Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

+16
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Comtesse Diane
Duc d'Ostrogothie
MARIE ANTOINETTE
duc de Berry
Monsieur de Coco
Comte d'Hézècques
pilayrou
Gouverneur Morris
Lucius
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
20 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 08 Mar 2018, 08:18

Mme de Sabran a écrit:Quelle horreur !  affraid
Sur la première aquarelle, le gros coeur rouge m'évoque un cul de singe .

Voici un buste en plâtre polychromé de Cupidon qui passe en vente chez Audap-Mirabeau le 28 mars prochain :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Captu171

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Captu172

C'est le moment de casser ta tirelire .   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Jeu 08 Mar 2018, 08:56


...  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 2815550750

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Comtesse Diane Jeu 08 Mar 2018, 08:57

Mais quelle horreur que tout cela ! affraid

_________________
 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par La nuit, la neige Lun 25 Juin 2018, 22:34

Nous connaissons bien ce portrait, mais il n'y était pas dans ce sujet.
Ne gâchons pas notre plaisir, et d'autant moins lorsque Louis XVIII est...aussi charmant ! Eventaille

Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence
Par Maurice Quentin de La Tour

Pastel présenté au Salon de 1763

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Img_1548

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Img_1547
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Mar 26 Juin 2018, 12:30

C'est dommage de connaître l'homme que ce bambin fera ...  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 4099329125

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par La nuit, la neige Mer 13 Mar 2019, 22:29

Lot présenté en vente aux enchères, dans le cadre de la vente des collections Aristophil, organisée par la maison Ader, le 4 avril 2019, à Drouot Paris...
Je cite :

- LOUIS XVIII (1755-1824) Roi de France, alors comte de PROVENCE.
L.A., [fin 1789 ou début 1790, à MIRABEAU]
2 pages et demie in-8 remplies d’une petite écriture serrée.


 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Captu757
Photo : Ader

Note au catalogue (en bleu) et transcription de la lettre :

Extraordinaire et curieuse lettre du comte de Provence au début de la Révolution, sur ses manœuvres politiques avec l’aide de Mirabeau, sur sa propre personnalité, sur Louis XVI et Marie-Antoinette.
Il semble faire allusion, à mots couverts, à la conspiration du marquis de FAVRAS, qui sera arrêté le 25 décembre 1789 et pendu le 19 février 1790, en prenant sur lui les soupçons qui pesaient sur le comte de Provence.


« Il ne tiendroit qu’à moi, my dear son, de prendre pour une maniere de reproche direct, la premiere phrase de votre lettre, cependant je pourrois vous répondre que c’est presque toujours vous qui commencez à parler de paye » ; le second grief est plus grave.

« J’ai vû tout ces gens là, j’en conviens, ils m’ont persuadé, j’en conviens encore, mais quelque raison qu’ils ayent eu (et il faut qu’ils en ayent eu une furieuse dose, car c’est bien contre le vœu de mon cœur que je me suis rendu et si ma raison n’y veilloit sans cesse, il feroit certainement une insurrection) quelque raison que j’aye moi-même en parlant d’après eux, il n’est pas aisé de persuader des gens dont le cœur est au moins aussi fort que la raison et de plus quatre fois plus ulcéré que le mien.
Ce n’est pas que je veuille disconvenir de ma timidité, il y a 34 ans que j’ai ce malheur, ou plutôt ce défaut là, mais la mienne est d’une espece particuliere ; en public je le suis fort peu, diminuez le cercle, elle augmente et elle est à son comble dans le tête à tête.
Il n’y a que lorsque je suis assez animé par l’objet pour pouvoir assommer mon adversaire d’un seul coup, que j’en puis venir à bout et il est rare que je soye dans ce cas là.  Shocked

Vous me faites bien de l’honneur de me comparer à un eléphant, mais le fussé-je, le rôle qu’il m’a fallu jouer toute ma vie, rôle si opposé à celui que je serois dans le cas de jouer en ce moment, m’a ôté beaucoup de la force qui me seroit nécessaire ; retenez le meilleur coureur au lit pendant six mois, s’il n’en sort pas paralytique, au moins courra t’il bien mal, jugez quand c’est 18 ans au lieu de 6 mois.
D’ailleurs encore une fois vous me jugez trop favorablement, je ne vous dirai pas que je suis un sot, car je n’en crois rien, mais mon genre d’esprit consiste plutôt dans une certaine aptitude à saisir les idées, à me les identifier, à les présenter quelquefois sous un jour plus favorable que leur auteur même, qu’à en enfanter tout seul.
Delà vient, que lorsque j’ai un second, pourvû que ce ne soit pas absolument un apoco, je me défends et même j’attaque bien, mais lorsque je suis seul et qu’on me fait une objection imprévue, je reste souvent court et quand on y a été une fois pris, l’air de noblesse et de dignité n’en impose plus, le cornac qui a dompté l’éléphant, cesse de le craindre.

Voilà ce qui m’est arrivé plusieurs fois avec la Reine et c’est ce qui fait que je ne puis pas espérer de lui en imposer ; quant au Roi, il est si versatile parce qu’il est si engourdi, qu’on n’en peut rien tirer, il jette sa confiance, comme un pêcheur de baleine jette son harpon et puis au lieu de tirer le poisson, c’est le poisson qui le tire.
Je le sais bien, puisque j’ai été premier ministre pendant trois jours, c’est moi qui l’ai engagé à aller à l’Assemblée Nationale, à rappeller ses Ministres et à aller à Paris, ce sont trois petites choses assez importantes, on auroit cru que j’allois gouverner l’État, point du tout, M. de Montmorin est revenu, je me suis retrouvé Gros-Jean comme devant.
La Reine a encore une manière qui est diabolique, c’est qu’elle vous dit, moi je ne me mêle pas de cela et quand une fois elle s’est cramponnée à cette phrase, pas pour un diable vous ne l’en feriez démarrer.   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 3219758395

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Louis_19

Il y auroit peut être un moyen, qui seroit de me montrer tout à fait sans m’embarrasser d’eux, de me mettre assez en avant pour me rendre même à craindre si je pouvois avoir de mauvaises intentions et ensuite de leur tendre une main qu’il seroient bien obligés de prendre, mais jamais je ne jouerai un pareil rôle, j’aimerois mieux périr ici avec eux ou comme d’autres aller en pays étranger manger le pain de la pitié, que de manquer à ce point, quoiqu’à bonne intention, aux principes que j’ai succés avec le lait ».


Après avoir répondu aux reproches, il veut dire le doux sentiment de se sentir aimé par son « fils » :

« c’est de me dire, mon fils m’aime donc comme je l’aime, comme je désire d’être aimé ! […] je ne parle pas de l’adoption que j’ai faite de vous, les premiers soins que j’ai pris de vous ne vous avoient pas pour objet, je les rendois à un homme que j’aimais, que je respectois, […] encore une fois entre un bon pere et un fils tendre, il n’y a point de distance.
J’attends votre Discours qui doit être intéressant à en juger par l’exorde et je pars pour la fabrique, mais ce ne sera pas sans vous en esprit comme je le voudrois en chair et en os, serré contre mon cœur ».  Shocked

* Source et infos complémentaires : Ader - Vente Feuillets historiques (avril 2019)

__________________

Ainsi donc, il s'agirait d'une lettre à Mirabeau ?
Hallucinant !!  Shocked

Il lui donnerait aussi du "dear son", et les propos sont aussi embrouillés que dans l'étrange correspondance que ce dingue de Provence échangea avec le duc de Lévis.

Nous la présentions dans ce sujet :

Arrow Lettres délirantes du comte de Provence à Gaston de Lévis
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Mar 2019, 19:22

La nuit, la neige a écrit:

Ainsi donc, il s'agirait d'une lettre à Mirabeau ?
Hallucinant !!  Shocked

Comme tu dis, hallucinant ! même s'il épargne à Mirabeau ses " entrailles paternelles " .
... et toujours aussi abscons . Suspect

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Jeu 14 Mar 2019, 20:06

J'ai du mal à croire à Mirabeau comme destinataire... qui était près de 8 ans plus agé que lui !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Lettres de Louis XVIII à Madame Royale

Message par Mme de Sabran Dim 21 Juil 2019, 12:13

Lettre de Louis XVIII  à Madame Royale

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1532
Archives de Vienne
Photo,  Evelyn Farr


Le Roi de France à la Princesse de France
par la Poste sous l'adresse de l'Evêque de Nancy

Vérone 25 janvier 1796

J'ai eu un grand plaisir, ma chère Nièce, à recevoir de vos nouvelles par vous-même . Ce n'est pas que je n'en eusse déjà reçu par d'autres voies . Ma tante, la princesse Cunégonde, a eu, comme je vous l'ai mandé, l'attention de m'en donner d'abord, après vous avoir vue à Füssen ; d'autres personnes qui vous ont vue à Innsbruck et à un endroit qui s'appelle, je crois, Wels, m'en ont donné aussi . Les détails même de ces derniers étaient encore plus satisfaisants sur votre santé que ceux de ma tante, mais je n'avais pas moins d'impatience de vous savoir arrivée et bien portante . Dieu daigne toujours vous maintenir dans le même état !   C'est mon désir le plus ardent. Vous pourrez vous rappeler le souhait que m'inspira la piété filiale que je vous vis déployer d'une manière si touchante, l'affreux 18 avril 1791 . Je le renouvelle à chaque instant et je demande à la Providence de me mettre à portée de contribuer à son accomplissement.   Si nos malheurs ont augmenté, l'amitié que vous m'avez toujours témoignée, combien n'ont-ils pas accru ma tendresse pour vous ? Elle prendrait encore de nouvelles forces s'il était possible par ce que vous me dites sur la distance qui nous sépare, elle me paraîtra toujours trop grande, mais c'est une grande consolation pour moi de penser que je n'ai plus à trembler pour vos jours.
Vous désirez savoir de mes nouvelles : ma santé est bonne, un peu de goutte de temps en temps ne m'empêche pas de bien tenir sur mes jambes et d'être aussi en l'état que vous m'avez vu l'être de faire toutes sortes d'exercices  . Je ne crois pas que je sois engraissé . Les chagrins n'empêchent pas une forte constitution de se soutenir, mais ils ne laissent pas engraisser.    Mon frère, dont je suis séparé depuis plus de deux ans, par des circonstances qui nous ont imposé ce devoir, est dans ce moment-ci à Edimbourg . Il a souffert bien plus de fatigues que moi depuis notre séparation, mais il se porte bien . Son fils aîné est avec lui.  A la date de leur dernière lettre, ils ne pouvaient pas encore savoir votre délivrance et les retards qu'elle a éprouvés leur causaient les plus grandes inquiétudes. Le cadet, plus heureux qu'eux, en a été délivré même avant moi,  il est à l'armée de Condé .
J'ai un plaisir à vous demander : c'est, en m'écrivant, d'oublier ce titre de Roi qui m'afflige autant que vous. Je suis votre oncle, votre ami, votre second père : voilà les noms que j'ambitionne de votre part .


 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1533
Archives de Vienne
Photo,  Evelyn Farr


_______________________

La princesse Cunégonde, quinzième et dernière fille d'Auguste III de Pologne, également duc de Saxe et électeur du Saint-Empire romain germanique sous le nom de Frédéric-Auguste II, et de sa femme Marie-Josèphe d'Autriche,  était la soeur de Marie-Josèphe, mère de Louis XVI.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cun%C3%A9gonde_de_Saxe

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1353


Dernière édition par Mme de Sabran le Mer 07 Aoû 2019, 17:23, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Comtesse Diane Dim 21 Juil 2019, 12:44

TARTUFFE !!!!!   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Asteri23

_________________
 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Dim 21 Juil 2019, 16:55


... un vrai tonton-gâteau.  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 4099329125

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Lun 22 Juil 2019, 15:58

Mme de Sabran a écrit:
_______________________

La princesse Cunégonde, quinzième et dernière fille d'Auguste III de Pologne, également duc de Saxe et électeur du Saint-Empire romain germanique sous le nom de Frédéric-Auguste II, et de sa femme Marie-Josèphe d'Autriche,  était la soeur de Marie-Josèphe, mère de Louis XVI.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cun%C3%A9gonde_de_Saxe

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1353

Elle vivait (en tout bien tout honneur je précise, car cela ne va pas toujours de soi avec les Wettin Eventaille ) avec son frère Clément-Wenceslas, Prince-Electeur de Trêves, dont elle tenait la maison. Elle signait ses lettres "Cucu"...

Les aristocrates français émigrés eurent tôt fait de brocarder ce curieux mais généreux duo  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 3236493444
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Lettres de Louis XVIII et Madame Adélaïde, à Madame Royale

Message par Mme de Sabran Lun 22 Juil 2019, 16:06


L'évêque de Nancy est toujours l'intermédiaire entre Louis XVIII et sa nièce . Dans son petit mot d'introduction il annonce le remplacement par Choiseul-Gouffier de Jules de Polignac comme ambassadeur des princes auprès de l'empereur, fonction que le duc assurait depuis le commencement de l'exil .
Je trouve les trois lignes de Madame Adélaïde bien impersonnelles ...

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1542
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr


Flackslanden à l'Evêque de Nancy
par la poste

Vérone le 1er février 1796

Le Roi approuve les mesures que vous avez prises pour faire parvenir la lettre dont vous aviez été chargé pour Mme Thérèse et dont la réponse est entre ses mains . En attendant que S.M. vous fasse connaître ses intentions sur l'objet de votre dernière lettre, elle me charge de vous dire d'insister vis à vis du baron Thugut sur l'arrivée du Comte de Choiseul-Gouffier, qu'elle compte charger de ses affaires à Vienne. Vous voudrez bien donc prier le Ministre de prendre les ordres de S.M.I. . Le Roi n'en conserve pas moins ses anciennes bontés pour Polignac dont il connaît l'attachement et les services . Il sera reconnaissant de celles que l'Empereur continuait à lui accorder, et il ne doute pas que Choiseul ne cherche sous tous les rapports à se rendre agréable à S.M.I. et à ses ministres . Voilà, Monsieur, ce que vous pouvez faire connaître à Thugut, en l'assurant que le Roi sera toujours occupé de ce qui pourra plaire à S.M.I. . Elle est trop juste pour mettre de l'importance à des calomnies qu'on répand à dessein, ou à des propos que le Roi n'a pas l'autorité nécessaire pour les empêcher ou les punir.

Le Roi à la Princesse de France, même Date

Je vous avoue, ma chère Nièce, que mon coeur s'est serré en lisant la date de votre lettre . C'est une de ces horribles époques dont les plaies ne guériront et dont personne plus que moi ne sent toute l'horreur. L'intention dans laquelle vous avez rempli ce même jour le plus auguste des devoirs de notre religion est, j'ose espérer, inutile. Les abîmes de la justice de Dieu sont impénétrables, mais il est impossible de ne pas espérer que tant de vertus, de souffrances et de résignation ont ouvert sur le champ à votre malheureux père les portes du Royaume des Cieux, et je ne puis me persuader que son intercession n'ait pas contribué pour beaucoup à votre délivrance . Il m'est affreux de penser que ce soit un compliment à vous faire d'avoir pu approcher de la Sainte Table, mais enfin dans la situation actuelle, je vous assure que je partage bien sincèrement la consolation que vous en avez reçue .
Je vous remercie de votre portrait . Mon coeur l'aurait toujours reconnu, mais j'y ai retrouvé tous vos traits, et puisque vous avez désiré qu'il me fît plaisir, je vous assure que votre intention a été bien remplie . Je vous peindrais bien mal tout ce que j'ai ressenti en le voyant . Tout ce que je puis vous dire, c'est que je me suis cru transporté au 19 juin 1791, dernier jour où j'ai eu le bonheur de vous serrer dans mes bras déjà paternels à cette époque, et que pour un moment j'ai oublié tous les malheurs qui l'ont suivie.
Je suis fort aise que M. Hüe reste auprès de vous et que Cléry aille vous rejoindre . Si cela n'avait pas pu s'arranger, je les aurais pris auprès de moi; ç'aurait été un devoir et un plaisir, mais il est juste et naturel que vous ayez la préférence sur moi. C'est la récompense qui leur était due. Dès le premier moment où j'ai su que l'Empereur consentait aux arrangements nécessaires pour votre délivrance, je lui ai écrit pour l'en remercier, mais il m'a fait savoir qu'il ne lui était pas agréable que je lui écrivisse moi-même, au moyen de quoi je m'en suis abstenu, mais je n'en suis pas moins touché de ce qu'il vous a dit de personnel à moi, et je vous prie de l'en remercier. Les détails que vous me donnez de votre appartement, de vos conversations, et des personnes qui sont auprès de vous me font un bien grand plaisir . Je trouve Mme de Chanclos et ses nièces bien heureuses . Je joins ici une lettre de ma Tante Adélaïde pour vous.


Marie-Adélaïde à la même . Rome le 23 janvier 1796


C'est avec un plaisir plus aisé à imaginer qu'à exprimer, ma chère Nièce, que j'ai appris enfin votre délivrance. Dieu veuille que vous puissiez être contente après tous vos malheurs; je vous assure que je les ai bien sentis et qu'ils ont fait en même temps le mien. Portez-vous bien, c'est tout ce que je désire le plus . Ressouvenez-vous de moi et soyez bien sûre de l'amitié la plus tendre que j'ai pour vous .

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1543
 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1544
Archives de Vienne
Photos Evelyn Farr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Lun 22 Juil 2019, 16:11

Gouverneur Morris a écrit: Elle signait ses lettres "Cucu"...

Non ?!!  Shocked Tu aurais dû garder cela pour une énigme prochaine . Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Lun 22 Juil 2019, 16:40

C'est Ghislain de Diesbach qui le rapporte dans son Histoire de l'Emigration Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Lun 22 Juil 2019, 16:59

On la retouve sur ce portrait de famille, conservé à la Gemälde Galerie Alte Meister de Dresde :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 4b617810

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 E3cf6d10

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 F81a8e10

Clichés personnels


Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 22 Juil 2019, 17:03, édité 2 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Lun 22 Juil 2019, 17:01

Merci, mon cher Momo, pour ce portrait de famille . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Lun 22 Juil 2019, 18:17

Gouverneur Morris a écrit: Elle signait ses lettres "Cucu"...

Tu imagines si elle avait épousé le duc de Praslin !  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1123740815


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par La nuit, la neige Lun 22 Juil 2019, 18:46

Gouverneur Morris a écrit:On la retouve sur ce portrait de famille, conservé à la Gemälde Galerie Alte Meister de Dresde :
Ouh ! J'aime ce portrait de groupe !  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 309649167

Je ne connaissais pas ce peintre ; je l'ai donc Googlisé : pas mal, pas mal !
Il méritera peut-être un petit sujet, ou du moins quelques illustrations dans notre sujet des "Portraits à la fenêtre"... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Lun 22 Juil 2019, 19:11

Mme de Sabran a écrit:
Gouverneur Morris a écrit: Elle signait ses lettres "Cucu"...

Tu imagines si elle avait épousé le duc de Praslin !   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1123740815


 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 340670520  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 340670520  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 340670520  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 340670520
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Mer 07 Aoû 2019, 17:52

Par cette nouvelle lettre, nous apprenons que Louis XVIII accordait à Madame Royale une petite somme afin qu'elle ne soit pas entièrement à la charge de l'empereur.   Il écrit à sa nièce qu'il ne peut encore décider de la date de son mariage avec le duc d'Angoulême .

Je supporte de moins en moins son affectation de se poser en père, de l'appeler sa fille.    Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1123740815   Lui qui a versé des larmes de crocodile en janvier 93, et qui s'arroge enfin le titre de roi,   c'est comme s'il voulait de surcroît supplanter dans le coeur de sa fille le pauvre Louis XVI  ( déjà supplanté de son vivant dans celui de sa femme )  !

Il semble qu'il lui faille tout vivre par procuration : l'illusion d'être un vrai mâle ( avec Mmes du Cayla et de Balbi ), et maintenant celle d'être père ...    Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 3236493444


 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1554
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr


Flashlanden à l'Evêque de Nancy
par la Poste

Vérone 18 février 1796

J'ai reçu hier, Monseigneur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 6, et j'ai remis au Roi la lettre de Madame Thérèse .
C'est effectivement pour les raisons que vous avez devinées, quoique vous ne fussiez pas instruit du fait que le Roi avait mis 300 louis à la disposition de Madame Sa Nièce pour qu'elle ne fût pas à charge à l'Empereur dans les petites générosités que son coeur pourrait lui dicter.  Cela ne pouvait pas avoir d'autre objet et le Roi serait affligé de faire quelque chose qui pût déplaire à S.M.I. , et il est reconnaissant de l'avis que Madame de Chanclos a bien voulu lui faire donner . Nous n'avons rien du tout ici de nouveau, et il y a toute apparence que la stagnation durera quelques temps encore .

Voilà une lettre pour Madame Thérèse.

Le Roi de France à Madame Royale
Vérone le 18 février 1796

J'ai reçu, ma chère nièce ! un peu tard comme vous le voyez, votre lettre du 30 janvier, et je regrette de n'avoir pas eu plus tôt ce plaisir, car elle m'en a causé un bien vrai. Je suis touché jusqu'au fond du coeur de ce que vous me dites de personnel, mais je vous aime trop véritablement pour n'être pas encore plus satisfait du développement de votre belle âme qui se peint de plus en plus dans chacune de vos lettres . Je vous regarde comme l'ange que Dieu a suscité pour adoucir les maux dont la providence a permis que nous fussions accablés et je suis sûr que ce sera l'effet de votre union avec mon neveu  qui de son côté, j'en réponds, mérite le bonheur qui lui est destiné.   Le suffrage de l'Empereur me fait plaisir mais il ne m'étonne pas : ce prince est trop éclairé pour blâmer une union si naturelle, et vous avez vu, comme vous l'observez vous-même, par ma lettre du 9 janvier, le peu de foi que j'ajoutais à des calomnies inventées sans doute par vos perfides ennemis.
Quant au moment du mariage, je ne sais sur quoi l'Empereur fonde son opinion, mais je ne puis moi-même choisir encore ce moment : j'attends très incessamment des nouvelles qui me détermineront sur la décision que je dois donner à mon Neveu.  Tout ce que je sais , c'est que le bonheur de mes enfants est la plus douce de mes occupations, et que je le hâterai le plus que je pourrai.
Je serai charmé de recevoir le dessin que vous m'annoncez. Il me sera cher parce qu'il sera votre ouvrage et qu'il me prouvera que si je m'occupe du bonheur de ma fille, elle s'occupe aussi de moi.  Votre portrait fait ma consolation en attendant le bonheur de vous revoir.   Je n'ai pu me refuser un plaisir de la montrer au peu de Français qui habitent cette ville, et je voudrais que vous eussiez pu être témoin de l'effet qu'il a produit sur eux : vous auriez vu combien vous en êtes connue, c'est à dire aimée et respectée . Ma tendresse paternelle en a bien joui, je vous l'assure.
Adieu, ma chère enfant !  J'attends avec impatience la lettre dont vous me parlez, et je vous embrasse aussi tendrement que je vous aime .


 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1555

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1556
Archives de Vienne
Photos Evelyn Farr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Mer 07 Aoû 2019, 18:35

Le style et le contenu de ces lettres, écrites sachant qu'elles pourront être lues par tous sans contrôle, me rappellent ceux de mes emails au bureau  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1123740815  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Mer 07 Aoû 2019, 19:50

Gouverneur Morris a écrit: ... écrites sachant qu'elles pourront être lues par tous sans contrôle

... et par la postérité, donc !  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1123740815
Louis XVIII peaufine son image .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Mar 20 Aoû 2019, 19:53


Nouvelle lettre de Louis XVIII à Madame Royale.    Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 1123740815
Ce sont toujours mêmes protestations de tendresse et assurance que son frère Artois et le duc d'Angoulême partagent même empressement vis-à-vis de la princesse . Mais les festivités pascales sont passées et le départ de Vienne ne se profile toujours pas à l'horizon .
Au chapitre des petites misères : le roi souffre de la goutte .

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1618
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr


Le Roi à la Princesse de France
sous couvert de l'Evêque de Nancy.
par la poste

Vérone le 7 avril 1796

J'ai reçu hier tout à la fois, ma chère Nièce, vos deux lettres du Lundi Saint et du jour de Pâques. Je vous peindrais bien mal combien cette dernière m'a touché, oui, assurément, ma chère fille, je vous aime.  Le prix que vous y mettez augmente encore ma tendresse pour vous, et quand vous ne seriez pas tout ce qui me reste de ceux que je pleurerai toute ma vie, quand nos affreux malheurs ne vous auraient pas réduite à  n'avoir plus d'autre père que moi, je vous aimerais pour vous même, pour vos excellentes qualités. Je vous ai écrit deux fois depuis l'époque dont vous me parlez, mais vous vous n'aviez encore pu recevoir ni l'une ni l'autre de mes lettres lorsque vous m'avez écrit le jour de Pâques .     De mon côté, je n'ai pas encore reçu ni ce porte-feuilles que j'attends avec tant d'impatience, ni la lettre explicative dont vous me parlez, mais je n'en suis pas très inquiet parce que je sais qu'il est parti de Vienne le 12 passé quelqu'un qui me porte un paquet où j'espère les trouver.   Il ne se presse pas d'arriver comme vous le voyez, mais je lui pardonnerai s'il m'apporte ce que je désire.    Je sais des nouvelles de mon frère, de mon neveu, dont vous me parlez.   Je sais que celui qui me les apporte a été obligé, pour mon service,  de s'arrêter en chemin, mais aussitôt que je les aurai je vous les ferai passer.
En attendant, je suis fort aise que vous ayez écrit à mon frère et je vous réponds qu'il ne sera pas le seul à Edimbourg qui sera au comble de la joie d'y voir arriver de vos nouvelles directes .   J'ai pris vis-à-vis d'eux, en qualité de votre père, un engagement qui m'oblige à leur donner votre portrait, et ce même engagement fait que vous ne pouvez pas le leur envoyer vous-même.  Je vous prie donc de m'envoyer 2 copies de celui que vous m'avez donné faites par le même peintre.
Les fêtes de Pâques sont passées, la Quasimodo est passée, jugez de l'impatience avec laquelle je compte les moments, mais cette impatience a plus d'un motif et comme je ne doute pas que vous n'ayez actuellement reçu ma lettre du 14 mars, vous devez m'entendre sans que j'aie besoin de m'expliquer davantage .
Ma santé, dont vous me demandez des nouvelles, est bonne quand au fond, mais j'ai dans ce moment-ci une petite attaque de goutte.   C'est un ennemi avec lequel il faut bien savoir vivre .

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Dsc_1619
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Dim 08 Sep 2019, 19:56

Vue aujourd’hui au Louvre, présentée face au nécéssaire de ML :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 68aac510

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 3e739810

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 3902ed10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 7 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum