Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Physionomie, portrait physique de Louis XVI

+8
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Trianon
attachboy
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 14:16

Je voudrais attirer l'attention sur la calomnie qui semble poursuivre Louis XVI, lorsqu'on le voit incarné par Dominique Beshnard ou Urbain Cancelier...
Le Roy était certes costaud ("le seul homme de sa cour à pouvoir soulever un petit canon sans tomber à la renverse" nous disent des Mémoires...) mais surtout par sa haute taille : 1,93m...
D'autre part, on ne le représente que brun alors qu'il avait de très longs et beaux cheveux blonds...
J'essaie de retrouver une gravure de profil figurant cette abondante chevelure du Roy...
Pour, ce sujet, Aurore, sa plus fameuse groupie, serait la bienvenue...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par attachboy Sam 21 Déc 2013, 22:18

j'ignorais que le roi avait des cheveux longs et blonds. Quant au portrait, le roi n'est-il pas tout le temps représenter coiffé d'une perruque ?  scratch
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 22:50

Les cheveux de Louis XVI lui tombaient jusqu'au bas du dos Wink
Pour la blondeur, Marie-Antoinette en comparant à la couleur de Sa propre chevelure a toujours dit que les plus clairs étaient ceux de Son époux.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par attachboy Dim 22 Déc 2013, 00:01

Là, tu m'apprends quelques chose, Majesté !  Very Happy 

C'est vrai, qu'il est beau, notre Loulou !

N'est il pas majestueux, comme ça ?

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Ludvig10

 flower
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 02:01

Majesté a écrit:Je voudrais attirer l'attention sur la calomnie qui semble poursuivre Louis XVI, lorsqu'on le voit incarner par Dominique Beshnard ou Urbain Cancelier...
Le Roy était certes costaud ("le seul homme de sa cour à pouvoir soulever un petit canon sans tomber à la renverse" nous disent des Mémoires...) mais surtout par sa haute taille : 1,93m...
D'autre part, on ne le représente que brun alors qu'il avait de très longs et beaux cheveux blonds...
J'essaie de retrouver une gravure de profil figurant cette abondante chevelure du Roy...
Pour, ce sujet, Aurore, sa plus fameuse groupie, serait la bienvenue... Wink

Bien à vous.
1.93m!? !?  cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par attachboy Dim 22 Déc 2013, 02:02

C'était vraiment un grand roi !  Very Happy 
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 02:03

Ca t'étonne donc?
François Ier (1515-1547) mesurait 2,02m !!!
S'il n'était pas Roi, il aurait dû obligatoirement le devenir de par sa prestance !!!

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par attachboy Dim 22 Déc 2013, 09:46

2 m 02 ??? Shocked 

Mais c'était un géant !
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Trianon Jeu 26 Déc 2013, 15:18

Notre Bon Roi. Cela m'énerve souvent de voir comment on l'affuble.
En effet, il avait une chevelure blond clair cendré, mais je ne savais pas qu'il l'avait si longue.
Moi, je l'aurais bien pris comme époux notre majesté.  Pas l'une de vous ? :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Invité Jeu 26 Déc 2013, 20:12

Je l'aime à la folie. :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Trianon Jeu 26 Déc 2013, 20:44

Attention aux émotions trop fortes. On ne sait jamais que la petite se décide à venir plus tôt que prévue....  Smile Smile 
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 03 Jan 2014, 17:42

Trianon a écrit:Notre Bon Roi. Cela m'énerve souvent de voir comment on l'affuble.
En effet, il avait une chevelure blond clair cendré, mais je ne savais pas qu'il l'avait si longue.
Moi, je l'aurais bien pris comme époux notre majesté.  Pas l'une de vous ? :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902

Oh la la, pas moi ! Je vous le laisse sans regrets .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 03 Jan 2014, 19:54


C'est que ... je préfère les hommes énergiques .  boudoi32 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Trianon Sam 04 Jan 2014, 03:13

Mme de Sabran a écrit:
Trianon a écrit:Notre Bon Roi. Cela m'énerve souvent de voir comment on l'affuble.
En effet, il avait une chevelure blond clair cendré, mais je ne savais pas qu'il l'avait si longue.
Moi, je l'aurais bien pris comme époux notre majesté.  Pas l'une de vous ? :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902

Oh la la, pas moi ! Je vous le laisse sans regrets .
 
Eléonore, le Roi était gauche et pas très délicat, encore moins un Apollon. D'accord avec vous, entièrement d'accord avec vous.Mais c'était un être, humain et gentil, fidèle, intelligent, bon père. De plus, j'aime le portrait car il se dégage du Roi  une grande majesté. C'est tout cela qui m'attire.
Les erreurs commises  (avec son épouse, entre autres) passent un peu en arrière plan pour moi, plus de deux siècles après.
Le compte de Fersen étant bien entendu tellement plus attrayant et peut-être fût-il le grand amour de notre Reine.  Wink  Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 04 Jan 2014, 11:49

Trianon a écrit:

Eléonore, le Roi était gauche et pas très délicat, encore moins un Apollon. D'accord avec vous, entièrement d'accord avec vous.Mais c'était un être, humain et gentil, fidèle, intelligent, bon père. De plus, j'aime le portrait car il se dégage du Roi  une grande majesté. C'est tout cela qui m'attire.


Aurais-je désiré épouser Louis XVI ?   Ben non, chère Trianon, je le répète .  Je ne me serais jamais sentie attirée par Louis XVI .
Et, pour moi, pas de mariage sans amour.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites ci-dessus  ( sauf sur la majesté dégagée par Louis XVI ) .  J'ai une certaine tendresse pour Louis XVI parce qu'il est bon et droit .  Je lui reconnais toutes les qualités de coeur et d'honnêteté . C'est énorme . Il était intelligent et s'intéressait à toutes les sciences et techniques, la géographie ... Il aurait certainement fait un très bon roi dans une époque moins troublée . Mais la marche de l'Histoire le broie comme un rouleau compresseur .
 Que surgissent les difficultés : il n'y a plus personne .  Que meure Vergennes, le navire part à la dérive ! Marie-Antoinette se voit forcée de se cramponner désespérément à la barre .
Louis XVI m'inspire une forme de compassion ( pour ne pas dire pitié )  parce que sa charge est trop trop lourde pour lui, ce qui m'empêche de l'admirer ( ingrédient indispensable pour moi, en amour ).
 Et puis, il n'y a rien à faire, je suis déconcertée, très choquée, par sa cruauté envers les animaux . C'est un peu comme s'il se vengeait sur de petites bêtes inoffensives de son insuffisance face aux hommes.
Ne pas verser le sang de ses sujets . C'est un beau principe, bien sûr !  Mais comment ne comprend-il pas que les Marseillais vont faire un abominable carnage de ses braves Suisses et de la poignée de gentilshommes qui sont prêts à tenter le coup de force pour lui ?
Ah non !  Cette apathie est insupportable !!!   54385210 
Louis XVI ne dégage aucune énergie . Il est mou, au physique comme au moral .  
Songez donc à  son paralysant manque de sensualité. Et pour moi c'est capital,  un mari doit aussi être un amant ....  

Vous demandiez qui parmi nous le désirerait comme époux .  Je vous redis non .  Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 3826491292 
Mais cela n'engage que moi . Après tout, dieux merci, tous les goûts sont dans la nature et notre Loulou a ses groupies et admiratrices. Attendez que Reinette revienne, vous verrez avec quel coeur elle fera son panégyrique !   :n,,;::::!!!:   Lisez aussi l'ouvrage très élogieux de notre ami Berry  Les après-midi de Louis XVI  .   Ce roi était un homme très estimable.

Mais entre l'éventail de qualités morales que je reconnais à Louis XVI et le postulat l'épouserais-je ?, il y a un abîme infranchissable.

 Et, tenez ! Cela tombe à merveille parce que je ne suis pas archiduchesse d'Autriche .  :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902  :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902  :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Sam 04 Jan 2014, 12:24

Mme de Sabran a écrit:
 Et, tenez ! Cela tombe à merveille parce que je ne suis pas archiduchesse d'Autriche .
Après toutes tes confidences ( :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902 ), j’attendais cette conclusion !  
Ah bon ? Tu ne l’es pas ?
Et tu es déjà mariée...Laughing 

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 12:33

Moi je suis tout à fait d'accord pour avoir Louis XVI pour mari. Si j'ai Louis XV pour amant.  :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902 :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902 :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 04 Jan 2014, 12:45


... Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Mdr
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 04 Jan 2014, 12:55

La nuit, la neige a écrit:
Après toutes tes confidences ( :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902 ), j’attendais cette conclusion !   

Tu me connais bien !  Wink 

La nuit, la neige a écrit:
Et tu es déjà mariée...Laughing

...   en plus !    Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Trianon Sam 04 Jan 2014, 14:29


Eh bien, chère Eléonore, je m'incline. La Reine Marie-Antoinette vous aurait très probablement suivie.  :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902  :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902 
Mon Bon Roi, si vous m'entendez, j'essayais de vous défendre un peu, vous qui fûtes si malmené dans l'Histoire.
Bien à vous
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Trianon Sam 04 Jan 2014, 14:32

Eléonore, en effet, vous n'êtes pas archiduchesse. Mais, vous êtes duchesse, comtesse ou princesse ?
Cela veut dire qu'entre aristocrates, vous devez vous tenir la main et être solidaires, comme au bon vieux temps.  Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 3826491292 
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 14:42

Trianon a écrit:Mon Bon Roi, si vous m'entendez, j'essayais de vous défendre un peu, vous qui fûtes si malmené dans l'Histoire.
Bien à vous

On peut avoir énormément de tendresse, d'estime, de respect et même d'amour pour Louis XVI (songez à moi qui ai pleuré comme une madeleine à la Chapelle expiatoire  Sad ) sans pour autant souhaiter avoir un mari qui lui ressemble. Comme je l'ai laissé entendre plus haut, il est difficile de l'imaginer en amoureux fougueux.  :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 04 Jan 2014, 14:49

Trianon a écrit:Eléonore, en effet, vous n'êtes pas archiduchesse. Mais, vous êtes duchesse, comtesse ou princesse ?
Cela veut dire qu'entre aristocrates, vous devez vous tenir la main et être solidaires, comme au bon vieux temps.  Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 3826491292 

Je suis comtesse de Sabran . Mon deuxième mariage, avec Jean-Stanislas, me fera marquise de Boufflers !  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 04 Jan 2014, 14:52

Louis XV a écrit:

On peut avoir énormément de tendresse, d'estime, de respect et même d'amour pour Louis XVI (songez à moi qui ai pleuré comme une madeleine à la Chapelle expiatoire  Sad ) sans pour autant souhaiter avoir un mari qui lui ressemble. Comme je l'ai laissé entendre plus haut, il est difficile de l'imaginer en amoureux fougueux.  :Physionomie,  portrait physique de Louis XVI 2028181902 


Ben voilà ! ... et, la fougue, c'est fou ce que ça nous plaît !!!  Wink 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Lucius Lun 05 Jan 2015, 22:36

C'est même un témoignage des plus intéressants de la propagation du visage du souverain, du fonctionnement des ateliers de peintures qui recyclent des modèles ....

Nous sommes trop habitués avec la reproductibilité de l'oeuvre d'art à disposer d'un accès facile à l'original de la main du maître, nous en oublions que cet accès n'était pas aussi aisé, il faut donc accepter aussi ce qui nous parait moins bon, mais qui n'en est pas moins historique, et qui a eu son utilité.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Physionomie,  portrait physique de Louis XVI Empty Re: Physionomie, portrait physique de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum