-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

+16
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Comtesse Diane
Duc d'Ostrogothie
MARIE ANTOINETTE
duc de Berry
Monsieur de Coco
Comte d'Hézècques
pilayrou
Gouverneur Morris
Lucius
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
20 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Lucius Mar 29 Avr 2014, 09:51

Sincèrement, jeunes, ils se ressemblent tous beaucoup !!

Ma dernière acquisition : le comte, gravé par Romanet d'après Van Loo.

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Rimg0011
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Mar 29 Avr 2014, 09:57

Dominique Poulin a écrit:J'ai bien cru voir les traits de Louis XVI et non ceux du comte de Provence... Décidément...
Et pour cause !
J'ai retrouvé le portrait dans un livre dans lequel ce portrait est légendé comme étant celui de Louis XVI ...
Eléonore avait donc vu juste  : Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 2028181902 


J'avais écrit dans le CDB, le 16 mai 2008 :

Louis-Auguste Brun a aussi portraituré notre Louis-Auguste qu'est Louis XVI Wink :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Dessin10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Mar 29 Avr 2014, 13:25

La nuit, la neige a écrit:Ah...il a changé d’écriture entre 1791 et 1804.  Shocked : Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 2028181902 


Pas à ma connaissance . C'est bien toujours le même très vilain griboullis !   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 3249736284 
Voici l'écriture de Stautre en 1793, Louis XVI vient d'être exécuté, lettre à Mme de Polignac :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Ecritu10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Mar 29 Avr 2014, 13:30

Lucius a écrit:Sincèrement, jeunes, ils se ressemblent tous beaucoup !!

Ma dernière acquisition : le comte, gravé par Romanet d'après Van Loo.

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Rimg0011

Ses armes ne sont-elles pas un peu curieuses ? Sont-ce des armes "intermédiaires" ? Elles diffèrent de celles que je connais :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Fezfzeefefz

 scratch
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Mar 29 Avr 2014, 13:40

Gouverneur Morris a écrit:

Ses armes ne sont-elles pas un peu curieuses ?

 scratch

Si fait !  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 7914370
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Lucius Mar 29 Avr 2014, 22:16

Ce sont les armes de jeunesses, octroyées par Louis XV, lorsqu'il y avait le duc de Bourgogne, dont les armes étaient naturellement un écartelé. Donc on a continué pour les autres frères avec des écartelés. Ce n'est que plus tard à la toute fin Louis XV, lorsqu'ils sont mariés et qu'une nouvelle vague d'apanage leur est tombée dessus, qu'il passent à des armes non écartelées, plus simples, et faisant cette fois ci référence aux armes Berry (devenu entre temps l'ainé), avec une bordure.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Mar 29 Avr 2014, 22:18




Ah voilà ! Merci, Lulu !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Mar 29 Avr 2014, 22:20

Merci Lucius ! Je savais que vous auriez la réponse !  Hop! :\\\\\\\\: 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 09:08

Lit et mobilier de la chambre de Louis XVIII et Charles X aux Tuileries (musée du Louvre).

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Img_2523

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Img_2524

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 10:12

Peut-être finiront-ils par mieux habiller les murs de cette chambre reconstituée?
Je dis ça, mais cette pièce m'avait fait un bon effet lorsque je l'ai découverte... Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Gouverneur Morris Lun 16 Juin 2014, 11:23

Au moins il y a du progrès, lors de ma dernière visite, on pouvait voir les poutrelles métalliques soutenant le dais  : Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 22:38

Lettre rédigée par Louis, comte de Provence, puis signée par Charles, comte d'Artois, adressée au marquis de Lambert, concernant la situation des troupes des émigrés, le 23 août 1792. Mention "trentième pièce", "Poultier" et tampon de la "Direction générale des Archives. Empire Français."

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Dafan134

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Dafan135

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Dafan136

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Dafan138

Ce document a été rédigé quelques jours après la destitution de Louis XVI le 10 août 1792. Il témoigne de l'activité des princes, frères du roi, dans leur lutte contre les troupes révolutionnaires à la fin de l'été 1792. D'ailleurs, ce courrier est rédigé depuis le camp où ils se sont installés: "le comte d'Artois étant sorti, mon cher Marquis, je vous réponds à sa place." L'armée des émigrés est fragile: "malgré cette obéissance [au duc de Brunswick et au "Roi"], nous ne pouvons pas être considérés comme un simple corps, faisant partie d'une armée." Elle nécessite un financement pour "les frais de bouche et de fourrage" (cf.AE/I/5/15/4). Le marquis de Lambert, représentant des princes auprès du duc de Brunswick, chef des armées prussiennes, doit parler en leur faveur pour pallier ce manque de crédibilité: "je ne comprends pas celle des Autrichiens de vouloir nous écarter." Il donne pour exemple le siège de Longwy (actuel Meurthe-et-Moselle). Ce 23 août 1792, cette ancienne ville fortifiée par Vauban est pourtant prise par les Prussiens qui percent en Lorraine. Les Autrichiens se dirigent vers Lille. En France, Danton décide alors l'envoi de troupes de volontaires aux armées du Nord.

La lettre évoque également la situation de déserteur de La Fayette, ancien commandant de l'armée du Nord. Celui-ci, hostile aux jacobins, venait d'être déclaré traître à la nation Française. La lettre des frères du roi déchu est sans appel: "il faut considérer ce qu'il est et ce que sont ceux qui ont été pris avec lui. Ce sont les principaux auteurs de la révolution (...), ils n'ont pas été pris en guerre, mais arrêtés cherchant à se sauver."

Le comte d'Artois conclut de sa main: "Vous connaissez, mon cher Lambert, toute mon amitié pour vous" (cf AE/I/5/14 et AE/I/5/15). La première partie comporte quelques ratures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 09:50

Lettre autographe de Louis, comte de Provence, à Gustave IV, roi de Suède, relative à la situation des Bourbons exilés, écrite à "Mittau", le 20 juin 1805.
Elle est accompagnée de sa transcription incomplète déposée par la section administrative. Numéroté à la plume (No245), paraphé et tamponné empire Français. Inspection générale des archives".

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Dafan170

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Dafan171

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Dafan172

Cette lettre, adressée à Gustave IV de Suède par le comte de Provence, a été écrite au château de Mitau. En effet, le roi autoproclamé et sa cour se sont réfugiés dans cette ville sous domination russe depuis qu'ils ont dû quitter le sol prussien. Les deux hommes semblent entretenir une correspondance soutenue (cf AE/I/5/16/2). L'émissaire du comte de Provence, le duc de Prienne, a déposé la lettre du frère de Louis XVI à la cour de Suède avant de se rendre en Angleterre "pour ses affaires".
Louis le remercie des honneurs que le roi de Suède lui témoigne mais ajoute: "il faut qu'une couronne cache mes cheveux gris, pour que mon nom puisse paraître à côté de celui" de Gustave Vasa, fondateur de la dynastie suédoise. Cette phrase ainsi que les allusions aux ascendants prestigieux des deux correspondants permettent de souligner l'illégitimité flagrante, selon eux, de Napoléon Bonaparte. Ce dernier a été sacré empereur des Français en décembre 1804. Or, depuis 1804, l'opposition royaliste s'est intensifiée en France. Les activités de Pichegru, ancien général révolutionnaire et ambassadeur du Directoire en Suède, ont été découvertes. Il est arrêté et exécuté en tant que comploteur au côté du chef chouan Cadoudal. A l'extérieur, la France de Napoléon doit faire face à la troisième coalition entre l'Angleterre, l'Autriche et la Russie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 10:10

C'est intéressant de découvrir son écriture...
Je me demande ce qu'un graphologue saurait en dire...  Smileàè-è\': 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par pilayrou Mar 29 Juil 2014, 10:36

Curieux propos sur Robespierre par Louis XVIII. Avait-il des raisons de penser que Robespierre s'était emparé de Louis XVII ?  Cool 

"Votre opinion sur Robespierre est au moins fort hasardée si elle n'est pas fausse ; les hommes d'État ne doivent pas être jugés d'après les règles ordinaires de morale. En 1793 et 1794, il s'agissait de sauver le corps social et s'il était prouvé que le chef des Jacobins n'eût fait dresser les échafauds de la Terreur que pour abattre les factions et rétablir ensuite ce gouvernement royal que la France entière désirait, il serait injuste de regarder Robespierre comme un homme cruel et de l'appeler tyran ; il faudrait au contraire voir en lui, comme dans Sylla, une forte tête, un grand homme d'État. Richelieu aurait fait plus que Robespierre s'il se fut trouvé dans une position semblable."

Robespierre, Joël Schmidt, éd. Gallimard, 2011, p. 305-306
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 11:10

Louis XVIII a écrit: il serait injuste de regarder Robespierre comme un homme cruel et de l'appeler tyran

Il a osé défendre ainsi celui qui a envoyé mourir son frère, sa belle-soeur et sa soeur?
Quelle immondice ce type... tout ça parce qu'il lui ouvrirait les porte du trône...  :::!!!ùùù^^^^: 

Bien à vous....pas à lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par pilayrou Ven 24 Oct 2014, 18:15

Ils étaient 749 députés. Robespierre a voté pour la mort du Roi; non pas pour la mort de Louis Capet. Robespierre a fait ce qui lui a semblé être son terrible devoir. Il fut l'un des premiers de l'Histoire de France à être opposé à la peine de mort (1790-1791).
Quant au sort de la Reine et de sa belle-soeur, Robespierre est loin d'en être l'instigateur. Chaumette, Hébert et d'autres en sont responsables. D'ailleurs, pour l'une d'elle, j'ai lu que Robespierre prononça ces brèves paroles significatives : "Que des imbéciles !" (en parlant des instigateurs du jugement).
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 09:28

Portrait du comte de Provence (château de Versailles) :
 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Image416
Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence
attribué à Vigée-Le Brun, Elisabeth-Louise
anciennement attribué à Frédou, Jean-Martial
Huile sur toile, c. 1773
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Comte_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 20:16

Provence a-t-il porté le titre de Dauphin à la mort de Louis XVI, puisque son neveu devenait Louis XVII?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Lucius Lun 27 Avr 2015, 20:19

Non, sinon il l'eut été jusqu'à la naissance de Louis Joseph. C'est un titre qui est porté par le fils héritier du souverain. Ni François Ier, ni Henri IV ni Gaston ne furent dauphin.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 20:23

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Louis_47
Louis XVIII dans son cabinet de travail aux Tuileries
Esquisse, par François Gérard
1823
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Image125
Louis XVIII dans son cabinet de travail aux Tuileries
Par Michel Marigny, d'après François Gérard
1814-1824
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 15:59

Correspondance secrète, 12 juillet 1781 :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA412&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3ROsFQwYJgj9CtRoOSpPxvxZSauA&ci=185%2C855%2C736%2C177&edge=0

Nous ne pouvons que regretter qu'il en ait réchappé... Eventaille

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Image126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Mar 02 Juin 2015, 10:47

.

Que voici un excellent portrait de Stautre !  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 3826491292
C'est la marquise de Créquy qui le brosse sans concessions :


Monsieur n'était pas celui des Fils de France que j'aimasse le mieux : il annonçait plus de faculté mémorative que d'intelligence naturelle, plus d'esprit que de jugement et plus de finesse que de véritable esprit. Il était plus susceptible d'engouement que d'attachement solide ; il y avait dans ses airs de dignité quelque chose de factice, et dans son faux air de sérénité je ne sais quoi qui ressemblait à de la dissimulation ; il aimait à parler, et sur toute chose, mais il aimait surtout à conter des gaudrioles, opérations dont il se tirait sans précautions oratoires et sans embarras, parce qu'il ne sentait rien. C'était un gros pansu qui vous parlait tout uniment des flammes et des feux d'amour, à dix-huit ans, comme il aurait fait des glaces du pôle antarctique ou de la frigidité de la lune. Apprêté (sans aucune autre sorte d'arrangement), il était suffisamment personnel et singulièrement passionné ; il était formaliste et cynique. Enfin c'était un drôle de jeune prince, et j'avais pris la liberté de dire qu'il y avait en lui de la vieille femme et du chapon, du Fils de France et de l'homme de collége. Il a toujours eu l'aversion la plus décidée pour la famille d'Orléans ; et j'ai toujours remarqué qu'il était plus judicieux dans ses aversions que dans ses affections. Il a toujours été libéral et magnifique : il aime à donner, et c'est peut-être la principale de ses qualités royales ; mais il aime à donner avec ostentation, avec un éclat qui frise le scandale, et de manière à faire supposer qu'il ne donne rien pour rien. C'est un calcul, une affectation vaniteuse ; et Dieu sait combien la générosité de ce Prince a toujours été gratuite !


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 11:00

Quel portrait finement tracé !  Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 3826491292 
J'aime comme la Marquise évoque ce qu'il aurait pu / dû être et ce qu'il était en fait, c'est bien visé !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 11:08

C'est en effet d'une justesse implacable. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII - Page 3 Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum