Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

3 participants

Aller en bas

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Empty Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

Message par Marie-Jeanne Ven 28 Jan 2022, 18:52

J'ai trouvé par hasard l'image de cette miniature sur internet, malheureusement de mauvaise qualité.
La connaissez-vous ? Elle proviendrait de la Osterreichische Nationalbibliothek et représenterait Marie-Christine en grand habit de deuil et serait datée de 1774.  

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Osterr12

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Empty Re: Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

Message par La nuit, la neige Ven 28 Jan 2022, 19:33

Nous le présentons ici :

Arrow Portraits de Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, duchesse de Saxe Teschen

Mais sans référence (pas bien ! Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? 3236493444 Eventaille), les voici :
Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Captu922
Marie Christine, Erzherzogin von Österreich
Bildnis: Brust, halb links; in schwarz-weißem Kleid mit ebensolchem Kopfputz.
Windt S. 30 (VIII/35) - Ausstellung: Wien, 1905, Nr. 275.
Porträtminiatur.Wien,Hofburg,Präsidentschaftskanzlei.
Source : ONB Digital

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Captu923


Idea Nous le présentions également comme étant un " portrait de Marie-Antoinette portant le deuil de Louis XV ", ICI, mais l'attribution me paraît fantaisiste. Suspect


Je déplacerai ce sujet dans celui de Marie-Christine déjà existant, sauf avis contraire... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Empty Re: Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

Message par Marie-Jeanne Ven 28 Jan 2022, 23:00

Je me posais justement la question. Ce pourrait-être Marie-Antoinette, surtout les yeux. Mais Marie-Christine a très bien pu porter un deuil en 74, y compris celui de Louis XV. Alors je ne sais pas !
L'image m'intéresse car les portraits en deuil sont assez rares, surtout en grand habit de cour.Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Empty Re: Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

Message par Bonnefoy du Plan Sam 29 Jan 2022, 19:13

La dernière version de référence du Catalogue des Portraits en miniatures de la Maison de Habsbourg indique qu’il s’agit de Marie-Christine.
(Die Porträtminiaturen des Hauses Habsburg, Robert Keil, Verlag Amartis, Vienne, 1999)  

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Miniat12

Aucun nom d’artiste n’est donné mais une date « autour de 1780 » est avancée, suggérant vraisemblablement un portrait réalisé après la mort de l’impératrice plutôt que celle de Louis XV. En regardant bien la coiffure, je trouve personnellement la date proposée plutôt tardive (?) L’entrée suivante du catalogue représente également Marie-Christine, toujours autour de 1780, mais avec une coiffure qui me semble beaucoup mieux correspondre pour l’époque (là encore auteur anonyme).

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? 10be4210


Il faut apporter une petite précision au sujet de l’image soumise par Marie-Jeanne.

Car en effet, qu'il s'agisse de Christine ou de "Antoine", elle est reproduite dans le mauvais sens par les archives en ligne de la ÖNB (Österreichische Nationalbibliothek), peut-être par ce que ce sens inversé atténue le dessin plutôt maladroit du miniaturiste anonyme. (J’ajoute qu’il y a d’autres exemples d’inversion dans ce catalogue en ligne de la ÖNB, notamment pour Marie-Antoinette!, erreurs sans doute presqu' inévitables pour un fonds de 584 miniatures...).

Voici en effet la page du Catalogue de Robert Keil où miniature est reproduite :

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Miniat13


Mais alors, me direz-vous  Laughing , pourquoi n’est-ce pas le catalogue qui se trompe ?

Eh bien tout simplement parce que nous avons aussi les images des tableaux complets de miniatures de l’ancienne Collection impériale et que nous retrouvons sur l’un de ces tableaux (le n° VIII) la miniature supposée représenter Marie-Christine dans le sens où Robert Keil la donne dans son catalogue.

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Miniat11

Je trouve pour ma part que le visage de la miniature de l'archiduchesse en deuil est assez compatible avec un portrait de Marie-Christine, par un anonyme, dont j’ai trouvé une bonne reproduction sur le blog « Grand Ladies », que vous connaissez sans doute et qui donne assez souvent des reproductions de grande qualité
(idéales pour l’étude des costumes...  Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? 309649167 )

Arrow Grand Ladies

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Marie-25

Quant à Marie-Christine en deuil, cette autre image pourrait-elle la figurer (à moins qu'il s'agisse d'une autre archiduchesse, il parait qu'il arrive qu'on les confonde... Eventaille) ?

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? 13946810

Pour finir avec une autre archiduchesse en deuil, ce dernier portrait est censé représenter Marie-Caroline en 1794, il serait dû à Anton von Maron (source : maison de ventes aux enchères Hermann Historica, à Munich):

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Marie-26

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? 3622972399

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Empty Re: Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

Message par Marie-Jeanne Dim 30 Jan 2022, 09:53

Va pour Marie-Christine alors !

L'habillement et la coiffure ne facilitent pas la datation car en première période de deuil, ce qu'indique l'absence totale de bijou,l'étiquette était très codifiée à Versailles, comme probablement celle de Vienne dont je ne connais pas tous les détails.
1774 et 1780 me semblent ainsi possibles. Je penche pour 74 du fait de ce grand habit à l'ancienne, et de sa petite coiffe avec son voile noué sous le cou évoquant les années Louis XV, tout comme les deux autres portraits supposés de Marie-Christine.

Un grand merci pour la recherche cher Bonnefoy.Very Happy

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Empty Re: Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

Message par La nuit, la neige Dim 30 Jan 2022, 11:43

Merci Bonnefoy pour ces informations ! C'est étonnant cette photo prise à l'envers... Shocked

Quel formidable " jeu du trombinoscope " !! Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? 309649167 Et je lis qu'il y en a plusieurs du même genre ?  bounce

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Miniat14
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Empty Re: Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

Message par Bonnefoy du Plan Dim 30 Jan 2022, 11:56

La nuit, la neige a écrit:Et je lis qu'il y en a plusieurs du même genre ?   bounce  

... oui, oui, oui.  Eventaille

Regardez ainsi sur le même panneau cette miniature de la reine donnée à l'envers par la ÖNB.
A quoi nous passons notre temps, tout de même! https://i58.servimg.

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Miniat14
 
Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Nzb_po10

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ? Empty Re: Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum