Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chinoiseries (arts décoratifs)

+3
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 16:40

Merci pour ce catalogue cybernétique formidable Very Happy
Que de belles pièces tu nous présentes là :n,,;::::!!!:

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Mme de Sabran Lun 25 Aoû 2014, 17:21


Ce petit mot pour te dire Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Charle10
que je n'ai pas d'écritoire ! Puis-je faire mon choix ?
Ou mieux : choisis pour moi ! Je te remercie par avance ... Wink

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Comtesse Diane Lun 25 Aoû 2014, 17:37

Qu'est-ce qu'on boit ... ? ...des mots ? :Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 2028181902Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Encrie11


Trêve de digression ... j'aime l'encre de chine, les encriers, les plumes ... boudoi30

_________________
Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par La nuit, la neige Lun 25 Aoû 2014, 17:45

Faîtes vos choix, mesdames, messieurs : il y en a pour tous les goûts ! Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Lucius Lun 25 Aoû 2014, 18:39

Superbe, merci !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par La nuit, la neige Lun 01 Déc 2014, 23:17

Je place ici les illustrations de 3 lots exceptionnels qui passeront, ce 3 décembre prochain, à la vente aux enchères organisée par l’étude Beaussant Lefèvre, à Paris-Drouot.

- Suite de trois tapisseries en basse lisse: La Toilette, La Foire et Le Repas, faisant partie de la seconde "Tenture Chinoise".
Bordures en cadres simulés à feuilles d'acanthes ornées des armoiries de France et de Navarre. Signées "A.C.C. Beauvais" (acronyme d'André Charlemagne Charron, nommé en 1754 à la direction de la manufacture). Beauvais, vers 1760.

Estimations : de 80 000 à 150 000 € (pièce)

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Unknow22

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Unknow23

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Unknow24


Idea Extraits de l’intéressante note de l’expert :

Ces tentures qui rencontrèrent un vif succès furent réalisées en dix exemplaires entre 1743 et 1775 par la manufacture de Beauvais avant d'être reprises ensuite par les ateliers d'Aubusson. Comprenant six pièces (Le Repas Chinois, la Danse Chinoise, la Foire Chinoise, la Pêche Chinoise, la Chasse Chinoise et le Jardin Chinois devenu la Toilette), elles furent exécutées sur les cartons peints par Jean-Joseph Dumons d'après huit esquisses créées par François Boucher en 1742.

Cinq tentures ornées des armoiries de France et de Navarre furent tissées spécialement pour le Roi pour être offertes aux Cours étrangères.

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Unknow25

L'une sera ainsi donnée en 1759 au Comte Von Moltke, maréchal de la Cour du Danemark, elle est aujourd'hui dans les collections royales danoises du château d'Amalienborg. Une autre sera partagée entre le comte de Vergennes et Thierry de la Ville d'Avray.
Le contrôleur des Finances d'Invau se fit quant à lui livrer une suite de trois pièces. Le Museum of Art de Philadelphie conserve une tapisserie aux armes de France de même que le Mobilier National (récemment exposée à Versailles).

La plus célèbre de ces tentures fut mise sur le métier en 1758 pour Bertin, ministre des Affaires étrangères. Celui-ci la confia à deux chinois, Aloys Kao et Thomas Yang, retournant à la mission jésuite en Chine, qui l'offrirent à leur tour à l'empereur Qianlong en 1767. Ce dernier ne voulant pas les installer dans un temple pour ne pas heurter la foi des chrétiens, ne trouvant pas d'appartement assez grands dans ses palais pour les recevoir, décida de construire à l'européenne une aile au Palais d'Été pour les accrocher. Elles y restèrent jusqu'au sac du Palais d'Été en 1860.
« La Foire » est alors rapportée par un officier français, mise en vente par la Maison Braquenié, et achetée par le Comte Pozzo di Borgo pour son château de Montretout qui brûle en 1871. « La Toilette » fut quant à elle emportée par un officier anglais, le colonel Greathed.
Les quatre autres sont présentées, au moins jusqu'en 1924, dans le Musée National de la Chine à Pékin.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Mme de Sabran Mer 03 Déc 2014, 18:03



Merci pour ce bel exposé . Very Happy
Je ne me lasse pas de cette exubérance de motifs et de couleurs, l'Extrême-Orient comme on le rêve !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par La nuit, la neige Mer 03 Déc 2014, 21:01

Oh ! Et encore, les couleurs de ces tapisseries sont, pour la plupart, très passées en comparaison de celles d’origine. Neutral

Je suppose que des grands musées français vont tenter d’attraper ces dernières pièces présentées à l’occasion de cette vente aux enchères...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Mme de Sabran Mer 03 Déc 2014, 21:30

La nuit, la neige a écrit:Oh ! Et encore, les couleurs de ces tapisseries sont, pour la plupart, très passées en comparaison de celles d’origine. Neutral
...

Sans doute sont-elles très adoucies par la patine du temps, mais nous constatons leur infinie variété .
A l'origine, elles devaient flasher ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Comte d'Hézècques Ven 14 Avr 2017, 10:40

Je ne sais pas si cette illustration-ci a déjà été montrée sur le Forum.
Je l'ai découverte dans un livre que j'ai trouvé récemment dans une bouquinerie à Bruxelles, et j'en suis tout amouraché boudoi30 :

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 17918410

Il est marqué : Tapisserie de la manufacture de Beauvais d'après Boucher.

Le livre en question s'appelle : XVIIIe siècle : lettres, sciences et arts rédigé par Paul Lacroix (bibliophile Jacob). Date de parution : 1878

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 17965410

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 11:38

Merci pour cette superbe image que je découvre grâce à toi boudoi30


Bien à vous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Comte d'Hézècques Ven 14 Avr 2017, 12:03

Plus en détail (malheureusement avec mon portable je ne parviens pas à avoir une meilleure qualité, et mon appareil photo est je ne sais où boudoi29 ) :

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Bouche10

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Comtesse Diane Ven 14 Avr 2017, 14:01

Comte d'Hézècques a écrit: et mon appareil photo est je ne sais où boudoi29 ) :

Smileàè-è\': Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 3826491292
Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Chat_a10

_________________
Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Comte d'Hézècques Ven 14 Avr 2017, 14:34

:\\\\\\\\: lol!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Mme de Sabran Dim 16 Avr 2017, 17:36

C'est charmant . J'aime bien le petit singe qui agite son éventail ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par La nuit, la neige Lun 17 Avr 2017, 18:47

Merci Hez' ! Very Happy

Mais la jeune femme de la gravure ne nous montre nullement une chinoiserie... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Comte d'Hézècques Mar 18 Avr 2017, 10:17

La nuit, la neige a écrit:

Mais la jeune femme de la gravure ne nous montre nullement une chinoiserie... Smile

Non, mais bien une tapisserie Razz

Comme le sujet s'appelle Tapisseries et chinoiseries, j'ai pensé que ce sujet d'une tapisserie pouvait être inséré céans.
Mais si tu penses qu'on doit déplacer ceci, aucun souci... faudra juste m'aider à retrouver le sujet correct, il y en a tellement... cheers

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par La nuit, la neige Mer 24 Juin 2020, 22:42

Un bel exemplaire, prochainement proposé en vente aux enchères... Smile

CHINE, ÉPOQUE KANGXI (1661-1722)
ÉCRITOIRE

Chine, Époque Kangxi pour la porcelaine émaillée bleu turquoise et le cristal de roche
France, XVIIIe siècle pour la monture en bronze doré
H. 16,5 cm, L. 25,5cm, P. 15 cm

Provenance
- Collection Philippe de Rothschild (1902-1988)
Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Capt2023

Description :
Cet écritoire est composé d’un plateau rectangulaire quadripode supportant deux lions gardiens (shishi) servant de porte-plume et d’un encrier en cristal de roche sculpté de qilong (dragons sans cornes) et lingzhi (champignons d’immortalité).
La monture en bronze ciselé et doré est constituée d’une frise de feuilles d’eau faisant office de galerie pour le plateau et d’un arbuste bourgeonnant rappelant le prunus, l’un des « trois amis de l’hiver » en Chine et symbole de renouveau.
Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Capt2024

L’écritoire ici présenté incarne le goût du XVIIIe siècle pour les porcelaines chinoises montées en orfèvrerie par des marchands merciers. Ce contraste entre le doré et le turquoise était particulièrement apprécié de l’aristocratie.
En témoigne l’une des fontaines à parfum ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette et conservée actuellement au Louvre. Wink

* Source et infos complémentaires : Marc-Arthur Kohn - Vente du 8 juillet 2020, Drouot Paris

__________________

Idea La fontaine à parfum de Marie-Antoinette évoquée dans le descriptif est présentée, avec les autres éléments de la garniture, ici :

Arrow Garniture de porcelaine de Chine et bronze doré de Marie-Antoinette
Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Antics12
Garniture de porcelaine
Porcelaine d'époque du règne de Kangxi (1662-1722), Chine
Bronze doré vers 1780, à Paris
Composé d'une fontaine à parfum, une paire de perroquetts, et une paire d'aiguières
Image : RMN Grand Palais, Musée du Louvre
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Autres chinoiseries du XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Mer 20 Jan 2021, 00:12

Pour LNLN Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 2523452716

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Ba617b10

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 0d737910

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 C6344710

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 34ab2210

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 2e3a4910
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Lucius Mer 20 Jan 2021, 09:13

C'est très curieux cette boiserie qui fait écran. Savez vous ce qu'il y a derrière ?
Avec cette porte ajourée ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Gouverneur Morris Mer 20 Jan 2021, 09:16

Une grille qui dissimulerait un poêle ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Lucius Mer 20 Jan 2021, 09:36

En plus de la cheminée ?

Et pourquoi avoir créer cette cloison à deux mètres du mur ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Mme de Sabran Mer 20 Jan 2021, 11:22

C'est d'une beauté !!!  Merci, mon cher Momo .   Very Happy
La curieuse porte ajourée me fait penser à un moucharabieh .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Gouverneur Morris Mer 20 Jan 2021, 11:41

Lucius a écrit:En plus de la cheminée ?

Et pourquoi avoir créer cette cloison à deux mètres du mur ?

Peut-être une installation datant du XIXe ? Othon 1er vécut en exil dans ce palais.

Des aménagements similaires et contemporains sont visibles au Neues Palais de Potsdam :

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 F5de7310

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 85abd110

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Lucius Mer 20 Jan 2021, 11:59

Je n'avais pas compris ce qu'était cette porte grillée dans la galerie !! Merci !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries (arts décoratifs) - Page 2 Empty Re: Chinoiseries (arts décoratifs)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum