Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P et P Girault de Coursac

4 participants

Aller en bas

Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P  et P Girault de Coursac Empty Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P et P Girault de Coursac

Message par Monsieur de Coco Dim 15 Aoû 2021, 14:01

Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P  et P Girault de Coursac 41-ykb10

Résumé Amazon:

Quel rôle ont réellement joué le comte de Provence et le comte d'Artois, futurs Louis XVIII et Charles X, pendant le règne de Louis XVI et pendant la Révolution ? Connaît-on vraiment bien leur personnalité, comme le sens et la portée de leur action politique ainsi que les conséquences qu'elles ont pu avoir ? C'est à répondre à ces questions que se sont appliqués Paul et Pierrette Girault de Coursac, complétant ainsi, par un nouveau livre décisif, la grande fresque qu'ils esquissent depuis quarante ans sur l'histoire de cette période. Selon leur habitude, ils retracent, dans un premier temps, les années d'enfance des trois princes, avant d'aborder le règne, puis la Révolution au cours de laquelle Artois et Provence joueront un rôle déterminant, en s'opposant à la politique menée par le Roi. En lisant cet ouvrage, on comprendra enfin toute la force d'âme qu'il a fallu à Louis XVI pour pardonner, dans son testament, à ceux qui " par un faux zèle ou par un zèle mal entendu m'ont fait beaucoup de mal ". Fidèles à leur méthode, les auteurs ont volontairement ignoré les ouvrages de leurs prédécesseurs pour n'utiliser que les documents strictement contemporains des événements. Mettant à jour de nombreuses archives inédites ou inexploitées, ils donnent, dans un livre surprenant, des éléments définitifs pour comprendre cette période capitale.

Mon avis:

Très, très déçu par ce livre!!!!! Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P  et P Girault de Coursac 3219758395
Je m'attendais à une biographie sur les 2 comtes comme le laissait présager le titre mais absolument pas! Il y a un mélange de biographie (très peu), de politique et d'archives illustrées par de nombreuses lettres. Les auteurs ont fait le choix d'ignorer les ouvrages sur ces 2 personnages et ils ont eu tort! Le tout est ennuyeux et on est pressé de finir la lecture. On s'y perd dans le contexte politique et social de la situation du roi après son arrestation. Beaucoup de de personnages rentrent en compte et on ne sait plus qui est qui! Le auteurs font même du hors-sujet quelquefois et il y a aussi des fautes d'orthographe. Je ne doute pas des travaux et du sérieux des auteurs mais ne fallait il pas renommer ce livre?
On apprend quand même que Louis XVI aimait ses frères mais que ce n'était pas réciproque surtout pour Louis XVIII.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P  et P Girault de Coursac Empty Re: Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P et P Girault de Coursac

Message par Dominique Poulin Lun 16 Aoû 2021, 08:34

Tout à fait d'accord avec vous, Monsieur de Coco ! J'ai ce livre depuis une vingtaine d'années, et comme vous lorsque je l'ai commandé, je me suis frotté les mains, chouette je vais apprendre plein de choses sur leurs styles de vie, leurs demeures, leurs épouses, les relations ambiguës avec le couple royal... etc.
En quelques minutes, lorsque je l'ai eu dans les mains, je suis passé de la curiosité à la désaffection. Bon, il y avait bien quelques informations de ci, de là, mais toujours dans le sens des Girault de Coursac, pas dans le sens de l'histoire avec un minimum d'objectivité et de recul comme doit le faire à mon avis un historien.
Non, très peu de choses, un galimatias de lettres entre les princes et leurs correspondants pendant la première partie de leurs exils ( grosso modo) jusqu'en 1800, souvent en tenant peu compte du contexte révolutionnaire en France et des possibilités du reste limitées des princes en exil. Après tout, le gouvernement britannique, l'impératrice de Russie, l'empereur François II faisaient ce qu'ils voulaient et écoutaient leurs conseillers d'abord, pas les frères de Louis XVI, et en second les intérêts géopolitiques des États l'emportaient toujours. Les sollicitations de Provence et Artois, oui, oui, on verra et la guerre européenne se fera selon les intérêts de chaque État, certainement pas dans celui de princes aux abois....
Bref, un livre décevant, pas du tout à la hauteur du titre de l'ouvrage. Les princes, l'aîné ou le cadet, ne sont pas mieux traités pendant leurs périodes dorées à Versailles ou en exil. Certes, de l'étranger, ils n'ont fait que compliquer les choses en se posant en chefs de l'émigration, mais tout cela n'est pas explicite ni de manière claire, et/ou détaillée. On reste dans le flou, l'approximation, à la limite de fabrication de preuves.
En tout, une écriture pauvre, des sources, oui sans doute, mais exploitées selon l'opinion des auteurs, pas dans le contexte du temps et des conclusions hasardeuses, confuses, pas du tout convaincantes pour un amateur averti.
Bref, un livre ennuyeux à la lecture, aux chapitres bâclés, avec des lacunes criantes sur le mode de vie des princes, leurs goûts, leurs entourages, leurs psychologies. Un livre " fabriqué " à la va vite et qui n'apporte que très peu de choses à la vie et à la politique des princes avant et pendant l'exil.
En clair, décevant et pas à la hauteur d'un couple d'historiens, certes contesté et à mon sens, à raison, mais où le manque de documentation, d'objectivité et de recul se révèlent accablants.
Voilà, ce que j'avais à dire.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6739
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P  et P Girault de Coursac Empty Re: Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P et P Girault de Coursac

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Aoû 2021, 19:12

Eh bien, les amis, voilà qui ne donne pas envie ... Eventaille
Le sujet était pourtant intéressant.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P  et P Girault de Coursac Empty Re: Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P et P Girault de Coursac

Message par Mr ventier Ven 27 Aoû 2021, 10:05

Bon ben voilà. On reste sur sa fin pour ce livre, dommage.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P  et P Girault de Coursac Empty Re: Livre "Provence et Artois: Les deux frères de Louis XVI" de P et P Girault de Coursac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum