-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

5 participants

Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par JAG Mer 19 Fév 2014, 20:49

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Entres12

Situé dans la partie nord-est du château, le cabinet d'angle de Louis XV est aménagé sur le palier d'un escalier privé permettant au Roi d'accéder à l'attique depuis le premier étage. L'escalier est supprimé depuis quatre ans, à l'occasion de l'installation des glaces mouvantes, lorsque, en 1780, Marie-Antoinette ordonne à son architecte Richard Mique d'aménager le lieu en bibliothèque. On installe dans cet espace de grandes armoires « peintes en blanc adouci avec des panneaux grillés à mailles de fil de laiton ». Ces armoires, démontées au xixe siècle, ne sont restituées qu'en 2008 selon les plans de Mique. Les grandes glaces sont encadrées de cuivre et les tiroirs à estampes comportent des boutons représentant un aigle d'Autriche. La bibliothèque est essentiellement formée par Nicolas-Léger Moutard, imprimeur-libraire de la Reine entre 1774 et 1792. Elle est inventoriée lors de la Révolution française, de même que l'ensemble des ouvrages du château, par le comité présidé par l'abbé Grégoire. Ces livres, reliés en plein maroquin de veau fauve ou marbré portent les armes de la reine sur des plats sans or ainsi que les initiales « CT » — « Château de Trianon » — surmontées d'une couronne, sur le dos. La plupart d'entre eux comportent la présentation de leurs auteurs. On trouve, parmi ces 1930 volumes, 1328 consacrés aux belles-lettres (dont 365 au théâtre), 158 aux sciences et 444 à l'Histoire. Selon Mercy, la Reine n'a lu entre 1770 et 1780 qu'une dizaine de livres, en particulier des romans, (selon lui, un livre par année Wink) « n'ayant aucun goût pour les lectures sérieuses [et] ne s'entendant, de tous les arts, qu'à la musique ». Et la composition de cette bibliothèque, de même que celle du boudoir du hameau ou celle du château, est surtout le fait de monsieur Campan, officiellement Secrétaire du Cabinet auprès du bibliothécaire de la reine, ce dernier, d'ailleurs, l'historiographe Moreau, n'ayant aucunement les faveurs de la reine. La Reine ne fréquente sans doute jamais cette pièce, les livres lui étant apportés selon ses désirs.

je n'ai pas de photos de cette salle, malhereusement...


Dernière édition par J A Gabriel le Jeu 20 Fév 2014, 21:41, édité 2 fois

JAG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Mme de Sabran Mer 19 Fév 2014, 22:03

J A Gabriel a écrit: Et la composition de cette bibliothèque, de même que celle du boudoir du hameau ou celle du château, est surtout le fait de monsieur Campan, officiellement Secrétaire du Cabinet auprès du bibliothécaire de la reine, ce dernier, d'ailleurs, l'historiographe Moreau, n'ayant aucunement les faveurs de la reine.

Voilà qui répond à l'interrogation de notre ami Hastur ... encore que ...  scratch 
Peut-être en était-il ainsi à Trianon ( ??? ) , mais au château, à l'en croire, c'est Moreau qui composait la bibliothèque de la dauphine, puis la reine .
As-tu la source de cette information, JAG ? Si c'est Mme Campan, elle est évidemment sujette à caution .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 22:18

Madame Campan en digne ancienne lectrice de Mesdames loge donc à côté de la bibliothèque !  :La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par hastur Mer 19 Fév 2014, 23:09

Mme de Sabran a écrit:
J A Gabriel a écrit: Et la composition de cette bibliothèque, de même que celle du boudoir du hameau ou celle du château, est surtout le fait de monsieur Campan, officiellement Secrétaire du Cabinet auprès du bibliothécaire de la reine, ce dernier, d'ailleurs, l'historiographe Moreau, n'ayant aucunement les faveurs de la reine.

Voilà qui répond à l'interrogation de notre ami Hastur .

Oui merci JA Gabriel ! Je comprends mieux maintenant : M. Campan n'était donc pas le bibliothécaire officiel du Petit Trianon , mais en avait la charge comme secrétaire du cabinet auprès de M. Moreau .

Par contre nouvelle découverte pour moi grâce à vous : je ne savais pas qu'il y avait une bibliothèque au Hameau  Shocked  Où était-elle donc ? Le boudoir du Hameau est je crois une petite maisonnette derrière la Maison de la reine .
Je pense qu'il s'agissait d'un meuble-bibliothèque ou d'étagères , dans ce même boudoir , plutôt que d'une pièce entière consacrée aux livres .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 23:13

je pense le même...donné l'intérêt de la reine pour la lecture... sûrement un meuble était sufisant. Mais je continuerai de rechercher sur cela de la bibliothèque de l'hameau...je ne suis pas convaincu....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 23:42

Voici ce que dit wiki sur ce sujet: "À l'étage, au-dessus de la grande salle de billard, flanquée de deux garde-robes, se trouve un petit appartement, qui semble avoir été habité par l'architecte des lieux Richard Mique et qui comprend cinq pièces dont une bibliothèque." parle ici de le bâtiment plus petit de la maison de la reine.

mais...je croyais que Mique avait un petit appartement sur l'entrée du Théâtre, pas ici...

je continue mes recherches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Gouverneur Morris Jeu 20 Fév 2014, 00:10

Cher JAG, je me rappelle d'une visite-conférence que Mique avait bien deux appartements à Trianon. Ce qui peut se comprendre du fait de la chronolgie, plusieurs années séparant la construction du théâtre de celle de la Maison de la Reine au Hameau  :La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Jeu 20 Fév 2014, 00:17

ah voilà!! deux appartements le monsieur!  :La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 2028181902  :La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 2028181902 
Merci pour l'explication Gouverneur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Ven 21 Fév 2014, 23:20

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Petit105

photo: WIKI!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 19:47

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque P1040311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 19:49

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque P1040212

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 19:51

Nous pouvons constater les petites banquettes dans l'embrasure de la fenêtre. Cela correspond aux glaces du fameux salon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 19:53

J A Gabriel a écrit:
mais...je croyais que Mique avait un petit appartement sur l'entrée du Théâtre, pas ici...
je continue mes recherches...

Je confirme, pour l'avoir visité qu'il y a bien un appartement au dessus du théâtre. Bon c'est maintenant plus un débarras qu'un appartement digne de ce nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 20:08

Merci pour les photos, Comte!!  :\\\\\\\\: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 06 Mai 2019, 01:24

Quelques photos de la bibliothèque visitée le 4 mai 2019.

La pièce est garnie des meubles suivants :

- une bergère et deux chaises, réalisées par Georges Jacob vers 1785, portant la marque du château de Trianon, vraisemblablement livrées pour l'une des maisons du Hameau de la reine.

- une table à écrire en acajou réalisée par Jean-Henri Riesener, livrée en 1784 pour la maison de la reine au Hameau, portant les marques du garde-meuble de la reine et du château de Trianon.


La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 116


La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 213


La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 313


La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 414
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Comte d'Hézècques Lun 06 Mai 2019, 11:45

La bibliothèque campagnarde avec des lectures légères Very Happy study
Merci pour ces photos !

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 06 Mai 2019, 22:19

De rien mon cher Comte. La visite du Petit Trianon: Bibliothèque 679898453
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Bibliothèque Empty Re: La visite du Petit Trianon: Bibliothèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum