Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

+2
Mr ventier
La nuit, la neige
6 participants

Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par La nuit, la neige Dim 27 Déc 2020, 21:06

Comment !!?? Nous n'avions pas de sujet dédié à ce film ??  Shocked

Idea Il est diffusé ce soir, sur Arte, ou déjà en ligne sur le site de la chaîne, ici : Arte Vidéos - Chouans !
Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Chouan10

Beaucoup de défauts, mais je l'aime bien, ce film... Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) 1020289783  Eventaille


Présentation d'Arte :

Royalistes contre républicains... Un grand spectacle populaire réalisé par Philippe de Broca qui retrace un épisode sanglant de la Révolution française, avec Philippe Noiret, Sophie Marceau et Lambert Wilson en chefs de file.

1793. La Terreur déchire la France. En Vendée et en Bretagne, les chouans se révoltent contre la république naissante et se battent pour le rétablissement de la monarchie. La guerre civile divise aussi la famille du comte Savinien de Kerfadec, noble libéral et généreux, inventeur de machines volantes. Après quatre ans passés en Amérique, son fils légitime Aurèle revient sur ses terres et prend la tête des contre-révolutionnaires catholiques.
Tarquin, son fils adoptif qu’il a recueilli enfant, est, lui, devenu un commissaire du peuple intransigeant et brutal, en charge de lever des soldats pour l’armée régulière. Les deux “frères” vont se combattre à la vie à la mort pour défendre leurs convictions, mais aussi pour l’amour d’une femme, Céline, elle aussi adoptée à sa naissance par le comte et qui a grandi avec eux…
Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Capt2279


Révolution pour tous

Film de rebelles ou film rebelle ? Comme les combattants qu’il met en scène, Chouans ! résiste, rendant impossible toute classification hâtive. Fresque historique, roman d’aventure, adaptation littéraire, chant humaniste, superproduction à la française, mélo familial, film d'amour impossible ? Avec ce grand spectacle populaire, librement inspiré du roman de Balzac, Philippe de Broca tentait en 1987, soit deux ans avant le bicentenaire de la Révolution, la synthèse des styles qu’il affectionne.
Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Capt2280

Par l'enthousiasme et le dynamisme de sa réalisation, le cinéaste de L'homme de Rio et de Tendre poulet, diffusé par ARTE lundi 4 janvier, évite les pièges de la leçon pédagogique ou du traité partisan. Connu pour ses penchants royalistes, Philippe de Broca traite également les deux camps, avec assez de nuances pour échapper à tout soupçon de manipulation.
Comme le comte de Kerfadec, créateur visionnaire de singuliers parapentes, le cinéaste prend de la hauteur et regarde les hommes tomber, révulsé par les massacres, pour se ranger finalement aux côtés de ceux qui défendent la vie et l’espoir, au-delà de leurs opinions politiques.
Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Capt2281

L’aide dans son entreprise un casting détonnant, avec Philippe Noiret impérial et Sophie Marceau en bonnet phrygien, magnifique incarnation de la France républicaine et objet du duel fratricide entre Lambert Wilson, sombre et exalté, et Stéphane Freiss lumineux, frère rieur de Fanfan la Tulipe.
Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Capt2282

Avec :

Philippe Noiret (Savinien de Kerfadec)
Sophie Marceau (Céline)
Lambert Wilson (Tarquin)
Stéphane Freiss (Aurèle)
Jean-Pierre Cassel (Baron de Tiffauges)
Charlotte de Turckheim (Olympe)
Raoul Billerey (Grospierre)
Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Chouan10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Mr ventier Lun 28 Déc 2020, 01:43

Ce film est assez équilibré pour le grand public  dans le côté historique au niveau contre révolution et révolution . Bon quelques scènes gniangniantes certes, mais dans l'ensemble c'est une bonne vision.
A noter la qualité des cascades équestres, et physiques. Les scènes équestres qui ont été réalisées sont d'une rare qualité. Je sais de quoi je parle. Je vous en dirai plus un jour peut être. Le but de ce forum n'étant pas de se mettre en valeur, mais d'enrichir nos connaissances. 
Par contre la dernière image du drapeau français tombant sur le comte mort qui perd son sang du cœur de l'insigne des vendéens bof... Une image trop comment dire.... J'ai pas les mots. Lol
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Mme de Sabran Lun 28 Déc 2020, 12:46

J'ai revu  " Chouans !  " avec beaucoup de plaisir  Very Happy  , déjà ne serait-ce qu'à cause de la pléiade d'acteurs, dont Jean-Pierre Cassel encore bien  ( et que je préfère à son fils )  Lambert Wilson si beau, si sombre  ( quoique un peu trop exalté dans le genre " la vertu ou la mort " , nul n'est parfait ... ).  La dualité royalistes / républicains fait toujours mouche.    Le scénario est fort, la tension psychologique et sexuelle à couper au couteau,   la fin très poétique ...   l'envolée de nos deux héros vers peut-être un monde meilleur  ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Gouverneur Morris Lun 28 Déc 2020, 14:20

Lambert Wilson abuse aussi de l’eye liner Eventaille mais il est plaisant de le revoir tout jeune avec Stéphane Freiss Hop!

Je préfère tout de même la version montée pour la télévision du film (4h00 au lieu de 2h20), plus complète et moins manichéenne 😉
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par pilayrou Lun 28 Déc 2020, 16:50

Je n'aime pas ce film. Fade. La prétentieuse Marceau (Je suis belle, j'ai du talent - SIC); le très bon Noiret dans son ridicule avion à vapeur.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Mme de Sabran Lun 28 Déc 2020, 19:31

Oh, vous êtes un peu dur, cher Pilayrou   Very Happy   Toute la filmographie de Philippe de Broca est marquée au coin de la folie douce . " Chouans ! " n'y échappe pas, par petites touches,  et c'est tant mieux ! 
La version montée pour la télévision du film (4h00 au lieu de 2h20), plus complète et moins manichéenne, nous dit Momo, existe-t-elle en D.V.D. ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Gouverneur Morris Lun 28 Déc 2020, 20:16

Mme de Sabran a écrit:La version montée pour la télévision du film (4h00 au lieu de 2h20), plus complète et moins manichéenne, nous dit Momo, existe-t-elle en D.V.D. ?

https://www.fnac.com/a2012033/Chouans-Edition-Collector-Sophie-Marceau-DVD-Zone-2

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) 2523452716

Coffret de 3 DVDs : le 1er pour le film, les deux autres pour les 4 épisodes de la version télé Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Mme de Sabran Lun 28 Déc 2020, 22:33

Merci, mon cher Momo, je verrai la version-fleuve avec plaisir...  Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) 1123740815
Te souviens-tu que nous avons vu ensemble Lambert Wilson au théâtre? Un beau souvenir !!!  Very Happy  et moins d'eye liner, je te l'accorde .  Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Gouverneur Morris Mar 29 Déc 2020, 00:22

Mme de Sabran a écrit:Te souviens-tu que nous avons vu ensemble Lambert Wilson au théâtre? Un beau souvenir !!!  Very Happy  et moins d'eye liner, je te l'accorde .  Wink

Mais oui bien sûr, j'étais l'heureux organisateur de l'évènement Hop! Hop! Hop!

Un excellent souvenir en excellente compagnie Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) 1020289783 Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) 1020289783 Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) 1020289783
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par La nuit, la neige Mer 30 Déc 2020, 20:56

Je reconnais toutes ses imperfections, voire même le ridicule de quelques scènes, mais j'aime bien ce film que je regarde comme un excellent divertissement. Smile

Philippe Noiret est parfait ; Lambert Wilson, Stéphane Freiss et Sophie Marceau sont dans la splendeur de leur jeunesse ; sans oublier Charlotte de Turckheim, superbe amazone ! Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Gouverneur Morris Mer 30 Déc 2020, 21:56

Tu as parlé d'or cher LNLN, je partage à 100 % ton avis Hop! Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) 309649167
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Teresa-Cabarrus Mar 05 Jan 2021, 23:51

pilayrou a écrit:Je n'aime pas ce film. Fade. La prétentieuse Marceau (Je suis belle, j'ai du talent - SIC); le très bon Noiret dans son ridicule avion à vapeur.

Décidément les goûts et les couleurs ne se discutent pas, j'ai tellement aimé ce film !  Il y a des imperfections, mais un film doit nous faire passer un bon moment,  et si c'est possible nous aiguiller vers des connaissances. Les imperfections du films " Les chouans" m'a poussée à me renseigner sur la vraie histoire et ceci est très positif  et puis les rôles de tous les acteurs sont bons parfois un peu extrêmes mais bons dans l'ensemble.
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988) Empty Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum