Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

4 participants

Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par Bonnefoy du Plan Sam 03 Juin 2023, 20:39

Leos a écrit:Cher Bonnefoy du Plan, ça me ferait plaisir... Je me demandais si c'était le jardin de Saint Cloud, ou j'ai pensé au jardin du dauphin. C'est très intéressant .. pour avoir une idée de ce à quoi ressemblait ce lieu visité par le dauphin et la reine.

Eh bien Leos, mon intuition était correcte, c’est bien le jardin du dauphin à l’extrémité sud-ouest du Jardin des Tuileries que montre ce plan si intéressant, exposé aux Archives nationales en ce moment dans le cadre de l’exposition « Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution ».

Ce plan est inexplicablement absent du catalogue, par ailleurs excellent et bien rédigé.  Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 808868115

Peut-être pour réparer cette omission -  qui correspond peut-être à une trouvaille et à ajout de dernière minute – les Archives ont édité une carte postale (que je serais heureux de vous envoyer si vous me donnez une adresse en messagerie privée).

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 20230521

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 20230522

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 20230520

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 20230523

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Re: Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par Leos Dim 04 Juin 2023, 12:38

Grand merci Cher Bonnefoy..

Je n'ai trouvé ce plan nulle part...

Mais si vous comparez le plan du jardin de Tuileries avec ce plan, vous verrez qu'il coïncide avec la parcelle qui est au bout de la terrasse des feuillans et non au bout de la terrasse d'eau.

[url=https://servimg.com/view/12820381/541][img]https://i.servimg.com/u/f30/12/82/03/81/20230611.jpg[/img][/url]

J'envoie un extrait des travaux de G Lenotre, je pense d'une bibliothèque ouverte, et là c'est écrit spécifiquement sur ce jardin.
ainsi Lenôtre identifie le jardin du dauphin au jardin de l'ancienne orangerie des Tuileries
/ Lenotre, G.  Louis XVII aux Tuileries 1789-1792/

[url=https://servimg.com/view/12820381/540][img]https://i.servimg.com/u/f30/12/82/03/81/20230610.jpg[/img][/url]

[url=https://servimg.com/view/12820381/544][img]https://i.servimg.com/u/f30/12/82/03/81/lenotr10.jpg[/img][/url]

[url=https://servimg.com/view/12820381/545][img]https://i.servimg.com/u/f30/12/82/03/81/20230614.jpg[/img][/url]

Je pense que le plan dont parle Lenotre est celui qui est exposé à l'exposition

Pour moi c'est encore un gros casse-tête..
Je sais par certaines sources que le dauphin a été vu dans son jardin au bout de la terrasse d'eau. par exemple, je pense qu' Arthur Young dans son journal du 6.1.1790. /il mentionne aussi une sorte de pavillon dans ce jardin/.

Par contre, je sais par plusieurs témoignages que la reine aimait à se retirer dans le jardin de l'orangerie avec ses enfants, où elle avait une relative intimité.
/par exempe:  Adolphe Lescure dans sa ,Correspondance secrete inedite sur Louis XVI, Marie-Antoinette, la Cour et al Ville de 1777a 1792 (Paris, 1866) vers  6 julliet 1792 nous apprend que
[i]Dernièrement encore , la Reine se promenant au petit jardin de l'Orangerie , des femmes l'ont aperçue et ont fait des cris indécents contre madame Veto[/i]/

Donc, y avait-il 2 jardins à la révolution dans le jardin des tuileries qui étaient réservés à la famille royale ?
Pourquoi le jardin de l'orangerie s'appelle-t-il le jardin du dauphin ?
Est-ce un projet ou est-ce un dessin d'un vrai jardin?

Mais de toute façon, le jardin sur la carte de l'exposition a l'air si moderne... des chemins sinueux dans les bois, même des arbres solitaires sur la pelouse devant le pavillon.

Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Re: Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par Leos Dim 04 Juin 2023, 12:39

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 20230615
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Re: Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par Leos Dim 04 Juin 2023, 12:40

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 20230616
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Re: Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par Leos Dim 04 Juin 2023, 12:41

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Lenotr11
Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 20230617
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Re: Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par La nuit, la neige Dim 04 Juin 2023, 19:18

Voilà une belle enquête ! scratch Merci cher Leos pour ces informations. Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 309649167

Je crois voir où se situerait ce jardin. En effet le plan communiqué par Bonnefoy correspond à cette zone, d'un plan des Tuileries que Wikipedia date des années 1770.
Nous serions donc de l'autre côté, vers la Terrasse du Jeu de Paume aujourd'hui et non pas Terrasse du bord de l'Eau. Smile
Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Jardin13
A plan of the Jardin et Palais de Tuileries in 1770
Published in: Theodor Josef Hubert Hoffbauer. Paris à travers les âges. Paris: Firmin-Didot et cie, 1885.
Lithograph, 19th century
Image : Brown University Library / Commons wikimedia

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries 20230510
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Re: Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par Mme de Sabran Dim 04 Juin 2023, 20:05


Merci pour toutes ces précisions, les amis.  Very Happy

Ce petit jardin ...   Mgr le Dauphin y allait accompagné d'un commandant de bataillon et de quatre soldats de la garde nationale, précise Mme de Tourzel.

L'abbé Davaux était l'instituteur de Louis-Charles; il l'avait été du premier Dauphin et de Madame. C'était un homme de mérite, et qui savait tellement se mettre à la portée des enfants, que le moment de l'étude était pour eux une récréation. Il était très-aimé de Mgr le Dauphin, et il l'avait avancé à un point incroyable, trouvant toujours le moyen de lui apprendre, dans ses jeux, quelque chose d'utile et d'agréable.

Voici les quelques lignes d'Arthur Young :

Le 4 janvier 1790 :

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Voyage24

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Voyage25

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Re: Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par La nuit, la neige Mar 06 Juin 2023, 20:55

Cet épisode n'illustre pas précisément le "jardin du Dauphin" aux Tuileries, mais enfin, je poste tout de même ce dessin et cette gravure, déjà présentés à d'autres occasions dans nos sujets :

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Ago53711
Le Dauphin se promenant dans le jardin des Tuileries
Claude-Louis Desrais (1746-1816)
Vers 1790-91
Encre noire, lavis brun, plume, rehauts de blanc d'argent
23,4 x 19,7 cm
Image : RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage


Et la gravure...

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Louvre32
Le jeune patriote
Anonyme
Eau-forte coloriée, 1790
Image : Paris Musées / Musée Carnavalet-Histoire de Paris


Un enfant âgé de onze ans habillé en Uniforme National. et armé d'un petit Fusil avec son Sabre et sa Giberne suivit au matin au château des Tuileries son papa qui était de Garde auprès de sa Majesté. L'enfant nommé Graffin fit l'exercice dans le Jardin chacun admira sa bonne grâce. Monseigneur le Dauphin se mettant parmi les Spectateurs le petit Militaire lui présenta les Armes. Ah ma bonne s’écria Mgr. le Dauphin voilà un bien jeune patriote ! L'enfant répondit avec esprit : mon Prince nous le sommes tous en naissant.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin du Dauphin aux Tuileries Empty Re: Le Jardin du Dauphin aux Tuileries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum