Almanach de Paris, 1790

3 participants

Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Almanach de Paris, 1790

Message par Hugo Dim 24 Oct 2021, 01:59

Bonjour à toutes et à tous,

je vous présente ici ma dernière acquisition, un almanach de Paris de 1790 comportant, outre les noms et adresses de certains bien connus députés de l'Assemblée Nationale (encore vivants en 1790...), un répertoire des hôtels garnis I love you et les adresses de quelques Princesses et du Sang Almanach de Paris, 1790 3599491914
Au-de là de la fraîcheur relative de cet almanach dont la première et quatrième de couverture ont disparu (il ne reste que quelques fragments du la reliure du dos), c'est l'émotion qu'il m'a provoqué lorsque je l'ai eu en mains pour la première fois qui m'amène à vous le montrer aujourd'hui.

Almanach de Paris, 1790 Alaman10

Almanach de Paris, 1790 Alaman11

Almanach de Paris, 1790 Alaman12

Almanach de Paris, 1790 Alaman13

Almanach de Paris, 1790 Alaman14

Bien à vous.  Smile

_________________
« Fi ! L’horreur ! Je suis perdue ! »
Hugo
Hugo

Messages : 23
Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 64
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Mme de Sabran Dim 24 Oct 2021, 11:43

Hugo a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

je vous présente ici ma dernière acquisition, un almanach de Paris de 1790 comportant, outre les noms et adresses de certains bien connus députés de l'Assemblée Nationale (encore vivants en 1790...), un répertoire des hôtels garnis I love you et les adresses de quelques Princesses et du Sang Almanach de Paris, 1790 3599491914


Belle acquisition en effet, cher Hugo.  Very Happy Bravo !
Ce côté " défraîchi " ajoute au charme de votre Almanach.
Vous parlez de certains bien connus députés de l'Assemblée Nationale, et pouf ! je tombe sur un nom bien connu ( de moi Wink  )

ACHARD de BONVOULOIR

Almanach de Paris, 1790 Captur87

Il faut absolumentque je vous raconte la légende qui entoure ce nom.    Almanach de Paris, 1790 693620883   Pour cela, je vous emmène en Normandie, non loin ... que dis-je ! tout près de Bagnoles de l'Orne , jusqu'aux vestiges d’un manoir du XVème siècle
Il ne subsiste plus que la tour éponyme ( vous allez bientôt comprendre  Very Happy  )  de  l’ancien château de Bonvouloir  construit en 1485 par Guyon Essirard, l’intendant du duc d’Alençon, à Juvigny sous Andaine.

La tour de Bonvouloir, surnommée aussi le « phare de la forêt d’Andaine » servait à « rallier pendant le jour et éclairer pendant la nuit la marche des soldats égarés dans les environs ». Une tour d’enceinte devenue un colombier, une ancienne chapelle, un puits et des granges entourent l’édifice.

La légende de Bonvouloir nous plonge à l’époque du Moyen Âge, où le chevalier Guyon Essirard seigneur de Tessé épouse Anne, une demoiselle beaucoup beaucoup plus jeune que lui. Les premières années de mariage ne sont pas fécondes et les deux époux en éprouvent beaucoup de peine.

Almanach de Paris, 1790 Bagnol10

Pour tenter de résoudre la situation, Guyon s’installe près de la fontaine de la forêt d’Andaine réputée pour ses vertus de jouvence. Il passe alors vingt-et-un jours à s’y baigner, à boire l’eau de la fontaine, en prières. Il dort même dans la forêt.  Sleep
De retour auprès de son épouse, miracle !  cheers  il a retrouvé sa vigueur d’antan. Quelques mois plus tard, la jeune femme donne enfin naissance au premier descendant. Pour célébrer cette prouesse, le chevalier fait construire la tour du château de Bonvouloir dont la forme est pour le moins ... équivoque.

Voyez plutôt !    Eventaille  

Almanach de Paris, 1790 Img_9210

Le domaine passa par la suite à la famille Achard de Bonvouloir qui le détient depuis le XVIème siècle et qui compte plusieurs gouverneurs de la ville de Domfront.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Hugo Dim 24 Oct 2021, 12:05

Merci pour cette anecdote directement reliée (sans le faire exprès !) à ma petite acquisition ! Very Happy
Comme quoi, avec la seule et première page de cet almanach que j'avais photographiée, on peut suivre des pistes historiques. Nul doute qu'en "épluchant" consciencieusement ce volume, ou pourrait y trouver d'autres "trésors"...!!! affraid

_________________
« Fi ! L’horreur ! Je suis perdue ! »
Hugo
Hugo

Messages : 23
Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 64
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Lady Jhane Ven 05 Nov 2021, 13:59

Bonjour Hugo,
J'ai lu votre présentation, c'est ainsi que je suis arrivée jusqu'à vous. Je possède les numérisations que j'ai faites d'un document similaire au vôtre mais d'avant la révolution. Il s'intitule "Etrennes mignonnes curieuses et utiles, augmentées pour l'année de grâce 1761"
C'est un agenda en fait. Reliure cuir environ 12 cm x 8 (mes photos datent un peu, la mémoire s'étiole Sad ). Environ 35 pages, très petits caractères. On y trouve un plan de Paris, un calendrier 1 page par mois avec tous les saints, lever et coucher du soleil, les phases de la lune, la Maison royale de France très détaillée avec tous les princes du sang, plus celles de toutes les cours européennes, puis les cardinaux, les évêques, les chevaliers, les maréchaux, les gouverneurs, etc. Cet agenda se termine par une carte de France. Je vous joins quelques photos. Je vous joins quelques photos.

_________________
Almanach de Paris, 1790 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Lady Jhane Ven 05 Nov 2021, 14:18

Je ne parviens pas à vous envoyer les photos que j'ai pourtant réduites.
Je vais voir.

_________________
Almanach de Paris, 1790 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Mme de Sabran Ven 05 Nov 2021, 14:21

Bonjour, Lady Jhane, soyez la bienvenue parmi nous . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Lady Jhane Ven 05 Nov 2021, 15:36

Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Mme de Sabran Ven 05 Nov 2021, 16:46

Lady Jhane a écrit:
Je n'ai pas compris comment insérer directement les images.

C'est tout simple, ne vous découragez pas ! Very Happy
Vous trouverez ici toutes les explications :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3708-comment-inserer-des-images?highlight=IMAGES

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Lady Jhane Ven 05 Nov 2021, 17:08

Merci pour votre message. Il me semblait que j'avais bien fait tout cela surtout que je suis plutôt à manipuler les photos. Je vous envoie des fleurs pour votre peine à secourir une pauvre malheureuse.

Almanach de Paris, 1790 Myosot11
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Mme de Sabran Ven 05 Nov 2021, 18:12

Merci pour cette jolie tulipe dans les myosotis ! Very Happy   ... et bravo. Almanach de Paris, 1790 309649167  
En Normandie, les arbres commencent presque à se dénuder; ça sent l'hiver, mais les petits cyclamens de Naples égayent le jardin.

Almanach de Paris, 1790 Thumb543

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Almanach de Paris, 1790 Empty Re: Almanach de Paris, 1790

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum