Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud

2 participants

Aller en bas

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Empty La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Jeu 01 Sep 2022, 21:51

Je découvre ce site grâce à la Mission Bern - Fondation du patrimoine et son désormais célèbre loto du patrimoine (voir notre sujet ICI).  Shocked

Idea La chapelle de l’ancien hôpital de la reine Marie-Antoinette, à Saint-Cloud, fait partie des 100 sites retenus par la Mission du Patrimoine et qui pourra bénéficier du financement du Loto du patrimoine lancé en 2017 par Stéphane Bern pour restaurer le patrimoine en péril.

Une sélection qui doit permettre de rénover l’intérieur de cette chapelle fondée en 1787 à la demande de la reine Marie-Antoinette et réalisée par Richard Mique, l’architecte qui a mené à la même époque la dernière campagne de travaux du château de Saint-Cloud.
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Chapel17
Sélectionnée par la Mission du Patrimoine, la chapelle de l'ancien hôpital de la reine Marie-Antoinette va bénéficier d'une restauration intérieure, financée notamment grâce au Loto du patrimoine.
Source texte (extraits) : Le Parisien
Image : Gilles Plagnol / Le Parisien

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud 35480910
Image : Facebook - Saint Cloud hier et aujourd'hui


Idea Voici sa présentation mise en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine :

La chapelle de l'ancien hôpital de la Reine à Saint Cloud
Découvrez la chapelle de l'hôpital de Saint-Cloud bâtie par Richard Mique à la demande de la reine Marie-Antoinette, devenue propriétaire du domaine de Saint Cloud

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt3982

Le projet : réaliser la restauration intérieure de la chapelle

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt3983

Le projet de restauration de la chapelle, porté par l'hôpital de Quatre Ville dont fait partie la chapelle, prévoit un retour à l’identique des dispositions voulues par son architecte, Richard Mique, à sa construction en 1788 et de quelques-unes des adaptations de 1859.

Les travaux à réaliser concernent :

° la restauration des élévations intérieures et des sols en marbre et tommettes ;
° le démontage de la tribune (qui sera soit supprimée soit remontée selon les futures préconisations de la DRAC) ;
° la restauration des menuiseries, parquets et serrureries ;
° la remise en peinture de la chapelle et des sondages d'éventuels décors peints subsistants.

Elle a pu bénéficier entre 2011 et 2013 de travaux extérieurs (toiture, verrière, ravalement des façades) rendus nécessaires par une importante restructuration des bâtiments attenants du centre hospitalier.
Cependant, le budget disponible, dédié prioritairement aux activités de soins, n'a pas permis d’en restaurer l'intérieur. Le soutien de la Mission Patrimoine va ainsi aider à mener à bien la restauration intérieure de la chapelle.
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt1053
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt1052

Le lieu et son histoire : une chapelle du XVIIe siècle, parfaitement intégrée dans les bâtiments de l'hôpital actuel

A l’origine, il s’agissait de la chapelle de l’ « hôpital de la charité » de Saint-Cloud, fondée officiellement en avril 1689, avant que la Reine Marie-Antoinette, nouvelle propriétaire du domaine de Saint-Cloud, ne demande à Richard Mique d’agrandir l’hôpital et d’y bâtir une nouvelle chapelle. Celle-ci a notamment échappé à l’incendie du bourg de Saint-Cloud en 1871.

Comme la plupart des chapelles hospitalières, elle est ouverte sur la ville, accessible depuis la place Silly. Elle est totalement englobée dans les bâtiments de l'hôpital, devenu en 2006 le centre hospitalier des quatre villes (fusion des hôpitaux de Sèvres et Saint-Cloud). Seule la façade sur rue atteste de sa présence.
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt3984

La mobilisation : de nouvelles vocations culturelles pour cette chapelle

La chapelle n'a jamais été vouée au culte, la Révolution étant survenue peu après son édification. En raison de son intégration à l’hôpital, elle sera ouverte comme lieu de recueillement multiconfessionnel et lieu de repos pour le personnel de l’hôpital.

En parallèle, elle pourra accueillir des expositions en partenariat avec le Musée des Avelines ou des artistes contemporains, mais aussi des concerts, lectures et conférences. Ce musée a d’ailleurs en dépôt La vocation des apôtres Pierre et André, huile sur toile de grande dimension (170 cm x 230 cm) d’Edouard Dantan, datée de 1877 et inscrite monument historique, qui retrouvera sa place dans la chapelle à l’issue des travaux. Ouvert sur la ville, l’édifice a déjà accueilli du public lors des Journées européennes du patrimoine.

* Source et infos complémentaires : Fondation du Patrimoine - La chapelle de l'ancien hôpital de la reine à Saint-Cloud


Idea L'historique du lieu publié sur le site du Centre hospitalier des quatre villes, Saint-Cloud

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Saint-13
Saint-Cloud, Chapelle de l'Hôpital de la Reine
L'ancien hôpital de la Reine à Saint-Cloud dans le département des Hauts-de-Seine en France. L'hospice fondé par Marie Antoinette en 1788 fut construit par l'architecte Richard Mique. Il n'en subsiste que la chapelle classée encadrée par des bâtiments des 19e et 20e siècles
Image : Moonik / Commons Wikipedia


Institution de bienfaisance à l’origine, la « Maison de l’Hôtel Dieu », située rue de la marchandise depuis l’an 1208, fut réinstallée en 1672 rue d’Aulnay (actuelle rue d’Orléans) dans une dépendance du château royal de Saint-Cloud, propriété du duc d’Orléans, frère de Louis XIV.  Elle prit officiellement en 1679 le nom d’Hospice de la Charité.
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud 1492px10
Vue cavalière du château et du parc de Saint-Cloud
Attribué à Étienne Allegrain (1644–1736)
Huile sur toile, c. 1675-77
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


En 1784, le duc d’Orléans vendit à Marie-Antoinette son domaine de Saint-Cloud, hospice inclus. Installé trop à l’étroit, l’hospice fut transféré en 1787 place du Meurtray (actuelle place Silly).

Désormais propriétaire du château de Saint-Cloud et désireuse d’octroyer un hôpital à la ville, la reine de France décidât alors de faire édifier un nouvel hospice, pourvu d’une chapelle. Elle fit appel à Richard Mique, devenu son architecte personnel, mais aussi premier architecte du roi Louis XVI et directeur de l’Académie royale d’architecture. Il est surtout connu pour avoir été le principal maître d’œuvre des travaux du château de Versailles à la fin du XVIIIe siècle. On lui doit également une partie du Petit Trianon et le hameau de la reine.

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Portr108
Richard Mique (1728-1794)
Johann Julius Heinsius
Huile sur toile, 1782
Image : Commons Wikimedia / Musée Lorrain de Nancy


Fermé pendant la Révolution, l’hospice fut rouvert en 1797 et administré de nouveau par les Sœurs des Filles de la Charité. Il fut complété en 1888 par l’Asile de Vieillesse Lelégard.
La chapelle Marie-Antoinette a connu des modifications au XIXème siècle et a finalement été transformée en … bureaux dans les années 80, au prix de nombreuses dégradations.
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Carte_16
L'Hospice et la Chapelle, vers 1900
Carte Postale
Image : Direction des Archives départementales, Département des Hauts de Seine


La restructuration du site de Saint Cloud entre 2011 et 2015 a permis la restauration des extérieurs de la Chapelle, monument classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1979 : restauration de la charpente, nouvelle couverture, rénovation des deux verrières, ravalement et mise en valeur de la voûte de la cave et de la nef. L’ensemble a représenté un budget de 465 000 €.
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Chapel16
Chapelle Marie-Antoinette en 2019
Image : CH4V


La Chapelle peut se visiter sur demande, elle est en général ouverte lors des Journées du Patrimoine du mois de septembre. Un ambitieux projet de restauration de l’intérieur de la chapelle a buté jusqu’à présent sur l’absence de financement.

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Interi13
Intérieur de la chapelle en 2019
Image : CH4V


* Source et infos complémentaires : Centre hospitalier des 4 villes - Historique de l'hôpital
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Empty Re: La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud

Message par Dominique Poulin Ven 02 Sep 2022, 00:53

J'ignorais totalement cet hôpital et cette chapelle dite de " La Reine ".
Sa restauration extérieure est superbe, parfaitement typique du style néo-classique de la fin du XVIIIe siècle : nul doute que sa restauration intérieure retrouve son lustre passé grâce à la contribution de Stephane Bern. Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Empty Re: La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Ven 02 Sep 2022, 10:04

Dominique Poulin a écrit:(...) nul doute que sa restauration intérieure retrouve son lustre passé grâce à la contribution de Stephane Bern. Very Happy

Certainement ! Puisque la chapelle est des 100 monuments retenus pour le Loto du patrimoine mené par Stéphane Bern... La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud 309649167

Idea Rappelons que la vente des tickets de la loterie est ouverte depuis le 29 août. Ils coûtent 15 euros, pour un jackpot de 1,5 million d’euros. Chaque billet vendu rapportera (seulement, mais c'est mieux que rien) 1,83 euro à la Fondation du patrimoine.
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Medium11
Vue de l'intérieur de la chapelle
Image : Fondation des artistes / Actus Hauts de Seine


Idea Archive du Journal de Saint-Cloud (septembre 2021)
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt3989


Exclamation Ne pas confondre cette chapelle avec celle, disparue, qui fut construite au sein même du château de Saint-Cloud Exclamation

Nous la retrouvons présentée sur le site visite virtuelle du château de Saint-Cloud (Centre des monuments nationaux)

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Axonom10

La chapelle construite par Richard Mique pour Marie-Antoinette

La chapelle palatine construite par Richard Mique à la demande de Marie-Antoinette est située à l'extrémité de l'aile nord du château, en parallèle de la galerie d'Apollon.
Au rez-de-chaussée, face à l'autel, le vestibule est construit par Louis-Philippe en 1841. Il est séparé de la chapelle par trois portes fenêtres.
Au-dessus du vestibule, la tribune est accessible du premier étage par le salon de Diane. Elle est destinée aux membre de la famille royale ou impériale selon l'époque. Les fenêtres qui donnent sur la chapelle sur la gauche de l'autel correspondent aux fenêtres intérieures de la galerie d'Apollon. Ces dernières permettaient à quelques privilégiés d'assister à l'office du premier étage comme la famille régnante.
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt3986
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt3985
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt3987
La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Capt3988
Source images / captures d'écran : Visite virtuelle de la chapelle du château de Saint-Cloud
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Empty Re: La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Mar 20 Déc 2022, 19:29

La nuit, la neige a écrit:
Idea La chapelle de l’ancien hôpital de la reine Marie-Antoinette, à Saint-Cloud, fait partie des 100 sites retenus par la Mission du Patrimoine et qui pourra bénéficier du financement du Loto du patrimoine lancé en 2017 par Stéphane Bern pour restaurer le patrimoine en péril.

Eh bien, voilà une bonne nouvelle !  La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud 309649167  Vient d'être annoncé, et je cite l'article publié hier dans la version en ligne du Parisien :

Loto du patrimoine : plus de 100 000 euros pour rénover la chapelle Marie-Antoinette, à Saint-Cloud

Propriétaire de la Chapelle Marie-Antoinette, le centre hospitalier des Quatre-Villes a obtenu une aide de 104 000 euros pour financer la rénovation de l’intérieur de l’édifice religieux construit en 1788 sur demande de la Reine de France.

Un chèque de 104 000 euros. C’est le montant de l’aide révélée ce lundi et accordée par la Mission du Patrimoine pour la rénovation de la Chapelle Marie-Antoinette à Saint-Cloud. Seul lauréat de l’édition 2022 dans les Hauts-de-Seine, la chapelle de l’ancien hôpital de la reine Marie-Antoinette, fait partie des 100 sites départementaux bénéficiant du financement du Loto du patrimoine lancé en 2017 par Stéphane Bern pour restaurer les bâtiments historiques.

Une aide, qui doit contribuer à financer les travaux de restauration de l’intérieur de cette chapelle classée aux Monuments historiques. Elle fait aujourd’hui partie intégrante du site du centre hospitalier des Quatre-Villes — le CH4V rassemble Saint-Cloud, Sèvres, Ville-d’Avray, Chaville —, qui en est le propriétaire.

« Cette aide va contribuer au financement des travaux, qui s’élèvent à 570 000 euros, mais aussi à avoir un effet levier sur les autres subventions. La subvention de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France est ainsi majorée de 20 % et passe à 60 % du total des travaux subventionnables, qui s’élèvent à environ 400 000 euros. Elles seront complétées par des subventions du département et de la région Ile-de-France et nous ferons vraisemblablement un appel aux dons auprès du grand public », détaille Hubert de Beauchamp, directeur du CH4V.

Les travaux prévus pour commencer début 2023

« Une étude historique pour déterminer en détail les travaux nécessaires est en cours et ses conclusions seront rendues en janvier », poursuit le dirigeant, qui donne une estimation du calendrier des travaux. « Ils devraient débuter à la fin du premier semestre 2023. L’objectif est de faire de la chapelle un lieu ouvert au public pour le recueillement des patients et de leurs proches, et peut-être également un lieu d’exposition », précise-t-il.


* Source texte : Hendrik Delaire / Le Parisien (19.12.2022)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud Empty Re: La chapelle de l'ancien hospice de Marie-Antoinette, à Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum