Le château de Saint-Cloud

+25
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
29 participants

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Le château de Saint-Cloud

Message par Österreich Jeu 27 Fév 2014 - 23:31

Le château de Saint-Cloud a été acheté au Duc d'Orléans pour la somme de 6 millions de livres par Louis XVI en novembre 1784 pour Marie-Antoinette. C'était sa résidence à elle, et elle était ravie parce qu'elle pouvait la léguer directement à l'un de ses enfants (je crois qu'elle aurait songé à sa fille). Elle était la châtelaine, elle donnait les ordres. On disait que c'était très mal vu à Paris qu'on mettait "Par l'ordre de la Reine" au lieu de "Par l'ordre du Roi" sur les grilles du parc etc.

Je n'ai aucune idée de ce château – bien que la reine et toute la cour (et Fersen!) y aient passé beaucoup de semaines en 1790.

Österreich
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Fév 2014 - 23:35




Il faut bien dire qu'il n'en reste rien, si ce n'est un parc encore magnifiquement arboré, quelques fontaines ...  et puis une vue plongeante ( mais bof, bof ) sur Paris.   Very Happy 

On allait y voir les eaux et l'Autrichienne .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Ven 28 Fév 2014 - 8:23

Le château fut acquis en prévision des futurs travaux de modernisations de Versailles, qu'on pensait imminents, afin d'avoir une campagne près de Paris pour la famille royale. On avait pensé pouvoir maquiller cette nouvelle dépense en la mettant au nom de la Reine, ce qui ne fut que plus mal ressenti par la population.

A remarquer que Marie de Médicis avait elle aussi eu son château, au Luxembourg.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 8:25

L'endroit n'est pas très ragoûtant aujourd'hui, coincé au milieu d'un noeud autoroutier. Assez lugubre en fait, aujourd'hui.
La reine avait demandé à Mme du Barry, qui était restée amie avec le duc d'Orléans, de faciliter la transaction et notamment de faire baisser le prix. Mme du Barry et Marie-Antoinette ont ainsi repris contact à l'occasion de l'achat de ce château.

Le château au XVIIè siècle :

Le château de Saint-Cloud Detail10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 8:29

Lucius a écrit:
A remarquer que Marie de Médicis avait elle aussi eu son château, au Luxembourg.

De même que Catherine de Médicis, dont le palais (hôtel de Soissons) se trouvait à l'emplacement de ce qui est aujourd'hui la Bourse du commerce.
Ce palais fut détruit au XVIIIème siècle. Il n'en subsiste plus aujourd'hui que la colonne astronomique de Catherine de Médicis, la "colonne Médicis".

Le château de Saint-Cloud 374px-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 8:31

Voici une vue du château de Saint-Cloud.

Le château de Saint-Cloud 800px-10


C'est de Saint-Cloud, où il a déclaré la guerre à la Prusse que, le 28 juillet 1870, Napoléon III part pour l'armée. Devenu quartier-général de l'armée allemande pendant le conflit, le château est bombardé et incendié le 13 octobre 1870 par les canons français postés au fort du Mont-Valérien pendant le siège de Paris.
Le château de Saint-Cloud Chytea10

Après la guerre, Saint-Cloud reste à l'état de ruines pendant plus de vingt ans, jusqu'à ce qu'elles soient rasées en 1892.
Et après l'incendie de 1870 :

Le château de Saint-Cloud Stclou10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 9:10



... un aperçu !  Very Happy 

Le château de Saint-Cloud 20051210
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 9:18

Nikko de Chissay a écrit:

Jeu 15 Nov 2007 -

Bonjour  Very Happy 

Lorsque vous vous rendez en ce lieu, vous avez la possibilité de retrouver quelques bâtiments encore existant et vous orienter par rapport au château.

Le château de Saint-Cloud Premie10


Le château de Saint-Cloud Deuxie10


Le château de Saint-Cloud Troisi10



Cordialement  flower 

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 9:33

Madame de Polignac a écrit:

Vendredi, le 11 Avril 2008 - ( devinez où !  Very Happy  )

Quel dommage que ce lieu si plein de souvenirs de notre Reine !
Si seulement on pouvait faire revivre le lieu ne serait ce qu'une journée ...
Voici quelques photos postérieures à l'incendie ...

Le château de Saint-Cloud __110


Le château de Saint-Cloud __210


Le château de Saint-Cloud __310


Le château de Saint-Cloud __410


Le château de Saint-Cloud __510


Le château de Saint-Cloud ___610


Le château de Saint-Cloud __710


Le château de Saint-Cloud ___810


Le château de Saint-Cloud ___910


Le château de Saint-Cloud __1010


Le château de Saint-Cloud ___1110



Avec toute mon amitié,
Madame de Polignac  Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 9:37

Mr de Talaru a écrit:

Merci Mme de Polignac, de nous offrir ces clichés du château. je n'en avais jamais vu. Je trouve scandaleux affraid qu'on n'ait pas gardé les ruines. Les éléments décoratifs sont, pardon étaient de toute beauté.
Est ce que l'on sait pourquoi on a abattu les ruines ?   :::!!!ùùù^^^^:  

Mr de Talaru

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 9:41

Bagatelle a écrit:

Sam 12 Avr 2008 -


Pour répondre à toutes les questions sur Saint Cloud je vous recommande le livre "Saint Cloud une vie de château" de florence austin Montenay

Le château de Saint-Cloud Saint_11



On y trouve tout et surtout les plans de tous les niveaux... on découvre que la chambre de la reine était en position centrale, l'inverse de versailles!!!! on a toute l'histoire des lieux et de l'ameublement...

Avec toutes les histoires de protection et droits je n'ai pas scanné les plans donc je vous invite à vous procurer ce livre qui est une vrai richesse...

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Ven 28 Fév 2014 - 9:54

Bon jour,

Cosmo a écrit:L'endroit n'est pas très ragoûtant aujourd'hui, coincé au milieu d'un noeud autoroutier. Assez lugubre en fait, aujourd'hui.


Mais les photos nous montrent  des jardins et parcs vastes, verdure, hauteurs, Mont Valerian n´est pas loin,  belles vues depuis Paris, de ses terrasses..
En tous cas il est vrai que les guides ne le mentionnent pas souvent.
Si je vais à Paris, je voudrais les voir.
Leos
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 10:23

Merci à vous tous pour ces belles photos et vos informations! Je vais chercher le livre.
Le château de Saint-Cloud 1024px11
Le château de Saint-Cloud View_o10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 10:25

Leos a écrit:
Si je vais à Paris, je voudrais les voir.
Leos

Si vous venez à Paris, cher Leos, nous nous ferons un grand plaisir de faire votre connaissance !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 10:34

Leos a écrit:
Mais les photos nous montrent  des jardins et parcs vastes, verdure, hauteurs, Mont Valerian n´est pas loin,  belles vues depuis Paris, de ses terrasses..

Oui, je garde le souvenir d'un parc magnifique !  Very Happy 
Quelques jolies photos de notre amie Nikko :

Nikko de Chissay a écrit:

Le vendredi 11 Avr 2008 -


Cher(e)s Ami(e)s

Pour le plaisir des yeux :

Le château de Saint-Cloud 11111110


Le château de Saint-Cloud 22222210


Le château de Saint-Cloud 33333310


Le château de Saint-Cloud 44444410


Cordialement .  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 10:38

Monsieur de Castelnau a écrit:

Lun 28 Avr 2008 - 15:14

Je vous copie colle mon post que j'avais mis sur le forum riche et spectaculaire connaissance de Versailles qui est le pendant admirable du boudoir de Marie Antoinette  Very Happy 

"C'est un peu la nouvelle mode et tendance que de vouloir reconstruire les monuments détruits... après les Tuileries, voilà Saint Cloud ...

J'avoue ne pas être contre ces projets bien au contraire !!!! cependant ne serait il pas mieux en premier lieu d'entretenir et de recréer les parcs de ces lieux avant toute chose... surtout celui de Marly!!!!

Le projet de Saint Cloud est ambitieux et aussi pédagogique et didactique.... cependant un financement reposant aussi sur des droits d'entrée ça me laisse songeur!!! d'autre part nos partenaires européens sont plus en avance que nous, regardez en Allemagne où on reconstruit pierre à pierre, la palme revenant à la Russie qui a totalement refait ses palais impériaux .

Pour Saint Cloud je ne sais qui usera de son talent pour remplacer mignard? d'autre part quel Saint Cloud??? celui du frère de Louis XIV, de Marie Antoinette, des empires??? et la finalité? faire ressurgir ok mais dans 30 ans... un musée??? une résidence d'état ? encore et toujours me disent certains!!!! conservons et embellissons les parcs avant tout ... d'ailleurs pourquoi ne pas songer à la muette, au château de Madrid, à Choisy.... tant qu'on y est

Enfin la France n'aura plus qu'a demander à la Bulgarie le renvoi du fronton du château disparu acquis par le roi de Bulgarie, Orléans par sa mère Clémentine!!!!"

Eh oui car Saint Cloud ce n'est pas que Marie Antoinette... d'ailleurs comme le disait très justement Mansart, un intervenant sur connaissance de Versailles :

"Evidemment le projet de Saint Cloud est différent! La reconstitution des décors intérieurs paraît effectivement assez complexe même si ce type de travaux a été fait dans les palais allemands, notamment pour les plafonds peints (Charlottenburg ou Potsdam ; dans ce cas pour les fresques ce sont de simples évocations par des peintres contemporains voire des espaces laissés en blanc) ; pour le mobilier, si on choisit le dernier état historique (juillet 1870) le problème est que beaucoup de meubles des appartements impériaux étaient des dépots de musées qui les ont récupérés et qui sont maintenant difficile à restituer : les commodes de Benneman de la Chambre de l'Impératrice sont revenues à Compiègne dans le salon des Jeux de la Reine pour lequel elles avaient été faites, la console du salon de la Vérité est à l'Elysée dans le salon du conseil, le bureau à cylindre de Louis XV du cabinet de travail de l'impératrice est revenu à Versailles...

Je pense cependant qu'une amélioration du musée déjà existant pourrait être un premier pas vers une meilleure connaissance du palais, notamment par des maquettes de reconstitution des salons principaux ou une visite virtuelle
."

Entre nous je pense comme lui en généralisant qu'il conviendrait mieux de continuer laz politique d'acquisition des oeuvres de Marie Antoinette, de financer la recherche sur son sujet et son époque, pourquoi pas un musée du Marie Antoinettisme Smile... de poursuivre la restauration de ses pièces. Le projet est ambitieux mais entre nous que représente Saint Cloud au regard d'un meuble passant lors d'une vente et qui échappe aux collections française... entre authenticité et "copie" je préfère l'authentique pas vous???
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 10:41

Monsieur de Castelnau a écrit: :
Je fais parti de ceux qui rêveraient de voir saint Cloud, au même titre que les Tuileries , Marly et j'en passe faire l'objet de reconstruction. Le plus beau serait si c'était l'état qui engageait de tels travaux... après tout pourquoi avoir détruit saint cloud et les tuileries qui étaient réaménageable les façades étant conservé. Mais en France quand on change de régime on fait tabula rasa c'est ça le problème...  Laughing ...

cependant scrupuleux ou non comment financerce projet concrétement. On sait comment marche le site du château fort de gedeon ou un truc comme ça... anpe , financement de la région... bilan on emploie dans le cadre de contrat aidés à duree limitée... si c'est pour refaire vivre les métiers d'art, les savoirs faire de construction ne vaudrait il pas mieux avant toute chose revaloriser le statut des personnes travaillant sur de telles réalisations spectaculaires.

Je pense que l'état doit prendre ses responsabilités, ainsi que les services de la culture et du patrimoine. Le jour ou le ministère responsabilisera les conservateurs et autres , ce jour là on arrêtera de pousser des associations et des benevoles à monter des projets judicieux, des projets qui devraient etre faits par les responsables en place chargé de l'administration et de la gestion du domaine. En effet, cette association a un projet des plus intéressant mais pourra-t-elle si facilement le mener à terme... car après tout si l'administration se décharge du "bébé saint cloud" , elle ne se préoccupera pas du tout des modalités de financement prétextant de la gestion privé...

Je pense que tout ces projets défendus par des associations et des particuliers devraient pousser à une redéfinition du rôle du ministère et des subventions et priorités. qui n'a pas vu Marly ou saint Cloud sans revenir en pensant à ce pauvre musée vide de visiteur, à ce parc entretenu à coup de grande pelouse... comme on dit si l'état ne peut plus assurer ce développement autant le confier à des privés ou associations tout en leur laissant les crédits qui y étaient alloués. au moins cela permettrait cette revalorisation du projet et des métiers, mais aussi une plus grande ouverture quand à l'avenir des décors intérieurs


Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 28 Fév 2014 - 19:30, édité 1 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 10:43



Saint-Cloud, du temps de sa splendeur ...  Very Happy 

Le château de Saint-Cloud Saint_12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 10:50

Majesté a écrit:

Par rapport à cette maquette, il semblerait que la scène peinte se situe dans les jardins tout à l'avant gauche du château .

Le château de Saint-Cloud Maquet10


Bien à vous .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 10:52


Monsieur de Castelnau a écrit:

Majesté a vu juste, et a bien localisé la "scène"  Very Happy 
Par contre il existe un grand nombre de représentations, de photos et j'en passe du château, y compris les plans intérieurs...je vais me mettre à mon scanner pour satisfaire votre curiosité car après tout nous sommes avides de connaissances .  Very Happy 

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Ven 28 Fév 2014 - 10:55

Mme de Sabran a écrit:
Leos a écrit:
Si je vais à Paris, je voudrais les voir.
Leos

Si vous venez à Paris, cher Leos, nous nous ferons un grand plaisir de faire votre connaissance !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

Merci
C´est mon réve - connaitre les amis de Marie Antoinette..
Je vous donnerai savoir.
Leos

Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 11:04

Leos a écrit:
C´est mon réve - connaitre les amis de Marie Antoinette..
Je vous donnerai savoir.
Leos


Nous y comptons bien !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 12:20

l'inestimable Monsieur de Castelnau a écrit:

Ce lundi 5 Mai 2008 - 22:41, vous voyez où ...   :Le château de Saint-Cloud 2028181902 

J'ai enfin scanné quelques images tirées du livre fantastique, véritable bible de Saint Cloud, de Florence Austin Montenay. Il est actuellement épuisé et c'est fort dommage.

Quoiqu'il en soit, par ses prodigieuses recherches elle a réunit beaucoup de témoignages et d'images, dont celles concernant l'époque Marie Antoinette... époque nous intéressant un peu plus sur ce forum Smile

Outre les photographies avant et après incendies qui nous donnent la réalité du décor dans ses moindres détails, je vous donne sans plus attendre ce que Marie Antoinette avait "imaginé" et "créé" à Saint Cloud Smile


"Fête de nuit à Saint Cloud en 1785" (première fête donnée en l'honneur du Roi  Very Happy  )

Le château de Saint-Cloud 11111111

"Elévation - plan (de Mique?)"

Le château de Saint-Cloud 22222211


Plans du rez-de-chaussée et du premier étage de Saint Cloud après les travaux de Mique

Le château de Saint-Cloud 33333311


Plans du deuxième, du troisième et du quatrième étages de Saint Cloud après les travaux de Mique

Le château de Saint-Cloud 44444411


"Aile de l'Orangerie unifiée par Mique"

Le château de Saint-Cloud 55555510


Façade Sud

Le château de Saint-Cloud 66666610


"La Chapelle édifiée par Mique"

Le château de Saint-Cloud 77777710


"L'escalier de la Reine édifié par Mique. Bas relief de Deschamps"

Le château de Saint-Cloud 88888810


"Cabinet de Toilette de Marie Antoinette"

Le château de Saint-Cloud 99999910


Images de l'ancienne Chambre de Marie Antoinette qui deviendra celle de Napoléon III... comme le remarque justement l'auteur du livre le style Second Empire a totalement "étouffé" le style Marie Antoinette... mais on peut apercevoir la cheminée et les boiseries  Very Happy 

Le château de Saint-Cloud 10_10_10

Le château de Saint-Cloud 11_11_10

Le château de Saint-Cloud 12_12_10
 Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 13:21

Lucius a écrit:Le château fut acquis en prévision des futurs travaux de modernisations de Versailles, qu'on pensait imminents, afin d'avoir une campagne près de Paris pour la famille royale. On avait pensé pouvoir maquiller cette nouvelle dépense en la mettant au nom de la Reine, ce qui ne fut que plus mal ressenti par la population.

A remarquer que Marie de Médicis avait elle aussi eu son château, au Luxembourg.

Ah, 'creative accounting'!!

Le Comte de Mercy était de l'opinion que les ministres de Louis XVI l'ont encouragé à acheter le château pour la reine parce qu'ils espéraient qu'elle serait trop occupée à la rénovation de Saint-Cloud pour s'intéresser à la politique anti-autrichienne du gouvernement français. Ils ont très mal calculé. Il s'agit des demandes d'Autriche au Pays-Bas d'ouvrir la Scheldt au transport maritime autrichien. A l'automne de 1784 on était en pleine crise, et la France avait même déployé des troupes contre l'Autriche. Marie-Antoinette était bien nécessaire à son frère chéri l'empereur Joseph II pour détourner la France d'une déclaration de guerre contre son pays natal et à trouver une résolution pacifique de la crise.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014 - 13:53



C'est lors d'une promenade à Saint-Cloud avec Yolande et Diane de Polignac que Marie-Antoinette eut l'idée de se faire offrir ce château par le Roi. Il fallait l'acheter à Philippe d'Orléans. Ce fut fait.
Duval d'Espremesnil clama que c'était un scandale que ce cadeau à Marie-Antoinette!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum