Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

+5
Gouverneur Morris
CLIOXVIII
Dominique Poulin
Mme de Sabran
La nuit, la neige
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Gouverneur Morris Lun 24 Oct 2022, 09:48

hastur a écrit:
Clio a écrit:Interdiction  à la Wallace de prêter les objets de ses collections ?

La réinterprétation du testament a conclus que c'était possible, une lecture trop stricte de dispositions qui n'ont en fait jamais existées avait jusqu'ici empêché les prêts.

Oui, une décision des Trustees prise en 2019 :

https://www.wallacecollection.org/blog/The-Wallace-Collection-to-lend-works-for-the-first-time/

https://www.wallacecollection.org/documents/622/The_Wallace_Collection_Loans_Out_Policy_2022.pdf

Ne nous voilons pas la face, il s'agit d'une réinterprétation "miracle" des clauses du legs, fondée sur un besoin purement économique, celui de pouvoir faire tourner les collections à l'étranger et engranger les fonds nécessaires au bon fonctionnement de l'institution. Wink

Chantilly s'y est essayé, a approché certains des héritiers Orléans pour les sonder (avec l'aval de la Chancellerie de l'Institut), mais ceux-ci ne se sont pas privés de le faire savoir au point que le reste de la famille à commencer à se manifester dans la presse Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 3177668066
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11386
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Clio Lun 24 Oct 2022, 20:14

hastur a écrit:
Clio a écrit:Interdiction  à la Wallace de prêter les objets de ses collections ?

La réinterprétation du testament a conclus que c'était possible, une lecture trop stricte de dispositions qui n'ont en fait jamais existées avait jusqu'ici empêché les prêts.

Contrairement aux collections de Chantilly pour lesquelles le testament du duc d'Aumale est clair sur ce sujet , malheureusement .
Hop!  Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 309649167  Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 1123740815  merci Hastur, bonne nouvelle !
Clio
Clio

Messages : 23
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par La nuit, la neige Lun 26 Déc 2022, 10:19

Enfin, l'indispensable Scribe accroupi, le "visiteur compulsif " (sic) de musées et d’expositions qui partage généreusement ses expériences sur son formidable blog, consacre sa dernière vidéo-entretien à l'exposition Louis XV !! Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 309649167


Idea Visite privée - Exposition "Louis XV : passions d’un roi" au château de Versailles

Le château de Versailles consacre, pour la première fois, une grande exposition au roi Louis XV à l’occasion du tricentenaire du retour de la Cour à Versailles. Avec des prêts d'œuvres provenant de collections du monde entier, pour beaucoup inédites ou jamais présentées en France, cette exposition spectaculaire propose un éclairage nouveau sur un personnage historique dont le règne et la personnalité demeurent encore méconnus.

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4561

Pour cette visite privée exceptionnelle, vous êtes accompagnés par Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine et Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Arrow Vidéo à voir absolument, ici (durée 52 mn)

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par La nuit, la neige Mar 27 Déc 2022, 21:42

Peut-être était-ce un cadeau du père Noël cette année ?  Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 1123740815 S'il vous a oublié, vous pouvez toujours vous faire plaisir en achetant le superbe catalogue de l'exposition dont voici quelques extraits :

Louis XV 1710-1774. Passions d'un roi
Sous la direction d’Yves Carlier et d'Hélène Delalex
Coédition Château de Versailles / In Fine éditions d’art (Oct. 2022)
496 pages, 464 illustrations
49 euros

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Louisx15

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4562
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4563
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4564
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4565
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4567
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4566
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4568
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4569
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4570
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4572
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4571
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4573
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4575
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4576
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4574
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Capt4577

Arrow De nombreuses pages du catalogue sont ainsi à consulter, ici : Editions In Fine - Louis XV, passions d'un roi
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Exposition "Louis XV : passions d’un roi" au château de Versailles

Message par charenton Ven 30 Déc 2022, 10:58

La nuit, la neige a écrit:
Vidéo à voir absolument, ici (durée 52 mn)


enjoy; c'est bien
charenton
charenton

Messages : 1073
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Mme de Sabran Mar 03 Jan 2023, 12:36

La nuit, la neige a écrit:
Arrow Vidéo à voir absolument, ici (durée 52 mn)

Je me loue toujours de suivre tes conseils.  Very Happy  J'ai bien fait encore cette fois : Hélène Delalex est vraiment très agréable à écouter .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Clio Ven 06 Jan 2023, 09:22

Merci, excellent !
Un petit regret mais impossible de parler de chaque objet : impasse sur le tableau de madame Mercier entourée de sa famille.
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 19441110
Clio
Clio

Messages : 23
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Mme de Sabran Ven 13 Jan 2023, 09:16

Clio a écrit:Merci, excellent !
Un petit regret mais impossible de parler de chaque objet : impasse sur le tableau de madame Mercier entourée de sa famille.
Tu me fais découvrir cette dame, ma chère Clio. Very Happy

Titre : Madame Mercier entourée de sa famille.
Madame Mercier, née Madeleine Bocquet (1683-1750), nourrice de Louis XV.  

Signé daté : J.Dumont.1731.

Probablement commandé par les époux Mercier à l'artiste, dont la mère était née Marie Mercier; leur gendre M. Héron de Courgy (1697-1767), receveur général au parlement de Paris, époux de Françoise-Marie Mercier (agenouillée dans le tableau); baron Félix Héron de Villefosse (1814-1887), leur fils; vente de la succession de ce dernier, 19 avril 1888; acquis à cette vente, 1888.

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010066801

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Comte d'Hézècques Ven 13 Jan 2023, 10:34

Je me suis attardé aussi longtemps devant ce superbe portrait quand j'ai visité cette expo en décembre.
Il faisait un froid de loup ce jour-là...

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 32076210
(Avec mon ami allemand le baron de Bacharach  santa )

J'étais touché par ce beau livre ancien, avec le portrait du jeune roi en frontispice :

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 32095210

Je me suis attardé longtemps aussi devant ce splendide tableau avec moult détails ravissants :

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Texte10

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Photo110

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Photo210

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Photo310

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Mme de Sabran Ven 13 Jan 2023, 11:14

Comte d'Hézècques a écrit:Je me suis attardé aussi longtemps devant ce superbe portrait quand j'ai visité cette expo en décembre.

(Avec mon ami allemand le baron de Bacharach  santa )


Ah, je me disais bien aussi que je ne reconnaissais pas M. de Belgrade ! Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 1123740815

Merci, mon cher Félix, pour ces belles photos. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Clio Ven 13 Jan 2023, 20:17

Mme de Sabran a écrit:
Tu me fais découvrir cette dame, ma chère Clio.  Very Happy
1
Je fus madame Mercier lors d'un event à Fontainebleau .Personnage intéressant .Quel ascension pour ses enfants !!!  

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 12977110
Clio
Clio

Messages : 23
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Mme de Sabran Ven 13 Jan 2023, 20:26

Wow !!! Tu es époustouflante !!!👍😀

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Mme de Sabran Mer 01 Fév 2023, 12:21

Il faut aller voir cette magnifique et très riche exposition.   Very Happy    Les Bourbons sont tous là, comme en famille, et même cette petite fiancée sans ménagement remerciée !

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 P1110316
Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Imgp3900Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Imgp3901Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Imgp3902Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Imgp3903Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Imgp3904Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Imgp3905

Grands dieux, j'arrête là : toutes mes photos sont floues !!! Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Gouverneur Morris Mer 01 Fév 2023, 13:37

Mme de Sabran a écrit:Grands dieux, j'arrête là : toutes mes photos sont floues !!! Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 3177668066

C'est ce qui arrive quand on abuse du Bourbon en plein après-midi Eventaille Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11386
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Mme de Sabran Mer 01 Fév 2023, 13:52


Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Mdr1415

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Gouverneur Morris Sam 25 Fév 2023, 12:02

Cadeau de fin d’exposition de la Conservation à tous les passionnés du mobilier royal… avant un dernier adieu…

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 95faaa10

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 695c1510

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 B971ed10

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 6ebceb10

(C) Thomas Garnier EPV/WC
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11386
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Mme de Sabran Sam 25 Fév 2023, 15:17

Peut-être reviendra-t-elle un jour ? ... Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par La nuit, la neige Sam 25 Fév 2023, 19:22

Merci pour ces images.

C'est sûr, on ne peut faire plus harmonieux : c'est parfait ! Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 309649167

Idea Pour ceux qui l'ignorent, je vous renvoie à l'histoire de cette commode, ici :

Arrow La commode exécutée par Gaudreaus et Caffieri pour la chambre de Louis XV à Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi  - Page 2 Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, passions d'un roi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum