-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

+2
Comte d'Hézècques
Lucius
6 participants

Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Lucius Sam 21 Déc 2013, 14:30

Je suis donc parti hier, en service commandé par notre chère MARIE ANTOINETTE, sur les traces de l'amie d'enfance de notre reine, Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz.


Château de Mirow

Après quelques heures de trains, je suis arrivé dans la petite ville de Mirow (prononcez Miro'), où je fut adorablement reçu par l'érudit local, ainsi que par la guide du château.
Après un petit thé et biscuits, durant lequel nous avons discuté de la famille de Mecklembourg Strelitz, du château, et bien sûr de Charlotte (il y en a plusieurs, c'était donc assez difficile au début), nous voici parti au château. Celui ci est fermé pour cause de restaurations, et entièrement recouvert de bâches. Je vous poste donc un photo trouvée sur le net, et la maison de la cavalerie, qui se trouve immédiatement en face du château.

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz 800px-16

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict2816

J'ai pu en visiter l'intérieur (après avoir signé une décharge en cas d'accident, ça fait toujours plaisir !). Le bâtiment n'a conservé que de très rares meubles, puisqu'il fut transformé à l'époque de la RDA en maison de retraite. Mais à cause des travaux, les salles étaient vides, et en chantiers ! Cependant, j'ai pu y voir les éléments décoratifs du XVIIIe subsistants, dont de très très belles réalisations en stucs.

Il fut construit dans la première moitié du XVIIIe, par deux duchesses douairières (successivement), ce qui fit du château une demeure simple pour les dames âgées de la famille. La décoration est de style baroque tardif et rococo, réalisé par les artisans désœuvrés de Berlin (d'où de nombreux parallèles avec Sans-Souci par exemple).

Puis nous sommes passé à l'église ;

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict2817

Celle ci a brûler pendant la guerre, et fut reconstruite, et donc sans intérêt historique. Cependant par chance la crypte de la famille des Mecklembourg Strelitz resta intacte, jusqu'à ce que des soldats russes viennent l'endommager, mais ils ne profanèrent pas les dépouilles. Les cercueils restèrent donc en place, et fermés. Des restaurations ont déjà eu lieu.

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict2818

Frédérike (soeur de Charlotte) et Charles (époux de Charlotte), restaurés
Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict2819
Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict2822

Nous sommes ensuite allé voir l'emplacement du petite château, où naquit Sophie Charlotte de Mecklembourg Strelitz, épouse de Georges III de Grande Bretagne.

Charlotte

Revenons en à Charlotte. Si elle repose avec son époux et sa sœur dans la crypte de Mirow, elle n'a probablement jamais connu les lieux.
Le château étaient la demeure pour les duchesses douairières d'une part, et son époux, Charles, cadet, ne vivait pas en Mecklembourg, mais à Hanovre, où il travaillait pour le roi de Hanovre (Georges III d'Angleterre) sont beau frère. C'est là bas que Charlotte, et sa sœur avant elle, vécut et mourut.
Ce n'est qu'après la mort du frère aîné (1794), et bien après le décès de ses deux épouses, que Charles devint duc régnant de Mecklembourg Strelitz, puis grand duc en 1815.

Voici son cercueil, avec des ornements endommagés, à cause les dégradations des soldats russes.

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict2820

la plaque :

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict2821

Je me suis retrouvé un moment seul, dans le fond de la crypte, avec une lumière timide diffusée par les soupiraux. Les cercueils noirs, en rangs serrés, contrastaient avec les parois et les voûtes blanches J'avais un très vif sentiment de la présence de touts ces personnes gisant tout autours de moi. J'ai alors entonné une petite prière pour le repos de leur âmes, en particulier pour Charlotte, qui était à coté de moi, pour l'amitié dont elle avait entouré notre reine, et pour le soutient qu'elle lui avait apporté, au moins par son portrait, dans les derniers moments.

Charles épousa d'abord en 1768 Frédérike, d'où plusieurs enfants. Puis, à la mort de celle ci, il épouse (1784) sa belle sœur pour donner à ses plus jeunes enfants une mère. Mais elle mourut l'année suivante, après la naissance d'un fils, devenu plus tard général prussien, mort célibataire.

Peu d'informations ici, mais une rencontre directe. Je continu donc mes recherches !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Lucius Sam 21 Déc 2013, 14:31

Voici le texte de la plaque posée sur son cercueil :

Dem Andenken deren heilig
in welcher Gott mir die beste Gemahlin
und meinen Kindern die Treuste Mutter wieder ..
Sie aber nun,
Nachdem er mir mit Ihr einen Sohn geschenket
Dahin leitete .... getreu den Ihre treue Lohnen.
Charlotte Wilhelm Marie Geb. Landgr. zu Hessen Darm.
Vermählte Herzogin zu Mecklenburg Strelitz
Geb. D. 5 nov. 1711, Verh. D. 17 sept. 1784 Starb. D. 12 dec. [1785]
Ihren Tod beweinen mit allen Ihren Bekannten
Der Durchlauchtigsten
Carl Fridrich Ludwig Herzog
zu Mecklenburg Strelitz

A la sainte mémoire de la meilleure épouse et la plus sincère mère que Dieu puisse donner et à moi et à mes enfants.
Mais maintenant, après qu'Il et elle m'aient donné un fils, il l'a dirigé là où les gens loyaux trouvent l'éternelle récompense de leur fidélité.
Charlotte Guillemine Marie, née Landgravine de Hesse Darmstadt
par mariage duchesse de Mecklembourg Strelitz
née le 5 novembre 1755, marriée le 17 septembre 1784, décédée le 12 décembre [1785]
Pleurer sa mort avec tous ses proches/amis/connaissances
Son Altesse Charles Frédéric Louis duc de Mecklembourg Strelitz
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Lucius Sam 21 Déc 2013, 14:33

Second voyage à la recherche des traces de Charlotte en Mecklembourg


Je rentre juste de mon petit voyage à Strelitz, capitale du duché (puis grand-duché) de Mecklembourg Strelitz.

Comme vous le savez, la chère amie de notre reine, Charlotte de Hesse-Darmstadt, épousa son beau frère, Charles, duc de Mecklembourg-Strelitz, à la suite du décès de sa soeur, afin de s'occuper de ses neveux et nièces. Elle mourut cependant en couche, trois ans plus tard.

Le duc fait alors appel à sa belle mère, Louise de Leiningen-F.-D., veuve depuis 1782. Celle-ci veillera sur ces petits enfants, et donnera une éducation très indépendante à ses petites filles, loin de les appliqueer au moule de la princesse allemande type (Kirche, Kuche, Kindern ; eglise, cuisine, enfants).

Le meilleur exemple de cette indépendance d'esprit et de cette forte personnalité issue de cette éducation fut la célèbre reine Louise de Prusse.

Voici donc les portraits conservés au musée de Strelitz :

George de Hesse Darmstadt et Marie Louise de Leinignen (il s'agit de deux portraits séparés, que j'ai ainsi placé pour la photo)

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict3711

Frédérique, soeur de Charlotte et première épouse de Charles de Mecklembourg Strelitz

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict3712Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Pict3713
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 14:40

Merci Lucius !  Very Happy Cela fait plaisir de te voir ici !  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Comte d'Hézècques Lun 23 Déc 2013, 11:12

Merci Lucius de partager tes impressions de ce voyage à la découverte de la princesse de Hesse-Darmstadt avec nous Very Happy

Je me rappelle des petits billets complices que la reine adressa à son amie pour venir dans sa loge et au Petit-Trianon lorsque la princesse séjournait pour quelques semaines en France Smile

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par fleurdelys Lun 23 Déc 2013, 13:22

Merci ! Lucius
Pour ce petit reportage. ça nous apprend en peut plus sur cette famille.
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Lucius Lun 23 Déc 2013, 13:40

Ce reportage date de l'hiver 2011, mais il m'était cher, aussi l'ai-je déplacé ici.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 11:21

Que j'aimerais creuser le sujet des prince et princesses de Hesse !
Merci pour ces renseignements. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 13:00

Reinette a écrit:Que j'aimerais creuser le sujet des prince et princesses de Hesse !
 

Eh bien, écoute, EDT nous donnait plus ample information ( merci à lui, ou elle  Very Happy  ) :

Charlotte Wilhelmine Christiane Marie von Hessen-Darmstadt (1755-1785)
- Elle épousera son beau-frère - le veuf de sa soeur aînée Friederike Caroline Luise (1752-1782)! -, Charles II de Mecklembourg-Strelitz (1741-1816), avec qui elle aura un fils Karl Friedrich August (1785-1837).

Luise Henriette Caroline von Hessen-Darmstadt (1761-1829)
- Elle épousera son cousin germain le Landgrave Louis X de Hesse-Darmstadt (1753-1830), qui deviendra le grand-duc Louis I de Hesse. Six enfants dont la ligné mâle forma la maison grand-ducale de Hesse - parfois dite de Hesse et du Rhin - )

Toutes deux étaient filles de George Guillaume (Georg Wilhelm) de Hesse-Darmstadt et de Marie-Louise-Albertine (Maria Luise Albertine) zu Leiningen-Dagsburg-Falkenburg.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Trianon Sam 28 Déc 2013, 15:06

Merci à vous Lucius et Eléonore pour les photos et les informations des 2 amies d'enfance de Marie-Antoinette qui était très fidèle en amitié.  Very Happy Very Happy 
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Mme de Sabran Dim 06 Juil 2014, 18:53




Tu te boutures !!! Very Happy  Bravo, mon cher Lucius !!!  :n,,;::::!!!: :\\\\\\\\: cheers 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Lucius Ven 07 Nov 2014, 21:34

Voici un petit récapitulatif.

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Hesse10



Dernière édition par Lucius le Ven 07 Nov 2014, 22:08, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Mme de Sabran Ven 07 Nov 2014, 21:38



Merci, mon petit Lulu . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty OOOOOOO

Message par Lucius Ven 17 Avr 2015, 14:38

Mais les toilette sont variées ! boudoi26
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 17:15

On dit que la nuit entre du 15 au 16 octobre 1793, le Prince de Hesse vit dans le château de Darmstadt la Dame Blanche, annonçant depuis des siècles la mort d'un membre de la famille Habsbourg.
Dans ce château est née Alix de Hesse, petite-fille de la reine Victoria et future Tzarine Alessandra (1872-1918). La princesse, qui rencontra aussi un destin tragique, fut, comme l'Impératrice Eugénie et le Roi Louis II de Bavière, très dévouée à la mémoire de Marie-Antoinette.




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Invité Sam 14 Nov 2015, 21:12

C'est bien ce qu'il me semblait, mais ouf, je viens enfin d'en avoir la certitude !
La célèbre reine Louise de Prusse, héroïne nationale et que nous connaissons tous par son magnifique portrait de Vigée-Lebrun était la fille de Frédérique de Hesse. Elle était l'amie d'enfance de Marie-Antoinette, morte en couche en 1782, ce qui fut cause d'un grand chagrin pour la reine et aussi source d'inquiétude quant à ses grossesses futures.
Le veuf épousera alors Charlotte, la deuxième sœur et aussi amie de Marie-Antoinette.
Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Luise1Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Vigee1
Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz P1130662

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par fleurdelys Ven 01 Jan 2016, 14:32

Portrait de Guillaume de Hesse Cassel
Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Landgrave-Wilhem-Guillaume-IX-de-Hesse-Cassel-portrait-miniature_1
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Invité Ven 30 Sep 2016, 10:39

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Fichier%3ALouise%2C_Queen_of_Prussia_by_Vigee-Lebrun_(1801%2C_Schloss_Charlottenburg)

Le seul souci, c'est qu'en son honneur fut créée la croix de fer de sinistre mémoire. Elle qui fut la grâce incarnée ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Mme de Sabran Ven 30 Sep 2016, 11:09

;
Eh bien, puisque les Hesse viennent de remonter au portail :
Le Mercure de France de 1795 donnait le prince George de Hesse-Darmstadt, frère de la reine de Prusse, comme amant public de Marie-Antoinette en 1789, conjointement avec le comte de Fersen, suédois ...  boudoi29
C'est ici : https://books.google.fr/books?id=intBAAAAcAAJ&pg=PA384&lpg=PA384&dq=marie-antoinette+henri+de+prusse&source=bl&ots=9btPgoU_qv&sig=RoRJ1UAixtaPrzQbPtlqgpU2QJU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj34bni4K3PAhUsDcAKHZOdCS4Q6AEIPjAL#v=onepage&q&f=false

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Roi-cavalerie Ven 30 Sep 2016, 23:26

Reinette a écrit:Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Fichier%3ALouise%2C_Queen_of_Prussia_by_Vigee-Lebrun_(1801%2C_Schloss_Charlottenburg)

Le seul souci, c'est qu'en son honneur fut créée la croix de fer de sinistre mémoire. Elle qui fut la grâce incarnée ! Shocked

Chère Reinette,

Je m'insurge un peu contre votre remarque. La croix de Fer est une décoration allemande  dont la création est, comme vous nous le précisez, bien antérieure à l'Allemagne hitlérienne.  Elle récompensait dans l'esprit de ses créateurs le courage des soldats au combat comme notre Légion d'honneur. En ce sens, elle n'est nullement un symbole nazi comme l'est la svastika. La meilleure preuve en est que les Allemands qui l'ont reçue sont autorisés à la porter depuis 1957 et qu'elle reste encore le symbole de la Bundeswehr. Symbole uniquement du sacrifice et du courage des soldats allemands qui en ont fait preuve comme bien d'autres soldats des nations engagés dans ce malheureux conflit, elle n'a donc pas à mon sens à être associée à l'opprobre qui entoure le passé hitlérien de l'Allemagne au cours de laquelle ce pays a été entraîné dans une dérive folle et sanguinaire. Néanmoins, je vous concède que ce sujet est délicat car malheureusement ce drame a été terrible. Toutefois la main dans la main d'Helmut Kohl et de François Mitterrand devant le mémorial de la Grande Guerre à Douaumont, la prise de conscience de plus en plus impérieuse de la nécessité du renforcement du couple franco-allemand dans la gestion des affaires européennes et peu à peu les retombées d'Erasmus devrait nous amener à prendre du recul par rapport à ce passé sans toutefois vouloir l'oublier, nous sommes bien d'accord sur ce point.

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Mme de Sabran Sam 01 Oct 2016, 12:13

Merci, cher Roi-cavalerie, pour ce petit rectificatif . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Invité Sam 01 Oct 2016, 18:52

Roi-cavalerie a écrit:
Reinette a écrit:Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Fichier%3ALouise%2C_Queen_of_Prussia_by_Vigee-Lebrun_(1801%2C_Schloss_Charlottenburg)

Le seul souci, c'est qu'en son honneur fut créée la croix de fer de sinistre mémoire. Elle qui fut la grâce incarnée ! Shocked

Chère Reinette,

Je m'insurge un peu contre votre remarque. La croix de Fer est une décoration allemande  dont la création est, comme vous nous le précisez, bien antérieure à l'Allemagne hitlérienne.  Elle récompensait dans l'esprit de ses créateurs le courage des soldats au combat comme notre Légion d'honneur. En ce sens, elle n'est nullement un symbole nazi comme l'est la svastika. La meilleure preuve en est que les Allemands qui l'ont reçue sont autorisés à la porter depuis 1957 et qu'elle reste encore le symbole de la Bundeswehr. Symbole uniquement du sacrifice et du courage des soldats allemands qui en ont fait preuve comme bien d'autres soldats des nations engagés dans ce malheureux conflit, elle n'a donc pas à mon sens à être associée à l'opprobre qui entoure le passé hitlérien de l'Allemagne au cours de laquelle ce pays a été entraîné dans une dérive folle et sanguinaire. Néanmoins, je vous concède que ce sujet est délicat car malheureusement ce drame a été terrible. Toutefois la main dans la main d'Helmut Kohl et de François Mitterrand devant le mémorial de la Grande Guerre à Douaumont, la prise de conscience de plus en plus impérieuse de la nécessité du renforcement du couple franco-allemand dans la gestion des affaires européennes et peu à peu les retombées d'Erasmus devrait nous amener à prendre du recul par rapport à ce passé sans toutefois vouloir l'oublier, nous sommes bien d'accord sur ce point.

Amitiés Roi-cavalerie

J'ai juste repris les termes d'une émission d'Arte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Roi-cavalerie Sam 01 Oct 2016, 19:25

Chère Reinette,

Je vous ai simplement donné mon point de vue à propos de cette remarque mais je conçois très bien qu'il puisse ne pas être partagé. Il est toutefois intéressant d'apprendre qu'elle est tirée d'une émission produite par un média franco-allemand sensé travailler au rapprochement de nos deux peuples!

Amitiés. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz Empty Re: Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum