-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

+10
Marie-Jeanne
Bonnefoy du Plan
Monsieur de la Pérouse
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
Comte Valentin Esterhazy
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Mme de Sabran
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Ven 04 Sep 2020, 14:46

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je viens de lire quelques lignes sur le sujet  -  le documentaire  ( les secrets d'une reine )  est fait sous la direction d'EVELYNE LEVER et un livre doit sortir en OCTOBRE 2020

MARIE ANTOINETTE Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 3177668066

Vous nous faisiez ce scoop le 1er septembre, chère Marie-Antoinette, eh bien ça y est, la sortie de ce livre est officiellement annoncée pour le 1er octobre . Very Happy
Sous le titre :

Le grand amour de Marie-Antoinette,
lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen.


En 384 pages, nous espérons que Mme Lever va un peu sortir des sentiers battus      Wink    et apporter à cette idylle si controversée un souffle de vérité .   La barre est mise drôlement haut après l'ouvrage " Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète " d' Evelyn Farr !

  La nouveauté devrait venir des derniers décryptages sous caviardage ...  mais 8 lettres sur 15 seulement, c'est relativement peu.   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 1123740815 La machine miracle de l'équipe des Archives Nationales a encore des progrès à faire.  
Cependant,   si pour l'instant nous restons un peu sur notre faim, les quelques nouvelles phrases ou bribes de phrases décryptées, vibrantes d'amour,  sont bouleversantes .

Voici la couverture :

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Marie-14


Dernière édition par Mme de Sabran le Lun 05 Oct 2020, 14:14, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Dominique Poulin Ven 04 Sep 2020, 17:44

De mon point de vue, c'est une gageure ambitieuse à relever après l'ouvrage de Mme Evelyn Farr.  Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 1123740815

Même si la poursuite du décryptage des lettres de la reine et de Fersen a progressé depuis cette dernière et très remarquée publication, les nouveaux éléments de cet amour secret n'ont pas été très nombreux...
J'attends pour ma part, plutôt une reflexion et une refonte de fond de la relation de nos deux et tragiques protagonistes, à savoir aussi des avancées, à défaut de certitudes non étayées encore sur le plan biologique et scientifique, de la paternité de Louis-Charles en 1785 et celle de l'éphémère Mme Sophie en 1786. Mais, pour le présent, je pense que je suis trop ambitieux dans mes attentes, la science n'ayant pas encore révélé tous ses secrets. Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 04 Sep 2020, 20:59

Mme de Sabran a écrit: ... ça y est, la sortie de ce livre est officiellement annoncée pour le 1er octobre . Very Happy
Sous le titre :

Le grand amour de Marie-Antoinette,
lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen.


Voici la couverture :

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Marie-14


La quatrième de couverture est alléchante :

"Résumé
Oui, Marie-Antoinette a vécu un véritable roman d’amour avec le comte de Fersen. Cette question, qui a bouleversé tous ceux qui se passionnent pour la reine, est enfin résolue grâce aux preuves irréfutables apportées par une technologie de pointe appliquée aux lettres qu’elle a échangées avec le gentilhomme suédois. La correspondance miraculeusement retrouvée en 1982 comportait des passages raturés illisibles. Soumis à la fluorescence des rayons X, ils ont révélé leurs secrets en 2020. Evelyne Lever, qui avait été l’une des premières à consulter ces précieux documents, a eu le privilège d’assister à leur « décaviardage ».
En une dizaine de chapitres, elle retrace cette poignante histoire d’amour qui s’ébauche au début du règne de Louis XVI et se poursuit pendant la Révolution, avant de publier l’intégralité de ces lettres secrètes où se mêlent sentiments et projets politiques. La personnalité des deux protagonistes en sort considérablement enrichie.
Une histoire fascinante
."

https://www.tallandier.com/livre/le-grand-amour-de-marie-antoinette/

"Roman d'amour", "preuves irréfutables"... Je bois du petit lait.  cat  cheers

Mme Lever rejoint - enfin - la longue cohorte d'historiens (ou autres passionnés d'histoire tels que nous-mêmes) qui, aujourd'hui, ne contestent plus, dans leur grande majorité, que la reine et Fersen furent amants : la correspondance révélée par Alma Söderhjelm, décryptée par Mme Nachef puis décaviardée (en partie) par Evelyn Farr ne laissait déjà aucun doute à ce sujet.

C'est une belle satisfaction que de voir d'autres historiens tels que Mme Lever, se rallier - enfin - à l'évidence ; et c'est un beau pavé dans la mare de celles et ceux qui ont prétendu le contraire pendant des années. Je n'aimerais pas être à leur place.  What a Face  Eventaille

Dominique Poulin a écrit:De mon point de vue, c'est une gageure ambitieuse à relever après l'ouvrage de Mme Evelyn Farr.  Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 1123740815

On ne saurait mieux dire, cher Dominique. Les travaux d'Evelyn Farr - qui a mené une enquête très poussée pendant des années sur cette relation dont elle connaît tous les moindres détails - ainsi que, plus anciennement, les travaux d'Alma Söderjehlm, Françoise Kermina et Marguerite Jallut sont et resteront la référence première sur ce sujet.

Je rappelle à cet égard (on ne le dira jamais assez  Hop! ) que c'est Evelyn Farr qui a découvert la première en 2015/2016 une partie des passages caviardés. C'est également une vraie satisfaction de constater que la science lui donne aujourd'hui raison.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 29 Sep 2020, 22:09

Article dans le Figaro à l'occasion de la sortie du livre d'Evelyne Lever :

https://www.lefigaro.fr/histoire/marie-antoinette-fersen-une-passion-au-grand-jour-20200929

Marie-Antoinette: révélation sur les liaisons dangereuses de la reine avec le comte de Fersen

ENQUÊTE - La technologie moderne a permis de déchiffrer la correspondance entre la reine de France et le bel officier suédois, conservée par les Archives nationales.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Comte Valentin Esterhazy Mer 30 Sep 2020, 10:46

J'attends ce livre moi aussi avec beaucoup d'intérêt Very Happy
Mais je suis encore de ceux qui sont encore assez perplexes sur la consommation complète de cet amour entre
la reine et le bel officier suédois.
Entre le devoir, l'éducation des deux amoureux, le risque d'être découverts et les conséquences désastreuses que cela aurait,
il me semble difficile de penser qu'ils aient eu l'envie d'aller aussi loin.
Pouvoir se voir, même une nuit entière sans se compromettre définitivement me parait le plus intelligent et
la preuve d'un plus grand amour.
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Gouverneur Morris Mer 30 Sep 2020, 13:36

Merci cher Duc pour ce lien dont malheureusement une partie est réservée aux abonnés... Sad

Je note cependant que l’auteur en profite pour jeter une pierre dans le jardin d’Aurore Chéry, ce qui ne surprendra personne :

Les historiens continuent à s’interroger avec plus ou moins de bonheur sur la vie du couple royal. S’il est absurde de voir en Louis XVI un farouche «ennemi» de sa femme, comme le suggèrent certains livres récents, un mystère épais continue de peser sur les relations entre les deux souverains. Jusqu’en 1789, le roi, plutôt timide, semble s’intéresser d’abord à la chasse et à ses pendules et la reine reste dans son Petit Trianon à jouer à la bergère avec sa tendre amie, la duchesse de Polignac.


Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 01 Oct 2020, 11:46

J'ai regardé une seconde fois dimanche l'émission sur le 5 et j'attends avec impatience de recevoir le livre pour le lire après avoir survécu à la lecture du l'ouvrage d'Aurore Chery !!!!!
sans oublier la prochaine réception du Marie Antoinette de Cécile Berly qui doit arriver dans quelques jours.

MARIE ANTOINETTE Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 3177668066



MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Comte d'Hézècques Jeu 01 Oct 2020, 12:07

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Je rappelle à cet égard (on ne le dira jamais assez  Hop! ) que c'est Evelyn Farr qui a découvert la première en 2015/2016 une partie des passages caviardés. C'est également une vraie satisfaction de constater que la science lui donne aujourd'hui raison.

C'est vrai. Bravo à Eve Farr Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 3599491914 Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 309649167

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 01 Oct 2020, 16:08

Hourra le livre d'EVELYN LEVER vient d'arriver, c'est un gros bouquin très intéressant qui en première partie reprend les biographies de la Reine et de Fersen et une grosse seconde partie donne l'intégralité des lettres.

on va se régaler !!!!

MARIE ANTOINETTE Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 3177668066 Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Sam 03 Oct 2020, 20:25


Je suis en pleine lecture ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Gouverneur Morris Dim 04 Oct 2020, 13:09

On attend avec hâte le prochain volume consacré à Louis XVI et Françoise Boze Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Dim 04 Oct 2020, 13:41

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Mdr18

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 04 Oct 2020, 21:31

Je suis également en pleine lecture . C’est très bien écrit, plaisant à lire, l’analyse psychologique est fine mais Evelyne Lever ne dit rien de très nouveau .

J’ai parcouru rapidement la compilation des lettres à la fin de son ouvrage, les décryptages correspondent à ceux que Evelyn Farr avait fait il y a 5 ans (sous réserve de quelques différences mineures : par exemple Fersen a écrit « ma bonne et tendre amie » et non « ma chère et tendre amie »). Je suis impressionné par les yeux de lynx de notre chère Evelyn Farr, un scanner ultra moderne à elle toute seule 😁😉.

Bizarrement Evelyne Lever n’a pas pris en compte l’une des découvertes d’Evelyn Farr : « lâche cœur » dans l’une des lettres alors que ces mots figurent en clair dans les papiers de Fersen. Je ne suis qu’au début du livre, je vous ferai part de la suite de mes impressions au fur et à mesure de ma lecture .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Lun 05 Oct 2020, 08:44

Duc d'Ostrogothie a écrit: 

Bizarrement Evelyne Lever n’a pas pris en compte l’une des découvertes d’Evelyn Farr : « lâche cœur » dans l’une des lettres alors que ces mots figurent en clair dans les papiers de Fersen.
Mais oui, j'ai remarqué cela aussi .    scratch  La phrase y perd beaucoup de son intensité dramatique.
J'ai noté d'autres différences .   J'y reviendrai .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Lun 05 Oct 2020, 10:13

...   par exemple également cette autre différence, page 250, omission des mots " jusqu'à la mort ".

Elle avait pourtant déjà été soulignée dans les publications précédentes ( ainsi que dans E. Farr )  par Nachef et Patarin.


Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Captu234

https://marie-antoinette.forumactif.org/t91p600-la-correspondance-de-marie-antoinette-et-fersen-lettres-lettres-chiffrees-et-mots-ratures?highlight=FERSEN


Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 06 Oct 2020, 08:53, édité 2 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Lun 05 Oct 2020, 12:22

Duc d'Ostrogothie a écrit: 

Bizarrement Evelyne Lever n’a pas pris en compte l’une des découvertes d’Evelyn Farr : « lâche cœur » dans l’une des lettres alors que ces mots figurent en clair dans les papiers de Fersen.


Le mot " lâche " est en effet très lisible .
Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Captu847

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Captu845

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Captu846




Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Content?id=PQrjCwAAQBAJ&printsec=frontcover&img=1&zoom=5&edge=curl&imgtk=AFLRE70leuzm3K-0i2AfPiK5rgSeL4ja_x8gomts-Dn6rVLXaJUvG-AyNgm7iWjQhCPT-VkMG5IkL5dDaDcjVqF13F3z0wfZk7BO7dbLS3ob3TlP9mha4qxfb6Q1C7C9dpeULOq7piyE


Marie-Antoinette et le comte de Fersen - La correspondance secrète
Evelyn Farr

Ce mot insultant " votre lâche coeur "   donne à la phrase un ton de reproche et de cuisante jalousie ( influence sur elle de Barnave )  ...    et ce, d'autant plus que, nous nous en souvenons, elle lui écrivait, presque craintivement,  le 9 juillet précédent :

"Adieu, plaignez-moi, aimez-moi, et surtout ne me jugez dans tout ce que vous me verrez faire qu'après m'avoir entendue. Je mourrais si j'étais un moment désapprouvée par l'être que j'adore et que jamais je ne cesserai d'adorer."

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 05 Oct 2020, 13:33

Mme de Sabran a écrit:
Duc d'Ostrogothie a écrit: 

Bizarrement Evelyne Lever n’a pas pris en compte l’une des découvertes d’Evelyn Farr : « lâche cœur » dans l’une des lettres alors que ces mots figurent en clair dans les papiers de Fersen.


Le mot " lâche " est en effet très lisible .
Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Captu847


Les "deux Evelynes" se complètent ! Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 2523452716

Mme de Sabran a écrit:
Ce mot insultant " votre lâche coeur "   donne à la phrase un ton de reproche et de cuisante jalousie ( influence sur elle de Barnave )   .

Je dois dire que je suis très surpris que cela ne figure pas dans la compilation des lettres réalisée par Evelyne Lever car il s'agit d'un passage important de la correspondance entre Fersen et Marie-Antoinette et ce à plusieurs titres :

1 - Sur le plan politique d'une part : on voit bien que Fersen met une pression considérable sur la reine pour qu'elle ne fasse aucun compromis avec la Révolution... était-ce de bon conseil ? On pourrait en débattre. Mon avis est que le roi et la reine auraient dû choisir un vrai parti et non rester au milieu du gué, sans amis ni alliés dans aucun camp. Ils ne pouvaient bien évidemment pas se ranger du côté des Républicains. Mais ils devaient soit s'opposer frontalement à la Révolution (stratégie risquée - et dans cette optique ils ne pouvaient pas se permettre de rater leur évasion, qui aurait d'ailleurs du intervenir dès juillet 1789 et non deux ans plus tard) soit faire franchement et réellement alliance avec les Constitutionnels (stratégie trop tardive et insincère donc vouée à l'échec, la reine étant sommée par Fersen de renoncer à un tel projet, comme cette lettre en atteste).

2 - Sur un plan plus personnel d'autre part : on voit bien que Fersen est capable des mots les plus durs envers Marie-Antoinette et qu'il n'est pas ce benêt enamouré incapable de "toucher" à la "personne sacrée" de la reine que certains cherchent à peindre. Leur intimité est si forte qu'il se croit permis de reprocher à Marie-Antoinette d'avoir un "lâche coeur". Cela conforte la thèse selon laquelle ils furent amants. Cela permet également expliquer la décision de Fersen de prendre une maîtresse en la personne d'Eléonore Sullivan en 1791. N'oublions pas à cet égard qu'après la mort de la reine, Fersen se reprochera dans son Journal ses torts envers elle. L'histoire de Marie-Antoinette et Fersen n'est pas un long fleuve tranquille, elle est plus compliquée que certains croient pouvoir le penser.




Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Lun 05 Oct 2020, 13:59

Enfin c'est insensé !    Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 3231074342
Je trouve, page 259, encore un énorme oubli .

Fersen à Marie-Antoinette, le 25 octobre 1791 :

Mes chevaux sont arrivés. Je sais que vous avez vu la femme de mon valet de chambre .  Quelle bonté ! Mais je devrais y être accoutumé car il n'y a jamais eu d'être plus parfait que vous ( ... )

Trois petits points entre parenthèses, et Mme Lever s'arrête là .

Or, il manque toute la fin de la phrase .   Shocked

...   mais  je devrais y être accoutumé car il n'y a jamais eu d'être plus parfait que vous, aussi n'a-t-on jamais été tant aimé que je vous aime .

Comme nous le voyons ci-dessous .   
Encore merci, cher Berry !  Very Happy

Le projet PATRIMA REX
par Isabelle Aristide-Hastir, département des Archives privées

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Captu842
Paru dans le dernier numéro du journal des archives nationales : mémoire d'avenir
[url=http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/11383/Magazine+N%C2%B0 39+-+juin-septembre+2020/28251e4b-5900-4403-b20b-8720f43756f9]http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/11383/Magazine+N%C2%B0%2039+-+juin-septembre+2020/28251e4b-5900-4403-b20b-8720f43756f9[/url]

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 05 Oct 2020, 14:21

Cet oubli dans l'ouvrage de Mme Lever est pour le moins surprenant en effet. Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 808868115

Belle déclaration d'amour ceci dit au passage. Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Monsieur de la Pérouse Lun 05 Oct 2020, 14:46

Duc d'Ostrogothie a écrit:


2 - Sur un plan plus personnel d'autre part : on voit bien que Fersen est capable des mots les plus durs envers Marie-Antoinette et qu'il n'est pas ce benêt enamouré incapable de "toucher" à la "personne sacrée" de la reine que certains cherchent à peindre. Leur intimité est si forte qu'il se croit permis de reprocher à Marie-Antoinette d'avoir un "lâche coeur". Cela conforte la thèse selon laquelle ils furent amants.

Fersen parle à Marie-Antoinette en " seigneur et maître " c'est clair .
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Lun 05 Oct 2020, 15:44

Oui, cher la Pérouse,  c'est cela.  Cette liberté de ton effarante  (  et plus encore s'adressant à une reine ! ) prouve le degré d'intimité de leur relation. 

Fersen se sent tous les droits sur Marie-Antoinette .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Comte d'Hézècques Lun 05 Oct 2020, 15:55

Fersen l'enragé... Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 4099329125
Depuis que l'évasion des Tuileries a échoué à cause des atermoiements du roi, une grande tristesse et frustration se sont emparées de lui ; il ne ménage pas la reine dans ses missives, car comme vous le dites, il est d'une part jaloux et d'autre part, il sait qu'il peut tout lui dire vu leur degré d'intimité.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Mar 06 Oct 2020, 13:20

Là encore, un manque .  Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever 1123740815


Marie-Antoinette à Fersen, le 8 juillet 1791.

Il n'y a pas de doute qu'une force étrangère ne parvienne à entrer en France, mais le peuple armé, comme il est, en fuyant les frontières et les troupes du dehors, se servirait dans l'instant de ses armes contre ceux de leurs concitoyens que, depuis deux ans, on ne cesse de leur faire regarder comme leurs ennemis dans notre voyage ( ... ).

( Evelyne Lever )


Il n'y a pas de doute qu'une force étrangère ne parvienne à entrer en France, mais le peuple armé, comme il est, en fuyant les frontières et les troupes du dehors, se servirait dans l'instant de ses armes contre ceux de leurs concitoyens que, depuis deux ans, on ne cesse de leur faire regarder comme leurs ennemis.   Dans notre voyage et surtout depuis notre retour, nous en avons chaque jour la triste expérience .

( Evelyn Farr )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Mar 06 Oct 2020, 14:14

Fersen à Marie-Antoinette, le 10 octobre 1791.

1°   Comptez-vous vous mettre sincèrement dans la révolution et croyez-vous qu'il n'y a aucun autre moyen ?
2°   Voulez-vous être aidés, ou voulez-vous qu'on cesse toute négociations avec les cours ?
3°    Avez-vous un plan, et quel est-il ?

( Evelyne Lever )



1°   Comptez-vous vous mettre sincèrement dans la révolution et croyez-vous qu'il n'y a aucun autre moyen ?
2°   Voulez-vous être aidés, ou voulez-vous qu'on cesse toute négociations avec les cours ?
( Approuvez-vous l'idée de mon mémoire et voulez-vous qu'on le suive ? )  
3°    Avez-vous un plan, et quel est-il ?

( Evelyn Farr )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54622
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Gouverneur Morris Mar 06 Oct 2020, 14:18

Est-il possible que les manques soient volontaires afin d'éviter une action en plagiat ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum