Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

+6
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
La nuit, la neige
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Mar 11 Fév 2020, 10:53

Oui, il réussira en effet à récolter des fonds en attaquant les sociétés cinématographiques sur les nombreux films sur Raspoutine, mais au prix de procédures interminables et coûteuses. Seul le film de Robert Hossein « j’ai tué Raspoutine » trouvera grâce à ses yeux. Voir à ce sujet l’interview du prince et de la princesse par Alain Decaux... ( déjà posté, je crois ?)
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 11 Fév 2020, 18:09

Gouverneur Morris a écrit:Et ils n'ont jamais eu à travailler en exil...
Comme j'aime à le dire : je chialerai un autre jour, en effet !  Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444  Eventaille

Je passe sur la fortune immobilière du couple ou leurs différentes demeures, nous avons un sujet dédié au prince, ici :

Arrow Raspoutine et le prince Ioussoupov


Idea Mais j'ouvre une courte parenthèse concernant les ventes des bijoux que le prince était parvenu à sortir de Russie (le reste du "trésor" familial étant resté sur place), dont la perle évoquée précédemment, La Pélégrina, qui n'est vendue qu'en 1953.

Auparavant, donc, il a vendu de nombreux joyaux et notamment à Pierre Cartier, à partir de 1922.

Parmi ceux-ci (je passe les petites perles ou autres pierres), quelques-unes des plus belles pierres au monde, dont :

- Le Ram's Head : un diamant rose pâle de 17.47 carats dit offert par Catherine II au prince Potemkin. Aujourd'hui disparu.

- Le Sultan of Morocco : un diamant bleu acier, parmi les plus gros du monde, de 35.67 carats.

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Capt1890

- Le Polar Star : Ancienne propriété de Jérôme Bonaparte, l'un des plus gros diamant au monde, de forme coussin, de 41.28 carats.
Vous le voyez monté ici postérieurement sur ce collier :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 The-po10
Image : Cartier

- Et enfin, qui nous intéresse plus particulièrement ici, les boucles d'oreilles dites de Marie-Antoinette :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Capt1892
Marie Antoinette Diamond Earrings
With two large, pear-shaped diamonds weigh : 14.25 and 20.34 carats
The diamonds are believed to have been set in earrings that belonged to Marie Antoinette (...)
Image : Smithsonian National Museum of Natural History / Chip Clark and digitally enhanced by SquareMoose


Mais je ne m'étendrai pas sur leur histoire et leur description complète dans ce sujet. Wink

Bref, je pense que rien qu'avec ces petits "choses", il y avait là de quoi vivre sans être nullement dans le besoin... Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Mer 12 Fév 2020, 17:06

Extrait de l'inventaire de 1791

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Screen14

33 perles employées en parures pour la reine, c'est peu. Shocked
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 12 Fév 2020, 18:06

Merci Marie-Jeanne, mais de quel inventaire est-il question ?

Aussi, oui, 33 perles c'est...ridicule ! Quel genre de parure ? Pas même un bracelet.
Car enfin, rien qu'avec les perles de cette collection (dont au moins un collier que nous présentons dans son état dit "d'origine"), le nombre de perles "montées" est...explosé !

Arrow Bijoux de Marie-Antoinette - La collection de perles et diamants des Bourbon-Parme

A moins que les bijoux étaient démontés / remontés tous les quatre matins ? Bon... Suspect scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Mer 12 Fév 2020, 19:08

Il s'agit du très sérieux inventaire réalisé au garde-meuble en 1791 dont j'ai posté la couverture plus haut. On le trouve sur Google Books ainsi que le second volume décrivant les bronzes, objets précieux, tableaux etc.
Vous qui aimez les pièces exceptionnelles il y a de quoi rêver même sans les images !

Toutes les perles sont détaillées, soit une par une avec leur description précise et leur poids, soit pour les moins grosses, comptabilisées sur des rangs.

Hormis les 33 perles faisant partie des parures de la reine, je n'ai vu aucun autre bijou monté. Donc à priori pas de collier à cette date.
Je n'ai pas détaillé les diamants et différents gemmes qui comportent peut être des parures incluant d'autres perles.

Concernant les pierres précieuses, le rapport précise qu'elles sont moins nombreuses que dans les inventaires précédents (1774 et 1776). La valeur de l'ensemble a néanmoins été optimisée par les rachats et retailles souhaitées par Louis XVI, et entièrement financées par des ventes sous la houlette de Thierry de Ville d'Avray.

Si je ne me trompe pas les inventaires précédents figurent dans Histoire des joyaux de la couronne de Germain Bapst, consulté en bibliothèque mais que je ne possède pas.

Je ne pense que les bijoux étaient démontés tous les quatre matins, surtout dans cette période. C'est à n'y rien comprendre confused
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 12 Fév 2020, 19:20

Marie-Jeanne a écrit:
C'est à n'y rien comprendre confused


Bizarre, vous avez dit bizarre ...

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 6_jfif31

J'ai dit bizarre ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 12 Fév 2020, 19:29

Marie-Jeanne a écrit:Il s'agit du très sérieux inventaire réalisé au garde-meuble en 1791 dont j'ai posté la couverture plus haut.
(...)

Toutes les perles sont détaillées, soit une par une avec leur description précise et leur poids, soit pour les moins grosses, comptabilisées sur des rangs.

Ah ok ! Désolé, je m'y perds dans ce sujet... Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815 Eventaille

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Screen10


Alors en ce cas, je dirais que cela ne concerne pas les bijoux personnels de la reine, et je comprends mieux, dès lors, le nombre de perles "en vrac".  Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125

Nous avions ouvert ce sujet : Les joyaux de la couronne de France portés par Marie-Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Mer 12 Fév 2020, 19:37

On peut en déduire que les bijoux de la collection Bourbon-Parme provenaient de la cassette personnelle de Marie-Antoinette qu'elle fit sortir de France en prévision du départ pour Monmédy.

S'y trouvait aussi la parure de rubis et diamants manquante dans l'inventaire de 1791. Elle est identifiée par un bon du roi et reconnue par les autorités comme étant légalement offerte par le roi à sa femme.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty La perle Peregrina

Message par La nuit, la neige Mar 18 Fév 2020, 19:02

La suite de ce sujet avec la présentation de la troisième perle, et sans doute la plus célèbre de toutes : la Pérégrina

Exclamation Ne pas confondre avec la PéLégrina, présentée précédemment Exclamation

LA PEREGRINA

Compte tenu de sa célébrité, je ne m'étendrai pas sur sa longue histoire, reprise à de multiples occasions ici ou là sur le net.
Elle est assez bien connue, quoiqu'avec des petites variantes pour ce qui concerne le XVIe siècle.  Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444

Certains prétendent la reconnaître sur divers portraits de Marie 1ere d'Angleterre (1516-1558), reine consort d'Espagne de 1553 à 1558.
Elle lui aurait été offerte comme cadeau de fiançailles par le roi Philippe II d’Espagne (1527 - 1598), puis serait revenue en Espagne après la mort de Marie.

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 800px-99
Marie Iere d'Angleterre
Par Antonio Moro, 1554
Image : Museo del Prado / Wikipedia


Marie Ire, également connue sous le nom de Marie Tudor, née le 18 février 1516 et morte le 17 novembre 1558.
Fille de Henri VIII d'Angleterre et de Catherine d'Aragon, elle fut la première reine régnante d'Angleterre et d'Irlande, de 1553 à sa mort, et, par son mari Philippe II (roi d'Espagne), reine d'Espagne, de Sicile et de Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant, de Luxembourg et de Limbourg, comtesse de Flandre, de Hainaut et comtesse palatine de Bourgogne.


D’autres, dont l’expert nommé par Christie’s lors de sa vente aux enchères en 2011, assurent que la perle fut certes acquise par le roi Philippe II d'Espagne, mais bien plus tard : en 1582, seulement. Donc après la mort de Marie 1ère.

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Portra68
Portrait de Philippe II d'Espagne
Sofonisba Anguissola
Huile sur toile, 1573
Image : Museo Nacional del Prado, Madrid

Bref, depuis la seconde moitié du XVIe siècle, cette perle, alors la plus grosse du monde, est restée dans la collection des joyaux de la Couronne d’Espagne, et fut portée successivement par huit rois d’Espagne ou membres de la famille royale (généralement en pendant d’une broche sertie de l’un des plus gros diamants du monde à l’époque, l’Estanque, d'un poids 48 carats).
Ainsi donc, les règnes de :

Philip II, (1582-1598)
Philip III, (1598-1621)
Philip IV, (1621-1665)
Charles II (1665-1700)
Philip V (1700-1746)
Fernando VI (1746-1759)
Charles III (1759-1778)
Carlos IV (1778-1808)

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Mariaa10
Marie-Louise d’Orléans, reine d’Espagne (1662 – 1689)
José Garcia Hidalgo
Huile sur toile, c. 1679
Image : Museo Nacional del Prado, Madrid


Je n'entre pas dans les détails de Guerre d'indépendance espagnole 1808 -1814 (Wikipedia), mais retenons que Jérôme Bonaparte, le frère de l'empereur Napoléon Ier, catapulté un temps sur le trône d'Espagne (roi des Espagnes et des Indes de juin 1808 à décembre 1813)...
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Joseph17
Portait de Joseph Bonaparte, Joseph-Napoléon 1er, roi d'Espagne
François Gérard
Huile sur toile, 1808
Image : Wikipedia


...emporta avec lui la Pérégrina (entre autres trésors) lorsqu'il fut "jeté hors d'Espagne" par les troupes anglaises menées par le duc Wellington, soutenues par une large part de la population et résistance espagnole à l'occupation française.

Là les versions varient. Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125

Certains prétendent que Joseph Bonaparte remis la perle Pérégrina à Hortense de Beauharnais, ex reine consort de Hollande (1806-1810), puis duchesse de Saint Leu (1814) . A la mort de celle-ci, en 1837, c'est son fils Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, qui hérite de la perle.

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 44521610
La reine Hortense et ses deux fils, Napoléon-Louis et Louis-Napoléon
Anonyme
Huile sur toile, XIXe siècle
Image : RMN-Grand Palais (musées de l'Île d'Aix) / Gérard Blot


D'autres affirment plutôt que le futur empereur Napoléon III hérite de la perle à la mort de son oncle Joseph, en 1844.
Rappelons toutefois qu'il fut emprisonné à la forteresse de Ham de 1840 à 1846, date à laquelle il s'échappe de sa prison pour s'enfuir en Angleterre.

Bref, d'une manière ou d'une autre, le futur empereur Napoléon III avait hérité de la perle...Hop!
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Daguer10
Louis-Napoléon Bonaparte, empereur Napoléon III
Daguerréotype, 1851
Image : Wikipedia


A court d'argent durant son exil, le prince Louis-Napoléon vendit la perle, en 1848, à James Hamilton, premier duc d’Abercorn, qui l'offrit à son épouse Louisa Hamilton.
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Duke_a10
James Hamilton, 1st Duke of Abercorn, Lord Lieutenant of Ireland and Louisa Jane (née Russell), Duchess of Abercorn
Image : Wikipedia
Image : Finding Stories throughout History


La perle reste un temps dans la famille jusqu'à, puis sa trace est perdue, jusqu'à ce qu'elle revienne au grand jour, en 1969, lors de sa mise en vente par la maison Sotheby's Londres.
Bataillant (peu) devant un membre de la famille d'Espagne, c'est l'acteur Richard Burton, ancien fils de mineur, qui emporte les enchères (et la perle) pour 37 000 dollars.
Il l'offre à Elisabeth Taylor pour la Saint-Valentin. Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 1020289783

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Taylor10
Image : Pinterest

On l’aperçoit au cou d’Elizabeth Taylor dans la courte apparition qu’elle fit dans le film Anne des mille jours, tourné en 1969.

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 6768a911
Image : Pinterest

A l’époque, la Pérégrina était encore accrochée à une fine chaîne de perles naturelles, sans doute trop fragile pour supporter son poids.

L'ami Gouv' nous avait raconté ICI l'épisode durant lequel la perle, trop lourde (et non percée), s'était détachée pour tomber au sol, et avait bel et bien manqué finir sa longue histoire dans l'estomac de l'un de ses chiens pékinois de l'actrice !  Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444  Eventaille
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Capt1905
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Tear_d10
Peregrina Pearl
Images : Pinterest


Elizabeth Taylor confiera plus tard la perle à la maison Cartier afin qu'elle soit -solidement- intégrée à une grande parure, inspirée d'un portrait de Marie 1ere d'Angleterre (vous vous souvenez, celle du début de notre sujet, mais qui n'avait très probablement jamais vu cette perle Wink ).

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 2011-111
Image : Pinterest


Il s'agit de la parure présentée par Christie's aux enchères, le 13 décembre 2011, lors de la vente The Collection of Elizabeth Taylor: The Legendary Jewels, organisée après la mort de l'actrice.
Ce collier fut alors vendu pour un peu moins de 12 millions de dollars... Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 4100130453

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 2011_n15



* Source 1 : Le Temps - La véritable histoire de la Peregrina, perle miraculée

* Source 2 : Christopher Masson - The pearl Peregrina


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 20 Fév 2020, 11:19, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Mer 19 Fév 2020, 15:46

Poor bloody Mary What a Face. La perle est sacrément plus affriolante dans le généreux décolleté de la sublime Liz. Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Mer 19 Fév 2020, 16:08

Ne déclarait-elle pas d'ailleurs avec beaucoup de classe et d'élégance que "le plus beau bijou pour une femme, c'est d'avoir les genoux derrière les oreilles" ?Eventaille

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty La perle de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Fév 2020, 11:17

J'achève cette présentation de quatre perles "historiques" avec celle qui l'est depuis peu de temps !
Et notamment pour avoir pulvérisé le record du prix de vente d'une perle qui n'est pourtant ni la plus grosse, ni la plus parfaite...

LA PERLE DE MARIE-ANTOINETTE

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Perle_11

Vendue un peu plus de 32 millions d'euros, elle faisait partie de la vente des bijoux de la famille royale des Bourbon-Parme, organisée par Sotheby's Genève, en juin 2018.

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 A1010

Nous la décrivons et présentons son histoire dans ce sujet :

Arrow Bijoux de Marie-Antoinette - Les perles et diamants des Bourbon-Parme

Idea Concernant son histoire :

Avant "l'épisode de Varennes", la provenance de cette perle n'est pas connue.

- Provient-elle des bijoux donnés par Marie-Thérèse à sa fille à son départ d'Autriche pour la France ?
- Fait-elle partie de la cassette offerte par le roi Louis XV à la jeune dauphine, contenant les joyaux personnels de feue Marie-Josèphe de Saxe, la mère de Louis XVI ?
Cet héritage était composé de pierres précieuses et diamants, ainsi que d'un collier de six rangs de perles, un collier composé de 23 grandes perles, deux bracelets de six rangs de perles et une seconde paire de bracelets de perles.
- Une perle parmi d'autres, acquise durant son règne ?
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Perles10

Bref !  Eventaille
Le fait est que la perle serait parmi les bijoux et pierres précieuses que Marie-Antoinette est parvenue à faire sortir de France (par Fersen ? au printemps 1791 ou par Léonard, lors de la fuite à Varennes ?).



Bijoux, pierres précieuses et perles remis par l'empereur d'Autriche à la fille de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse-Charlotte de France, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême (1778 - 1851), lorsqu'elle arrivera à Vienne, fin 1795, après sa libération de la prison du Temple.
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Marie119
Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême
D'après François Huet
Estampe, 19e siècle
Image : Bibliothèque nationale de France



En 1851, après la mort de la duchesse d'Angoulême, cette perle fait partie des bijoux divisés en trois parts, dont un lot échoit à : Louise-Marie-Thérèse d’Artois, duchesse de Parme et Plaisance (1819-1864), fille de Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry et de Caroline de Naples et de Sicile, duchesse de Berry.

A l’époque, la perle est au centre d’un collier composé de trois rangs de perles (provenance également de Marie-Antoinette) :
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Louise15
Louise D'Artois, regent of Parma, with her son Roberto I, duke of Parma
L. Carlini, 19th Century.
lithograph with hand-colouring

Louise d'Artois was the eldest daughter of the Duc and Duchesse de Berry. Here she is depicted with her son Robert I (1848-1907), having acceded the throne at the age of six following the assassination of his father Charles III Duke of Parma.

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 78948910


Quatre vingt ans plus tard, Marie-Anne de Bourbon-Parme (1882- 1940), l’épouse du prince Elie de Bourbon-Parme, petit-fils et héritier de la précédente, dresse l’inventaire des joyaux hérités et du patrimoine familial dont :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 39_7_e11
Le prince Elie de Bourbon, duc de Parme, de Plaisance et de Guastalla,
Son épouse Marie-Anne de Teschen, archiduchesse d'Autriche, princesse de Teschen, princesse de Parme.
Image : Casarealnavarra.com


« Une grande parure de perles dans un écrin de velours bleu ciel.
La parure se compose de trois rangs de grosses perles, dont le premier de 47 perles, le deuxième de 53 perles, le troisième de 61 perles, en tour 161 perles.

Un collier de sept rangs de petites perles, en tout 312 perles qui formait autrefois deux bracelets à six rangs de 26 perles.

Une grosse poire (en perle) avec petit nœud de diamants et solitaire qui, autrefois, faisait partie du 3ème rang de grosses perles.

Deux boucles d’oreilles, boutons et poires en perles.
Grande broche en diamants et perles avec 2 grosses, 18 petites perles, 3 poires en perles, 4 grosses gouttes de diamants et une quantité de petits diamants.

Cette parure dans son écrin en velours bleu ciel provient tel quel (sic) de la reine Marie Antoinette et a été légué par Marie-Thérèse de France, duchesse d’Angoulême, à sa nièce et fille adoptive : Louise-Marie-Thérèse de France, Mademoiselle, duchesse de Parme.
»

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Collie13
Parure à trois rangs de perles de Marie-Antoinette
Etat "duchesse d'Angoulême", avant transformation
Image : Sotheby's


La princesse transformera alors le collier à la mode du temps : un long sautoir avec la grande perle à son extrémité, surmontée du diamant qui autrefois composait le fermoir du 3 rangs).  

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Capt1906

Au cours du 20e siècle, le grand sautoir sera divisé en deux colliers distincts : un deux rangs de perles, et un collier simple.
Tous deux également vendus avec la perle et noeud de diamants, présentés indépendamment, lors de la vente aux enchères organisée par Sotheby's en Juin 2018 :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Ge180924
Important natural pearl and diamond pendant
18th century
Set with an oval diamond supporting a diamond bow motif and a slightly baroque drop shaped natural pearl measuring approximately 15.90 x 18.35 x 25.85mm, hook and hinged back fitting the pearl and diamond bow motif were suspended from Marie Antoinette’s three strand pearl necklace; the single stone oval diamond surmount formed the clasp of that same necklace together with an original fitted case mentioned in Marie Anne of Austria, Princess Elie de Bourbon Parme’s inventory for the three row pearl necklace (lot 97), the single row (lot 98), the pair of pearl and diamond earrings (lot 99) and the pearl and diamond pendant (lot 100).

Accompanied by SSEF report no. 93539, stating that the pearl was found to be natural, saltwater, together with an appendix letter.
Image : Sotheby's
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Jeu 20 Fév 2020, 16:28

Difficile de dire d'où provient cette perle. Quoi qu'il en soit vos recherches portent à croire qu'elle pourrait bien avoir appartenu à Marie-Antoinette.
Je n'ai pas vraiment enquêté la dessus mais il me semble qu'il n'existe pas, ou plus, d'inventaire des bijoux de son trousseau, d'une valeur de 200 000 florins. Le seul bijoux connu apporté de Vienne est le tour de cou à nœud figurant sur le tableau de Drouais en 1772. Je n'apprécie ni le tableau, ni le collier « de chien en esclavage » Eventaille .

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Marie_11

Image Wikipédia.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Fév 2020, 19:43

Marie-Jeanne a écrit:Difficile de dire d'où provient cette perle. Quoi qu'il en soit vos recherches portent à croire qu'elle pourrait bien avoir appartenu à Marie-Antoinette.
Ce ne sont pas mes recherches, chère Marie-Jeanne  Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 218799748, mais celles des experts de la maison Sotheby's, et d'après les archives familiales des Bourbon-Parme.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Jeu 20 Fév 2020, 21:19

Alors disons que vous en faites un très bon résumé Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Mar 2020, 00:00

Gouverneur Morris a écrit:Merci pour ce beau sujet LNLN Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 2523452716  !

Sauf erreur de ma part, les perles de Marie de Médicis étaient encore inventoriées en tant que telles dans la collection des Diamants de la Couronne en 1791. La reine aurait donc pu parfaitement les porter sous la même forme Wink

Alors il y a une erreur de ma part, ce n'est pas le collier de perles de Marie de Médicis qui était encore inventorié en 1791, mais celui d'Anne d'Autriche, comme l'explique Bernard Morel dans sa somme monumentale sur Les Joyaux de la Couronne de France :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 A6e5e610
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 D7a66010
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 50dbb310

Alors, bravo chère Marie-Jeanne !

Marie-Jeanne a écrit:Anne d'Autriche qui les appréciait tout autant

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Anne_d10

Anne d'Autriche, Peter Paul Rubens, Museo del Prado

Marie Antoinette évoquant curieusement la première

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Alexan10

Marie-Antoinette, Alexandre Kucharski, peut être printemps 1792, collection privée sur Commons Wikimedia
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 28 Mai 2021, 17:32


Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.
Tristan Bernard (1866 - 1947) Eventaille Eventaille Eventaille

En voilà-t-y point une Caroline toute emperlouzée !   geek

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Gettyi11
Portrait de Caroline Bonaparte
(Collection privée)
Fine Art Images / Heritage Images / Getty Images

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 28 Mai 2021, 18:28

La forme de la couronne fait furieusement penser à la couronne des archiducs d'Autriche. Mais elle peut aussi passer, si on oubli le haut, à une couronne dite antique, avec des pointes.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 14 Aoû 2021, 16:42

Stéphane Bern nous l'apprenait la semaine dernière dans son documentaire sur le Palais du Quirinal,   la reine Margherita d'Italie était surnommée la  « Reine des Perles »   car,  dit la légende, son mari Umberto Ier lui offrait un nouveau collier de perles à chaque nouvelle infidélité.  A ce prix-là nous préférerions des perles en toc, n'est-ce pas Mesdames ?!  Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815

Si l'on en juge par ces photos anciennes, le roi était chaud-lapin ...    geek  

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Unname93
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 159-ma10

 Plus prosaïque (  Eventaille  ) ,  la reine Margherita a donné son nom à cette fameuse pizza « Margherita » bien connue. Elle fut ainsi créée en 1889 par le chef Raffaele Esposito . La reine d’Italie était venue en visite à Naples. Pour l’occasion, le chef créa spécialement une pizza aux couleurs du drapeau italien (vert, blanc et rouge) en mettant sur sa pâte du basilic, de la mozzarella et des tomates. Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 4100130453

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Lecréateur Sam 14 Aoû 2021, 23:51

Si le chef en question avait pu discrètement remplacer une tomate par une petite bombe bien lardée, histoire de rappeler que la vraie reine était la courageuse Marie-Sophie...
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1513
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 15 Aoû 2021, 14:46

Mme de Sabran a écrit:(...) la reine Margherita d'Italie était surnommée la  « Reine des Perles »   car,  dit la légende, son mari Umberto Ier lui offrait un nouveau collier de perles à chaque nouvelle infidélité.  

Cela fait beaucoup, tout de même... Eventaille

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Regina15Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Marghe12Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 A29d2412Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 A4aad112


Idea Elle est presque au niveau de sa contemporaine, Cixi, impératrice douairière de Chine, également connue pour ses parures de perles portées, de la tête aux pieds. Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Tealea25

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 The_qi10
The Qing Dynasty Ci-Xi Imperial Dowager Empress of China Photographed in 1902
Image : Wikipedia


Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Capt3008
Image : Wikipedia

Mme de Sabran a écrit:
(...)  la reine Margherita a donné son nom à cette fameuse pizza « Margherita » bien connue.

Disons que ce n'est pas très flatteur.  Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444  Eventaille Mais c'est toujours mieux que rien du tout, n'est-ce pas ?

Idea Ajoutons tout de même Marguerite de Savoie était, aussi, une passionnée d'alpinisme (avec colliers de perles Eventaille ) !
Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Skmbt_10
Margherita di Savoia nel costume tipico della Valle del Lys.
Ritratto di Giuseppe Bertini, 1890


Elle fut la première femme à escalader le mont Rose, second massif le plus haut des Alpes!!. Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 309649167

Pour cette ascension elle fit bâtir la cabane Reine Marguerite, inaugurée le 18 août 1893, qui est encore aujourd'hui le plus haut refuge d'Europe (4554 m) !

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Castel10

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 3031_310
La Punta Gnifetti où se trouve le refuge le plus haut d'Europe, la Capanna Margherita. C’est le 4e sommet le plus haut des Alpes, après le Mont-Blanc 4808 m, la Pointe Dufour (ou Mont-Rose) 4634 m et la Zumsteinspitze (Massif du Mt-Rose) 4563 m.
Image : TrekAlpes
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Lun 16 Aoû 2021, 16:34

Oh merci Eléonore et LNLN pour ces compléments, très intéressants !!! Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 2523452716

Mme de Sabran a écrit:la reine Margherita d'Italie était surnommée la « Reine des Perles » car, dit la légende, son mari Umberto Ier lui offrait un nouveau collier de perles à chaque nouvelle infidélité. A ce prix-là nous préférerions des perles en toc, n'est-ce pas Mesdames ?! Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815

Ou bien, comme le rappelait avec élégance la sublime Liz Taylor, vous préféreriez avoir "les genous derrières les oreilles", "les plus beaux bijoux d'une femme" Eventaille Hop! Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Calonne Lun 25 Juil 2022, 19:28

Pour compléter ce fabuleux inventaire, on peut également citer le Baroda, l'un des colliers de perles les plus chers au monde.
Composé de perles naturelles sur sept rangs avec fermoir en diamants, il a été vendu aux enchères pour 7 100 000 dollars... La pureté et le lustre de ses perles sont restés célèbres.

Vous allez me demander quel cou de jolie femme il a orné ? Hé bien non, le collier était porté par des hommes uniquement, les Maharadjas de Baroda :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Tcx06010

Source de l'image : townandcountrymag.com

Mais ces dames n'étaient pas en reste : la dernière Maharani de Baroda, Sita Devi, surnommée "la Wallis Simpson" de l'Inde, a été réputée pour sa fastueuse collection de bijoux, pierres précieuses et parures (dont elle vendît une grande partie pour maintenir son fastueux train de vie dans son exil monégasque) :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 15504210

Si elle était surnommée "la Wallis Simpson" de l'Inde, Sita Devi ne s'était pas gênée pour remettre à sa place la véritable Wallis... Cette dernière portait souvent avec orgueil un superbe collier de joyaux, le Harry Winston, dans lequel Sita Devi reconnût des cabochons d'émeraude et de diamants roses lui ayant appartenus et qu'elle portait autrefois à ses chevilles... Agacée par les commentaires sur le fameux collier, la Maharani répliqua un soir de 1957 au cours d'un bal que, oui, ces joyaux dont on parlait tant étaient très jolis quand elle les portaient à ses pieds... Vexée et furieuse, Wallis Simpson aurait alors rendu le collier au joaillier...
Calonne
Calonne

Messages : 1052
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 25 Juil 2022, 19:37

C'est inouï ! Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 3231074342 ... dur dur d'être riche . Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Calonne Lun 25 Juil 2022, 19:41

Le coup du collier est quand-même énorme : Devi Sita avait vendu les joyaux à la maison Harry Winston et cette dernière les avait incorporés au collier vendu à Wallis Simpson.
On imagine le sourire amusé et légèrement méprisant de la Maharani en déclarant que ces joyaux étaient jolis quand elle les portait aux pieds autrefois. Et l'air mortifié de la pauvre Wallis Simpson... Vous avez dit ambiance ? Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815

Petit aparté : l'un des joyaux (c'est le cas de le dire !) des parures de Sita Devi, le fabuleux collier de diamants de Baroda :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 6b857d10

Source de l'image : reenaahluwalia.com

A triple rang, il comporte en son centre deux gemmes magnifiques, l'étoile du sud et le Dresden. Porté par les Maharadjas uniquement autrefois, il était complété par un quatrième rang, d'émeraudes, mais il fût allégé pour être offert à Sita Devi.
On voit ici la Maharani, en 1948, en train de le porter :

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Tumblr29

Source de l'image : two-browngirls.com
Calonne
Calonne

Messages : 1052
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Quatre perles parmi les plus célèbres au monde : La Régente (Perle Napoléon), La Pélégrina, La Pérégrina, La perle de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum