Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le château de Saint-Cloud

+25
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
29 participants

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 13:59



Mr de Talaru a écrit:

A propos de Saint-Cloud je viens de terminer l'ouvrage Le scandale du plaisir.
Dufresne parle du pavillon de l'ermitage qui aurait abrité l'entrevue avec Mirabeau, et quelques après-midi avec Fersinou.
Cela ne me dit rien du tout, ce pavillon. En sait-on plus ?

Mr de Talaru
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 14:06

Monsieur de Castelnau a écrit:

Retour sur l'entrevue de la Reine avec Mirabeau .  Very Happy 

Cette rencontre est des moins "romantiques" car elle n'aurait pas eu lieu dans un bosquet ou une annexe du parc.
La scène se serait déroulée dans l'appartement même de la Reine et en présence du Roi.


Je fais référence à la correspondance de Mirabeau avec le Comte de la Marck, une lettre de Marie Antoinette du 29 juin à Mercy Argenteau qui pencherait plus vers le pavillon de Breteuil car elle dit "j'avais trouvé un endroit non commode, mais suffiant pour le voir et pallier tous les inconvénients du jardin et du château"...

Je change de sujet... toujours sur Saint Cloud Smile... mais plus du tout sur cet entretien entre la Reine et le "tribun" Smile

En effet, je ne souhaite pas donner de mauvaises pistes de recherches mais j'avais une photo d'un lit attribué comme étant celui de la Reine à Saint Cloud. Après avoir relu les descriptions et surtout faute de mieux voir les détails de ce lit je suis partagé sur la suite à donner. Très certainement certains d'entre vous ont vu cette photo ou tout simplement me donneront un démenti ou une confirmation même si cela reste une hypothèse de recherche Smile.

C'est pour répondre à une jeune historienne de l'art du forum mais sur cet élément mobilier je ne veux pas la mettre en erreur... (car si je tiens pour vrai cette affirmation, confirmé par d'autres mais bon on peut se tromper Smile )...

Voici le fameux lit:

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2rc6h610
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 14:07




Oooh! l'on jurerait mon lit bleu ....  boudoi30
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 14:10

Le musée des Avelines semble un bon moyen de promouvoir le château de Saint-Cloud : Very Happy

"Le musée des Avelines a pour première mission la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine de la ville de Saint-Cloud. A travers plus de trois cents œuvres, éclairées par une médiation adaptée : films, borne multimédia, catalogue, bannières et aides à la visite, le nouveau parcours est structuré autour de 5 thèmes forts :

De sa fondation par Saint-Clodoald au VIe siècle sur un coteau en bord de Seine, à l'édification du château qui fit sa renommée, Saint-Cloud a été le théâtre de grands évènements historiques.

Le château de Saint-Cloud. Princier, royal et impérial, construit par Monsieur, frère du roi, le château fut la demeure appréciée de Marie-Antoinette, Napoléon Ier et Napoléon III. Son parc, chef d'oeuvre de Le Nôtre, est toujours très fréquenté.

Porcelaine de SèvresLa manufacture de porcelaine tendre de Saint-Cloud s'installe en bord de Seine en 1666. Elle produit pendant une centaine d'années des pièces d'exception aux décors d'une grande finesse.

Tableau d'Eugène CarrièreCharles Oulmont donne à la ville en 1969 une partie de sa collection composée de meubles et portraits XVIIIe siècle, ainsi que des tableaux et des dessins d'Eugène Carrière.

Portrait de Gaston LatoucheSaint-Cloud, foyer intellectuel et artistique, accueille depuis le XIXe siècle des artistes de qualité qui ont laissé leur nom dans le monde de l'art comme Edouard Dantan, Gaston Latouche, Henri Regnault, Pierre Duval Le Camus...

Façade du musée Situé au centre d'un jardin arboré, le musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud, a rajeuni ses espaces pour créer, au cœur de l'ancienne maison Brunet construite en 1935, un musée moderne, lumineux et coloré, un lieu de vie et de dynamisme. culturel ouvert à tous."

http://www.allons-sortir.fr/?onglet=sorties&sortie=1572


Voici un très bel article sur Saint-Cloud : Very Happy

http://www2.canoe.com/voyages/decouvrir/villedumonde/archives/2009/07/20090717-095936.html
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 14:12


Princesse de Chimay a écrit:
Sam 25 Juil 2009 - 17:17


Merci à tous pour ces très belles photos et ces articles intéressants.
Suite à la lecture du livre de Philippe Erlanger ( Monsieur, frère de Louis XIV ) , voici quelques petites précisions sur le château de Saint Cloud. Monsieur aurait acheté cette demeure à Jérôme de Gondi et l'aurait fait aménager en château. En 1680, il fait aménager son château. Le prince meubla sa demeure avec un faste étourdissant. " Il entend l'ajustement d'une maison à merveille disait de lui la princesse Sophie de Hanovre". Le prince aimait les animaux autant que les arbres , les fleurs et les vergers. Une immense forêt abondante en essences rares dominait le château. Elle avait été aménagée pour la promenade et non pour la chasse car Philippe d'Orléans détestait la chasse. aussi , les animaux pouvaient s'ébattre sans crainte.

L'entretien de cette " campagne" absorbait 150 hommes et coûtait chaque année 40 000 livres . Mais Monsieur ne consacrait pas uniquement ses richesses à créer de la beauté. Il montrait aux pauvres gens de Saint Cloud une générosité constante . il leur construisit un hôpital. Il entretenait le couvent des ursulines et soutenait la fabrique de poteries. De 1680 à 1689 , il devait donner en son château 11 fêtes extraordinaires à l'occasion desquelles il hébergea une véritable armée.
Il est vrai que la fortune de Monsieur était considérable puisqu'il avait hérité en partie de la fortune de la Grande Mademoiselle. Comme le souligne P. Erlanger dont je tire de son livre tous ces renseignements," la fortune des d'Orléans deviendrait en un siècle la première d'Europe et servirait largement à financer la révolution. Afin de tenir un prince captif de ses vices et de sa frivolité , il fallait le combler d'or."

Donc, il avait largement les moyens d'entretenir ce château. Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi les d'Orléans l'ont vendu à Marie-Antoinette ? Car ils semblaient attachés à ce domaine. C'était le coeur de leur coeur, l'âme de leur âme. En tout cas pour Monsieur du moins. Mais peut-être qu'au fil du temps , leur intérêt s'est amoindri et n'a plus rien représenté ?
N'était-ce pas dangereux pour Marie-Antoinette de s'aventurer sur les terres d'Orléans ? ( dangereux au sens que les gens des d'Orléans étaient déjà acquis aux idées révolutionnaires ).Et que cet achat ne pouvait que faire gronder la colère populaire plus vite .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par attachboy Ven 28 Fév 2014, 17:37

Il y a, je crois, des grandes eaux à Saint-Cloud !  Very Happy 

Il ne faut pas que je les rate !  :n,,;::::!!!: 

Ne font-ils pas mention de Saint-Cloud, dans "l'ombre d'un  doute" sur la princesse Palatine ?  Smileàè-è\': 

C'est au château de Saint-Cloud, dans l'Orangerie, qu'eût d'ailleurs lieu  le coup d'état du 18 brumaire !

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Ven 28 Fév 2014, 17:48

Voici une superbe évocation du château d'après les travaux de Mique.

http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/Photographiesduchateau.html
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par attachboy Ven 28 Fév 2014, 18:07

magnifique, ce site !  :;\':;\':; 

Ajouté dans mes marque-pages !  Very Happy 

merci, Lucius !  :\\\\\\\\:

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 20:58

Lucius a écrit:Voici une superbe évocation du château d'après les travaux de Mique.

http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/Photographiesduchateau.html

Merci, Lucius! C'est magnifique !

Une vue du domaine en 1845 :

Le château de Saint-Cloud - Page 2 1024px12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 22:56

Oui, merci !  drunken 
Et belle maquette...

Voici une vue de la cour d'honneur au début du XIXè siècle
Le château de Saint-Cloud - Page 2 Courty10


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 19 Mar 2016, 11:42, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mar 11 Mar 2014, 00:13

Voici un ensemble de sièges provenant des appartements de Marie Antoinette à Saint Cloud, tapissés et installés à Compiègne par Eugénie, tel qu'ils sont aujourd'hui.

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Pict8517

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Pict8518

Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mar 11 Mar 2014, 00:24

Voici, conservé à Chantilly, le mobilier du salon des Jeux de Louis XVI à Saint Cloud (Jacob pour les fauteuils, Riesener pour la commode);

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Commod10

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Siage_10

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Siage_11
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 07:44

cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mar 11 Mar 2014, 08:16



Merci, cher Lucius !  :n,,;::::!!!: 
Quelle commode fabuleuse, et même un tantinet too much !  Very Happy 
Mais pour du mobilier royal, il faut ce qu'il faut .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 09:51

Quelle splendeur cette commode, en effet !!!  drunken drunken drunken 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mr de Talaru Mar 11 Mar 2014, 10:19

Fabuleux ce site sur Saint Cloud, merci Lucius pour cette découverte.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 11:23

Le pique-nique approche... Peut-être un endroit idéal que le Parc de St Cloud... Qu'en pensez vous ?
Le château de Saint-Cloud - Page 2 001sai10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 11:55

Ah oui, pourquoi pas. Nous oublions trop souvent que Saint-Cloud fut aussi chez elle.  boudoi30

Ce ne serait peut-être pas judicieux à cause de la foule mais le Comte rêve de voir la course des caisses à savon.  Le château de Saint-Cloud - Page 2 2523452716 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 12:16

On va donc faire une caisse à savon aux couleurs de Marie-Antoinette !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mar 11 Mar 2014, 12:18

Reinette a écrit: le Comte rêve de voir la course des caisses à savon.  Le château de Saint-Cloud - Page 2 2523452716 

Qu'est ce que ce, que ça, que c'est ?!! boudoi16 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 12:21

C'est ça !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mer 12 Mar 2014, 22:58



Merci, mon cher Osterreich !  Very Happy 

J'ai tout à apprendre ...  :Le château de Saint-Cloud - Page 2 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 00:44

Photo du château de Saint-Cloud :

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Saintc10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 08 Sep 2014, 16:59

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Saint_10
la chapelle de l'hôpital fondée par la Reine
Le château de Saint-Cloud - Page 2 Img_5910

souvenir de fondation en mémoire de la Reine  installé dans l'EGLISE DE SAINT CLOUD.


Et pour finir - un escalier qui en rappelle un autre, qui lui est encore en place heureusementLe château de Saint-Cloud - Page 2 782_0010ement

MARIE ANTOINETTE Le château de Saint-Cloud - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 12:18


Acheté en 1574 par Catherine de Médicis, cette « maison de campagne » est offerte à une famille italienne de sa suite : les Gondi.
Situé sur les coteaux de Saint-Cloud en regard de la Seine, le domaine ne fait encore que 13 arpents.
Acquis en 1658, par Mazarin, pour le compte de Philippe duc d’Anjou (futur duc d’Orléans), le frère cadet de Louis XIV, le domaine reste la propriété des Orléans jusqu’au règne de Louis XVI.
Monsieur n’a de cesse de l’embellir et de l’agrandir en rachetant les parcelles alentour ; il descend alors jusqu’à la Seine, au sud va jusqu’à Sèvres, à l’ouest vers Marnes et Villeneuve et atteint 400 hectares en 1701.
Le duc d’Orléans fait dessiner un jardin à la française par Le Nôtre et ériger les cascades par Le Pautre, dont l’ensemble s’étage sur près de 200 mètres et est comparé à « un superbe théâtre de cristal jaillissant » qui donne sa première représentation en 1667.
Comme la seconde cascade, la modification du bassin des Cygnes est attribuée à Hardouin-Mansart.
Tous ces aménagements nécessitant beaucoup d’eau et le réseau en place n’y suffisant plus, Monsieur fait alors creuser un grand réservoir et met en chantier un aqueduc souterrain conduisant les eaux depuis les étangs de Ville-d’Avray.
A sa mort en 1701, le château revient à son fils, bientôt Régent. Il reste dans la famille d’Orléans jusqu’en 1785 date à laquelle le roi Louis XVI l’achète pour l’offrir à son épouse la reine Marie-Antoinette.
Cette dernière ouvre le parc au public. Dès lors la foule s’y presse et une foire s’y développe. Cette tradition perdurera et au XIXe siècle le parc de Saint-Cloud voit s’installer une fête foraine. Des manèges ressemblant à ceux de la fête à Neu-Neu à Neuilly ont remplacé les montreurs de singes et les camelots distribuent leurs boniments à une foule où se côtoient les gens du peuple et ceux des classes plus aisées venus s’encanailler. Chevaux de bois, manèges des toréadors, manèges des vaches ou des cochons, aéroplanes et manèges verticaux, montagnes russes et ménageries d’animaux exotiques attirent une foule considérable.
Lors de la guerre contre la Prusse, le 13 octobre 1870, un obus tiré du Mont-Valérien (selon la version allemande) provoque l’incendie du château. Toutefois, les Prussiens ne font rien pour éteindre le feu et organisent le pillage.
La IIIe République se désintéresse des ruines qui, comme en témoignent tableaux et photographies, auraient pu être relevées. Après bien des discussions et des projets avortés, le château de Saint-Cloud est entièrement rasé en 1892 ; fronton, bas-reliefs et grille d’honneur sont vendus à l’encan.
Le parc, lui, souffre peu de l’incendie qui ravagea le château, mais reste définitivement amoindri, privé de son complément, aboutissement logique de ses perspectives et l’axe essentiel de sa conception.
Aujourd’hui une plantation d’ifs marque l’emplacement du palais. En 1994, Saint-Cloud est classé au titre des monuments historiques




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum