Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Curiosité au château de Miromesnil

4 participants

Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Qui est-ce ? Une idée ?

Message par Mr ventier Ven 13 Mai 2022, 14:20

Bonjour.
On travaille depuis de nombreuses années au château pour les spectacles  de Miromesnil. Et, depuis des années, je vois un tableau identifié par la propriétaire comme celui d'un enfant du marquis de Armand de Miromesnil, le garde des sceaux de Louis XVI. Celui ci tient un portrait dans ses mains.

Je me demande si cela ne pourrait pas être le portrait d'un des enfants de la Reine ?

Pour la propriétaire cela pourrait être le portrait enfant de monsieur Armand de Miromesnil enfant.
Faisant ainsi un clin d'œil à la descendance.

Qu'en pensez vous ?

Curiosité au château de Miromesnil  Img_2187
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Curiosité au château de Miromesnil

Message par Mr ventier Ven 13 Mai 2022, 14:25

Bonjour.
On travaille depuis de nombreuses année au château pour les spectacles  de Miromesnil. Et depuis des année je vois un tableau identifié par la propriétaire d'un enfant du marquis Armand de Miromesnil. Celui ci tient un portrait dans ses mains.
Il est écrit dessus JAC Adrien de Mun.. Connaissez vous cet enfant ?
Est ce jean Antoine Claude Adrien de Mun?
Quand à l'enfant je pense à un enfant du marquis de Miromesnil. Soit Thoma Louis Hue ou Bernard François Hue.

Est ce une composition rare au 18eme?

Curiosité au château de Miromesnil  Img_2188
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par La nuit, la neige Ven 13 Mai 2022, 16:22

L'identité de l'enfant dont le portrait est en buste est inscrite sur son cadre :

Arrow Jean-Antoine-Claude-Adrien, marquis de Mun (Wikipedia)

Pourquoi voulez-vous que l'enfant dessiné, qui montre ainsi fièrement ce portrait, soit-il un Miromesnil ? Question

- A mon avis, c'est le même enfant ! C'est son propre portrait qu'il présente. Curiosité au château de Miromesnil  4099329125
Ils sont habillés de la même manière, et les visages sont très ressemblants. Pour moi il s'agit d'une sorte de double portrait, en miroir.

- Enfin, les Mun n'ont acquis ce château qu'à la fin des années 1930. Pourquoi les lier au Miromesnil avant cet achat ?

Arrow Château de Miromesnil - Les grands hommes
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par Mr ventier Ven 13 Mai 2022, 22:07

C'était courant au 18eme cette composition ?
Après c'est la propriétaire qui m'a dit que l'enfant était le fils du marquis.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par Calonne Dim 15 Mai 2022, 07:39

La première chose qui me vient en tête, c'est la forte ressemblance entre l'enfant et celui du portrait, il y a pour moi un air de famille.
La deuxième, c'est la tenue des deux, identique.
Enfin, il y a ce nom, inscrit sur le pourtour supérieur du cadre : Jacques Hadrien de... D'après Tatie Wikie, aucun des fils de Miromesnil ne se nommait ainsi.

Je penche donc pour l'hypothèse d'un lien familial entre les deux. Un frère disparu auquel l'autre rendrait hommage ? Un frère de lait disparu ?
Calonne
Calonne

Messages : 1042
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par Lucius Dim 15 Mai 2022, 14:43

Comment proposez-vous de relier l'hypothèse Miromesnil avec l'inscription sur le cadre feint J[ean] A[ntoine] C[laude] Adrien de Mun, dont les dates sont indiquées en bas du même cadre (1774-1843) ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Adrien_de_Mun
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par Lucius Dim 15 Mai 2022, 14:45

Peut-être Mun a-t-il été lu par erreur Hue, lecture qui pourrait mener ensuite à les rattacher aux Hue de Miromesnil ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par La nuit, la neige Dim 15 Mai 2022, 18:20

Messages fusionnés dans un sujet déjà existant.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par Lucius Mar 17 Mai 2022, 17:38

Mr ventier a écrit:C'était courant au 18eme cette composition ?
Après c'est la propriétaire qui m'a dit que l'enfant était le fils du marquis.


La composition est assez inhabituelle. A vrais dire, beaucoup de choses sont inhabituelles, de le vêture à la touche en passant par la coiffure.
À première vue, sans avoir pu observer l'oeuvre directement, ce qui fausse toujours un peu les choses, je pencherai plutôt pour une oeuvre réalisée à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe.

On pourrait imaginer, mais c'est pure hypothèse, un enfant déguisé à la mode du XVIIIe et tenant le portrait d'Adrien de Mun (son ancêtre ?) représenté au même âge que lui et dont le gilet et la chemise auraient été reproduit pour l'occasion.

Mais on peut toujours être surpris !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par Mr ventier Mar 17 Mai 2022, 18:38

Je vais me renseigner un peu plus ce samedi, on joue au château de Miromesnil.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité au château de Miromesnil  Empty Re: Curiosité au château de Miromesnil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum