Nov 2019, 00:29

Bonsoir Mme de Sabran & La nuit la neige ,
merci pour le lien que j'ai suivi pour l'insertion de photos & j'espère ainsi pouvoir illustrer l'objet de mon premier message .Le texte est bien daté du 14 Xbre (décembre) mais il peut y avoir un doute sur l'année .J'avais cru lire 1781 mais l'écriture est fine & mal formée & le dernier "1 " pourrrait être un "2" .Je vous laisse en juger par vous-même ;cela correspondrait sans doute mieux aux informations déjà connues sur les festivités données à cette période ,pour ou par la Reine.Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Dsc06112
Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Dsc06112
Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Dsc06112

Princesse Albane

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Début de la correspondance ,p1

Message par Princesse Albane Mar 12 Nov 2019, 00:37

Après une mauvaise manipulation pour insérer les photos ,voici la page 1 ,datée en haut de Troyes : Eventaille Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Dsc06113 Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. 1123740815

Princesse Albane

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine. Empty Re: Une correspondance relatant une fête prochaine donnée pour la Reine.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum