Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Notre Jeu de l'automne !

+4
Lucius
Lecréateur
Mme de Sabran
Eddy2000
8 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Sam 18 Déc 2021, 19:01

Is that a yes ?

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Sam 18 Déc 2021, 19:52

Mme de Sabran a écrit:
Lady Jhane a écrit:visite à une courtisane ? une cocotte, une initiatrice ? 
A part le lupanar de Pompéï, je n'en connais aucun autre  Very Happy

Eh non !  Very Happy
Votre petit Père Noël  est charmant, merci .  Wink

...  mon petit cadeau pour vous :


Un grand classique ! J'y ai pensé dès que j'ai vu ce pseudonyme, croyant même qu'il s'agissait d'une référence à cette chanson.

Je propose cette solution :

"A l'époque la cérémonie consistait en un repas entre amis dans l’auberge du village. C’était le dîner d’adieu, qui marquait la fin du vagabondage amoureux et de la vie de débauche (qui après cette journée, appartiendra définitivement au passé) du futur époux, et permettait d’accueillir la conscience tranquille, une nouvelle vie bien rangée. Bien souvent, il pouvait jouir une dernière fois des services peu catholiques d'une femme, tout frais payé par ses camarades. Le déroulement de cette cérémonie différait d'un enterrement à un autre, alors que certaines étaient synonymes de beuverie, d'autres se voulaient beaucoup plus théâtrales.

Ainsi, certains enterrements de vie de célibataire, voyaient le marié simulait la mort de son moi-célibataire. Une façon originale de se laver de ses erreurs passées. Le groupe d'amis entamait ensuite une marche funèbre accompagné de chants macabres pour divertir les habitants du village.

Cette théâtralisation de l'enterrement de la vie de célibataire pouvait aller encore plus loin avec l'enterrement par le futur marié d'un cercueil à la fin de la journée. Ce cercueil pouvait contenir des souvenirs de sa vie passée (objet fétiche, symbolique, etc.) et fréquemment quelques bouteilles. Une autre façon de dire définitivement adieu a son moi-célibataire, et d'accueillir à bras le corps sa nouvelle vie rangée."


(tiré de http://www.avosnoces.com/P-131-12-B1-petite-histoire-de-l-enterrement-de-vie-de-celibataire.html // Voir aussi : https://www.cordocou.com/les-dossiers/origine-de-lenterrement-de-vie-de-celibataire/ et https://www.lemagdumariage.com/dossier-50-enterrement-vie-garcon-quelques-idees-originales.html#:~:text=Les%20origines%20de%20l%27enterrement%20de%20vie%20de%20célibataire&text=Toutefois%2C%20selon%20certains%20écrits%2C%20il,ait%20débuté%20au%20XVIIIème%20siècle.&text=Le%20futur%20marié%20simulait%20la,était%20organisée%20par%20ses%20camarades.)

Ai-je trouvé ? Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Sam 18 Déc 2021, 20:00

Il me semble que j'ai déjà proposé tout cela, mais attendons le verdict  Very Happy
Concernant mon pseudo, j'ai écrit dans ma présentation ce qu'il était : l'anagramme de mon patronyme (de jeune fille).

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Sam 18 Déc 2021, 20:19

Lady Jhane a écrit:Il me semble que j'ai déjà proposé tout cela, mais attendons le verdict  Very Happy
Concernant mon pseudo, j'ai écrit dans ma présentation ce qu'il était : l'anagramme de mon patronyme (de jeune fille).

Oui, sauf la conclusion : l'enterrement du cercueil contenant les souvenirs et les bouteilles ! Very Happy

Oui, je l'ai lu après ! Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 2523452716

Eddy2000 a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Lady Jhane a écrit:visite à une courtisane ? une cocotte, une initiatrice ? 
A part le lupanar de Pompéï, je n'en connais aucun autre  Very Happy

Eh non !  Very Happy
Votre petit Père Noël  est charmant, merci .  Wink

...  mon petit cadeau pour vous :


Un grand classique ! J'y ai pensé dès que j'ai vu ce pseudonyme, croyant même qu'il s'agissait d'une référence à cette chanson.

Je propose cette solution :

"A l'époque la cérémonie consistait en un repas entre amis dans l’auberge du village. C’était le dîner d’adieu, qui marquait la fin du vagabondage amoureux et de la vie de débauche (qui après cette journée, appartiendra définitivement au passé) du futur époux, et permettait d’accueillir la conscience tranquille, une nouvelle vie bien rangée. Bien souvent, il pouvait jouir une dernière fois des services peu catholiques d'une femme, tout frais payé par ses camarades. Le déroulement de cette cérémonie différait d'un enterrement à un autre, alors que certaines étaient synonymes de beuverie, d'autres se voulaient beaucoup plus théâtrales.

Ainsi, certains enterrements de vie de célibataire, voyaient le marié simulait la mort de son moi-célibataire. Une façon originale de se laver de ses erreurs passées. Le groupe d'amis entamait ensuite une marche funèbre accompagné de chants macabres pour divertir les habitants du village.

Cette théâtralisation de l'enterrement de la vie de célibataire pouvait aller encore plus loin avec l'enterrement par le futur marié d'un cercueil à la fin de la journée. Ce cercueil pouvait contenir des souvenirs de sa vie passée (objet fétiche, symbolique, etc.) et fréquemment quelques bouteilles. Une autre façon de dire définitivement adieu a son moi-célibataire, et d'accueillir à bras le corps sa nouvelle vie rangée."


(tiré de http://www.avosnoces.com/P-131-12-B1-petite-histoire-de-l-enterrement-de-vie-de-celibataire.html // Voir aussi : https://www.cordocou.com/les-dossiers/origine-de-lenterrement-de-vie-de-celibataire/ et https://www.lemagdumariage.com/dossier-50-enterrement-vie-garcon-quelques-idees-originales.html#:~:text=Les%20origines%20de%20l%27enterrement%20de%20vie%20de%20célibataire&text=Toutefois%2C%20selon%20certains%20écrits%2C%20il,ait%20débuté%20au%20XVIIIème%20siècle.&text=Le%20futur%20marié%20simulait%20la,était%20organisée%20par%20ses%20camarades.)

Ai-je trouvé ? Very Happy

Je pensais surtout à la dernière partie : l'enterrement du cercueil contenant les souvenirs et les bouteilles ! Eventaille

Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Sam 18 Déc 2021, 20:24

oui bien vu.  Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 2523452716

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Sam 18 Déc 2021, 20:54

Lady Jhane a écrit:Is that a yes ?

Je vais considérer que vous avez trouvé, chère Lady Jhane, car vous vous êtes battue comme un lion  Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 309649167    , en remerciant toutefois Eddy pour sa sympathique participation . Very Happy

Or donc :

Joyeusement , le duc de Chartres enterra sa vie de garçon, conformément au cérémonial, adopté en pareille occurrence par le comte de Fitz-James.  Un "souper des Veuves " rassembla les maîtresses du fiancé, ainsi que divers seigneurs à la veille de contracter des engagement semblables. Entre les murs, tendus de noir, les femmes parurent en costumes de deuil, ainsi que leurs comparses.

( Albert-Emile Sorel, La princesse de Lamballe )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54684
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Sam 18 Déc 2021, 21:05

Ah oui, je remercie Eddy d'être venu me soutenir, j'étais bien seule. De tout ce que j'ai lu, ici ou là, les femmes n'étaient jamais présentes. Donc, je n'aurais pas pensé à un "souper des veuves". "Les maîtresses du fiancé" : quelle santé !
Bon mais ce n'était qu'une... devinette pour faire passer le temps ? en attendant l'énigme. 
Belle devinette !

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Sam 18 Déc 2021, 21:30

Mme de Sabran a écrit:
Lady Jhane a écrit:Is that a yes ?

Je vais considérer que vous avez trouvé, chère Lady Jhane, car vous vous êtes battue comme un lion  Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 309649167    , en remerciant toutefois Eddy pour sa sympathique participation . Very Happy

Or donc :

Joyeusement , le duc de Chartres enterra sa vie de garçon, conformément au cérémonial, adopté en pareille occurrence par le comte de Fitz-James.  Un "souper des Veuves " rassembla les maîtresses du fiancé, ainsi que divers seigneurs à la veille de contracter des engagement semblables. Entre les murs, tendus de noir, les femmes parurent en costumes de deuil, ainsi que leurs comparses.

( Albert-Emile Sorel, La princesse de Lamballe )

Je dirais même : "comme une lionne" !

Merci pour le remerciement ! Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 2523452716

Lady Jhane a écrit:Ah oui, je remercie Eddy d'être venu me soutenir, j'étais bien seule. De tout ce que j'ai lu, ici ou là, les femmes n'étaient jamais présentes. Donc, je n'aurais pas pensé à un "souper des veuves". "Les maîtresses du fiancé" : quelle santé !
Bon mais ce n'était qu'une... devinette pour faire passer le temps ? en attendant l'énigme. 
Belle devinette !

De rien, pas de quoi ! Eventaille

Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 13:40

Comme nous n'avons toujours pas d’énigme officielle, je vous propose une petite devinette et comme vous êtes particulièrement cultivés dans tous les domaines, vous allez trouver tout de suite.  

Quel auteur classique (19ème -20ème s) fut nominé 25 fois en 26 ans pour le prix Nobel de littérature et fut refusé à chaque fois. Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 1157026002
Un petit indice : Kate Winslet a joué dans un film tiré d'un de ses romans.  study

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Dim 19 Déc 2021, 17:06

Serait-ce l'écrivain tchécoslovaque Karel Čapek ? Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54684
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 17:19

Non, mais il n'est pas français. 
(je râle car je suis bien connectée, et je ne reçois les alertes 1 fois sur 3  Wink)

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Dominique Poulin Dim 19 Déc 2021, 17:54

Cet auteur est-il européen ( méditerranéen, anglo-saxon, slave, scandinave....) ?

Américain, asiatique, africain...?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 17:56

il est anglo-saxon

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Dominique Poulin Dim 19 Déc 2021, 18:37

Du Royaume-Uni précisément ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 18:38

oui oui

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Dominique Poulin Dim 19 Déc 2021, 19:00

Peut être D-H Lawrence ?

E-M Forster, Henry James...?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 19:35

Aucun des 3. Il aurait plutôt influencé D-H Lauwrence.
Autre indice : il disait qu'il était davantage poète que romancier et qu'il écrivait des romans pour gagner sa vie.

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Dominique Poulin Dim 19 Déc 2021, 19:41

Tolkien, Huxley, Wells...
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 19:44

Mad Non. Intéressez-vous à la raison pour laquelle il n'a pas obtenu le Nobel.

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Dim 19 Déc 2021, 19:52

Lady Jhane a écrit:Mad Non. Intéressez-vous à la raison pour laquelle il n'a pas obtenu le Nobel.

Thomas Hardy, car son oeuvre était jugée trop pessimiste !
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Dim 19 Déc 2021, 19:53

... pas politiquement correct ? Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54684
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Dominique Poulin Dim 19 Déc 2021, 19:56

Ses mœurs, des addictions, convictions politiques, des ennemis au sein du jury du prix Nobel ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 20:07

Thomas Hardy !  Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 309649167 Bravo 
Lorsque j'ai évoqué Kate Winslet, je parlais du film Jude.
Je n'avais lu ni le roman ni le synopsis, je me suis arrêtée tout net. Je n'ai jamais pu aller au-delà tant c'était dramatique, sombre. La raison ? pet-être ceci 
"A 25 ans et dans le cadre de ses activités en partie professionnelles, un étudiant est chargé de faire exhumer presque  90000 corps d'un cimetière afin de les déposer ailleurs. Il en restera traumatisé à tout jamais, et abandonnera ses études. En autodidacte, il va écrire, beaucoup. Il perdra aussi sa foi religieuse. Et il écrit toujours. Le succès arrive." 
Il est enterré à Westminster, carré des poètes.

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Dim 19 Déc 2021, 20:31

Lady Jhane a écrit:Thomas Hardy !  Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 309649167 Bravo 
Lorsque j'ai évoqué Kate Winslet, je parlais du film Jude.
Je n'avais lu ni le roman ni le synopsis, je me suis arrêtée tout net. Je n'ai jamais pu aller au-delà tant c'était dramatique, sombre. La raison ? pet-être ceci 
"A 25 ans et dans le cadre de ses activités en partie professionnelles, un étudiant est chargé de faire exhumer presque  90000 corps d'un cimetière afin de les déposer ailleurs. Il en restera traumatisé à tout jamais, et abandonnera ses études. En autodidacte, il va écrire, beaucoup. Il perdra aussi sa foi religieuse. Et il écrit toujours. Le succès arrive." 
Il est enterré à Westminster, carré des poètes.

Merci Lady Jhane.  Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 2523452716

J'ai pensé à lui car ils vendent en ce moment "Les forestiers" dans la collection Cranford.  Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 3622972399

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 M2910-10

En fait, son lieu de sépulture est partagé :

Après la mort de Hardy, survint une controverse sur son lieu de sépulture. Il souhaitait être enterré dans un mausolée à Stinsford dans le Dorset, avec Emma Gifford, sa première femme et ce souhait était partagé par sa famille. Mais son exécuteur testamentaire, Sydney Cockerell, insista en faveur d'une sépulture dans le coin des poètes à l'abbaye de Westminster. Finalement, un compromis fut trouvé ; après ses funérailles à l'abbaye, sa dépouille, à l'exception de son cœur, fut incinérée et les cendres enterrées. Son cœur fut transféré à Dorset et enterré à Stinsford avec Emma Gifford. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hardy_(écrivain)).  Smile

Son caractère semble lié à cet événement que l'on peut qualifier de tragédie. Pessimiste, il a fortement critiqué les institutions du mariage et de la religion ("Jude l'Obscur") tout en inventant le concept d' "erotolepsy", néologisme crée par lui pour décrire un débordement transgressif de sensualité et de sexualité empêchant celui ou celle qui en souffre de respecter les codes moraux. Dans le fond, il était assez proche de la vérité. silent
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Dim 19 Déc 2021, 20:44

Eddy2000 a écrit:
Lady Jhane a écrit:Mad Non. Intéressez-vous à la raison pour laquelle il n'a pas obtenu le Nobel.

Thomas Hardy, car son oeuvre était jugée trop pessimiste !

Alors là, Eddy ! Very Happy

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Giphy223

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54684
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 5 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum