Marie Marvingt, la fiancée du danger

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Message par Lady Jhane Mar 28 Déc - 11:54

Marie MARVINGT, la fiancée du danger (Armand Rio)
 
sa devise « savoir vouloir »
Marie Marvingt, la fiancée du danger Tzolzo11
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt

D’après Wikipédia : Marie Marvingt était née à Aurillac dans le Cantal le 20/2/1875 et décéda le 14/12/1963 à Laxou près de Nancy d’où était originaire sa famille. Elle fut aéronaute, aviatrice, sportive, alpiniste, infirmière (elle invente une suture chirurgicale), journaliste, écrivain, poétesse, conférencière, soldat (poilu sur le front), inventrice (elle invente un prototype d’avion sanitaire), cinéaste, exploratrice, sauveteur à ski, etc.
Elle perdit sa mère à l’âge de 14 ans et tous ses frères. Elle parlait sept langues, obtint une licence de lettres et fit des études de médecine.  « Partenaire d'aventure de son père, passionné de sports, Marie Marvingt apprend avec lui les activités sportives une à une, sans concession, de l’escalade au billard ». Elle fit même une école du cirque, où elle devint acrobate et funambule. Elle participa aux deux guerres mondiales.

Le poète Emile Hinzelin a écrit

« Pour le suprême effort des combats nécessaires,
Aux avions français, il a poussé des serres.
Une exquise Lorraine au vaillant cœur voulut
Que l'oiseau de combat fût l'oiseau de salut
Et que, portant secours au blessé qui succombe
L'aigle miraculeux se changeât en colombe. »



Quatre années avant son décès (1959), elle obtient son brevet de pilote d’hélicoptère.
Elle est multi médaillée dans de nombreuses disciplines :  Légion d’Honneur, Croix de Guerre, Palmes académiques, Médaille de l’aéronautique, ordre de la Santé Publique, Education Physique etc… (à son décès elle avait reçu plus de 34 médailles)
« Le 9 novembre 2020, à l'occasion de l'entrée des cendres de Maurice Genevoix, Emmanuel Macron, président de la République, a rendu hommage dans son discours solennel à Marie Marvingt au titre de l'inclusivité, affirmant qu'elle s'était déguisée en homme pour pouvoir défendre son pays »
https://www.youtube.com/watch?v=JLJD0YUbo1A
Tous ses biographes sont des femmes.
 





http://www.mariemarvingt.com/
Voir ce site avec de très nombreuses photos
 
« The most incredible woman since Joan of Arc » Chicago Tribune
 
Marie Marvingt (1875-1963), "the Fiancée of Danger," excelled at every sport, invented the ambulance airplane, set the world's first aviation records for women, piloted a balloon across the North Sea (other people died trying to do this), fought in the trenches of World War I, was honored as a heroine of the Resistance in World War II, was a renowned globetrotter (and, in her later years, gatecrasher), and was decorated with the Croix de Guerre for her activities as the first female bomber pilot.
 
In 1963, Earl G. Talbott wrote in the New York Herald Tribune, "Death, with whom Marie Marvingt had flirted for eighty-eight years, finally came yesterday in a French nursing home, and ended the career of one of the most amazing women who ever lived. She was known as 'The Fiancée of Danger,' and scored so many firsts as a sportswoman, flier, and all-around daredevil that an accurate tally is well-nigh impossible."
 
Was the account of her incredible life a hoax? (Some thought it was.) If not, what impelled her to do more and go farther than anyone of her day? And why has she been all but forgotten? These questions drove me to spend thirty-nine years looking for answers.
 
The complete and intriguing story will soon be available in the first English-language biography of Marie Marvingt. In the meantime, enjoy a few glimpses of this remarkable human being.

 
------------------------------------------------
11/10/2014 : 
Article de france.24.com
https://www.france24.com/fr/20141007-grande-guerre-marie-marvingt-fiancee-danger-aviation-pionniere-feminisme-record
Stéphanie Trouillard
 
Le musée de l'air du Bourget vient d'ouvrir une exposition sur la Grande Guerre des aviateurs. L'occasion de revenir sur l'incroyable histoire de Marie Marvingt. Pionnière de l'aviation, cette femme tombée dans l'oubli a enchaîné les exploits.
En décembre 1963, au lendemain du décès de Marie Marvingt, le "Chicago Tribune" avait rendu un hommage appuyé à cette Française, affirmant qu’il s’agissait de "la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d’Arc". Tout au long de sa vie, cette Lorraine a collectionné dans les journaux les plus incroyables qualificatifs : "la reine de l’air", "la fiancée du danger", "Marie casse-cou". Elle est aussi considérée comme la Française la plus médaillée de l’histoire avec 34 récompenses dans des domaines les plus divers. Pourtant, plus de cinquante ans après sa mort, cette pionnière est complètement tombée dans l’oubli. Qui se souvient encore des exploits de cette sportive, aviatrice et aventurière ?
Depuis de nombreuses années, c’est l'écrivaine américaine Rosalie Maggio qui tente de dépoussiérer son histoire. "En 1980, j’ai lu un texte qui décrivait tout ce qu’elle avait accompli. J’ai cru que c’était un canular, car j’avais été à l’université et je n’avais jamais entendu parler d’elle", raconte cette auteure qui vit à Los Angeles. "En cherchant un peu plus loin, j’ai découvert sa nécrologie dans le 'New York Times'. Je me suis alors demandé qui elle était et pourquoi elle n’était pas connue".
La reine de tous les sports
Née en 1875, Marie Marvingt grandit en Lorraine dans une famille de la petite bourgeoisie. Très tôt, elle suit les traces de son père, un grand sportif. "La mère de Marie est morte quand elle avait 14 ans. Trois de ses frères sont aussi décédés peu après leur naissance, ainsi qu’un autre à l’âge de 19 ans. Il ne lui restait plus que son père Félix, adepte du sport", poursuit Rosalie Maggio qui lui a consacré un livre intitulé "La femme d’un siècle". "Elle se promenait en montagne avec lui. Dès l’âge de quatre ans, elle nageait 4 km dans la rivière. Évidemment, les femmes ne faisaient pas ce genre de choses à l’époque, mais Félix n’avait que cette fille et il a continué à l’encourager".
Faisant fi des conventions sociales, la jeune femme se laisse emporter par sa fougue et multiplie les aventures sportives : cyclisme, tir, alpinisme, escrime, athlétisme, gymnastique etc… Rien ne lui fait peur et la liste est longue. En 1899, elle devient l’une des premières femmes à obtenir son permis de conduire. Elle gravit aussi plusieurs sommets des Alpes. Neuf ans plus tard, elle pose sa candidature pour participer au Tour de France. Même si les organisateurs refusent, elle effectue malgré tout le parcours, en prenant le départ un peu après les cyclistes masculins. Mais sa grande passion se situe dans les airs. En 1901, elle effectue son premier vol en ballon, avant de devenir huit ans plus tard la première femme à survoler la Manche. Grisée par l’altitude, elle passe ensuite son brevet de pilote.
Ses exploits emplissent [url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k570738x/f5.zoom.r=marie marvingt.langFR]les journaux[/url]. Marie Marvingt est l’une des [url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65253224/f4.image.r=marie marvingt.langFR]plus grandes héroïnes[/url] du début du XXe siècle. "Il n’y a sûrement pas une femme au monde qui possède un bagage sportif aussi universel que celui que possède Melle Marvingt. Et je ne voudrais pas garantir qu’il existe un seul représentant du sexe mâle qui en ait un semblable", s’enflamme ainsi "[url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6555005d/f10.image.r=marie marvingt.langFR]La revue aérienne[/url]" dans un article de décembre 1910.
Dans les tranchées, déguisée en homme
Marie Marvingt, la fiancée du danger Clip_image001Marie Marvingt, la fiancée du danger Images10

Photo non datée de l'aviatrice Marie Marvingt en costume de militaire. Intercontinentale, AFP


Lorsque la guerre éclate en 1914, la jeune aventurière pense que ce conflit peut lui offrir de nouvelles expériences. Bien que son statut de femme ne lui permette pas de combattre, Marie Marvingt s’en moque. Elle se déguise en homme et intègre le 42e bataillon de chasseurs à pied sous le nom de "Beaulieu". Dans un article daté de 1922, [url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75801376/f2.zoom.r=marie marvingt.langFR]"l’Écho d’Alger"[/url] raconte les péripéties de l’aventurière dans les tranchées : "Elle demanda un jour à porter un pli au colonel d’un régiment voisin, un de ses cousins. (…) Le colonel ne l'avait pas reconnue. Il lui offrit une pièce : 'Voilà pour boire un verre'! Mais fut assez étonné quand la messagère le remercia froidement : 'Ça ne se fait pas dans la famille'. (…) Alors Melle Marie Marvingt ôta son casque bleuâtre et sourit doucement à son cousin, sous ses cheveux épars". La supercherie est vite démasquée par d’autres officiers. La "poilue" est pourtant autorisée à rester sur le front par le maréchal Foch mais en tant qu’infirmière, dont elle possède le diplôme. Elle rejoint un bataillon de chasseurs alpins dans les Dolomites en Italie.


Jamais à court d’idées, la Française entend aussi développer l’aviation sanitaire pour accélérer le transport des blessés : "C’était le succès qui lui tenait le plus à cœur. En 1909, elle avait déjà transmis ce projet au ministère de la Guerre. Elle avait commandé un premier prototype d’avion", décrit Rosalie Maggio. Durant la Première Guerre mondiale, elle participe aussi aux premières missions de bombardements aériens. Elle obtient même la Croix de guerre, en 1915, pour avoir attaqué une caserne allemande à Metz.


Marie Marvingt, la fiancée du danger Images11

Marie Marvingt, la fiancée du danger Clip_image001
Dessin d'Émile Friant de Marie Marvingt et de son ambulance aérienne en 1914. Wikicommon


Après le conflit, "la fiancée du danger" parcourt la France et le monde pour raconter sa vie trépidante, de conférence en conférence. Refusant de se marier et sans enfant, elle continue aussi d’œuvrer pour promouvoir l’aviation médicale, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. Alors que[url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6554388d/f14.image.r=marie marvingt.langFR] l’âge ne semble avoir aucune prise[/url], elle reste toujours avide de sensations fortes. En 1960, à 85 ans, elle passe le brevet de pilote d’hélicoptère. Une énergie inépuisable qui impressionne Rosalie Maggio : "Elle était en quelque sorte, comme un enfant. Elle voulait tout voir, tout faire. Elle avait les bras grands ouverts pour conquérir le monde, ses merveilles, ses curiosités et ses mystères. Les journées étaient vraiment trop courtes pour Marie".
"Elle n'a jamais eu de limite"
Mais malgré cette vie flamboyante, à son décès, le 14 décembre 1963, c’est dans un hospice que la vieille dame s’éteint, dans un relatif anonymat. Celle qui avait fait les beaux jours de la presse n’est plus qu’un vague souvenir des heures glorieuses de l’aviation. Quelques rues et quelques écoles portent son nom. Pour Rosalie Maggio, cet oubli s’explique pour différentes raisons : "Elle était une femme. On ne notait pas vraiment leurs records. Elle a aussi vécu très longtemps. Si elle était morte en aéroplane quand elle était toujours belle et jeune, alors elle aurait été une légende. Elle n’était également pas riche. Elle n’a pas gagné beaucoup d'argent de ses succès sportifs et de ses contributions à l’aviation sanitaire. Elle gagnait sa vie seulement par son travail de journaliste".
Ce manque de reconnaissance révolte l’écrivaine. Après avoir écrit une biographie en français, elle publiera l’année prochaine un nouvel ouvrage en anglais. Elle lui a aussi dédié un site internet (ci-dessus). Rosalie Maggio se sent investie d’une véritable mission : "Marie Marvingt veut que je fasse sa biographie. Elle ne me laissera pas tranquille avant que cela soit fait !". Pour elle, la Française n’a pas seulement été "une casse-cou", mais une femme qui a brisé beaucoup de barrières : "Elle n’a jamais eu de limites. Elle a ouvert le ciel et le sport aux femmes. On en bénéficie toutes aujourd’hui. Mais c’était de manière inconsciente et involontaire. Elle ne le faisait pas spécialement pour les femmes, mais parce qu’elle le voulait. C’était peut-être la manière la plus intelligente de faire avancer les choses". 
-La Grande Guerre des aviateurs au Musée de l'air du Bourget, jusqu'au 25 janvier 2015.
Portrait de Marie Marvingt sur France3
F3L-20130322-midi Marie Marvingtpar f1406225127
 





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Message par Mme de Sabran Mer 29 Déc - 9:43

Quelle femme incroyable ! cheers
Merci pour cette présentation, chère Lady Jhane, vous me la faites découvrir.

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...    demain est un autre jour .
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Message par Lady Jhane Mer 29 Déc - 10:06

Oui, c'est une femme extraordinaire, assez peu connue, du moins en dehors de la Lorraine. Elle a bien quelques écoles, ici ou là, mais c'est peu. Elle mérite un film au moins, elle méritait une retraite aussi ! qu'elle n'a pas reçu.  Lorsque j'ai travaillé sur son portrait (il y a longtemps) j'avais été étonnée de constater que tous ses biographes étaient des femmes. Est-ce moi qui ai mauvais esprit ? ou est-ce pur hasard ?  Smile

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Message par Eddy2000 Mer 29 Déc - 22:18

Je poste une bibliographie sur Marie Marvingt. Comme le signale Lady Jhane, beaucoup de plumes féminines ! Eventaille Marie Marvingt, la fiancée du danger 2523452716

Livres, bandes dessinées et articles :

- "L'héroine qui avait osé survivre à sa légende : Adieu à Marie Marvingt", Claude Yelnick, Icare (Syndicat national des pilotes de ligne), no 29,‎ 1957

A lire ICI : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k32011296/f59.image.r="Marie%20Marvingt"?rk=85837;2

- "Marie Marvingt : La femme d'un siècle", Marcel Cordier et Rosalie Maggio, Editions Pierron, 1991

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- "Marie Marvingt : A l'aventure du sport", Françoise BARON BOILLEY, Editions L'Harmattan, Collection "Mouvement des savoirs", 2013

Marie Marvingt, la fiancée du danger 71yigg10

- "Marie Marvingt", Jean Veillon & Raymond Veillon, Ailes anciennes - Le Bourget, 2013

Marie Marvingt, la fiancée du danger Dscf5010

- "Histoires de pilotes, Tome 8 : Marie Marvingt", Monique Uderzo-Ott, Jacky Clech & Max Bayo & Diego Parada Lopez, Idées plus Editions, Collection Plein Vol, 2016

Marie Marvingt, la fiancée du danger 71psq110

- "Marie Marvingt, Fiancée of Danger: First Female Bomber Pilot, World-Class Athlete and Inventor of the Air Ambulance", Rosalie Maggio, McFarland & Co Inc, 2019

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- "La Fiancée du danger - Mademoiselle Marie Marvingt", Michele Kahn, Le Passage, 2020

Marie Marvingt, la fiancée du danger 71cuno10

- "Les petites ailes de Marie Marvingt", Karine Edowiza, 2020

Marie Marvingt, la fiancée du danger 51dret10

- "Marie Marvingt : La fiancée du danger", Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel & Mathieu Ferret, Quelle Histoire Editions, 2021

Marie Marvingt, la fiancée du danger 61b9s910

- "Marie Marvingt, championne sportive et pionnière de l'aviation", Philippe Aveline, 1er juillet 2021, Le Blog Gallica

A lire ICI : https://gallica.bnf.fr/blog/01072021/marie-marvingt-championne-sportive-et-pionniere-de-laviation?mode=desktop

Documentaires :

- "Marie Marvingt, la 1re "sportswoman" du monde"

https://www.youtube.com/watch?v=JLJD0YUbo1A

https://www.franceculture.fr/histoire/marie-marvingt-la-premiere-sportswoman-du-monde

- "Marie Marvingt, la fiancée du danger"

https://www.youtube.com/watch?v=M6Cazzkj4FE

- "La fiancée du danger"

https://www.arte.tv/fr/videos/101150-002-A/la-fiancee-du-danger/

- "Axoportraits #4 : La Fiancée du Danger"

https://www.youtube.com/watch?v=jXORgHU3wbo

- "Marie Marvingt, sportive, inventrice et féministe"

https://www.youtube.com/watch?v=ssw1IwON4J8

- "Marie Marvingt, une aviatrice française d'exception - La Petite Histoire - TVL"

https://www.youtube.com/watch?v=d9iQOl_65Bg

- "The Fiancée of Danger, Marie Marvingt"

https://www.youtube.com/watch?v=i-rB-JdvVZY

Marie Marvingt, la fiancée du danger 3622972399


Dernière édition par Eddy2000 le Mer 29 Déc - 22:35, édité 2 fois
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Message par Lady Jhane Mer 29 Déc - 22:31

Merci infiniment Eddy2000 pour ces compléments.  Marie Marvingt, la fiancée du danger 2523452716

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Message par Eddy2000 Mer 29 Déc - 22:36

Lady Jhane a écrit:Merci infiniment Eddy2000 pour ces compléments.  Marie Marvingt, la fiancée du danger 2523452716

Merci, je viens à l'instant de la compléter avec de nouvelles entrées ! Marie Marvingt, la fiancée du danger 3622972399
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Message par Lady Jhane Mer 29 Déc - 22:40

Merci encore, j'en connais beaucoup mais sûrement pas tous. Je les regarderai demain.  Smile

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