Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lomond et l'invention du Télégraphe électrique

2 participants

Aller en bas

 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique Empty Poesie érotique en 1735. A-L. de Vignerot, marquis de Richelieu, puis duc d’Aiguillon (1731), pair de France.

Message par charenton Dim 01 Jan 2023, 18:21

Titre :  Recueil de pièces choisies rassemblées par les soins du Cosmopolite
Éditeur  :  A Anconne [i. e. Véretz], chez Uriel Bandant, à l'enseigne de la Liberté. M. DCC. XXXV.
Date d'édition :  1735
Contributeur  :  Aiguillon, Armand-Louis de Vignerot-Duplessis-Richelieu (1683-1750 ; duc d'). Éditeur scientifique
Contributeur  :  Moncrif, François-Augustin Paradis de (1687-1770). Préfacier
à 7 exemplaires. avec l'imprimerie de son chateau de Veretz.
Sans nom d'auteur.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8534811/f13.item
(notes à la main sur la première page.)

Extrait de la Préface:
 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique Recuei10


Dédicace à Madame de Miriamon
Wikiland à consulter:
https://www.wikiwand.com/fr/Madame_de_Miramion



Wikiland interressant ce duc d'Auguillon. + éloge de l'Académie des Sciences et la biographie Michaud:
https://www.wikiwand.com/fr/Armand-Louis_de_Vignerot_du_Plessis_d%27Aiguillon

Enjoy!
charenton
charenton

Messages : 1063
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique Empty Lomond et l'invention du Télégraphe électrique

Message par Mme de Sabran Dim 19 Mar 2023, 18:49

Allons bon ! Arthur Young   Lomond et l'invention du Télégraphe électrique Tzolz790
nous emmène, le 17 octobre 1787, chez un savant français tout à fait inconnu au bataillon...   Shocked
Wiki et Google ignorent Lomond  ( presque )  totalement !  Hop!


Été à l'Hôtel des Invalides, dont le major m'a fait visiter tout ce qu'il y avait à voir. Le soir, chez M. Lomond, un mécanicien très ingénieux et inventif ( ... ) En électricité, il a fait une remarquable découverte. Vous écrivez deux ou trois mots sur un papier il les porte dans une autre chambre et tourne une machine enfermée dans une boîte cylindrique, au sommet de laquelle est un électromètre, une petite balle de moelle de sureau. Un fil communique avec un cylindre et un électromètre analogues dans une autre chambre et sa femme, observant les mouvements correspondants de la balle, inscrit les mots qu'ils indiquent d'où il apparaît qu'il a formé un alphabet au moyen de mouvements. Comme la longueur du fil ne change rien à l'effet produit, on peut envoyer une correspondance à n'importe quelle distance par exemple, entre une ville assiégée et le dehors, ou, dans un but beaucoup plus estimable et mille fois plus innocent, entre deux amants que l'on empêche ou qui sont dans l'impossibilité de correspondre autrement.
Quelque usage qu'on en fasse, l'invention est superbe. M. Lomond a beaucoup d'autres machines, qui sont entièrement l'œuvre de ses mains;   l'invention mécanique semble chez lui un don naturel.


( Arthur Young, Voyages en France )

Quel est ce M Lomond ?    scratch  -  Son invention semble intéressante mais elle est peut-être moins originale qu'on pourrait le croire .  M Ch. Fabry, l'éminent physicien, nous écrit à ce sujet :
Un certain Lesage, de Genève, avait vers 1775 construit un appareil de ce genre. Mais ces sortes d'appareils, basés sur des phénomènes aérostatiques ne pouvaient pas pratiquement donner grand chose. Ce n'est qu'après la découverte de la pile et de l'electro-magnétisme que la télégraphie électrique pouvait devenir possible.

L'appareil de Lomond est cependant décrit, selon le témoignage de Young,  dans History, theory, and practice of the electric telegraph de J.J. Fahie.

 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique 62698110
 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique Capt1483
 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique Capt1482
 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique Capt1481

M Ch. Fabry a écrit:
Un certain Lesage, de Genève, avait vers 1775 construit un appareil de ce genre.
Rendons à César  ...   l’honneur d’avoir le premier exécuté, dans des conditions pratiques, un appareil de télégraphie fondé sur l’emploi de l’électricité statique, appartient à un savant génevois, d’origine française,  Georges-Louis Lesage.
 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique T2_d0911
— Georges-Louis Lesage de (Genève)

Georges-Louis Lesage, physicien habile,  a laissé des travaux estimés ; il vivait à Genève en donnant des leçons de mathématiques. C’est vers l’année 1760 que Lesage conçut le projet d’un télégraphe électrique, qu’il exécuta à Genève en 1774. L’instrument, qu’il imagina, et qui n’était d’ailleurs qu’un appareil de démonstration ou d’essai, se composait de vingt-quatre fils métalliques séparés les uns des autres et noyés dans une substance non conductrice. Chaque fil allait aboutir à un électromètre particulier formé d’une petite balle de sureau suspendue à un fil de soie. En mettant une machine électrique ou un bâton de verre électrisé, en contact avec l’un de ces fils, la balle de l’électromètre qui y correspondait était repoussée, et ce mouvement indiquait la lettre de l’alphabet que l’on voulait faire passer d’une station à l’autre.

 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique T2_d0910
Télégraphe électrique imaginé par Lesage (1774).
Louis Figuier — Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.

Lesage était en correspondance avec les savants les plus distingués de l’Europe, et particulièrement avec d’Alembert qui lui suggéra l’idée de faire hommage de sa découverte au grand Frédéric, qui aurait aisément fait la fortune de l’invention.
Mais Frédéric se trouvait à cette époque au milieu des embarras de la guerre de Sept-ans ; Lesage abandonna son projet.

Cependant l’idée de la télégraphie électrique s'était déjà si bien propagée, qu’on la trouve quelques années après réalisée à la fois en France, en Allemagne et en Espagne.

-  En 1787,  Lomond, avait construit à Paris, sa petite machine à signaux fondée sur les attractions et répulsions des corps électrisés, comme vient de nous l'apprendre Arthur Young. Very Happy
-  En 1794, en Allemagne, Reiser proposa d’éclairer à distance, au moyen d’une décharge électrique, les diverses lettres de l’alphabet, que l’on aurait découpées d’avance sur des carreaux de verre, recouverts de bandes d’étain. L’étincelle électrique devait se transmettre par vingt-quatre fils, correspondant aux vingt-quatre lettres ; on aurait isolé les fils en les enfermant sur tout leur parcours, dans des tubes de verre.
-  En Espagne, Bettancourt, ingénieur d’un grand mérite, avait déjà essayé, en 1787, d’appliquer l’électricité à la production des signaux, en se servant des bouteilles de Leyde, dont il faisait passer la décharge dans des fils allant de Madrid à Aranjuez. Mais quelques années plus tard, la télégraphie électrique était beaucoup plus avancée dans le même pays.
-  En 1796, François Salva établit à Madrid un véritable télégraphe électrique.

François Salva était un médecin catalan qui s’était acquis dans la Péninsule une grande réputation, par le courage et la persévérance qu’il avait montrés comme propagateur des progrès de la vaccine. Il lutta pendant toute sa vie, contre l’ignorance du peuple et l’entêtement des moines.   Lomond et l'invention du Télégraphe électrique 309649167

 Lomond et l'invention du Télégraphe électrique Franci11
Francisco Salvá según retrato de José María Marqués pintado en 1900
con motivo del homenaje que le brindó la Reial Acadèmia de Medicina de Catalunya,
donde actualmente se conserva.
José María Marqués y García —

Ce médecin, qui savait, comme on le voit, reconnaître et propager les découvertes utiles, présenta à l’Académie des sciences de Madrid, un mémoire sur l’application de l’électricité à la production des signaux. Le prince de la Paix, Godoy,  voulut examiner ses appareils, et charmé de la promptitude de leurs effets, il les fit fonctionner lui-même, en présence du roi. À la suite de ces essais, l’infant don Antonio, fils de Ferdinand, fit construire, dit-on, un télégraphe de ce genre, qui embrassait un espace étendu.

Mais un télégraphe électrique, fondé sur l’attraction et la répulsion des corps électrisés, ne pouvait, dans aucun cas, être considéré comme un appareil utile. On pouvait en faire une curieuse machine de cabinet, un instrument propre à fournir quelques expériences intéressantes, mais il était impossible de songer à l’appliquer au dehors à une correspondance télégraphique.  L'on ne connaissait encore que l’électricité statique, c’est-à-dire celle qui est dégagée par le frottement et fournie par les machines électriques. Mais l’électricité provenant de cette source, ne réside qu’à la surface des corps, et tend continuellement à s’en échapper. C’est une électricité animée d’une grande tension, comme on le dit en physique. Il résulte de là qu’elle abandonne les conducteurs sous l’influence des causes les plus indifférentes ; l’air humide, par exemple, suffit pour la dissiper. Un agent aussi difficile à contenir ne pouvait donc être utilisé pour le service de la télégraphie.

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merveilles_de_la_science/Le_T%C3%A9l%C3%A9graphe_%C3%A9lectrique

C’est dire assez que toutes les tentatives qui furent faites pour plier l’électricité aux besoins de la correspondance, après trente ans de travaux inutiles, furent abandonnés ; il fallut en revenir aux signaux formés dans l’espace et visibles à de grandes distances.

C’est à cette époque, c’est à la suite de ces travaux infructueux, que fut découvert par Claude Chappe le télégraphe aérien.


Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3689-claude-chappe-invente-le-telegraphe?highlight=chappe

Le système de Chappe devint obsolète le jour où la science de l’électricité eût fait assez de progrès pour permettre de créer un système mécanique applicable à l’exécution des signaux à grande distance.
Tous les essais entrepris pour appliquer l’électricité au jeu des télégraphes ne s’écartaient guère des conditions d’une belle utopie philosophique. L’électricité statique est si difficile à manier, que l’on ne pouvait en espérer aucun avantage pour un service régulier et continu. La découverte de la pile faite en 1800, par Alessandro Volta,  allait subitement changer la face de cette question.

Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5503-alessandro-volta-1745-1827-inventeur-de-la-pile-electrique?highlight=volta

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum