Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802)

Aller en bas

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) Empty Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802)

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Avr 2020, 15:46

Marie-Jeanne a écrit:
Aucun lord Bedford n'a jamais été ambassadeur du Royaume Uni en France. C'est le duc de Sutherland qui succéda à Dorset. Il fut lui même rappelé en aout 1792, après la chute des Tuileries, et ne fut pas remplacé jusqu'en 1797. Comme quoi il faut toujours vérifier les sources !


En effet !   Very Happy
Je suis allée faire plus ample connaissance avec lord Bedford.   Il semble avoir été quelqu'un de tout à fait sérieux et respectable. Je ne sais pas s'il était à Paris en août 92,   mais je ne l'imagine pas dérober un corset de la reine aux Tuileries désertées la veille par la famille royale, et faire ce pari idiot sur une Marie-Antoinette contrefaite ...    Shocked
Voici :

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802)

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) 5th_du10


Francis Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802),  agriculteur et homme politique , est né le 23 juillet 1765 et baptisé le 20 août 1765 à St Giles-in-the-Fields, Londres, le fils aîné de Francis Russell, marquis de Tavistock, politicien, et Lady Elizabeth Keppel, fille de William Keppel, deuxième comte d'Albemarle.
Francis n'a que deux ans quand son père est tué par une chute de cheval le 22 mars 1767,   et trois quand sa mère meurt de consomption à Lisbonne le 2 novembre 1768 à l'âge de vingt-huit ans.

En 1771, il succède à son grand-père,  John Russell, quatrième duc de Bedford.  Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) Images56

Il fait ses études à Loughborough House, près de Londres, et à l'âge de neuf ans, il entre à la Westminster School, puis au Trinity College, Cambridge, en 1780. Il fait son Grand Tour en 1784  dont il revient en août 1786. Il prend son siège à la Chambre des Lords le 5 décembre 1787. Il avait montré peu d'intérêt pour les études et était réputé n'avoir presque jamais ouvert un livre avant ses vingt-quatre ans.   study   Lord Holland prétend même qu'il aurait avoué avoir peur de ne pas s'exprimer dans un anglais correct.  Suspect

Bedford s'intéressa toute sa vie à l'agriculture et à la gestion de ses domaines. Les propriétés Bedford, réparties sur onze comtés, étaient parmi les plus vastes  de la période et elles étaient déjà très organisées et gérées efficacement. Bedford s'est fait connaître comme l'un des principaux promoteurs de l'amélioration agricole. Le septième duc affirmait en 1897 qu'il était  parmi les premiers à avoir initié un système agricole mis en place quelques années plus tard, et fit de l'industrie agricole de la Grande-Bretagne un modèle pour l'ensemble du monde civilisé (Bedford, 26–7).


Francis Russell est membre du conseil d'agriculture créé en 1793 et ​​le premier président du Smithfield Club en 1798. Il met en pratique ses conceptions de l'agriculture et crée une ferme modèle de 4000 acres à Woburn où il mène des expériences pionnières d'élevage de bovins et moutons et cultures .
Il est caricaturé par Gillray comme `` le Bedfordshire Ox '' dans sa satire  The Promised French Invasion en 1797.
Il  institue une foire agricole annuelle à Woburn de plusieurs jours et  attire des passionnés d'agriculture de tout le pays.

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) Mw626010

Bedford n'est pas seulement un propriétaire agricole modèle, mais aussi un promoteur du développement urbain. Ses domaines londoniens, totalisant environ 119 acres dans le West End, Bloomsbury, Bedford New Town et Covent Garden, avaient été balisés pour le développement par son grand-père et, après la mort de ce dernier, sa veuve et son agent, Robert Palmer, se sont lancés dans des projets de construction ambitieux centrés sur ce qui est devenu Bedford Square.
En 1800, Bedford a obtenu deux lois pour développer le domaine de Bloomsbury.  En 1819, les loyers des domaines londoniens représentent la moitié du revenu total considérable de la famille. La grande richesse du duc fait de lui une cible pour la satire de L'anti-jacobin  quand il est accusé d'avoir tenté d'échapper aux taxes imposées à vingt-cinq de ses serviteurs.

Les Bedford étaient déjà l'un des principaux clans politiques whig et de même le cinquième duc est attiré par la société whig, comme beaucoup d' autres jeunes aristocrates de son époque.  A Devonshire House, Georgiana, duchesse de Devonshire, sa sœur Lady Duncannon, et Lady Melbourne règnent sur la société aristocratique.  Georgiana est l'égérie du parti whig.  

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) Thomas10

Ces dames, captivées par la beauté, le charme et les manières de Bedford,  le surnomme Loo.
Il leur est un ami fidèle et essaie de les aider et de les conseiller dans leurs problèmes financiers provoqués par leur effroyable dépendance au jeu.    Il soutient Lady Duncannon dans sa relation tendue avec Granville Leveson-Gower. Elle le dit « le plus vrai et le plus stable des amis » (Leveson-Gower, 1,99).  Quant à Georgiana, elle caresse le projet de marier sa fille aînée à ce duc de Bedford tellement plein de qualités.  Ce mariage ne se fera pas.
Le lien de Bedford avec la société de Devonshire House le rapproche tout naturellement de Charles James Fox, qui devient son mentor politique . Bedford sera désormais fidèle à Fox en opposition à la répression de Pitt des libertés populaires, malgré les éloges de Fox pour la Révolution française qui, si elle était introduite en Angleterre, le priverait vraisemblablement de son noble statut. Fox lui est reconnaissant de son soutien et voit en lui «l'un des principaux piliers du parti», qui a été réduit à une poignée d'hommes à la Chambre des lords . En 1793, Bedford est l'un des principaux souscripteurs d'un fonds pour payer les dettes de Fox .  Mais ce n'est pas tout : au titre de l'amitié, il avance 6000 livres à Georgiana pour éponger ses dettes monstrueuses ( dont elle n'ose pas parler à son mari ) .
Lorsque Bedford découvre que Georgiana a allègrement tout dépensé et ne lui rendra jamais cet argent, sa compassion cède place à la colère .  Il met un terme définitif à leur amitié, lui qui l'avait épaulée et soutenue avec loyauté depuis des années ...

L'estampe suivante ( © Trustees of the British Museum) a  été publiée en 1822 (à partir d'un dessin original acheté lors de la vente à Bedford House) et montre Bedford House.

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) 77483210

Ce manoir qui pendant plus d'un siècle a été la résidence municipale de la noble famille des comtes et ducs de Russel de BEDFORD: a été construit sous la direction du célèbre architecte Inigo Jones sur le site d'un ancien manoir appelé Southampton House appartenant en 1667 à Lady Rachel Vaughan, qui a épousé Wm. Lord Russell et par cette Union ont transmis le domaine, y compris le terrain sur lequel Montague House, maintenant le British Museum a été construit pour la famille Russell. En l'an 1800, Bedford House a été démolie, et sur l'emplacement de la Mansion House and Gardens, un certain nombre de grandes maisons appelées Bedford Place et Montague Street ont été érigées par Francis feu le duc de Bedford.

Sur le plan politique, surmontant son premier mouvement de méfiance, Bedford est devenu le principal porte-parole des partisans de Fox à la chambre haute. Sans être un orateur spirituel, il est devenu un membre de premier plan à la Chambre, ainsi qu'un homme considérable dans le pays.  Bedford est également l'un des amis intimes du prince de Galles, fils de Georges III.
Bedford défend toutes les initiatives de Fox de la Chambre des Lords. Il signe la protestation contre la suspension de l'habeas corpus le 22 mai 1794 et, le 30, propose la motion de paix avec la France qui avait déjà été présentée aux Communes par Fox. Il s'oppose avec opiniâtreté au ministère de Pitt  «sinon corrompu et despotique, au moins faible et inefficace» .

Le Centaure Bedford contre le lion anglais :

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) Tzolzo45
Francis Russell, 5th Duke of Bedford ('The affrighted centaur, & lion Britanique')

by James Gillray, published by Hannah Humphrey
hand-coloured etching, published 7 May 1799

Bedford ne s'est pas marié mais il a eu deux enfants avec une maîtresse, Mme Palmer. En 1802, à l'âge de trente-six ans, au grand désarroi des dames de Devonshire House, une rumeur annonce ses fiançailles avec Lady Georgiana Gordon, fille de Jane, duchesse de Gordon, ancienne intime de Pitt et pire ennemie de Georgiana qui en pleure presque de jalousie ( alors que sa fille la petite G.  est heureuse en ménage )  Mais un mois plus tard, le 2 mars 1802, Bedford meurt d'une hernie étranglée, en jouant au tennis. Il légue son titre à son frère et héritier,  Lord John Russell (1766-1839),  sixième duc de Bedford et qui épouse l'ex-future épouse de son frère,  Lady Georgiana Gordon,   en 1803 .
Georgiana est bouleversée.  Elle n'assiste pas aux funérailles où son absence est très remarquée . Mais personne ne saura le secret de sa dette énorme car Bedford avait ordonné la destruction de tous ses papiers

Il est enterré la nuit du 10 mars à Chenies, Buckinghamshire, une de ses propriétés. Fox et Sheridan font son éloge à la Chambre des communes, et Lord Holland rend hommage à son jugement, à son intégrité, à ses talents et à ses qualités personnelles: `` Son cœur était affectueux et il a joint à toutes ces qualifications une grande fermeté d'esprit et la plus pure simplicité de des manières que j'ai jamais connues… il était la vérité même,… toujours une vérité simple et non déguisée et une réelle bienveillance »(Hollande, 1.146).  

La statue de Bedford par Westmacott a été érigée à Russell Square en 1809.

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) Franci10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54699
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802) Empty Re: Francis   Russell , cinquième duc de Bedford (1765-1802)

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Avr 2020, 17:56

Petit clin d'oeil à la spécialiste de la mode ! Wink C'est notre duc de Bedford qui lance la coiffure à la Brutus, en protestation contre Pitt, l'establishment, et une taxe nouvelle sur la poudre à cheveux .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54699
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum