Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

5 participants

Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Marquis de Mirabeau Ven 3 Juil - 12:18

Chers amis, je travaille actuellement sur un personnage fascinant, Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg.
    Par son coeur et son intelligence Frédéric-Guillaume va créer les fondations de ce qui va devenir la Prusse, l'Empire Allemand et ensuite l'Allemagne que nous connaissons aujourd'hui. En cette deuxième moitié du XVIIe siècle, il va bousculer les traditions du Brandebourg dans de nombreux domaines de la vie publique : administration, finances, justice, religion, armée jusqu'à des aides financières aux blessés de guerre.  
    C'est ainsi qu'électeur, il sera appelé le " Grand électeur".
   Je m'interrogeais sur le parcours de ce grand homme... Quand ma curiosité me fait tourner vers son épouse !
    Frédéric-Guillaume, né en février 1620, héritier de l'électorat du Brandebourg doit être protégé des massacres perpétués par l'armée suèdoise au cour de la guerre de Trente Ans. Il passera de nombreuses années de son enfance dans cette forteresse imprenable de Kütrin. Lors d'épidémies, son père, Georges-Guillaume Ier de Brandebourg le confie en 1634 en Hollande à la maison d'Orange-Nassau. Au bout d'un an, Georges Guillaume Ier demande à son fils de rentrer à la maison pour envisager son mariage avec une princesse autrichienne.
    Nenni ! Frédéric Guillaume refuse et de rentrer et le mariage. Colère de papa Georges-Guillaume ! Ce n'est qu'en 1638 que le jeune homme à 18 ans, retournera à la maison pour se réconcilier avec ses parents... Deux années plus tard, papa décède. Le jeune homme devient Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg et en décembre 46, se marie comme par hasard, avec Louise-Henriette d'Orange-Nassau qu'il avait connue lors de ses 4 années passées dans les provinces Unies.
    De l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement...
    Louise-Henriette, mariée à 19 ans, ne compte point rester tricoter à la maison au coin du feu ! Elle va suivre son mari jusque sur les champs de bataille de Pologne ou de Suède. Elle aurait oeuvré pour le rapprochement avec la Pologne au cours de la Guerre du Nord, inversant les alliances au détriment de la Suède.
    Je suis persuadé que Louise-Henriette, devenue duchesse de Prusse, a considérablement contribué à l'épanouissement intellectuel de son mari, lui permettant d'innover en politique intérieure et extérieure, devenant ainsi " LE" modèle pour tous les Hohenzolern qui le suivront.
    Ma question, mes chers amis : Y- a -t'il dans notre histoire, une épouse de rois de France, ayant aidé et soutenu à ce point son mari dans sa bienveillance à l'égard de son peuple ?  
    Merci à l'avance pour votre aide !

    Marquis de Mirabeau.

Marquis de Mirabeau

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Lucius Ven 3 Juil - 13:28

Cher Monsieur,

Voici un beau sujet. Je prendrai plaisir à discuter avec vous d'Histoire allemande, dont on parle trop peu en France.

Quant à votre question, les reines de France de l'époque moderne jouèrent un bien plus grand rôle en tant que régentes que consorts.
Il faudrait remonter aux capétiens directe, éventuellement quelques Valois pour trouver exemple d'épouses directement impliquées dans les affaires, ou du moins 'conseillères' de leur époux. Je pense à Blanche de Valois, l'épouse de Charles V, à Marguerite de Provence, l'épouse de Saint Louis, dans une certaine mesure Isabeau de Bavière, qui joue un rôle, même si ce n'est pas exactement ce à quoi vous pensez.

Dans les autres pays européens se trouvent cependant des exemples plus proches de ce que vous cherchez, comme les deux épouses de Philippe V, des archiduchesses devenues duchesses de Parme et reines de Naples. Marie II d'Angleterre et Guillaume de Hollande, éventuellement Henriette de France, épouse de Charles Ier d'Angleterre peut-être ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Ven 3 Juil - 14:32


Bonjour, cher Marquis de Mirabeau .    Very Happy
Je vous souhaite la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette   cheers  et je vous félicite pour votre travail sur Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg, le grand-père en somme de Frédéric II dont il est souvent question parmi nous .
Y a -t-il dans notre histoire, une épouse de roi de France, ayant aidé et soutenu son mari dans sa bienveillance à l'égard de son peuple comme Louise-Henriette d'Orange-Nassau a su le faire auprès de  Frédéric-Guillaume ?
Quelle reine de France s'est montrée une épouse modèle et un soutien précieux de son mari ?
  Vous avez déjà un précieux interlocuteur en la personne de notre ami Lucius, je m'en réjouis .   A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Monsieur de la Pérouse Ven 3 Juil - 17:01

Que de beau linge, dans ce Forum !    Marquis, salutations .  A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 3622972399
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Grand merci pour votre accueil très chaleureux au Marquis de Mirabeau

Message par Marquis de Mirabeau Ven 3 Juil - 19:18


Grand merci madame de Sabran et monsieur de la Pérouse, votre accueil et vos encouragements me vont droit au  A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 1557850998 .
Merci à vous aussi Lucius. Le week-end venant je reviendrai sur Blanche de Valois et surtout sur Marguerite de Provence. Déjà de ce dont je me souviens de Marguerite de Provence, votre proposition me paraît très intéressante. Je vous tiendrai au courant... J'aurai grand plaisir à échanger sur l'histoire de l'Allemagne qui nous renseigne aussi beaucoup sur notre propre histoire. Le travail que je fais, m'a obligé à remonter au Xe siècle, à la création du Saint Empire Romain Germanique. J'ai dorénavant le XVIII et XIXe siècles à retravailler entre la Prusse, l'Empire et les autres grandes puissances européennes. Beaucoup de nuits à enquêter !!!
    A bientôt mes amis, permettez que je vous appelle mes amis en moins de quelques heures, mais votre forum est un délice !  A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 3599491914
Marquis de Mirabeau.

Marquis de Mirabeau

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Dominique Poulin Ven 3 Juil - 19:28

Petit rectificatif :  Very Happy
L'épouse du roi de France Charles V, ne s'appelait pas Blanche de Valois, mais Jeanne de Bourbon, c'est la mère du roi fou Charles VI et de Louis, duc d'Orléans qui fut assassiné sur ordre de son cousin Jean Sans Peur, duc de Bourgogne.

J'adhère tout à fait pour Blanche de Castille et Marguerite de Provence, épouses respectives de Louis VIII et Louis IX, des mains de fer dans des gants de velours.  Hop!

Je serai plus nuancé pour Isabeau de Bavière, femme de Charles VI, qui malgré elle ou contre elle, fut influencée et contre-balancée, voire manipulée par les princes du sang lors de la longue folie de son mari et sur fond de guerre étrangère et civile, des temps bien troublés comme vous le constatez.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Ven 3 Juil - 19:51

Marquis de Mirabeau a écrit:
    A bientôt mes amis, permettez que je vous appelle mes amis en moins de quelques heures, mais votre forum est un délice !  A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 3599491914
Marquis de Mirabeau.

Merci beaucoup ! Very Happy
Nous y sommes en effet ( et vous aussi bientôt A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 693620883 ) comme des poissons dans l'eau ! A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Fish1110

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Monsieur de la Pérouse Ven 3 Juil - 20:17

Charles VI le Fol, c'est bien le roi du bal des ardents, est-ce que je me trompe ?
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Dominique Poulin Ven 3 Juil - 20:23

Oui, c'est bien lui, le roi a été sauvé du feu grâce à la robe ou la longue traîne de la duchesse de Berry, les autres sont morts dans des conditions effroyables.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Lucius Ven 3 Juil - 21:26

Dominique Poulin a écrit:Petit rectificatif :  Very Happy L'épouse du roi de France Charles V, ne s'appelait pas Blanche de Valois, mais Jeanne de Bourbon,

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 568085151

Dominique Poulin a écrit:Je serai plus nuancé pour Isabeau de Bavière, femme de Charles VI, qui malgré elle ou contre elle, fut influencée et contre-balancée, voire manipulée par les princes du sang lors de la longue folie de son mari et sur fond de guerre étrangère et civile, des temps bien troublés comme vous le constatez.

L’historiographie est assez divisée sur ce sujet, que je ne maîtrise pas beaucoup. Il m'avait cependant semblé qu'elle avait eu, du fait des problèmes de son mari, une influence en tant que reine, et non comme mère-régente, ce qui était déjà alors devenu plus rare. Là s'arrête la comparaison.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Lucius Ven 3 Juil - 21:29

Dans le genre épouse influente, je crois que Marie de Bourgogne, épouse de Maximilien de Habsbourg en fut aussi. Sa belle mère Marie d'York de même.

J'ignore quel rôle eut Marie Stuart comme éphémère reine de France.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Ven 3 Juil - 22:15

Lucius a écrit:Dans le genre épouse influente, je crois que Marie de Bourgogne, épouse de Maximilien de Habsbourg en fut aussi. Sa belle mère Marie d'York de même.

C'est vraiment ce qui ressortait de la mini-série historique télévisée qui a été rediffusée le mois dernier sur Marie de Bourgogne. Marie d'York était donc la seconde épouse de Charles le Téméraire ( qui fit assassiner son cousin Louis d'Orléans ) . Mais c'est Marie de Bourgogne qui régnait. Maximilien l'épaulait. Ce mariage politique ( comme tous les mariages princiers ) devint mariage d'amour.
Dans le cas de Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg et Louise-Henriette d'Orange-Nassau, selon vous, cher Marquis de Mirabeau, l'amour précède le mariage . Ils sont les grands-parents du " Roi-Sergent " de sinistre mémoire, père de Frederic II . ( je crois avoir sauté une génération dans mon précédent message ... Embarassed )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Ven 3 Juil - 22:16

Lucius a écrit:

J'ignore quel rôle eut Marie Stuart comme éphémère reine de France.

Strictement aucun, me semble-t-il .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Dominique Poulin Ven 3 Juil - 23:48

Chère Eleonore, je vous corrige gentiment croyez moi, Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne, est le petit-fils de Jean Sans Peur, c'est ce dernier qui a fait assassiner Louis d'Orléans en 1407.
Jean Sans Peur sera lui même assassiné en 1419 par la faction Armagnac, soutien de la maison d'Orléans.

Quant à Marie Stuart, qui fut reine de France régnante un peu plus d'un an en 1559-1560, son rôle à ma connaissance fut très limité et elle n'avait pas encore vingt ans.
Ce sont ses oncles, le duc et le cardinal de Guise qui gouvernaient : la reine mère, Catherine de Medicis n'avait pas encore recouvré tout le pouvoir. Elle le fera dès la mort de François II et l'avènement de son fils cadet Charles IX.
Les relations entre Marie Stuart et Catherine de Medicis étaient selon les historiens froides et distantes, il y avait une méfiance réciproque vis à vis de leurs origines et de la vacance du pouvoir.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Sam 4 Juil - 8:47

Dominique Poulin a écrit:Chère Eleonore, je vous corrige gentiment croyez moi, Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne, est le petit-fils de Jean Sans Peur, c'est ce dernier qui a fait assassiner Louis d'Orléans en 1407.

Mais oui bien-sûr, vous faites bien. Merci Domi ... Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Sam 4 Juil - 8:58

Dominique Poulin a écrit:
Quant à Marie Stuart, qui fut reine de France régnante un peu plus d'un an en 1559-1560, son rôle à ma connaissance fut très limité et elle n'avait pas encore vingt ans.

Reine d'Ecosse, elle épousera ensuite lord Darnley et puis son assassin, Bothwell.  Quelle histoire !   What a Face

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty amitié/amour avant le mariage ?

Message par Marquis de Mirabeau Sam 4 Juil - 12:22

Chère madame de Sabran, après travaillé plus de six semaines exclusivement sur Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg, il ressort de ce travail l'impression, je dirais même plus, la conviction que Frédéric-Guillaume ne peut avoir déclenché toutes les modifications politiques dans son pays avec autant de bienveillance et de ténacité sans être un homme épanoui sentimentalement, soutenue par sa jeune épouse ! Le comportement de son épouse Louise-Henriette concorde: intelligence, lucidité, détermination.
    Vous avez tout à fait raison madame quand vous soulignez que tous les mariages entre monarchies étaient politiques ! Mais dans le cas présent, à mon avis, l'un n'empêche pas l'autre.
    Quand Frédéric-Guillaume est accueilli en Hollande en 1634, il a 14 ans, Louise Henriette 7. Rien de  plus normal qu'une probable amitié entre un jeune adolescent et une petite fille de 7 ans surtout si elle présente déjà une maturité précoce. Quand l'amitié s'est transformée en amour ? On ne le saura jamais... Mais leur mariage se déroule en 1646, deux années avant le traité de Westphalie au cours duquel Frédéric Guillaume va réussir à obtenir pour les calvinistes, les mêmes droits que les luthériens. Et ils sont tous les deux Calvinistes !
    Ce que nous connaissons de la vie de Louise-Henriette devenue duchesse de Prusse ne fait que corroborer sa présence bienveillante active auprès de Frédéric-Guillaume Ier dès leur mariage. Je ne peux prouver tout cela, mais peut-être faudra t il que je prenne un peu de temps pour expliquer à quel point le métier que j'ai pratiqué durant presque 50 ans, celui d'orthophoniste, m'a beaucoup aidé au cours de mes lectures historiques ?
    Je vous souhaite madame et à tous nos amis, un très agréable week-end.
Le Marquis de Mirabeau.

Marquis de Mirabeau

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Sam 4 Juil - 16:54

Pour illustrer votre propos, cher Mirabeau, voici les portraits de
Louise Henriette d'Orange-Nassau en Diane chasseresse

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Louise11

et Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Kurfzr10

Marions-les !  A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Im_you10
Nous sommes en décembre 1646.

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 67342210

Marquis de Mirabeau a écrit:
    Ce que nous connaissons de la vie de Louise-Henriette devenue duchesse de Prusse ne fait que corroborer sa présence bienveillante active auprès de Frédéric-Guillaume Ier dès leur mariage. Je ne peux prouver tout cela, mais peut-être faudra t il que je prenne un peu de temps pour expliquer à quel point le métier que j'ai pratiqué durant presque 50 ans, celui d'orthophoniste, m'a beaucoup aidé au cours de mes lectures historiques ?
   .

J'aimerais beaucoup que vous approfondissiez cette question de la part de l'orthophonie dans le domaine psychologique.   Elle est, je crois, primordiale . Je trouve tout à fait étonnant que des acteurs, affublés du défaut de bégaiement, devant la caméra énoncent soudainement parfaitement le texte qu'ils ont travaillé et appris ...  je pense à Louis Jouvet, par exemple, ou Marilyn Monroe .   Il arrive aussi que des gens extrêmement brillants à l'écrit soient plutôt mal à l'aise en interview .  Je pense à Cavanna, Brassens ... et d'autres .

Louis XVI, incapable de commander à ses hussards  ( ni à quiconque )  aurait eu grand besoin des secours d'un orthophoniste .

Voici un lien vers un article des plus intéressants sur l' Orthophonie et psychothérapie :
https://www.jp.guihard.net/IMG/pdf/Orthophonie_psychotherap.pdf

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Royauté et bégaiement.

Message par Marquis de Mirabeau Sam 4 Juil - 19:41

Chère madame de Sabran, concernant votre interrogation à propos de Louis Jouvet ou Francis Perrin et d'autres, je ferai très simple.

   Le mieux est de se poser la question : en quoi consiste une communication normale ? Le début de toutes communications adaptées commence par le regard. Dans l'échange verbal, poser le regard sur l'autre est essentiel. Lorsqu'il se fait plus ou moins bien, la parole va pouvoir dérouler sans de véritables blocages. Si pour des raisons psychologiques très diverses l'enfant se retrouve dans une peur aux autres, toute prise de parole déclenchera cette peur de façon réflexe, dès le premier regard. Je ne peux m'étendre plus car cela prendrait des jours et des jours. Je suis obligé de simplifier avec les risques que cela comporte. La seule chance (à tort pour le bègue) est de tenter de ne pas regarder son interlocuteur, et ça marche peu, très peu, car en ne regardant pas son interlocuteur, le bègue s'isole davantage avec pour processus une aggravation de l'importance attribuée à ses blocages chez son interlocuteur. On est véritablement dans un cercle vicieux dans lequel le bègue a beaucoup de mal à en sortir. Il utilise la force, ce qui ne fait qu'augmenter les blocages. Que faire?
    On travaillera principalement à trois niveaux souvent simultanément. D'abord une approche psychologique. On peut dire que tous les orthophonistes pratiquant la rééducation des bègues s'enrichissent avant ou après l'obtention de leur diplôme d'orthophoniste, d'une formation psychologique soutenue. Là, il y a tout un travail de fond, une véritable thérapie. Ensuite sur le plan verbal, on est confronté à une habitude très installée chez le bègue : l'utilisation de la force ! Comme si par la volonté, il allait pouvoir s'en sortir et c'est l'inverse ! L'une des grandes difficultés consiste au bègue à  tenter d'utiliser un minimum d'énergie. Cela paraît facile pour nous, mais pour un bègue c'est aux antipodes de toutes ses habitudes. Lorsque l'aspect psychologique a évolué, lorsque le bègue a réussi des "tentatives en douceur" de sa parole, alors enfin on pourra travailler le regard... La difficulté de cette rééducation, peut être la plus difficile en orthophonie, c'est la nécessité de travailler sur les trois domaines plus ou moins simultanément. Il est impossible de programmer de telles rééducations.
    Comment fonctionnait un Louis Jouvet ? En fait, si je simplifie, on peut dire que l'acteur ou le comédien lit son texte dans sa tête, il n'a pas à improviser comme nous le faisons tous lorsque nous parlons. Il donne son texte sans véritablement "voir" son interlocuteur. La chance d'un Louis Jouvet est d'avoir réussi dans le métier. Dans ce cas, l'estime de soi s'améliore, la peur de l'autre diminue sans pour autant disparaître sans un un travail psychologique, la relation est moins tendue, les blocages sont moins fréquents.
    Je m'arrête là, chère amie, en espérant avoir répondu à votre question.
    Ai-je passé favorablement mon examen ? Je dis cela tout à fait gentiment, avec un grand sourire car cela me renvoie à un très bon souvenir. A la fin de mes études, ayant déjà commencé à travailler, je passais le conseil de révision dans la  caserne de Vincennes. Déjà papa d'un enfant, pour être exempté du service, j'évoquais les malades que je suivais (cancers du larynx) et qui comptaient sur moi, et c'était vrai!. La psychiatre, pour vérifier mes compétences m'interrogea : j'ai un neveu qui a un bégaiement, que faut il faire ? ! Un quart d'heure plus tard, j'étais exempté ! Donc ce fût madame un grand plaisir de vous répondre mais aussi le rappel d'un très beau souvenir.
    Très bonne soirée à vous madame et vos complices...
Marquis de Mirabeau.

Marquis de Mirabeau

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Dim 5 Juil - 9:20

Un grand merci pour cet intéressant exposé .  Very Happy    Je comprends que votre angle d'approche de l'Histoire, au-delà des faits, est la psychologie des personnages, que vous approfondissez en utilisant vos outils professionnels.    Mais, cher Marquis,  autant vous pouvez étudier le maintien et l'élocution d'un Louis Jouvet, autant vous n'avez jamais entendu et n'entendrez jamais les voix de Louise Henriette et de Frédéric-Guillaume !  
Alors comment faites-vous ?   A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 693620883

Sympathique et féministe est votre réflexion suivante :  
Marquis de Mirabeau a écrit: ... après travaillé plus de six semaines exclusivement sur Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg, il ressort de ce travail l'impression, je dirais même plus, la conviction que Frédéric-Guillaume ne peut avoir déclenché toutes les modifications politiques dans son pays avec autant de bienveillance et de ténacité sans être un homme épanoui sentimentalement, soutenue par sa jeune épouse ! Le comportement de son épouse Louise-Henriette concorde: intelligence, lucidité, détermination.
J'adhère tout à fait à cette belle idée que l'amour rend meilleur . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Les voix de Frédéric-Guillaume et Louise-Henriette.

Message par Marquis de Mirabeau Dim 5 Juil - 11:58

Madame, je suis ravi Smile que ma thèse concernant l'influence de l'amour de Louise-Henriette sur les grandes décisions de Frédéric-Guillaume Ier, son mari, vous convienne !
Je me rends compte aujourd'hui que dans ma fougue, peut-être hier aurais-je pu faire plus court ! Vous ne m'en voudrez pas j'espère, mais j'ai eu cette chance d'exercer un métier passionnant durant lequel chaque patient était comme une énigme : comment vais-je pouvoir résoudre tel ou tel dysfonctionnement ?
Bien sûr madame que je ne pourrai jamais entendre la voix de Louise-Henriette et celle de Frédéric-Guillaume. Cependant les actes d'un homme et d'une femme tout au long de leur vie sont "parlants". Il y a très rarement dissonance entre l'âme et la voix chez une femme ou chez un homme. Je les entends presque drunken
Un petit mot à Lucius concernant Margueritte de Provence. Sachant que le sur le net, il y a peu de choses sur cette reine, je me suis tourné vers notre Saint Louis national. Au début de sa vie, on peut effectuer des rapprochements heureux avec les attitudes, les choix de Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg concernant leur bienveillance... justice, protection des pauvres, tolérance religieuse... Malheureusement vers la fin de sa vie, Louis IX adopte une attitude très très ambiguë concernant les juifs et le judaïsme...
Chez Frédéric-Guillaume, aucune ambiguïté du début de son règne en 1640 jusqu'à sa mort en 1688 ! 48 années de cohérence ! cheers
Si vous me le permettez, ami Lucius, je vais continuer à chercher dans notre Histoire une épouse idéale... L'espoir fait vivre !
Juste avant les douze coups de midi, je vous souhaite madame de Sabrant sans oublier mesdames et messieurs les passionnés du Forum de Marie Antoinette, un excellent dimanche. sunny A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 3622972399
Marquis de Mirabeau.

Marquis de Mirabeau

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Dim 5 Juil - 20:25


Je crois que notre Lucius va se révéler intarissable sur Louis IX  ...     A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Lucius Dim 5 Juil - 20:52

Mme de Sabran a écrit:
Je crois que notre Lucius va se révéler intarissable sur Louis IX  ...     A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France 693620883  

Pas du tout, je le connais très mal.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Mme de Sabran Dim 5 Juil - 20:57

Comment, comment ?! ... le seul de nos rois qui ait été sanctifié, tu le connaîtrais mal ? Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Lucius Lun 6 Juil - 13:28


Mes modèles de saintetés sont plus récents, tout spécialement l'école française Wink

Il y a, hélas, tant à apprendre sur toute la période médiévale, j'aimerais approfondir, mais faute de temps ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France Empty Re: A la recherche de l'épouse idéale d'un roi de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum