Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la Fersen Week.

2 participants

Aller en bas

Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la  Fersen Week. Empty Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la Fersen Week.

Message par Mme de Sabran Dim 11 Sep 2022, 23:29

A l'occasion de la Fersen Week Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la  Fersen Week. 29892210
commémorative de la famille Fersen,

Evelyn Farr a été invitée à donner une conférence, le 7 septembre au château de Ljung. Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la  Fersen Week. 693620883  cheers

L'événement avait lieu dans la salle à manger du château.

Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la  Fersen Week. Ljungs10

Le thème  " Axel von Fersen et l’amour " était traité par deux conférencières, Evelyn Farr et son amie suédoise, l'historienne Anna-Lena Berg.

C'est E. Farr qui a pris la parole la première, en anglais.  Ce fut passionnant. Elle a expliqué ses recherches et méthodes de travail et comment elle a décrypté, avant le scanner du projet REX des Archives nationales, les mots d’amour qu'Axel de Fersen a écrit à Marie-Antoinette puis caviardés.  

Anna-Maria, notre envoyée sur place  du Forum (   Wink  )   a eu l'occasion, à l'issue de la conférence,  de discuter un peu avec Evelyn Farr qu'elle a trouvé formidable et sympathique.  Elle était heureuse de lui exprimer son admiration.  Elle a acheté le livre qui précédait celui sur la Correspondance secrète : The Untold Love Story  ( de la reine de France et son officier suédois ) qu'elle a dévoré dans le train de retour.     study

Anna-Lena Berg a évoqué le dernier « amour » de Fersen, la jeune Emelie de Geer.

Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la  Fersen Week. 29914810

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la  Fersen Week. Empty Re: Du 3 au 10 septembre 2022, en Suède, la Fersen Week.

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 14 Sep 2022, 11:42

j'ai eu la chance de diner un soir de juin dans la salle à manger de Llung !!!
quelle ambiance - nous étions un groupe des dames qui s'occupent de la restauration des lieux
à un moment un bruit dans l'escalier et avec humour j'ai indiqué que c'était AXEL qui le montait - un instant de grand silence à suivi ma réflexion.

quelques années avant j'avais eu le bonheur de visiter de la cave au grenier ce chateau qui était en restauration, sans toiture !!!! quelle impression !!!!
MARIE ANTOINETTE -
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum