Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

+9
Comtesse Diane
pilayrou
Mr de Talaru
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
attachboy
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
La nuit, la neige
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Mar 2014, 22:02

Josephine et Napoléon font donc l’actualité en 2014.
Plusieurs livres sont publiés.

Notamment parce qu’il fait polémiquounette, je vous propose celui écrit par Lionel Jospin :

Le mal napoléonien
Chez Seuil (mars 2014)
Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Unknow22

Présentation :
Il y a longtemps que la place prise par Napoléon Bonaparte dans l’imaginaire national m’intrigue. Longtemps que je m’interroge sur la gloire qui s’attache à son nom. Longtemps que je suis frappé par la marque qu’il a laissée dans notre histoire.

Mon essai est celui d’un homme politique, informé des ressorts du pouvoir et animé d’une certaine idée de ce que sont, à travers le temps, les intérêts de son pays.
J’ai eu envie de faire partager à des lecteurs un cheminement qui part d’une période cruciale de l’histoire de France et me conduit jusqu’à nos jours, afin d’éclairer certains aspects du présent.

Je ne m’inscris ni dans la « légende dorée » ni dans la « légende noire » de Napoléon.
La gloire de l’Empereur est une évidence à laquelle je ne saurais porter atteinte. Je ne discute pas le génie du personnage, le talent du soldat, la puissance de travail de l’administrateur ni même le brio du propagandiste.
J’examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier Consul et de l’Empereur ont servi la France.

Si elles ont été fructueuses pour l’Europe. À mesurer l’écart entre les ambitions proclamées, les moyens déployés, les sacrifices exigés et les résultats obtenus, la réponse est non.
L’Empire de Napoléon Ier, puis le second Empire, se sont achevés sur des désastres.
Le général Boulanger dans l'opposition et le maréchal Pétain au pouvoir, qui peuvent être apparentés au bonapartisme, n'évoquent pas de souvenirs glorieux.
Pourtant, on continue à se référer au bonapartisme de manière souvent flatteuse. J’ai voulu voir pourquoi ?



L’ancien premier ministre présente ici son livre.
Les 8 premières minutes de cette vidéo :



Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 06 Nov 2023, 18:10, édité 3 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Mar 2014, 22:15

La nuit, la neige a écrit:Josephine et Napoléon font donc l’actualité en 2014.
Plusieurs livres sont publiés.

Notamment parce qu’il fait polémiquounette...

...  pouet pouet !  :Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  2028181902  pour Joséphinounette, le mâle napoléonien ...

 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Blague à part, je crois que Napoléon réussit le prodige de battre Marie-Antoinette au Top 50 des personnages historiques.  Toujours sur l'avant-scène, Napo !
Je lirais volontiers ce bouquin .  J'aime bien son auteur, l'un des rares hommes politiques qui me semblent honnêtes.

Merci, cher la nuit, la neige, pour ce conseil de lecture !  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Gouverneur Morris Ven 21 Mar 2014, 00:16

Mais qu'on les laisse heureux svp !!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par La nuit, la neige Ven 21 Mar 2014, 08:58

Gouverneur Morris a écrit:Mais qu'on les laisse heureux svp !!
 
Qui donc ?  Shocked
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 11:24

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:Josephine et Napoléon font donc l’actualité en 2014.
Plusieurs livres sont publiés.

Notamment parce qu’il fait polémiquounette...

...  pouet pouet !  :Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  2028181902  pour Joséphinounette, le mâle napoléonien ...

 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Blague à part, je crois que Napoléon réussit le prodige de battre Marie-Antoinette au Top 50 des personnages historiques.  Toujours sur l'avant-scène, Napo !
Je lirais volontiers ce bouquin .  J'aime bien son auteur, l'un des rares hommes politiques qui me semblent honnêtes.

Merci, cher la nuit, la neige, pour ce conseil de lecture !  Very Happy 

.

Tout comme toi !  :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 14:02

Moi aussi ce livre me tente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par attachboy Sam 22 Mar 2014, 10:34

moi, ça me tente pas trop !

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Journal de Joséphine B, impératrice.

Message par La nuit, la neige Jeu 08 Mai 2014, 23:35

J’ai écouté l’auteur, qui venait présenter ce roman historique, à l’occasion d’une énième émission de Franck Ferrand consacrée à Joséphine.
Si vous voulez à nouveau écouter l’émission, c’est ici : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Les-secrets-de-Josephine-2114657/

Journal de Joséphine B., impératrice
De Philippe Séguy
Chez Flammarion (Avril 2014)

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Unknow24

Présentation de l’éditeur :
Je m’appelais Joséphine, impératrice des Français. J’ai séduit un homme au pouvoir absolu, Napoléon.
Grâce à lui, ma vie fut exceptionnelle, entre politique et intrigues, secrets et ambitions, conquêtes et gloire.
Je suis devenue la Première dame d’Europe. Mais au prix de combien de souffrances, attaques, calomnies, désillusions, trahisons aussi ?
J’ai certes protégé mes amis et les arts. J’ai bien sûr inspiré l’amour, me suis éblouie de plaisirs. J’ai recherché la tendresse et le parfum des roses, connu les larmes et le vertige, perdu des fortunes ; le tout sans regret.

Mais cela, et le caché, le dissimulé aux yeux du monde, des Bonaparte, des Anglais, comment parvenir à l’exprimer ?
Alors, j’ai écrit mon journal. Un texte intime où je dévoile tout, et même l’inconnu, l’inédit. En le lisant, peut-être un jour saura-t-on combien j’ai aidé, influencé, et surtout aimé.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Gouverneur Morris Ven 09 Mai 2014, 00:48

Ça me rappelle furieusement un ouvrage lamentable de feue la Comtesse de Paris...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 00:48

J'ai écouté, hier , cette même émission... l'auteur ne semblait pas au fait de la vie de son héroïne : il a émis quelques faussetés...dont l'amour de ses parents...Or on sait combien son père la dépréciait car il voulait un fils...
C'est un problème qui poursuivra Joséphine puisque ce sera la raison pour laquelle Napoléon divorcera d'elle...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 09 Mai 2014, 17:22

je viens d'écouter l'émission de FRANCK FERRAND et en entendant l'inventaire des dépenses de mode et autres de JOSEPHINE, je pense aux accusations de dilapidation de la Reine portées par les sbires de la révolution !!!!!!!!ce n'était qu'une impératrice montée sur le trône par chance , pour moi une Impératrice d'opérette !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Comte d'Hézècques Sam 10 Mai 2014, 00:32

La nuit, la neige a écrit: J’ai bien sûr inspiré l’amour, me suis éblouie de plaisirs. J’ai recherché la tendresse et le parfum des roses

Oh la la, ça promet !  :Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  2028181902 

Je préfère lire la petite biographie que j'ai en ma possession de cette impératrice d'opérette (dixit MARIE ANTOINETTE :Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  2028181902 ), une des premières il me semble, car éditée en 1814, juste après sa mort, car l'auteur parle de ses funérailles comme un événement tout récent ; le monument funéraire à l'église de Rueil devait encore être érigé.

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Img_1615

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Bonaparte et la République française d’Egypte, de Juan Cole

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Sep 2014, 14:29

Un pied dans le XVIIIème siècle pour cette expédition tout à fait fascinante, avec cette nouvelle publication :


Bonaparte et la République française d’Egypte
De Juan Rocardo Cole
Editions La découverte (septembre 2014)

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Electr11

Présentation :
Le 1er juillet 1798, plus de cinquante mille Français débarquent près d’Alexandrie sous le commandement de Bonaparte, jeune général de vingt-neuf ans qui s’est couvert de gloire en Italie. C’est le point de départ d’une expédition militaire et scientifique qui va conduire la France du Directoire à occuper le pays des Pharaons trois ans durant.

Si la campagne d’Égypte a été maintes fois racontée et souvent interprétée comme l’un des épisodes les plus glorieux de notre histoire nationale, on sait moins le choc culturel qu’a représenté pour ces dizaines de milliers d’hommes cette confrontation, et encore moins la manière dont les Égyptiens eux-mêmes l’ont vécue.

S’appuyant sur leurs nombreux témoignages en les confrontant à ceux des Égyptiens et des Ottomans, il nous fait revivre la rencontre des officiers et des savants français avec la population locale. Si certains se marient, tous découvrent, au quotidien, une culture radicalement différente. Ils réagissent face au marché aux esclaves, à la prostitution, aux traditions religieuses, au mode de vie des paysans et des citadins, etc.

Mais comment concilier les idéaux démocratiques des Lumières et de la Révolution française et un régime brutal d’occupation militaire ?
Bonaparte chasse les beys et les mamelouks, crée des institutions politiques sur le modèle du Directoire, tout en écrasant la population sous les impôts pour financer ses troupes. Admirant profondément Mohamed, prophète et chef militaire, il tente d’obtenir le soutien des chefs religieux traditionnels.
Soumis aux révoltes permanentes contre le nouvel ordre français, il devra finalement, humiliation suprême, faire appel à la marine anglaise pour rapatrier ses soldats et mettre fin à cette stupéfiante aventure coloniale de la France en Orient…

_____


Idea J’avais déjà évoqué dans le CDB cet autre titre, qui proposait justement ces regards croisés sur cet épisode.
J’en profite pour vous le recommander à nouveau. Très bonne lecture : une ré-ga-lade !!  :Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  2028181902


Sur l’expédition de Bonaparte en Egypte
Vivant Denon et Abdel Rahman el-Gabarti
Aux éditions Babel (2007)

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  97827410


Présentation :
L’armée française débarque en Egypte, près d’Alexandrie, le 2 juillet 1798, après une extraordinaire partie de cachecache d’un mois et demi avec la flotte anglaise en Méditerranée. (…)
Bien au-delà des intentions personnelles de ceux qui ont conduit l’expédition, un immense événement a pris place, d’où l’Egypte et la France sortent à jamais différentes, parce que le regard que chacune d’elles porte sur le monde en est transformé.

L’Egypte verra désormais autrement l’avenir. Et la France, autrement le passé.
La première a subi l’effet de souffle de l’ouragan 1789, porteur des idées de liberté individuelle, d’égalité de droits, de la toute-puissance de la raison. La seconde, en découvrant l’Egypte des pharaons, a enfin trouvé les sources d’une Histoire de l’humanité qui n’est plus chrétienne ou européenne, mais universelle.

De ce croisement de deux perspectives contraires, de cette rencontre inouïe dans un même espace de deux temps qui ne se touchent pas, il se trouve que nous possédons un double témoignage au jour le jour – deux chroniques qu’il suffisait de mettre en regard pour voir apparaître la trame de cette unique aventure.

Vivant Denon et Abdel Rahman el-Gabarti furent en effet idéalement placés pour en restituer l’ambivalente vérité. N’ayant pas eu à porter les armes, ils sont restés, chacun au sein de son camp, au plus près possible du camp adverse. C’est pourquoi aujourd’hui, en les lisant ensemble, on croirait les entendre dialoguant, à l’insu de leurs compatriotes respectifs, d’un événement qui les oppose et les réunit tout à la fois. Un événement dont, bien avant la plupart de leurs contemporains, ils pressentent les conséquences à venir.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Sep 2014, 15:14

La nuit, la neige a écrit:

Si la campagne d’Égypte a été maintes fois racontée et souvent interprétée comme l’un des épisodes les plus glorieux de notre histoire nationale, on sait moins le choc culturel qu’a représenté pour ces dizaines de milliers d’hommes cette confrontation, et encore moins la manière dont les Égyptiens eux-mêmes l’ont vécue.

S’appuyant sur leurs nombreux témoignages en les confrontant à ceux des Égyptiens et des Ottomans, il nous fait revivre la rencontre des officiers et des savants français avec la population locale. Si certains se marient, tous découvrent, au quotidien, une culture radicalement différente. Ils réagissent face au marché aux esclaves, à la prostitution, aux traditions religieuses, au mode de vie des paysans et des citadins, etc.


... le choc des cultures !
Oui, voilà bien un regard plus original sur cette page passionnante de notre Histoire .

C'est aussi en Egypte que Bonaparte apprend son infortune, Joséphine et Hippolyte , Hippolyte et Joséphine !
Il écrit à Joseph :
... le voile s'est atrocement déchiré ( ... ) . Les grandeurs m'ennuient. Le sentiment est desséché. La gloire est fade ...


Bellilotte, dont il fera une manière de Souveraine de l'Orient saura le consoler.

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Foures10

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Mr de Talaru Jeu 04 Sep 2014, 15:16

Loin des yeux, loin du coeur ?

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Sep 2014, 17:51

Mme de Sabran a écrit:
C'est aussi en Egypte que Bonaparte apprend son infortune, Joséphine et Hippolyte , Hippolyte et Joséphine !
Dès la campagne d’Italie, me semble-t-il.

Mr de Talaru a écrit:Loin des yeux, loin du coeur ?
Assurément ! Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Sep 2014, 18:00

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
C'est aussi en Egypte que Bonaparte apprend son infortune, Joséphine et Hippolyte , Hippolyte et Joséphine !
Dès la campagne d’Italie, me semble-t-il.

... des soupçons seulement, des soupçons ! Hop!
Mais avant son arrivée au Caire, Bonaparte ne peut plus se leurrer sur la vertu de son incomparable Joséphine ... rendeer

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Sep 2014, 18:08



....Hum Suspect
Il pique une crise de jalousie de tous les diables, si ma mémoire est bonne.
Je vérifierai. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Sep 2014, 18:19

La nuit, la neige a écrit:....Hum Suspect
Il pique une crise de jalousie de tous les diables, si ma mémoire est bonne.

Ah, tais-toi ! Joséphine cherche un trou de petite souris où se fourrer . Smileàè-è\': Pourtant Bonaparte pardonne, la première fois .
Ensuite, ça se gâte pour de bon !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Sep 2014, 18:19

Ah ! Il pardonne, mais il sait !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Sep 2014, 18:21



Eh oui ... Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Chateaubriand, Napoléon : une histoire, deux gloires. De Alexandre Duval-Stalla

Message par La nuit, la neige Sam 24 Oct 2015, 13:35

Je présente rarement les bouquins consacrés à Napoléon, parce qu'il y en a tant, y compris même pour les seules nouveautés, qu'il faudrait ouvrir une section spéciale...

Cette nouveauté me semble cependant intéressante.
Encore faut-il être intéressé par les deux hommes dont il est question.  boudoi32

Une biographie croisée (j'aime beaucoup l'exercice) de deux hommes du XVIIIè siècle qui ont fait le XIXè siècle, à leurs manières et dans leurs "catégories respectives".


François-René de Chateaubriand, Napoléon Bonaparte : une histoire, deux gloires
De Alexandre Duval Stalla
Editions Gallimard (Octobre 2015)

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  11685410


Présentation :

Le 22 avril 1802, dans les salons de l'hôtel de Brienne, rue Saint Dominique, au cours d'une fête donnée par Lucien Bonaparte, se tient la seule et unique rencontre entre Napoléon Bonaparte et François-René de Chateaubriand.

Cette rencontre n'est pas fortuite. Au contraire.
Elle a été voulue, organisée, préparée. Elle marque la réconciliation de la France révolutionnaire avec le catholicisme, dont Bonaparte a été l'artisan et Chateaubriand le héraut. Au Concordat de Bonaparte répond le Génie du Christianisme de Chateaubriand.

Napoléon et Chateaubriand se cherchent, se regardent, s'admirent sans jamais se trouver. Napoléon, premier homme moderne confronté à la précarité du pouvoir face à l'opinion publique, poursuit une gloire qui n'est que le masque de ses doutes.
Cette quête angoissante l'a sans cesse poussé en avant. Comme un drame intérieur. Avec les conquêtes pour seul remède contre le désenchantement des Français.

Tandis que Napoléon révèle son vrai visage, celui de l'intranquille au pouvoir, Chateaubriand bouleverse la littérature au génie du romantisme.
Révolution du style, écriture nouvelle, empire des mots, Chateaubriand inaugure une écriture politique et donne à l'écrivain une légitimité et une supériorité qu'il n'a jamais perdues depuis. Celles des mots sur les réalités politiques. Celles du verbe sur l'action. Celles de la vérité sur les mensonges.
Par un 18 Brumaire politique et littéraire, Chateaubriand et Napoléon ont écrit une nouvelle page de l'histoire de France.

Dans le fracas et les tumultes de la Révolution française, du Consulat, de l'Empire et de la Restauration, l'histoire de Chateaubriand et de Napoléon est celle de deux génies ayant enfanté les deux grandes gloires de la France, qui s'opposent sans jamais s'épouser : la littérature et la politique.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct 2015, 11:07

.

Voici quelques citations de François-René de Chateaubriand sur Napoléon  Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Napole10 :



Toutes nos gloires d’autrefois se réunirent […] et firent leur dernière explosion.


_______


Monté au trône, il y fit asseoir le peuple avec lui, roi prolétaire, il humilia les rois et les nobles dans ses antichambres ; il nivela les rangs, non en les abaissant, mais en les élevant : le niveau descendant aurait charmé davantage l’envie plébéienne, le niveau ascendant a plus flatté son orgueil.



_______


Mon admiration a été grande et sincère alors même que j’attaquais Napoléon avec le plus de vivacité.



_______


Il a fendu les rochers du Simplon, et planté ses drapeaux sur les capitales de l’Europe, relevé l’Italie prosternée depuis tant de siècles.



_______


Cet homme, dont j’admire le génie et dont j’abhorre le despotisme.



_______


Bonaparte n’est plus le vrai Bonaparte, c’est une figure légendaire composée des lubies du poète, des devis du soldat et des contes du peuple.



_______


Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons ; tant les hommes et les empires passent vite ! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun !



_______


Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes.



_______


Le souffle de vie le plus puissant qui jamais anima l’argile humaine.



_______


Vivant il avait manqué le monde. Mort il le conquiert.



_______

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par pilayrou Dim 25 Oct 2015, 11:47

Deux millions de morts.
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par La nuit, la neige Dim 25 Oct 2015, 13:21

Mme de Sabran a écrit:
Voici quelques citations de François-René de Chateaubriand sur Napoléon  

Merci... Wink

Une large part des Mémoires d'outre-tombe sont consacrées à Bonaparte, à Napoléon...
Chateaubriand oscille entre son admiration pour l'homme et ses critiques du despote.

Ce passage-ci, mémoriel, est plutôt flatteur.
Désolé pour le paquet, la phrase est trèèèèèès longue, je la recopie telle quelle...  Smileàè-è\':

Bonaparte n'est point grand par les paroles, ses discours, ses écrits, par l'amour des libertés qu'il n'a jamais eu et n'a jamais prétendu établir ; il est grand pour avoir créé un gouvernement régulier et puissant, un code de lois adopté en divers pays, des cours de justice, des écoles, une administration forte, active, intelligente, et sur laquelle nous vivons encore ; il est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie ; il est grand pour avoir fait renaître en France l'ordre du sein du chaos, pour avoir relevé les autels, pour avoir réduit de furieux démagogues, d'orgueilleux savants, des littérateurs anarchiques, des athées voltairiens, des orateurs de carrefours, des égorgeurs de prisons et de rues, des claque-dents de tribune, de clubs et d'échafauds, pour les avoir réduits à servir sous lui ; il est grand pour avoir enchaîné une tourbe anarchique ; il est grand pour avoir fait cesser les familiarités d'une commune fortune, pour avoir forcé ses soldats ses égaux, des capitaines ses chefs ou ses rivaux, à fléchir sous sa volonté ; il est grand surtout pour être né de lui seul, pour avoir su, sans autre autorité que celle de son génie, pour avoir su, lui, se faire obéir par trente-six millions de sujets à l'époque où aucune illusion n'environne les trônes ; il est grand pour avoir abattu tous les rois ses opposants, pour avoir défait toutes les armées qu'elle qu'ait été la différence de leur discipline et de leur valeur, pour avoir appris son nom aux peuples sauvages comme aux peuples civilisés, pour avoir surpassé tous les vainqueurs qui le précédèrent, pour avoir rempli dix années de tels prodiges qu'on à peine aujourd'hui à les comprendre.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire  Empty Re: Bibliographie : Napoléon Bonaparte, ses proches, le Directoire, le Consulat, l'Empire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum