Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le prince Charles aux marches du trône

+4
MARIE ANTOINETTE
pilayrou
Calonne
Mme de Sabran
8 participants

Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Le prince Charles aux marches du trône

Message par Mme de Sabran Ven 17 Jan 2020, 19:12


C'est un Secrets d'Histoire dont je ne sais même pas quand il a été donné à la télévision, et sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard.

Le prince Charles aux marches du trône

Il gagne à être connu, cet homme !   Very Happy Saluons son très sincère engagement caritatif et écologique, son combat en faveur de l'agriculture biologique .   Ses démêlés conjugaux ne me le rendait pas sympathique (  d'ailleurs l'émission passe très rapidement là-dessus )  aussi ai-je été heureusement surprise, ainsi que plutôt séduite par l'utopie de son Poundbury.

Résumé :
Stéphane Bern revient sur la vie, les passions et les engagements du prince Charles, futur roi d'Angleterre. L'héritier à la couronne, fils aîné de la reine Élisabeth II et du duc d'Édimbourg, est scruté depuis son plus jeune âge, mais qui est vraiment le futur monarque, qui a fêté ses 70 ans en novembre ? L'animateur a obtenu du prince Charles qu'il ouvre les portes de Clarence House, sa demeure londonienne aux murs chargés d'histoire. Installée à quelques centaines de mètres du palais, elle a, entre autres, accueilli la reine mère et la princesse Margaret après le décès du roi George VI. Jour après jour, Charles s'y prépare au rôle qui lui incombera lorsque sa mère disparaîtra


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par Calonne Sam 18 Jan 2020, 09:28

Je pense que, malheureusement pour lui, cet homme est définitivement coincé. Coincé entre une mère entrée dans l'histoire, avec un poids et une image historiques écrasants et une génération suivante jeune et brillante, censée incarner l'avenir.
Entre une mère qui incarne un passé glorieux et un fils qui incarne l'avenir, le pauvre Charles est coincé dans l'ornière, dans la charnière. Sans oublier son peu de charisme, son côté discret et effacé qui le dessert. L'homme est intéressant, voire attachant mais j'ai peur qu'on ne retienne de lui que ses frasques conjugales, qu'il ne soit jugé qu'à travers le prisme de sa relation avec sa première, puis sa seconde femme.

Il me fait penser un peu à une citation d'un des biographes de l'empereur Tibère qui disait que :"Décidément, il était écrit que même devenu le premier, il ne resterait que le second".

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1042
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par pilayrou Sam 18 Jan 2020, 11:00

Il eut été judicieux que la Reine nomme William régent. Ce garçon a 38 ans; qu'il ne devienne pas un vieux dauphin, comme Charles et Edouard VII !

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 19 Jan 2020, 14:53

CHARLES a sa place et même pour peu de temps il doit être ROI, WILLIAM peut attendre, il a sa vie de famille et je suis certaine que le poste ne l'attire pas -
pour preuve HARRY qui abandonne son titre d'Altesse royale pour aller au CANADA !!!!!

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par pilayrou Dim 19 Jan 2020, 15:52

MARIE ANTOINETTE a écrit:CHARLES a sa place et même pour peu de temps il doit être ROI,  WILLIAM peut attendre, il a sa vie de famille et je suis certaine que le poste ne l'attire pas  -
pour preuve HARRY qui abandonne son titre d'Altesse royale pour aller au CANADA !!!!!

MARIE ANTOINETTE Hop!

Mais le peu de temps va coûter cher ! Smile Autant sauter une génération !

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par Mme de Sabran Mer 22 Jan 2020, 11:48

pilayrou a écrit:
Mais le peu de temps va coûter cher ! Smile  Autant sauter une génération !

Ah oui, tiens !   couronnement à Westminster et tout le décorum qui va avec  ... mais de là à zapper Charles ?
 A-t-il son mot à dire ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par Mr de Talaru Mer 22 Jan 2020, 11:54

Hélas non je le crains. Je ne suis pas certain non plus qu'il en ait envie.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par Gouverneur Morris Mer 22 Jan 2020, 16:10

Le couronnement est aussi lié à la position de chef de l'Eglise anglicane du souverain. Y renoncer remettrait cette fonction je pense. Un mal nécessaire ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par La nuit, la neige Mer 22 Jan 2020, 19:56

Mais oui, pourquoi voudriez-vous qu'il passe son tour ?  Shocked  Eventaille

Il ne fait pas partie de cette "confederacy of elected quitters " comme le souligne à son Premier ministre la reine Elisabeth II, jouée par l'actrice Claire Foy, dans cette scène de l'excellente série The Crown (saison 2) :

Et bam ! Prend ça dans tes dents !  Laughing

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par Gouverneur Morris Sam 04 Avr 2020, 21:36

Le prince Charles aux marches du trône Diana10

J'ignorais que Diana avait osé Le prince Charles aux marches du trône 2815550750 On est pas passé loin Le prince Charles aux marches du trône 1551232019 Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par Le Canadien Dim 05 Avr 2020, 14:09

Je crois que Charles fera un excellent roi, ses nombreuses réalisations en témoignent. Jamais un prince de Galles n'aura été si bien préparé pour porter la couronne dans l'Histoire. Il ne pourra pas, bien sûr, être comparé à sa mère; aucun contemporain ne l'a égalée. Il sera un roi de transition, William peut attendre, il gagnera en sagesse.
Le Canadien
Le Canadien

Messages : 48
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 58
Localisation : Laval, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par pilayrou Dim 05 Avr 2020, 17:02

Le Canadien a écrit:Je crois que Charles fera un excellent roi, ses nombreuses réalisations en témoignent. Jamais un prince de Galles n'aura été si bien préparé pour porter la couronne dans l'Histoire. Il ne pourra pas, bien sûr, être comparé à sa mère; aucun contemporain ne l'a égalée. Il sera un roi de transition, William peut attendre, il gagnera en sagesse.

Il serait bon que votre reine annonce dans son allocution qu'elle donne la Régence à WILLIAM ! Hop!

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Le prince Charles aux marches du trône Empty Re: Le prince Charles aux marches du trône

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum