Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Suite prévue de la "fuite à Varennes"

4 participants

Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Maria Antonia Ven 30 Juil 2021, 14:42

Je cherche des informations sur la suite qui était prévue lors de la "fuite à Varennes", surtout en ce qui concerne Marie-Antoinette et puis aussi Axel Fersen. Est-ce qu'il y a des documents fiables, des échanges ou alors un livre sérieux à ce sujet ?
Merci par avance.

Maria Antonia

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Mme de Sabran Ven 30 Juil 2021, 18:17

Bonjour, Maria Antonia, soyez la bienvenue parmi nous !  Very Happy  Suite prévue de la "fuite à Varennes" 2523452716  

La suite prévue de l'évasion des Tuileries ( si elle n'avait pas été stoppée net à Varennes ) était, en principe, de rejoindre Montmédy, non loin de la frontière mais sans sortir de France, pour y rassembler autour de Louis XVI les derniers fidèles prêts à défendre la monarchie et marcher sus à la Révolution ...  je dis bien en principe car c'est  moins clair du côté de Marie-Antoinette qui rêvait peut-être vaguement de Bruxelles ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par La nuit, la neige Ven 30 Juil 2021, 22:39

Les deux livres intéressants que j'ai lus ne s'attardent guère sur cette suite " prévue " parce que, me semble-t-il, rien n'est tout à fait prévu pour " la suite ".
Ni du côté français (Louis XVI compte retrouver son " bon peuple ", il sera déçu), et les prétendus alliés étrangers attendent d'abord de voir si la famille royale parviendra ou non à sortir de Paris.
Bref, ces deux livres analysent plutôt les conséquences de l'échec de cette maladroite "escapade".

Suite prévue de la "fuite à Varennes" 91acmo11Suite prévue de la "fuite à Varennes" 97827011


Idea Peut-être trouverez-vous des réponses complémentaires avec ces autres livres, mais que je n'ai pas lus :

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Livre-10

Arrow Voir notre sujet : Louis XVI, le prisonnier de Varennes. De Jacques Hussenet


Suite prévue de la "fuite à Varennes" Capt2992

Résumé :

En 1791, la fuite de Louis XVI et de sa famille stoppée à Varennes fut un événement considérable qui précipita l'avènement de la République et la fin tragique du couple royal. Mais que ce serait-il passé si le Roi et la Reine avaient pu rejoindre comme prévu Montmédy, aux portes de la Belgique ? Partant d'échanges épistolaires entre Marie-Antoinette et son conseiller secret, le comte belge Mercy d'Argenteau, basant sa recherche sur de nombreux documents inédits puisés dans des fonds d'archives en France, en Belgique et au Grand-Duché, Dominique Zachary révèle pour la première fois le véritable plan de fuite conçu par Marie-Antoinette.
Le voyage clandestin ne devait s'arrêter ni à Varennes ni à Montmédy, mais bien se prolonger jusqu'à Luxembourg, au sud des Pays-Bas chers au cœur de Marie-Antoinette, "l'Autrichienne". C'est le général-marquis de Bouillé qui avait tout préparé, depuis Longwy, pour amener la famille royale à l'étranger.
Témoignages et preuves à l'appui, ce livre passionnant révèle, 210 ans plus tard, tous les détails de ce plan et les nombreuses complicités sur lesquelles il s'appuyait. L'auteur fait aussi un sort au mythe du "trésor de Marie-Antoinette" qui se trouverait encore à Montmédy ou dans les ruines de l'abbaye d'Orval. Dès octobre 1789, quatre mois après la prise de la Bastille, un premier plan secret, également révélé dans ce livre, avait déjà pour objectif d'acheminer Marie-Antoinette via le château de Latour, près de Virton en Belgique, jusqu'à la place forte de Luxembourg.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Maria Antonia Sam 31 Juil 2021, 13:10

Merci beaucoup pour vos réponses.

Maria Antonia

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Lecréateur Dim 01 Aoû 2021, 11:05

Je suis allé récemment deux fois sur les lieux (Montmédy, Thonnelle et Latour), j'y retournerai au tout début d'octobre 2021 pour 1) entendre une conférence sur le général "autrichien" de Baillet-Latour à qui Augeard avait demandé officiellement la faveur de mettre son château de Latour à la disposition de la famille royale française et 2) surtout pour visiter, grâce à un contact érudit sur place, la gentilhommière de Thonnelle (à côté de Montmédy) dans laquelle la famille royale devait résider à partir du 23 juin 1791, dès son arrivée à Montmédy...et 3) - ndlr - pour éventuellement y dénicher une liasse de documents cachés dans une cloison secrète ?! Quel escoup - comme diraient nos amis espagnols !- ce serait !) J'ai déjà lu et relu le livre de Zachary, ouvrage sérieux que je recommande chaudement, je compte en faire une présentation détaillée sur le forum en même temps qu'un rapport sur mes visites prévues en octobre (pour 1, 2... et éventuellement 3 Eventaille )
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Maria Antonia Dim 01 Aoû 2021, 14:12

J'ai aussi déjà lu le livre de Zachary et votre démarche du mois d'octobre semble intéressante. J'attends alors (et je suppose que d'autres aussi seront intéressés) votre retour d'expédition. Merci.

Maria Antonia

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Lecréateur Dim 01 Aoû 2021, 15:07

La nuit, la neige a écrit:Les deux livres intéressants que j'ai lus ne s'attardent guère sur cette suite " prévue " parce que, me semble-t-il, rien n'est tout à fait prévu pour " la suite ".
Ni du côté français (Louis XVI compte retrouver son " bon peuple ", il sera déçu), et les prétendus alliés étrangers attendent d'abord de voir si la famille royale parviendra, ou pas, à sortir de Paris.
Sans doute vaudrait-il mieux parler de "possibles alliés étrangers" mais tous ces possibles alliés- si du moins ils voulaient réellement se mouiller-  étaient ligotés par le principe de non-intervention qui très péniblement, depuis le haut moyen-âge, s'était peu à peu imposé en politique étrangère en Europe. La reine Marie-Antoinette, qui contrairement à ce qu'on nous raconte, était visionnaire en politique et dès le début savait que les factieux voulait abattre la monarchie et se débarrasser de la dynastie au besoin par le meurtre, pensait pouvoir compter sur l'aide de sa famille d'origine (quand même ! d'authentiques assassins veulent nous tuer ! comment mon frère ou mon neveu ne viendraient-ils pas à notre secours ?!)...mais le principe de non-intervention obligeait frère ou neveu à piétiner derrière la frontière. Si une telle situation se présentait actuellement, n'importe lequel de ces vertueux Etats ne "pouvant" intervenir, le ferait en  sous-main  en envoyant sur place, avec tous les moyens techniques actuels, des "forces spéciales" pour libérer la famille royale, en se faisant passer pour des militaires mêmes du pays attaqué, en trichant et en maniant la force brutale et le mensonge généralisé... tout en répétant qu'il leur est impossible de ne pas respecter le droit international... et le tour aurait été joué ! Ceux qui actuellement encore reprochent étourdiment à l'empereur-roi (le frère ou le neveu) de n'avoir pas volé au secours de la famille royale française, auraient très probablement été les premiers à les condamner s'il avait mis le pied sur le territoire français !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Mme de Sabran Dim 01 Aoû 2021, 20:07

Lecréateur a écrit:Je suis allé récemment deux fois sur les lieux (Montmédy, Thonnelle et Latour), j'y retournerai au tout début d'octobre 2021 pour 1) entendre une conférence sur le général "autrichien" de Baillet-Latour à qui Augeard avait demandé officiellement la faveur de mettre son château de Latour à la disposition de la famille royale française et 2) surtout pour visiter, grâce à un contact érudit sur place, la gentilhommière de Thonnelle (à côté de Montmédy) dans laquelle la famille royale devait résider à partir du 23 juin 1791, dès son arrivée à Montmédy...et 3) - ndlr - pour éventuellement y dénicher une liasse de documents cachés dans une cloison secrète ?! Quel escoup - comme diraient nos amis espagnols !- ce serait !)                       J'ai déjà lu et relu le livre de Zachary, ouvrage sérieux que je recommande chaudement, je compte en faire une présentation détaillée sur le forum en même temps qu'un rapport sur mes visites prévues en octobre (pour 1, 2... et éventuellement 3 Eventaille )

C'est ce dont vous m'aviez parlé, sans doute ?  Very Happy    
Oh, que ce sera passionnant !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Lecréateur Lun 02 Aoû 2021, 12:42

Mme de Sabran a écrit:C'est ce dont vous m'aviez parlé, sans doute ?Oh, que ce sera passionnant !!!

Oui, c'est bien de cela que je vous avais parlé ! Enseveli depuis lors sous diverses obligations pendant plus d'un mois, j'émerge enfin du silence radio
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Mme de Sabran Lun 02 Aoû 2021, 13:10

... pour notre plus grand plaisir !!! Suite prévue de la "fuite à Varennes" 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Suite prévue de la "fuite à Varennes" Empty Re: Suite prévue de la "fuite à Varennes"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum