Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

+10
Trianon
La nuit, la neige
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Madame Elisabeth
Lucius
attachboy
MARIE ANTOINETTE
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 02 Jan 2014, 14:01

Sur le BOUDOIR le 13 Novembre dernier, nous nous étions entretenu dans le sujet "JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN PORTRAIT " d'un portrait de LOUIS XVI dauphin.
Voici ma dernière trouvaille ....je cite provenant du livre "DE SOIE ET DE POUDRE" actes du colloque 1999 au Château de Versailles....
"....LOUIS XVI étant à peine monté sur le trône , son portrait est réclamé par tous ceux  qui se sentent en droit de l'obtenir.
A l'Impératrice MARIE THERESE qui réclame cette faveur, MERCY ARGENTEAU  répond le 19 Janvier 1775
Quant au portrait du Roy, il n'y a pas un seul original tiré de sa personne, duquel on puisse faire les copies que cette cour est en usage de donner aux ambassadeurs(....) et jusqu'à ce jour, malgré les instances faites au Roy, on n'a pu le déterminer à donner quelques séances de suite au peintre qui a été choisi et qui se nomme
DUPLISSY.
Cet artiste est très habile, il n'a encore eu qu'une séance du Roy et Dieu sait quand son ouvrage sera achevé.

Le contrôleur TURGOT réclame aussi au directeur général des Bâtiments d'ANGIVILLER un portrait du roi destiné au Roi de Carnate dans les Indes au nom "des intérêts essentiels du commerce".
d'ANGIVILLER presse DUPLESSIS dans un courrier de 4 Juillet  " quoique je sache bien, Monsieur que vous pouvez tout au plus encore avoir arrêté vos idées sur le portrait du Roy que vous avez à exécuter, je suis cependant obligé de vous en demander un et très promptement (....) Vous pouvez Monsieur faire faire une copie d'un portrait quelconque en pied et y mettre la tête du Roi, car le portrait ne sera point vu en France et c'est une affaire du politique dans laquelle la ressemblance entre pour peu de choses"
Il rassure également TURGOT "en entrant dans vos vues, je n'ai pas perdu un moment à écrire au Sieur DUPLESSIS, chargé de faire le portrait de S.M. afin qu'il travaille à en exécuter un assez de diligence pour
qu'il puisse partir par les premiers vaisseaux qui iront dans l'Inde.
Cela serait de toute impossibilité s'il fallait se conformer pour cela aux accessoires particuliers de ce portrait dont à peine les premiers sont jettés.
Mais j'ai trouvé l'expédient d'employer celui du feu Roy par Monsieur VAN LOO qui servira pour l'idée générale du portrait en y adaptant la tête du Roy qui heureusement se trouve prise dans la même position. (j'ai gardé l'orthographe du texte)
Une esquisse du musée d'Orléans , où le visage de LOUIS XVI est associé au LOUIS XV de VAN LOO, pourrait être le souvenir de ce cadeau diplomatique.

CALLET aura les mêmes difficultés en 1779 pour obtenir quelques instants  du Roi.

Je pense que ce texte a répondu à la question posée en NOVEMBRE 2013 sur le BOUDOIR.

MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù:  :;;::,:!!!ùùù:  :;;::,:!!!ùùù:  :;;::,:!!!ùùù:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 03 Jan 2014, 17:32

Voici quelques portraits de LOUIS XV - LOUIS XVI - LOUIS XVIII en costumes de sacre.
Pour le dernier, la plaque de cuivre se trouvant au LOUVRE est une plaque de LOUIS XVI en costume de sacre, sur laquelle on a greffé la tête de LOUIS XVIII dans l'attente de son sacre qui n'a jamais eu lieu.
Par contre, on peut comparer les portraits de LOUIS XV et constater que pour LOUIS XVI il y a eu aussi un changement de tête !!!!
Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 8_200810 LOUIS XVIII

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Sans-t10  LOUIS XVI

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Louis_10
UNE AUTRE POSTURE  - PORTRAIT DE CARNAVALET

MARIE ANTOINETTE Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 2523452716 


Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Louis_11
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par attachboy Ven 03 Jan 2014, 19:45

marie antoinette a écrit:
Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 8_200810 LOUIS XVIII


 Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 3249736284 Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 2744864429 

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Lucius Ven 03 Jan 2014, 20:10

marie antoinette a écrit:
Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Louis_10

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Louis_11

Remarquez comme le portrait de Louis XV nous montre un trône qu'on croirait tout droit sorti du mobilier d'argent, et un tabouret digne du goût à la grecque, lorsque Louis XVI est entouré de meubles chantourné issus du règne précédent, même si le fauteuil est transition.
On reconnait d'ailleurs derrière Louis XV la soierie dont le motif fut repris pour meubler la salle du conseil dans son état actuel ...

Je trouve le portrait de Carnavalet frappant de réalisme quant au visage de Louis XVI, encore emprunt de jeunesse, mais annonçant déjà le colosse qu'il sera durant son règne.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 14:56

voici les portraits de Callet trouvés sur le net...

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 178910

Huile sur toile, 1789.
Dimensions: H 278 cm x L 196 cm.
Localisation: Versailles, Salon de Apollon 

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 715px-10

Huile sur toile, 1781.
Dimensions: H 275 cm x L 193 cm.
Localisation: Kunsthistorisches Museum

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) A_f_ca10

Huile sur toile, 1788.
Dimensions: H 278 cm x L 196 cm.
Localisation: Museo del Prado, Madrid


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Madame Elisabeth Ven 17 Jan 2014, 21:43

Je viens de trouver ce tableau de Louis XVI avec son armure, c'est la première fois que je le vois. Je me demandais d'ailleurs pourquoi il n'était jamais représenté en armure contrairement à Louis XIV et Louix XV ?

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) <a href=Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 88-00110" />
Madame Elisabeth
Madame Elisabeth

Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 19:38

Louis XVI (à droite : qu'est-ce qu'il ressemble à Joseph II ! Shocked ), et ses frères, Provence (au milieu) et Artois (à gauche) par Louis-Auguste Brun :

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Louis_17

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 20:13

Louis XVI, au Temple, écrivant son testament
par Henri-Pierre Danloux (vers 1795)


Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Testam10
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Louis XVI par Brun.

Message par Vicq d Azir Jeu 04 Déc 2014, 17:50

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Dsc09511

 J'aime ce portait du Roi, qui le montre tel qu' en lui-même, coiffé à la dernière mode: brosse sur le sommet de la tête, simple frisure sur les côtés.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Comte d'Hézècques Ven 05 Déc 2014, 13:09

Madame Elisabeth a écrit:Je viens de trouver ce tableau de Louis XVI avec son armure, c'est la première fois que je le vois. Je me demandais d'ailleurs pourquoi il n'était jamais représenté en armure contrairement à Louis XIV et Louix XV ?


Je crois que c'est dû au fait que Louis XVI n'a jamais réellement commandé une armée, et qu'il était plutôt un roi voulant assurer la paix qu'un roi guerrier...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 18:24

Vicq d Azir a écrit:
Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Dsc09511

 J'aime ce portait du Roi, qui le montre tel qu' en lui-même, coiffé à la dernière mode: brosse sur le sommet de la tête, simple frisure sur les côtés.

Moi aussi. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 18:26

Je rêve ou porte-t-il une boucle d'oreille ? Je savais pour le duc d'Orléans mais pas pour Louis XVI !
A moins que ce soit un défaut du dessin. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 18:41

Tiens donc... il semble bien que tu as raison Shocked Shocked Shocked
C'est la première fois que je remarque cela sur ce portrait que je connais pourtant bien.

Axel de Fersen a l'oreille percée sur un portrait, même sur deux :

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 02561010Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Hansax10

Avait-il les deux oreilles percées?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 18:44

Ce devait être à la mode. Le prince de Ligne aussi me semble-t-il. Je ne serais pas étonnée pour le comte d'Artois.

Je crois que tu as raison et que Fersen a ses deux oreilles percées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 18:50

Reinette a écrit:Je crois que tu as raison et que Fersen a ses deux oreilles percées.

Sur le deuxième portrait , plus mûr, on semble deviner que son oreille droite porte aussi une boucle, en effet...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 19:07

Merci pour cette gravure qui m'était inconnue. Very Happy

Pour les armoiries, j'aimerais bien les lumières de Lucius : les dauphins sont-ils là pour nous indiquer qu'il est déjà dauphin ou bien parce que fils de dauphin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 09:12

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Louis_10

Ce n'est pas le portrait qui flatte le plus Louis XVI ... mais il ne me semble pas encore avoir été posté alors...
Il ressemble à un Immortel :Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Louis XVI en armure.

Message par Vicq d Azir Dim 04 Jan 2015, 23:44

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Img_1010
 Je crois que cette question a déjà été évoquée ici: Louis XVI, qui a déclaré une guerre (meme deux avec 1792), ne s'est jamais rendu sur un champ de bataille; a-t-il pour autant été représenté en armure, comme ses ancetres, et comme le voulait la tradition?
 Des amis m'envoient ce portrait de Berlin, pris dans un musée, semble-t-il. Qui d'entre vous le connait et en connaitrait l'auteur?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Mme de Sabran Lun 05 Jan 2015, 08:51



Loulou en armure, ça par exemple ! Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 7914312 C'est pour moi un total inédit .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Portrait de Louis XVI en armure

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 10:56

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Louis_54

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 11:01

L'unique info que j'ai trouvée sur le net sur ce portrait est qu'il se trouve au Deutsches Historisches Museum, de Berlin. Semble-t-il comme d'école française.... Je pense une copie modifiée d'apres le portrait de Callet. Je vous post une photo de comparaison. L'unique Callet que je sais sûr de sa propre main c'est le dernier, celui du Musée Carnavalet...

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) His38410


Dernière édition par J A Gabriel le Lun 05 Jan 2015, 11:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 11:06

Merci , mon cher Jag, pour ce rapprochement qui est une évidence en effet... a fortiori avec le plus grand portrait par Callet dont celui en armure reprend l'exacte pose ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Lucius Lun 05 Jan 2015, 12:17

La greffe du visage de Louis XVI m'a d'abord paru un photomontage !

Il s'agit d'une reprise du portrait de Louis XV jeune en armure de Van Loo.
L'habit, le casque, la pose sont identique. De toute façon ce vêtement ne correspond pas à l'époque de Louis XVI.

je n'ai trouvé que cette mauvaise photo, désolé
Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 78929210

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 478px-10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Mme de Sabran Lun 05 Jan 2015, 12:29



Il est vrai !!! ..... Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 3595811Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 3595811Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) 3595811 ..... Hop!

Bravo, mon petit Lulu !!! :\\\\\\\\:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Comte d'Hézècques Lun 05 Jan 2015, 14:35

Lucius a écrit:La greffe du visage de Louis XVI m'a d'abord paru un photomontage !

Merci Lucius ! ça se voyait en effet que ce portrait de Louis XVI en armure n'était qu'un mauvais copier-coller.
On dirait que la tête avait été coupée (désolé Louis) et mise sur un corps étranger (de son grand-père en l'occurence) ...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum